Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Contact et Sécurité: votre vision

Aller en bas 
+3
melodydu774
loki
Snurfygirl
7 participants
AuteurMessage
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Contact et Sécurité: votre vision Empty
MessageSujet: Contact et Sécurité: votre vision   Contact et Sécurité: votre vision EmptyLun 5 Déc - 18:27

Suite au post de Napo et ses U et pour ne pas dévier trop du sujet principal je propose de partager ici sur le sujet de la sécurité de son propre cheval de soi même et des autres chevaux lors de rencontre en balade (rencontre a cheval rencontre a pied ou rencontre le long d'un pré)


quelle est votre vision de la sécurité lors de ces rencontres?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
loki
cheval actif
cheval actif
loki


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 909

Localisation : ouest lyonnais

Contact et Sécurité: votre vision Empty
MessageSujet: Re: Contact et Sécurité: votre vision   Contact et Sécurité: votre vision EmptyLun 5 Déc - 19:02

mince, je n'ai pas lu le post de Napo, s'agit-il de rencontrer d'autres chevaux lorsqu'on est soi même en balade ? Laisse-t-on les chevaux se sentir entre eux ?

Moi je fais vraiment au feeling : sur des balades connues, avec des chevaux "connus" depuis le temps qu'on passe devant, ma jument dominante à le droit de les sentir (que je sois à pied ou en selle) - car je sais qu'elle n'est pas d'humeur vindicative et qu'elle ne donnera pas de coups d'antérieurs, et surtout qu'elle ne rendra pas celui d'en face agressif, car son approche se fait en mode "pacificatrice" Contact et Sécurité: votre vision 627548

Par contre ma fjord.... Twisted Evil j'évite. Car je sais que l'entrevue sera nécessairement suivie de "hiiiiiiiiiiiiii", et que tout le monde se sera énervé pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Contact et Sécurité: votre vision Empty
MessageSujet: Re: Contact et Sécurité: votre vision   Contact et Sécurité: votre vision EmptyLun 5 Déc - 19:29

c'est a ca que je pensais loki, laisser les chevaux se sentir qd on en croise ds un pré ou qu'on en croise monté etc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

Contact et Sécurité: votre vision Empty
MessageSujet: Re: Contact et Sécurité: votre vision   Contact et Sécurité: votre vision EmptyLun 5 Déc - 20:03

Je pense que ca dépend des chevaux et du tempérament, je sais que ma juju s'entends quand même a peu près avec tous les dadas donc la laisser sentir un inconnu pose pas énormément de problèmes après si y'a plein de chevaux je sais qu'elle peut être pas commode et elle peux a ma grande surprise car c'est pas son genre chercher a taper!

Et dans le cas ou il s'agit d'un cheval avec un caractère plus fort hyper exclusif style la juju de Amandine, qui est une vraie tite pisseuse avec les mâles et couinent au moindre truc, je me méfirai plus et je laisserai moins, voir pas sentir un autre dada car il y en a qui ragissent plus fort que d'autre.. Faut quand même faire attention, ca me fait penser a ce qu'on dit aux enfants tu ne caresse pas un chien que tu ne connait pas si le propriétaire ne ta pas donné l'autorisation... bein la du coup ca me fait penser à ca, ne pas laisser deux chevaux se sentir sans demander a la personne qui est dessus si ca craint rien...
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Contact et Sécurité: votre vision Empty
MessageSujet: Re: Contact et Sécurité: votre vision   Contact et Sécurité: votre vision EmptyLun 5 Déc - 20:19

Perso monté si en face c'est d'accord, je laisse se saluer, au pire Odessa tape de l'antérieur en couinant (et elle ne l'a meme pas fait dernierement avec la jument de sanchrist), mais non ferrée ben on sursaute et c'est tout.

Par contre des chevaux derriere une cloture on n'y va pas, si jamais y en a un qui tape et se coince dans la cloture, trop peur moi .
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Contact et Sécurité: votre vision Empty
MessageSujet: Re: Contact et Sécurité: votre vision   Contact et Sécurité: votre vision EmptyLun 5 Déc - 20:33

pour répondre moi aussi

je suis du genre a voir le risque partout et a tenter de le mesurer au maximum

donc je sais que j'ai du mal avec le fait de laisser faire connaissance au dessus des fils etc
si on connait les réactions de son cheval, on ne connait pas spécialement celles du cheval de l'autre coté, on peut mettre son cheval en "sécurité" en le mettant ds un angle qui évite le fil en cas de coup (quoi que...) mais qu'en sera-t-il de celui en face
je sais que je ne suis pas prete a assumer qu'un cheval puisse risquer de se blesser par "ma faute"

et je verrais rouge de trouver quelqu'un laisser son cheval sniffer un des mien par dessus le fil pcq je connais leurs réactions et leur maniere de faire connaissance et surtout que j'ai vu les dégats que peuvent faire un fil sur un tendon ou autre (tendon sectionné par exemple)

si a cheval je passe le long d'une de nos prairie avec nos chevaux dedans qui connaissent donc mes chevaux, de par la cloture, je ne laisserai pas non plus se sentir ou en tout cas pas n'importe qui avec n'importe qui et pourtant ils vivent ensemble mais certains ne se supportent pas trop près, ce qui ne pose pas de soucis ds le pré mais peut en poser le long d'un fil ds un chemin ou il n'y a pas la place pour réellement laisser réagir le cheval et ou mon intervention risquerait de "polluer" les réactions et donc de créer une situation dangereuse non voulue

Laisser des chevaux qui ne se connaissent pas se laisser sentir monté (ou a pied sans cloture entre) je ne le fais pas non plus pour les mêmes raisons si un coup doit partir je serai en danger l'autre humain aussi et je polluerai les réactions de mon cheval par des gestes parasites ce qui le mettrais (ou mettrais l'autre) en danger aussi
bon avec ma jument c'est moins moi qui risque que l'autre elle ne tolere AUCUN cheval inconnu ds son espace vital donc les dents et les postérieurs sont tjs pret et dans le pré elle teste que l'autre accepte de dégager avt de l'accepter mais pas trop près quand même pour les nouveaux

faire connaissance pour moi se fait ds le pré et pas ds n'importe lequel, un pré sans recoins ou se coincer, assez grand pour laisser de l'espace a chacun s'il voulait s'isoler et avec suffisamment de nourriture pour que cela n'entre pas en compétition
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Invité
Invité




Contact et Sécurité: votre vision Empty
MessageSujet: Re: Contact et Sécurité: votre vision   Contact et Sécurité: votre vision EmptyMar 6 Déc - 7:36

Je suis comme toi Snurfy, que ce soit en main ou en selle, pas de contacts avec des chevaux que je ne connais pas. Géérie est très jument et un jeté d'antérieur ou un coup de pied c'est vite parti. Pas envie de me retrouver avec l'autre cheval ou son cavalier blessé.

En plus de ça, Géérie n'est pas du tout demandeuse en fait.

Par contre j'ai lu le post de Napo et ça me paraît vraiment dangereux de procéder ainsi. Enfin moi ça ne me plairait pas du tout que quelqu'un qui passe le long de mes clotûres laisse son cheval venir renifler les miens. C'est le risque de clotûres arrachées, de blessures.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contact et Sécurité: votre vision Empty
MessageSujet: Re: Contact et Sécurité: votre vision   Contact et Sécurité: votre vision EmptyMar 6 Déc - 7:56

Comme Cland pour moi... Sans cloture si l'autre est ok en face je laisse... (même avec Tattoo si je le sent bien donc pas tjr parce qu' il y a des jujus très allumeuses : rien ne sert de le chauffer pour rien). Si cloture c'est niet. Ils se disent bonjour à distance...
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Contact et Sécurité: votre vision Empty
MessageSujet: Re: Contact et Sécurité: votre vision   Contact et Sécurité: votre vision EmptyMar 6 Déc - 8:18

Moi j' évite aussi les contacts, j' ai le mauvais souvenir lointain d' une fois où j' avais laissé faire ( monté) et ça a tapé, alors que mon cheval n' avait pourtant pas un tempérament agressif, ça m' a suffit, maintenant, in- ter- dit !
Revenir en haut Aller en bas
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2305

Localisation : isère

Contact et Sécurité: votre vision Empty
MessageSujet: Re: Contact et Sécurité: votre vision   Contact et Sécurité: votre vision EmptyMar 6 Déc - 8:51

Comme Ptibou et Snurfy : zéro contact.

ma jument couine et balance l'antérieur. Une fois ma soeur l'a laissée aller sentir d'autres juments, de la pension où on était et qui avaient été leurs voisines de paddock donc pas complètement inconnues. Elle a balancé l'antérieur, s'est pris le pied dedans et a pété la cloture. Heureusement il n'y avait pas le jus donc sa réaction n'a pas été très violente, le fils ne l'a pas blessée et on a pu remettre le fils sans que personne ne sorte mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

Contact et Sécurité: votre vision Empty
MessageSujet: Re: Contact et Sécurité: votre vision   Contact et Sécurité: votre vision EmptyLun 12 Déc - 15:57

ma voisine d'en face fait ça parfois... Elle sort ses deux pisseuses, les colle juste sous le nez des miens, reste 20 min à rien glander juste pour bien me les énerver, et hop, elle rentre chez elle... Contact et Sécurité: votre vision 105869

Et très franchement ça me goooOOOoooonnnfle !!!!!!!!

Encore, elle passerait devant pour aller se balader, j'dis pas, mais non... Alors à ce moment-là c'est le flip car ils sont dans tous leurs états mes loulous, je cours mettre le jus (pasque en pleine journée quand on est là, je le coupe tjs)...

Mais je me dis que le jour où Sully aura vraiment décidé d'aller lui faire une bise... Contact et Sécurité: votre vision 196455
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contact et Sécurité: votre vision Empty
MessageSujet: Re: Contact et Sécurité: votre vision   Contact et Sécurité: votre vision Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contact et Sécurité: votre vision
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une vision éthologique moderne des vices d’écurie
» Sécurité
» Le contact (vs. la pression)
» QC : Etriers de sécurité
» Jeux et sécurité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: