Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Filets à foin ? Les photos !

Aller en bas 
+35
Napo
Nebraska
dinou
henriette
mirza
Cathy
MarieV
Ptibou1.3
Koyuki
yuna
poupette
Sakayawa
amelie79
melodydu774
Pyana
josette
miricordox
lsgb
caf et sev
Mysou
idessaules
Aquilae
lapinou
Cavalcadour
Lolote
Doubi
clandestinette
Nuts
Marie
lillipuce
cam
Maelyn
LN
clems
DiegoMulot
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 EmptyLun 29 Nov 2010 - 20:15

Ah d'accord ! Moi j'ai compris que tu disais que 1 filet chez kramer faisait 20 euros !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Filets à foin   Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 EmptyMar 30 Nov 2010 - 11:58

Bonjour !
Comment indiqué il y a quelque temps, je me suis décidée à passer au "continuous slow feeding" pour mes deux poneys fjord depuis un mois maintenant.
J'ai disposé deux points "foin" dans leur paddock :
- un grand dans l'abri composé d'une mangeoire équipée de deux filets "Heun..." petites mailles de taille XL, attachés imbriqués l'un dans l'autre, contenant 1 ballot par jour,
- un petit à l'extérieur composé d'un pallox équipé de deux filets petites mailles de taille L, l'un dans l'autre, qui contient 1/2 ballot.
L'avantage de mettre deux filets l'un dans l'autre, c'est que les mailles des deux filets se décalent et cela rend plus difficile l'accès au foin. En effet, mes poon's ont eu des filets depuis toujours et ils étaient passés maîtres dans l'art d'extirper du filet de grosses bouchées de foin !!! Les filets sont complétés un fois par jour et il en reste toujours (environ 1/2 ballot, cela dépend de la taille des ballots) quand je viens faire le complément. Il y a des jours où ils mangent plus ou moins.

Les + que j'ai pu observer:
- moins de précipitation et plus de calme lors de la distribution des rations et du complément en foin,
- moins de manifestations de "chasse" du dominant par rapport au dominé,
- crottins toujours bien formés (avant crottins type "bouse" retrouvés regulièrement sans lien avec quoi que ce soit) et en même quantité par rapport à l'hiver dernier (2 petites remorques par semaine),
- moins de travail et de manipulation des filets pour moi,
- moins de stress pour eux et pour moi, si mes horaires de travail débordent sur l'horaire habituel, je sais qu'il reste toujours du foin, j'ai une marge de sécurité,
- pour l'instant pas d'augmentation notable de la quantité de foin ingérée par rapport à l'hiver dernier (environ 1 ballot 1/4), mais il y a du foin tout le temps,
- pas de changement dans leur ligne pour l'instant, à surveiller cependant...car le poil d'hiver peut être trompeur !!!


[u]Les - [u];
- s'ils passent plus de temps à manger au niveau de ces deux poste à foin, ils doivent moins bouger...

Mais bon, ils semblent répartir leur journée entre foin, jeux et sieste avec de fréquents aller-retour vers le point d'eau éloigné des postes à foin. Ils ont l'air bien, plus sereins...Mais, là, c'est plus subjectif !

Ce système semble pour l'instant convenir à tous, donc on continue en surveillant une prise de poids éventuelle !!!
L'hiver m'inquiète peu, le printemps sera plus dur à gérer avec la mise au pré et l'herbe en plus quelques heures par jour...mais, bon, on verra bien à ce moment-là !!!

Voilà pour les nouvelles de "continuous slow feeding" !

A +


Revenir en haut Aller en bas
Lolote
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lolote


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 3933

Localisation : Limite Ariège/Haute Garonne !

Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 EmptyMar 30 Nov 2010 - 13:45

J'aimerais vraiment bcp arriver à ça avec mes gros moi aussi !!

Concrétement tu es a un peu moins de deux ballots par jour pour deux chevaux c'est ça ???
Revenir en haut Aller en bas
http://0o-riad-du-parc-o0.skyblog.com
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 EmptyMar 30 Nov 2010 - 13:48

intéressant clarazette!

moi mon super filet n'a pas tenu Rolling Eyes Razz
ce matin, tout tombé, tout cassé... j'ai des brutes de chevaux! du coup j'ai du enlever le restant, pffff première tentative échouée! lol

dc pour le moment zont des filets à foin, moins pratique à remplir, en attendant qu'on trouve autre chose!
Revenir en haut Aller en bas
Lolote
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lolote


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 3933

Localisation : Limite Ariège/Haute Garonne !

Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 EmptyMar 30 Nov 2010 - 13:56

Arf zut LN, je commencais à me triturer le cerveau pour mettre au point le même systéme que le tiens ce matin en plus Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://0o-riad-du-parc-o0.skyblog.com
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 EmptyMar 30 Nov 2010 - 14:44

oui c'est trop bête Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 867681

ben je pense demander a mon voisin de me mettre une grosse balle ronde mais la 0 régime! Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 975493
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 EmptyMar 30 Nov 2010 - 15:37

Lolote,
Non, je suis à moins d'un ballot et demi par jour environ.
L'hiver dernier, je donnais 1,5 ballot en deux fois, mais ils se précipitaient et mangeaient chaque ration en 5-6 heures très avidement et restaient donc le ventre vide autant de temps jusqu'à la prochaine distribution. En fait, je ne voulais pas tant changer la quantité de foin par jour, mais la vitesse à laquelle cette quantité était mangée...d'où les doubles filets pour rendre la prise des brins de foin moins facile ! Là, ils mangent moins avidement, quittent et reviennent à leurs filets.
Je referai un bilan consommation sur une semaine pendant les vacances de Noël soit deux mois après le début de l'expérience.
Je ne sais pas si cela marchera à long terme. Aujourd'hui, les facteurs favorables sont leur croissance en cours (ils n'ont que deux ans et 1/2, changent leurs dents et se développent) et l'hiver (besoin de plus d'énergie pour vivre à l'extérieur) et cela a amené une certaine...comment dire...sérénité ? oui, c'est un peu ça.

Mes filets sont tous de la même marque (Heun...) ; mes plus anciens ont deux ans de loyaux services et ils résistent vraiment bien. L'été pour changer les habitudes, je les pose au sol (les poneys sont pieds-nus !!!) et les poneys les vident en les déplaçant et en jouant. Je ne croyais vraiment pas qu'ils tiendraient aussi bien vu le traitement infligé ; j'en suis vraiment contente.

Tiens, il commence à neiger !

A +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 EmptyMar 30 Nov 2010 - 19:07

c'est trop top ce post !
moi j'ai la chance d'avoir mes 2 loulous dans le même pré et ni l'un ni l'autre des groinffres
donc j'ai posé 1big de foin et 1 de paille
mais dés qu'ils ont fortement entamé le tout c'est la galère
tous les soirs je dois retendre les fils
mais dés qu'il n'y en a plus bcp ... ya aussi plus de fils
top l'idée des filets
va falloir que j'y réfléchisse ???? comment adapter ça ... pour qu'il se resserent petit à petit car je peux pas non plus faire le tour des bottes au fond ya l'abri
je poste des photos très vite, comme ça, vous pourrez me donner vos avis
en même temps, je ne suis pas chez moi, donc des "constructions" en bois seront perdues si je viens à bouger ... et surtout là, tout de suite, j'ai pas de budget pour
je compte sur vos idées cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 EmptyMar 30 Nov 2010 - 20:14

Superglad,
pour les balles rondes il y a ce système de filet mais il faut pouvoir le suspendre à quelque chose...un arbre dans ton pré ????... ou bien le mettre dans une sorte de caisse en palettes de récup en l'y attachant avec des mousquetons (mais attention aux clous et à tout ce qui pourrait blesser tes chevaux !!!)...

http://www.heunetz.de/product_info.php?cPath=40_31&products_id=376

Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 Filet_10

A +
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 EmptyMar 30 Nov 2010 - 20:16

Clarazette tu fais quoi du lien qui sert à fermer les filets quand tu les laisses à terre ? Car moi aussi j'ai l'intention en été de les laisser à terre mais je ne vois pas comment les fermer durablement, j'ai aussi ceux de heun...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 EmptyMar 30 Nov 2010 - 20:19

Waoo le prix!
Revenir en haut Aller en bas
idessaules
Eléphant du forum
idessaules


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 6817

Localisation : nord

Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 EmptyMar 30 Nov 2010 - 20:34

ah ouai quand même, ça a intérêt à tenir plusieurs années
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 EmptyMar 30 Nov 2010 - 21:50

Clandestinette,
Je n'utilise effectivement ni les liens verts ni les barres fournies avec les filets quand je pose les filets au sol.
Je fais une sorte de couture en joignant les deux bords libres du filet à l'aide d'une cordelette ou d'un tendeur que je passe toutes les deux mailles. Le lien (cordelette ou tendeur) est noué à chaque extrémité du filet, un noeud reste à demeure, le deuxième est défait pour re-remplir le filet.
Je ne sais pas si je suis assez claire dans mes explications, sinon, je peux faire une photo demain...

Effectivement, ces filets ne sont pas donnés, mais, je trouve qu'ils sont vraiment de bonne qualité.

A +
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 EmptyMar 30 Nov 2010 - 21:52

Non j'ai bien compris merci !! Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 637424
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 EmptyMer 1 Déc 2010 - 10:43

clarazette a écrit:
Superglad,
pour les balles rondes il y a ce système de filet mais il faut pouvoir le suspendre à quelque chose...un arbre dans ton pré ????... ou bien le mettre dans une sorte de caisse en palettes de récup en l'y attachant avec des mousquetons (mais attention aux clous et à tout ce qui pourrait blesser tes chevaux !!!)...

http://www.heunetz.de/product_info.php?cPath=40_31&products_id=376

Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 Filet_10

A +

merci c'est top ce truc
mais j'ai du mal m'exprimer
j'ai des big de 300kg chaque
pas d'arbres dans le pré
pale
comme le post sur mon bby le dit
Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 801464
non allez je rigole c'est une petite blagounette pour les filles qui discutent sur cet autre post

je vous mettrais des photos vite, vous pourrez surement m'aider Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 401272
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 EmptyDim 12 Déc 2010 - 13:11

On a des filets heu...z de 3m X 1m à la pension, mais mon poney se prend sans arrêt les antérieurs dedans en cherchant à gratter le filet avec ses antérieurs... Il est parfois resté coincé plusieurs heures avant que quelqu'un s'en aperçoive, ce qui m'a mis un peu en colère.

La proprio de la pension ne souhaite pas le remonter car elle a peur que les ânes passent en dessous.

Je voulais en installer un dans mes futurs prés, mais je trouve ça limite dangereux. Avez vous déjà eu des soucis de ce type?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 EmptyDim 12 Déc 2010 - 20:45

La question n'est pas la taille du filet mais la taille des trous ! Ici avec 5*5cm, aucun risque pour les pieds, et c'est meme encore trop grand pour ralentir la prise de foin !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 EmptyDim 12 Déc 2010 - 21:12

C'est pas par les mailles qu'il passe ses pieds, mais par l'ouverture au dessus, entre les mousquetons qui ferment le filet!
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 EmptyDim 12 Déc 2010 - 21:30

Ben comment elle les accroche ses filets ? Parce que ici mes chevaux sont bien incapables d'atteindre le haut du filet, et pourtant ils touchent presque par terre scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 EmptyDim 12 Déc 2010 - 21:55

bah elle tend le filet entre deux piquets mais je pense que son filet n'est pas assez tendu, et avec l'épaisseur du foin dans le filet, ça abaisse la hauteur à 70cm...
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 EmptyVen 17 Déc 2010 - 23:37

tu pourrais faire une photo patate et boudin? pq je pensais acheter ce genre de filet mais avec voltee qui détruit tout et fout ses antérieurs partout, à te lire, elle va pas se rater :(
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 EmptyLun 20 Déc 2010 - 13:08

Comment est ce qu'il arrive à passer son pied ?

Pour ma part, je prends les liens verts et je les passe dans une boucle sur deux et puis je fais un noeud. Ils sont par terre et Melba s'amuse souvent à taper dedans sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Invité
Invité




Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 EmptyMar 21 Déc 2010 - 20:36

Avec le temps pourri j'ai du mal à faire des photos, jvous ai retrouvé une de cet été

Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 Imgp0510
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 EmptyMer 22 Déc 2010 - 16:31

Ah oui comme ça c'est normal qu'il arrive à se coincer le pied. Il faudrait fermer complètement le haut plutôt.

Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 Dsc_2211

Photo de l'hiver passé mais on voit que chez moi je ferme au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 EmptyMer 22 Déc 2010 - 17:30

Je trouve ça ultra dangereux ta photo, Patate!

J'aurais fait aussi un truc comme chez Doubi et fermé en haut, parce que sinon, je connais un maline qui aurai trouver comment s'empifrer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filets à foin ? Les photos !
Revenir en haut 
Page 9 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Filets à foin pour rounballer
» Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid
» Foin et régime
» Foin
» thé à foin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: