Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Pourquoi mettre un tapis de selle ?

Aller en bas 
+9
dinou
Elise
clandestinette
lapinou
Amandine7702
LN
Sakayawa
steph_nello
Randi
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi mettre un tapis de selle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? - Page 2 EmptyMer 11 Juil - 19:18

J'ai une petite question concernant un avis sur un tapis particulier..puis-je la poser ici ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi mettre un tapis de selle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? - Page 2 EmptyMer 11 Juil - 20:31

Je t'en prie =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi mettre un tapis de selle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? - Page 2 EmptyMer 11 Juil - 21:06

Merci =)
Que pensez-vous de ce tapis ? est-il adapté pour une selle anglaise ? risque t-il de changer radicalement l'équilibre de la selle ? (je monte actuellement ma Dp avec une selle pas adaptée à 100 %, arcade large donc amortisseur mouton)

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/292426171.htm
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Pourquoi mettre un tapis de selle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? - Page 2 EmptyMer 11 Juil - 23:25

c est un tapis de treeless saddle ca non? si je me souviens bien de celui que javais sur ma barefoot, il etait assez rigide et tres epais mais je pouvais ajuster les mousses a interieur et en rajouter ou en enlever ce qui peut etre pratique.
En temps normale sur une selle ajustee c est pas top mais si la selle est trop large, perso je garderait l armortisseur en mouton (si c est du vrai mouton) car bien entretenu c est quand meme vachement mieux que ces trucs en plastique... mais c est mon avis perso... desole je n aiderais pas plus (c etait juste histoire de parler pour ne rien dire ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi mettre un tapis de selle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 0:32

c'est celui-ci

http://www.k-val.com/norton--204180--12468--a.htm

J'ai eu une critique sur le fait que ça dépoilait (pas ce tapis en particulier mais ce genre de). Du coup j'ai l'air bête car la ponette de Dp a un poil justement peu résistant..

Je doute maintenant ^^

ps: oui, la propriétaire a du vrai mouton.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Pourquoi mettre un tapis de selle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 13:33

moi je garderais l option du mouton (bon excepte quand il pleuyt car ca fait eponge c est pas tres sympa...)
ca coute cher mais bien entretenu ca peut durer des annees
conseil sur l entretien des peau de mouton: un coup d etrille americaine ou caoutchouc pour enlever la terre/sueure sechee (bien laisse secher la boue)+ un coup d etrille a chien - les brosses avec les fils metallique je sais pas comment ca s appel) regulierement pour rendre a la fourrure sont gonflant.
Quand elle a vraiment besoin d un lavage, lavage main ou machine programme laine a froid avec de la lessive pour la laine (mega important en pas utiliser detergent classique!) et une cuilleree a soupe de glycerine (trouvable en pharmacie) dans l eau de rincage (perso je met la moitie du flacon a chaque fois si en machine). je repasse ensuite sur un cylce d essorage normal pour enlever un max d eau puis passage de l etrille a chien juste a la sortie de la machine. Sechage dans un endroit ventile, mais sombre et loin d une source de chaleur.
Pour les peau ou le dos de la peau est apparant (cote daim, par exemple sur les fourreaux) je passe quand encore humide du savon glicerine histoire d en remettre une couche et garder la peau bien souple.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Pourquoi mettre un tapis de selle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 13:36

ah aussi pour les pare sueur, je n arrive pas a trouver bcp d info dessus, mais si tu trouve une peau tannee vegetale, le tour est joue (si tu en cherches une je peux t en commander une chez le prevo et te l envoyer, j ai eu une demie vache veg tan pour 40 livres...), la decoupe se fait avec un bon cutter.
Je pense qu il faut l humidifiee et la mouler sur le dos du cheval pour avoir la bonne forme (meme peut etre monter carrement avec le temps que ca prenne bien la forme du dos et laisser secher.
Cependant si elle est suffisamment souple ca ne devrait pas etre un probleme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi mettre un tapis de selle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 19:24

Merci mais j'ai du mal m'exprimer, elle a un amortisseur mouton (Bartl ou truc du genre) et un tapis classique fin, parce qu'on dirait que tu décris un autre genre de mouton ?
J'hésite toujours, est-ce que ça dégarotte bien, est-ce que ça use le poil ? j'ai une selle orientée dressage, est-ce que ça gênerait...
merci pour tes infos, je ne connaissais pas le pare-sueur !
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Pourquoi mettre un tapis de selle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? - Page 2 EmptyVen 13 Juil - 8:51

oui t inquiete pour l amortisseur mouton, j avais bien compris.
si la selle + armortisseur sont ajuste correctement, non ca ne devrait pas raper le garot (si ca le fait c est qu il y a un gros probleme de fitting...)
La ou il faut faire attention c est si la selle est juste pour le cheval, ajoute un amortisseur va avoir le meme effet que de porter trois paires de chaussettes dans des bottes trop etroite: ca comprime et ca fait mal... mais d apres ce que tu disais la selle etait un peu trop large donc bon, ca doit passer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi mettre un tapis de selle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? - Page 2 EmptyVen 13 Juil - 14:00

Oui la selle est trop large mais sinon stable, ne tourne pas, ne touche ni garrot ni colonne, "correcte" avec l'amortisseur mouton, pas non plus surélevée à mort.. mais pas adaptée à 100 % hélas.

Bref, je ne sais toujours pas si je prend ou pas ce tapis ^^ merci pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly55
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Butterfly55


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 4413

Localisation : 55

Pourquoi mettre un tapis de selle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? - Page 2 EmptyVen 20 Juil - 18:15

Autre question sur le tapis : je sais bien qu'on conseille de ne pas mettre d'amortisseur si la selle est bien adaptée. Mais j'ai eu des problèmes sans, avec juste un tapis : le tapis reculait sous la selle, malgré les scrachs. Du coup, j'ai remis un amortisseur, le plus fin que j'ai trouvé. Mais j'ai mauvaise conscience, du coup ! Que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi mettre un tapis de selle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? - Page 2 EmptyJeu 26 Juil - 11:49

Pour la question tapis/pas tapis, y'a des supers tapis d'endurance qui s'entretiennent bien, et tiennent pas trop chaud. C'est un investissement c'est sûr, mais au final ça a l'air top, je pense que ce sera mon prochain achat :

http://www.longridersgear.com/catalog/index.php?cPath=79_27

Sinon Butterfly, pour ton tapis qui glisse, normalement en utilisant les passants de sangle ça bouge pas... il est comment ton tapis?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi mettre un tapis de selle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre un tapis de selle ?   Pourquoi mettre un tapis de selle ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi mettre un tapis de selle ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Peur du tapis et de la selle. (à supprimer)
» Ou trouver un tapis pour une selle haut garrot
» QC : Essai selle (TRES galère), la dynamic de Forestier, dossier clos, selle reprise/remboursée !
» Une selle pour Sultan [Essai selle + photos]
» mettre assis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: