Je suis en maths spé cette année menthos mais oui c'est vrai que même si l'animal est un être vivant il obéit aux lois physiques de l'univers comme tout enfait ! C'est comme la semaine dernière je discutais avec ma cousine vét des chevaux allemands et je lui disais que du point de vue physique, les fémurs longs de ces chevaux avaient du mal à tenir des puissances comme ils en recoivent en cso, elle rigolait pcq mes calculs tombaient presque tous justes et qu'on retrouvait bien "par le calcul" les limites physiques du cheval allemand !
Sinon Equi show je ne suis pas d'accord avec toi pour "je n'y peux rien" au contraire, il ne s'agit pas de faire plaisir à son interlocuteur demande aux autres je suis peut être pas celle qui a toujours fait plaisir à mes interlocuteurs xD n'empêche que soumission implique un rapport de force ce qui est, effectivement, pris dans une consonnance négative.
Et si toi même tu n'expliques pas ce que signifie pour toi ce terme, en le sachant controversé, tu t'exposes à une critique de ta méthode qui ne sera absolument pas justifiée pourtant !
Tu n'as peut être pas connu ça "parce que tu as pris des cours avec M.Luraschi" on l'a bien compris (et pourtant je suis pas extrêmement fan de son boulot !) mais je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu "montre lui qui c'est le chef !" et "soumets le à toi" dans les clubs qui s'ensuivaient de corrections stupides et totalement injustifiées sur des chevaux qui ne faisaient après tout que ce qu'on leur demandait. Alors oui, la soumission, c'est un terme à expliquer et pas à balancer comme ça !
Mais je le répète, sur le fond je suis quand même assez d'ac avec toi. Seulement même en maths spé, j'attache beaucoup, beaucoup, beaucoup d'importance à l'élocution