Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4

Aller en bas 
+12
Cavalcadour
emir35
Maelyn
Admin
mp3
clandestinette
Elfik
Napo
idessaules
Laurette
Sultanette
Aquilae
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 EmptyDim 3 Avr - 12:30

Beh si c'est compatible... Il faut juste ne pas demander de la même façon. J'aspire mon gros et le pousse, je fais des DL en poussant et en aspirant... Le tt est d'être clair ds les demandes!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 EmptyDim 3 Avr - 16:53

intéressant ce post!
J'utilise ce "magnétisme" pour le stick to me avec Fak, sans stick il ne me suit que rarement, alors que dès que je le touche à l'épaule, c'est comme si c'était devenu impératif de me suivre. Pourtant ça ne correspond en rien à un réel apprentissage... juste un constat que j'ai fait et j'utilise du coup.
Ca m'intéresse pour Vulkan... Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 757644
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 EmptyDim 3 Avr - 17:05

wouaah! c est super interessant ce post!
Bon j ai pas tout compris, mais comme je suis au taff pas pu voir la video de Pignon.
Harte de rentrer pour regarder ca!
Aquilae, curieuse de voir ca si tu peux nous montrer!
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 EmptyDim 3 Avr - 17:41

Je pourrai filmer ca que jeudi mais promis j'y penserai Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 EmptyDim 3 Avr - 18:18

J'ai assisté à la démonstration en images tout à l'heure avec une leçon de piaffer et pas espagnol en main, le cheval répondait à la touchette du stick en le suivant avec le membre.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 EmptyDim 3 Avr - 19:45

Et après tout, ne dit on pas que la base de la cession du bout du nez c'était un cheval qui suit le contact, que l'on envoie sur son mors et qui est capable de descendre en extension d'encolure juste en suivant une main qui avance ? Bref un cheval qui va chercher son mors et pas un cheval qui reste à l'intérieur en fuyant ce contact !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 EmptyDim 3 Avr - 21:06

Chez Hempfling c'est un peu comme ça aussi, il ne parle jamais de céder à la pression. Au contraire même, je ne sais plus où il dit que le réflexe naturel du cheval (et d'un humain aussi d'ailleurs) quand on exerce une pression, c'est de résister, de s'appuyer et pas de céder.

Ca m'intéresse cette histoire de suivre le stick Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 637424
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 EmptyLun 4 Avr - 21:44

Je crois que c'est fouinix qui m'avait demandé un post mais on l'a fait pour moi. Typiquement, ici, on utilise les réflexes d'oppositions naturels du cheval. Je ne fonctionne que comme ça dans mon travail avec Emir.

Comme vous l'avez constatez, le cheval va naturellement aller contre la pression. C'est un réflexe naturel dit d'opposition et non de la "magie" ^^.
On essaye toujours de les faire sauter, ces réflexes, de dire au cheval qu'il doit au contraire céder à la pression, mais pour moi, c'est le dénaturer. Tout comme utiliser un licol dans l'apprentissage du travail à pied ou le monter dans le boxe pour le débourrer, deux situations dans lesquelles on prive le cheval de son seul moyen d'expression, de sa seule échappatoire : la fuite.

Quand on demande à un cheval de céder à la pression, on va à l'encontre de sa nature.
L'exemple du van permet de bien visualiser la chose, Pignon l'utilise effectivement, mais que sur les épaules. On en parle un peu par --ci par là mais toujours uniquement sur les épaules.

Dans mon travail, je l'applique partout. En liberté, je vais fixer la bouche, la tête viens vers moi. Le fixe l'oeil, c'est l'arrêt. Je fixe les hanches, on me donne hanche en dedans, je fixe l'épaule, on me donne EED.
Si vous essayez, vous verrez que non seulement le cheval comprend plus vite mais qu'en plus le mouvement demander sera bien meilleur que par cession.

Encore plus utile. Techniquement, si on tapote le dos d'un cheval qui a appris à céder à la pression, il s'effondre, dans un travail d'optimisation du réflexe d'opposition, on va avoir un cheval qui monte son dos ! (très utile, croyez moi).

J'ai encore beaucoup d'exemple à donner, je pourrais aussi faire des vidéos. J'avais expliquer les hanche en dedans sur un Post de Cavalcadour par cette méthode.
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 EmptyLun 4 Avr - 22:34

Hmm je trouve que l'exemple du débourrage en box est mal choisi, parce que c'est un exemple qui fait intervenir d'autres constantes psychologiques qui peuvent changer la donne.. un poulain peut également se sentir plus en sécurité s'il a des limites d'évolution plus restreintes qui s'inscrivent ponctuellement dans une éducation équilibrée faite de libertés et d'astreintes logiques et mesurées...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39578

Localisation : Mèze (34)

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 EmptyLun 4 Avr - 22:50

Et à votre avis, qu'en est-il de la pression des jambes ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 EmptyLun 4 Avr - 22:56

Ben encore une fois c'est une différence entre la pression douce et la pression électrique. Une pression douce qui encadre va rassurer le cheval, un geste électrique va avoir l'effet contraire et provoquer l'effet de fuite. Ce week-end, pour travailler le piaffer, j'ai appris à enserrer le cheval dans les cuisses pour le "porter" vers le haut et obtenir cette verticalisation de l'équilibre nécessaire ; et pour demander la diagonalisation, un toucher vif et alterné des 2 jambes calqué sur le poser des postérieurs. On a donc la double action prolongée / ponctuelle.

Un cheval à qui on laisse toujours les jambes au contact va avoir tendance à s'y poser, et à "peser" à la jambe au final! tout ça parce qu'on l'y incite...
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 11:48

Alors moi c'est une question que je me poses depuis très longtemps!

Et il y a un test qui m'a ouvert les yeux! Prenez un cheval lambda, respectueux mais pas travaillé quoi. Si vous vous appuyez sur lui (genre adosser à un lampadaire en attendant le train), il résistera et contrera votre poussée.

Par contre, si vous faites par intermittence, il fera mine de s'esquiver. D'ailleurs quand on voit les chevaux entre eux, quand ils essayent de s'impressionner ou de se faire bouger tout se fait par intermittence : coup d'antérieurs, de postérieurs et de dents répétés... alors qu'il pourrait tendre l'antérieur en jambette, ou tendre la tête toutes dents dehors pendent plusieurs minutes jusqu'à ce que l'autre bouge...

Et la question finale est donc: qu'est que l'équitation éthologique? visiblement pas celle qu'on pratique... et j'en viens à rejoindre "les vieux con de la vielle école" qui disent que l'étho c'est de la merde, puisque nous on veut faire céder le cheval à une pression constante et on s'interdit les pressions rythmiques!
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 15:43

Oui et non, dans le travail que nous avons toutes tendance à faire ici, il n'y a pas que le travail sur la pression quand même Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 627548

Elfik >> oui tu as raison j'ai remarqué que j'utilisais mes jambes "une à une" au cours du reculer, pour indiquer à chaque diagonal quand il doit entrer en action !
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 17:37

Oui mais je ne parle pas de nous, mais de "ceux" qui nous vendent de l'équitation éthologique!
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 17:49

Moi chui d'ac avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 18:12

Oui c'est sûr que le concept "éthologie en pack" avait besoin d'un leitmotiv pour faire vendre, et ils ont trouvé .. "confort/inconfort" la magie du commerce Razz
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39578

Localisation : Mèze (34)

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 23:33

Citation :
Et la question finale est donc: qu'est que l'équitation éthologique? visiblement pas celle qu'on pratique... et j'en viens à rejoindre "les vieux con de la vielle école" qui disent que l'étho c'est de la merde, puisque nous on veut faire céder le cheval à une pression constante et on s'interdit les pressions rythmiques!
Heu, attendez, là ! La méthode la Cense ou Parelli ne résume pas TOUTE l'équitation dite "éthologique". Si tu vas chez de Corbigny, il n'y a jamais de pression constante, on part du principe que le cheval est un animal de rythme, que sa vie entière est rythmée, ne serait-ce qu'à cause de ses allures, et toute pression doit toujours être rythmée.
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 EmptyJeu 7 Avr - 21:36

+1 avec Napo.
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 EmptyJeu 7 Avr - 22:02

C'est pas tellement une histoire de pression constante je pense, plutôt une histoire de "comment utiliser la pression" et c'est vrai que la plupart des éthologues "new wave" aiment bien s'appuyer sur l'image du cheval proie qui fuit la pression, tout en reconnaissant que le caractère de la mule apparait comme un "cheval exacerbé" (idée qu'on retrouve chez Roberts, chez Booth et Parelli).. Donc ils reconnaissent le penchant naturel du cheval à aller contre la pression sans pour autant l'identifier clairement...Et je trouve qu'ils le font tous plus ou moins, mais sans exception !

En même temps, on peut les comprendre, s'ils faisaient tous comme, finalement, les anciens écuyers, ca ferait un peu "déjà vu", mais en changeant le Teaser ca passe tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 EmptyJeu 7 Avr - 23:08

Bah c'est clair, les mecs ils ont rien inventé en équitation... ils ont juste changé le discours marketing!

Thierry aime bien raconter une histoire... en 2003, quand il enseignait aux US, il avait une cavalière western dans son écurie, fille petite-fille et arrière-petite-fille de ranchers. Un jour il la regarde travailler, et il la voit travailler en main. Il hallucine : "mais tu sais que c'est du Baucher ce que tu fais là?" et elle répond "ben c'est des flexions qu'on a toujours pratiquées dans la famille, que mon père tient de son père qui les tient de son père"...
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 EmptyJeu 7 Avr - 23:13

Le cheval et l'homme ont beau être deux animaux relativement complexes, depuis le temps qu'ils se connaissent ils ont eu le temps de faire le tour de la question quand même faut pas se voiler la face Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 994315
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 EmptyDim 1 Mai - 11:38

Ca y est j'ai enfin filmé l'embarquement en "suivant la pression" bon ya que le début mais au moins on voit le principe ! Aujourd'hui igor est monté quasiment en entier en une dizaine de minutes, avec juste quelques carottes à la fin, et pas Binou à l'intérieur ! Contente !!

Je vous met ca de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 EmptyDim 1 Mai - 11:47

Vas-y fais pèt'!

Pour alimenter ce sujet, hier j'ai monté une 4 ans en extérieur, qui a jusqu'à présent été travaillée pratiquement uniquement à la voix, sans les jambes ni les mains. Du coup quand je déplaçais ma jambe pour lui rentrer les hanches en cas de voiture, elle collait à ma jambe, j'ai été obligée de l'attirer avec la jambe extérieure ; et idem, incapable de céder à la main, dès que je prenais de la tension sur la rêne, elle pesait comme une cinglée. Il m'a fallu 5 sessions de travail (1 minute de travail toutes les 20 minutes, genre) en lui "malaxant" la commissure pour réussir à obtenir une cession de mâchoire sur une seule rêne... Apparemment montée en side elle fait la même chose, elle s'appuie énormément quand on prend de la tension et sans céder.

Voilà pour le retour d'expérience!
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 EmptyDim 1 Mai - 12:03


Bon j'avais pas beaucoup de batterie mais on voit bien comment spontanément il suit la badine au lieu de la fuir !
Après la vidéo j'ai un peu plus insisté, et encore une fois au lieu de reculer il suivait la badine, il a du descendre une ou deux fois puis il est rentré d'une bonne moitié donc j'ai arrêté la dessus !
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 EmptyDim 1 Mai - 20:44

ce sujet est vraiment très intéressant!!

Vraiment impressionnant! J'avais déjà entendue parler de cette méthode mais j'étais vachement sceptique! Car pour moi, comme la plupart d'entre vous, la pression "pousse" le cheval!

Maintenant tout se chamboulle dans ma tête! Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 814577
Je ne suis pas sur qu'IDN comprendrait une aspi des hanches (par ex) avec une pression de badine (aussi douce soit-elle)! Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 813425
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le reculé en cédant à la pression
» Le contact (vs. la pression)
» ceder a la pression...
» Il fuit la pression
» Faire redescendre la pression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: