| Questions de selles? | |
|
+39Ubac lsgb penelope marry Pyana Ovadora olivette88 canellle nath Lisis Super-Canard Flor2 Marie Oliska Virginie Elise Tiago Ty Bris Napo dinou josette Lam Lolote Randi soanne Amandine7702 joannou menthos melodydu774 Koyuki Titecrevette mp3 Vaudaben mininanoudu86 Calamiti Laurette Peinture Cathy Elfik 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de selles? Lun 29 Oct - 15:56 | |
| Ptite question bête, je m'embrouille le cerveau : quand on parle de selle cob, c'est l’ouverture de garrot ou l'arçon entier qui est plus large ? Si c'est l'arçon entier, on peut le déterminer par rapport à la largeur de la gouttière (par ex 5 doigts) ? Et autre chose : est-ce qu'un effet pont peut être la conséquence d'une selle trop étroite ? |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Lun 29 Oct - 16:01 | |
| C'est l'arçon tout entier qui est + plat, enfouchure + large. Après l'arçon d'une Thorow / K&M est particulier, c'est pas un arçon classique, c'est un arçon composite SimaTree.
Autre lien : simatree 2
Et oui une selle trop étroite fait pont. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de selles? Lun 29 Oct - 16:05 | |
| Ok, merci Elfik ! |
|
| |
Amandine7702 Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Lun 29 Oct - 17:38 | |
| - Elfik a écrit:
- Mais si mais si, il faut juste dégager les pattes de l'arçon de leurs chaussons, parfois ça bloque un peu mais c'est tout à fait prévu pour se changer. Les vis elles sont tout au bout de l'arcade, c'est pour ça que tu les vois pas!
Bon faut que je réessaye alors Mais il y avait des bouts qui bloquait sa ne se déboîtait pas comme l'autre ^^ |
|
| |
Virginie Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Lun 29 Oct - 19:24 | |
| J'ai le projet d'acheter une selle qui aille "parfaitement" au dos de mon cheval et à mon popotin.
En ce moment, je fais essentiellement du dressage et quelques balades (pas plus de 2 heures, et pas plus de 3 par mois). Dans un futur plus ou moins proche, j'aimerais aussi faire un peu de saut ou du terrain varié.
Je souhaite investir dans une selle cuir de qualité, qui durera longtemps. Le prix importe peu, je mettrai les sous qu'il faudra.
Vers quel type de selle dois-je m'orienter ? (mixte ?)
Quelles marques ou quels modèles me conseilleriez-vous ? |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Mar 30 Oct - 0:12 | |
| Euh... Quel âge le cheval? quel hébergement? quel rythme de travail? quel dos? quel métabolisme? |
|
| |
Oliska poulinou
| Sujet: Re: Questions de selles? Mar 30 Oct - 11:01 | |
| Je me posais quelques questions à propos des selles de randos .. Je trainais sur le site du sellier Guichard. On a la possibilité d'acheter une selle sur mesure pour le cheval. Qui dit sur mesure, si j'ai bien suivi les principes du saddle fitting, c'est que derrière, un simple tapis fin sera préconisé. Or, on voit que la plupart des tapis sont en cuir, épais etc ... ça fausse l'adaptation au cheval non? |
|
| |
Tiago cheval d'école
| Sujet: Re: Questions de selles? Mar 30 Oct - 11:08 | |
| J'ai une Guichard et voici ce qu'il m'a dit : sur ses selles de randos, il n'y a pas de matelassure à proprement parlé, enfin pas comme sur une selle anglaise où l'amortis se fait sur les panneaux rembourrés. Du coup le tapis va jouer un rôle hyper important, pas juste pour ne pas abimer la selle, il doit faire effet d'amortisseur. c'est pour ça qu'il vend toute une gamme de tapis en feutre ou polypad épais qui permettent de jouer ce rôle.
|
|
| |
| Sujet: Re: Questions de selles? Mar 30 Oct - 11:19 | |
| - Elfik a écrit:
- Euh...
Quel âge le cheval? quel hébergement? quel rythme de travail? quel dos? quel métabolisme? Cheval de 7 ans, vivant au pré avec abri (nourri à l'herbe en été, au foin en hiver). Il est monté deux voire trois fois dans la semaine sur des séances courtes (pas plus de 45 minutes en général), plus de temps en temps une balade de 1 à 2 heures. Concernant son métabolisme, je ne comprends pas bien la question. Et concernant son dos, voici une photo récente de lui (pas top, je sais, car il est déséquilibré vers l'avaant). En voici une autre, plus ancienne J'ai bien lu tous tes conseils sur ton blog pour savoir si une selle est adaptée et j'ai évidemment l'intention d'essayer plusieurs selles avant d'acheter. Je ferai alors des photos pour vous redemander conseil. Là, c'était plus une question préalable, pour savoir quelles selles demander à l'essai à mon sellier. Merci d'avance. |
|
| |
| Sujet: Re: Questions de selles? Mer 31 Oct - 12:57 | |
| Pas de propositions ? |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Mer 31 Oct - 13:00 | |
| - Tiago a écrit:
- J'ai une Guichard et voici ce qu'il m'a dit : sur ses selles de randos, il n'y a pas de matelassure à proprement parlé, enfin pas comme sur une selle anglaise où l'amortis se fait sur les panneaux rembourrés. Du coup le tapis va jouer un rôle hyper important, pas juste pour ne pas abimer la selle, il doit faire effet d'amortisseur. c'est pour ça qu'il vend toute une gamme de tapis en feutre ou polypad épais qui permettent de jouer ce rôle.
Absolument, c'est comme pour les selles western. |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Mer 31 Oct - 13:03 | |
| - Virginie a écrit:
- J'ai le projet d'acheter une selle qui aille "parfaitement" au dos de mon cheval et à mon popotin.
En ce moment, je fais essentiellement du dressage et quelques balades (pas plus de 2 heures, et pas plus de 3 par mois). Dans un futur plus ou moins proche, j'aimerais aussi faire un peu de saut ou du terrain varié.
Je souhaite investir dans une selle cuir de qualité, qui durera longtemps. Le prix importe peu, je mettrai les sous qu'il faudra.
Vers quel type de selle dois-je m'orienter ? (mixte ?)
Quelles marques ou quels modèles me conseilleriez-vous ? OK. Il te faut une selle mixte, donc. A toi de déterminer si tu souhaites un siège plus ou moins creux, en revanche il ne faut pas une projection de quartiers trop avancée sinon ça te gênera pour le travail sur le plat. Pour les marques, ça dépend vraiment de ton budget... J'aime bien Prestige, perso, mais si et seulement si c'est vendu par un type compétent. Sinon Kent and Masters, c'est bien aussi, c'est moins cher. Et après y a toute la gamme des selliers sur mesure, mais là encore ça va dépendre un peu de qui est le commercial de quelle marque dans ta région (tu habites où?) |
|
| |
| Sujet: Re: Questions de selles? Mer 31 Oct - 13:11 | |
| Merci pour ta réponse. Le siège plus ou moins creux, c'est pour être plus ou moins calée j'imagine ? J'habite dans les Pyrénées-Orientales, petit département paumé à la frontière espagnole où y'a pas trop de professionnel des chevaux de façon générale (pareur, ostéo, véto équin, dentiste...). Pfff Y'a une sellerie à Perpignan qui s'appelle L'univers du cheval. Je compte aller les voir la semaine prochaine. J'espère qu'ils pourront me fournir en marque que je souhaite. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de selles? Mer 31 Oct - 13:30 | |
| Si tu as un budget confortable, tu paux aller voir la Sellerie de la Côte Basque http://www.selleriecotebasque.com/ |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| |
| |
| Sujet: Re: Questions de selles? Mer 31 Oct - 14:45 | |
| |
|
| |
Oliska poulinou
| Sujet: Re: Questions de selles? Mer 31 Oct - 19:46 | |
| Merci pour les réponses les filles !! Une autre question du coup : j'ai pas l'impression que les tapis western dégarottent bien, enfin j'ai du mal à expliquer, faudrait que je mette quelques photos, mais j'ai l'impression qu'ils écrasent le garrot .. enfin si vous pouvez m'expliquez un peu ,m'éclairer sur ce sujet ^^ |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Mer 31 Oct - 23:14 | |
| Ca dépend lesquels, ceux qui sont coupés ou ceux à forme anatomique sont très bien (les Reinsman par exemple). |
|
| |
Vaudaben cheval d'école
| Sujet: Re: Questions de selles? Jeu 1 Nov - 21:06 | |
| |
|
| |
Marie Admin-éthique
| Sujet: Re: Questions de selles? Jeu 1 Nov - 21:09 | |
| La cote basque, ils font un travail superbe! et Eric Marchiset est quelqu'un de très sympa! |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Ven 2 Nov - 15:52 | |
| Non mais Mymy, dès le début ça n'allait pas, les matelassures ne sont pas de part et d'autre du garrot, mais au-dessus, c'est pas possible... |
|
| |
Vaudaben cheval d'école
| Sujet: Re: Questions de selles? Lun 5 Nov - 23:45 | |
| Bon, on dira que j'avais la bonne conclusion même si pas les bons prémices... Et une Stübben à vendre, kinenveu ??? Punaise, j'aurais même pas posé mes fesses dessus |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Lun 5 Nov - 23:53 | |
| Tu l'as prise sans essai? C'est quel modèle? quelle ouverture d'arçon? quelle taille? quel âge? quel prix? |
|
| |
Vaudaben cheval d'école
| Sujet: Re: Questions de selles? Mar 6 Nov - 0:26 | |
| |
|
| |
Elise Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Ven 9 Nov - 12:01 | |
| Bon bah je me mets à la recherche d'une selle, d'occasion, type randonnée (genre wintec rando pour la forme) pour mademoiselle Elisa, qui n'est pas foutue comme Blue, donc ma western ne lui convient pas, elle est trop large (bon c'est une XFQ je crois lol) Comment faire pour ne pas me planter sur les dimensions ? je dois prendre où ? Je veux bien ton avis sur les celles comme la wintec rando, la forestier de ce type là http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/390489754.htm?ca=12_s ou là Eric Tomas http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/308245214.htm?ca=12_s ou tout autres conseils merci Elfik La miss : |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions de selles? | |
| |
|
| |
| Questions de selles? | |
|