Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Euthanasie Caramel: on cherche des solutions !

Aller en bas 
+20
melodydu774
Brought62
EstelleSTL
Cavalcadour
Snurfygirl
Napo
josette
tequila-dunkan
Dom
Elise
Randi
joannou
Parodie
Sakayawa
Ty Bris
Laurette
Amandine7702
poupette
Elfik
Peinture
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie Caramel: on cherche des solutions !   Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 EmptyMar 4 Sep - 15:27

Cavalcadour a écrit:
Si les testicules sont dans le corps, ils sont à une température trop chaude, produise trop de testostérone (hormone de l'agressivité, il faut quand même le dire). Donc ce n'est même pas un entier que tu as entre les mains, c'est un hyper méga giga entier.


Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit. Mais juste pour nuancer ce passage, tous les "pifs" ne sont pas comme ça (Caramel semble etre dans la cas de figure du mâle version +++, je suis d'accord). Mais mon Pablo est pif, et il n'est pas du tout agressif, d'ailleurs Baptistou est hongre et y a jamais eu aucun souci Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 943552

Voilà, c'était juste pour préciser que tous les mâles qui ont un ou plusieurs testicules coincés quelque part ne sont pas tous comme ça Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 943552

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie Caramel: on cherche des solutions !   Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 EmptyMar 4 Sep - 15:29

Oui mais là en plus, c'est un mulet bounce
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie Caramel: on cherche des solutions !   Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 EmptyMar 4 Sep - 15:50

Ya un problème à la base c'est certain (prise en charge sans savoir à quoi s'attendre, castration qui aurait dû être faite, souci d'environnement).
Mais à aujourd'hui, sachant l'agressivité de la bête, je comprends très bien qu'on en vienne à l'euthanasier.
Le placer en sachant qu'il risque de massacrer d'autres chevaux, se retrouver sur la route pour aller attaquer les troupeaux voisins, avec tout ce que ça comporte de risques pour les chevaux et pour les humains...
Il faudrait vraiment une structure très particulière avec des gens hyper compétents et castration en chirurgie. Ca signifie trouver une personne ultra motivée pour sauver un mulet hyper dangereux pour les autres équidés... bah bon courage pour trouver, sans compter la responsabilité morale en cas de problème...

Quand un chien est considéré dangereux, qu'il a mordu à sang un humain, les gens vont rapidement vers l'euthanasie, parce qu'il y a eu des cas d'enfants tués.

Là il est quand-même carrément dangereux ce Caramel, même si ce n'est qu'une question d'hormones ( à 8 ans changer le comportement d'un entier c'est pas sûr du tout que ça soit efficace...). Vous trouvez que ça vaut le coup de risquer le physique, voire la vie de je ne sais combien d'autres chevaux ? Pour un seul mulet malade ?

Je suis d'accord il n'aurait jamais fallu en arriver là mais à aujourd'hui...
Saka le dit très bien, elle n'imagine pas mettre en danger ses loulous, moi non plus je ne me verrais pas mettre en danger Vulkan ou Fakir (rien que de penser aux blessures qui pourraient leur être infligées je suis malade) face à caramel... et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie Caramel: on cherche des solutions !   Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 EmptyMar 4 Sep - 15:58

Le castrer avant d'envisager l'euthanasie c'est quand même le minimum à tenter non ?

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie Caramel: on cherche des solutions !   Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 EmptyMar 4 Sep - 16:01

Pareil, surtout que personne ne l'a jamais vu en réalité attaquer si je ne me trompe pas... et qu'il n'a jamais été dangereux avec des humains.

Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie Caramel: on cherche des solutions !   Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 EmptyMar 4 Sep - 16:13

oui oui, à condition d'avoir de quoi financer l'opération et financer aussi les soins sur les autres chevaux déjà blessés, ainsi que ceux qui risquent de l'être si la castration ne suffit pas à le calmer... Car nécessairement, il faudra un autre drame pour qu'une décision soit prise après castration. Donc d'autres chevaux gravement blessés, qui eux non plus n'ont rien demandé...

On dit des chiens que la castration n'enlève pas le comportement mordeur... est-on vraiment sûr que sur un cheval de 8 ans ça sera la solution miracle ? qui serait prêt à prendre un tel risque? Fin bref... je pense que c'est trop tard malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie Caramel: on cherche des solutions !   Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 EmptyMar 4 Sep - 16:31

La castration n'enlève pas le caractère mordeur d'un chien, mais ça n'a rien à voir du tout. Ce ne sont pas les hormones qui poussent un chien à mordre, mais plutot une mauvaise sociabilisation, mauvaise éducaction, traumatismes etc. Y autant de chiennes qui mordent que de mâles.

Par contre la castration d'un chien va couper ses envies sexuelles, et donc les comportements qui y sont liés.

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie Caramel: on cherche des solutions !   Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 EmptyMar 4 Sep - 16:34

Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 42990 Laurette.

Et d'après ce les propos de Zartichaud, son comportement agressif serait bien du aux hormones et non à un soucis d'éducation Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 943552
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie Caramel: on cherche des solutions !   Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 EmptyMar 4 Sep - 16:37

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie Caramel: on cherche des solutions !   Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 EmptyMar 4 Sep - 16:58

Ok, la famille de zartichaud à ses torts, mais ça fait quand même plusieurs mois (l'annonce sur le forum date de août 2011) qu'ils ont essayé de le placer sans résultats non ?
Donc ils ont quand même cherché des solutions.

Puis le castrer oui, mais vous allez vous cotiser pour payer l'opération à 1000 € ?

Oui c'est horrible d'en arriver à cette extrémité, mais je trouve ça aussi très façile de dire y'a qu'à, y'a qu'à !
Si ça vous retourne l'estomac qu'il soit euthanasié, ben vous prenez un camion et vous allez le chercher, vous le faites castrer, et après on en reparle.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie Caramel: on cherche des solutions !   Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 EmptyMar 4 Sep - 17:21

OUI c'est peut être facile à dire moins à faire (à 700km de chez eux) mais je ne regrette pas les propos tenus... si jamais ils peuvent aider ce pauvre mulet ... (incompris depuis le début!!!!)
Et franchement je ne me vois pas dire amen à cette décision, sinon ce serait franchement être faux cul. Si post il y a, je crois que l'on est en droit de répondre si cela nous semble "injuste" pour l'animal.
Puis quand même il y a quand même des solutions qui ont été proposé pour aider ...

--> faire un tour sur le forum "sympathique" des mulets voir ce que des connaisseurs de ce genre de bêbêtes disent
--> contacter une asso près de chez elle pour voir s'ils ne le prendraient pas, connaissant tous les risques ou l'aiderait pas à payer la castration
--> castrer plutôt qu'euthanasier

Après aucune asso n'en veut, qu'ils ne veulent pas investir dans une castration, que personne n'a d'autres solutions sur le forum des mulets... Beh voilà mais ils auront au moins essayé pour ce pauvre mulet...

Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie Caramel: on cherche des solutions !   Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 EmptyMar 4 Sep - 17:34

Laurette: Bien sur pour Pablo, mais il est en quelque sorte l'exception qui confirme la règle. Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 501105

Trop facile d'essayer de nous faire culpabiliser par contre, moi quand j'ai demandé de l'aide sur ce forum, personne n'est venu m'en donner. Et même si mon coeur me pousserait à aider dans cette situation, j'ai compris où s'arrêtait la solidarité.

Je suis outrée de voir que sur un forum qui prône l'éthique et le respect, on vienne à lire ce genre de choses. Ya bien quelqu'un qui l'a voulu ce mulet, qui l'a fait naitre. Et là parce ce qu'on ne sait plus gérer et que c'est devenu la tête de turc, il faut l'abattre?

Je suis peut être un ovni ici parce que dans la bouche de mon cheval ya un mors et parfois au bout de mes pieds ya des éperons, mais en attendant sur ma table de chevet ya ni Parelli, ni VSV, ni trucmuche... Ya un livre d'éthologie du cheval (LA VRAIE SCIENCE) et un autre sur le comportement du Camargue remis à l'état sauvage. Et si on s'en remet à ses bases là, il n'est pas éthologique de mélanger des mâles et des femelles, autrement que pour former un harem. Donc, si effectivement ce mulet entier est en compagnie de juments et d'hongres, son comportement est NORMAL!
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie Caramel: on cherche des solutions !   Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 EmptyMar 4 Sep - 17:48

la comparaison avec les chiens me fait sourire car comme pour les chevaux ou autres animaux dans la plupart des cas de morsure de chiens ce n'est pas le chien qui est en cause
Je connais une staff qui a bien failli etre abattue a cause de la bétise humains et heureusement il y a eut des gens pour croire en elle car c'est un amour de chien

Tout le monde parle de Pif pour caramel mais est ce qu'il a réellement été ausculté par un vété pour pouvoir affirmer qu'il est pif ou est ce que c'est juste le fait que saka n'ai rien vu en regardant qui fait qu'on parle de pif?
Toute personne qui a un entier sait qu'il arrive plus d'une fois qu'ils remontent leurs testicules

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Invité
Invité




Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie Caramel: on cherche des solutions !   Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 EmptyMar 4 Sep - 18:00

Snurfygirl a écrit:

Tout le monde parle de Pif pour caramel mais est ce qu'il a réellement été ausculté par un vété pour pouvoir affirmer qu'il est pif ou est ce que c'est juste le fait que saka n'ai rien vu en regardant qui fait qu'on parle de pif?
Toute personne qui a un entier sait qu'il arrive plus d'une fois qu'ils remontent leurs testicules


Yep ! on n'est sur de rien !
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie Caramel: on cherche des solutions !   Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 EmptyMar 4 Sep - 20:03

J'ai lu le post en entier et je n'ai rien à rajouter de particulier... Je suis de l'avis de chercher une solution pour ce pauvre animal qui n'a rien demandé. Les chevaux sont des êtres pacifiques qui se battent pour sauver leur troupeau ou parfois leur vie! Ils n'ont pas de pensées meurtrières loin de là... On parle de chiens mordeurs mais désolé encore une fois c'est l'Homme et toujours l'Homme qui faute dans son éducation!

Caramel n'a pas demandé à naitre, à vivre chez toi, à cohabiter avec ce troupeau, à subir cette vie qui ne lui convient apparemment pas... Quand on prend un animal on l'assume! Trop facile le cadeau du chien à noël qu'on fait piquer 5ans après car c'est pas pratique pour aller en vacances et puis il fait pipi sur le paillasson, alors on l'agresse, on le pousse à bout jusqu'à ce qu'il montre les dents et là boum direction la clinique mon chien est dangereux tuez-le!

Un mulet c'est particulier, un entier pas évident quand on a pas les connaissances requises, alors les deux ensemble... Il ne doit pas être facile je te l'accorde, mais IL N A RIEN DEMANDE!! Si cette histoire tourne déjà depuis plus d'un an pourquoi ne pas avoir réfléchie à une solution avant?! Refiler le bébé à d'autres personnes c'est trop simple il fallait résoudre le soucis d'autant plus que je lis qu'on t'avais déjà parlé de castration! Donc bien avant que tes poneys n'aient de gros soucis et que tes parents ne doivent débourser de grosses sommes de vétos! Du coup... les 1200€ ils les avaient pour le castrer!

Je suis désolé mais ça m'énerve complètement je ferais tout pour mes chevaux alors de lire que tu préfère euthanasier un animal plutôt que de le faire castrer me donne la nausée! Encore tu devrais faire un choix d'opération de colique trés importante qui te couterait 3000€ avec 50% de chance de survie (déjà vécue cette situation je ne parle pas pour ne rien dire, la jument a été sauvée!), je comprendrais ton hésitation, mais là?!

Bref je comprends que la décision ne te revienne pas totalement puisque tu n'es pas encore majeur mais tu donne ton avis et ton choix qui ne me semble pas être le bon...
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie Caramel: on cherche des solutions !   Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 EmptyMar 4 Sep - 21:25

Moi aussi je découvre ce poste... Javou que ca me retourne aussi cette décision :( Maintenant c'est clair que la situation est très décliate, mais je plussoie le fait qu'il faut essayer de trouver d'autres solution de placement avant de l'euthanasier sans rien essayer...

Peut etre que une fois castré et dans une famille en vivant seul sans congénères il sera plus sociable ! Y'a pas de raisons quand même qu'il change pas...
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie Caramel: on cherche des solutions !   Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 EmptyMar 4 Sep - 22:30

+1 avec ptibou

Pour la comparaison avec le chien... c'est juste parce que je suis en plein dedans avec un chien que j'adore et qui est adorable, sauf qu'il va mordre à sang sans prévenir (n'aboie jamais ni ne grogne) si un homme s'approche de la boite aux lettres... On cherche justement une solution pour lui car impensable de l'euthanasier et en même temps son comportement est difficile à comprendre. Il est entier et justement je pensais que la castration serait la solution, le véto dit que non...

Caval... ya pas que toi qui corresponds à ta description, hein Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 943552
Ca n'empêche que j'aimerais savoir qui ici prendrait le risque d'approcher Caramel de ses propres chevaux ? Quelle assoc prendrait un tel danger alors que justement ils sont en train d'essayer de sauver les chevaux déjà présents?

Pour un mulet à sauver, vous êtes prêts à sacrifier tous les équidés qui passeront à portée de son comportement agressif ?? Parce que c'est une réaction "normale" ? bah lâchons-les tous dans les steppes et laissons les plus faibles crever alors, au moins ça sera "normal" ...

Encore une fois je déplore grandement la situation mais je ne serais personnellement pas prête à mettre en péril plusieurs chevaux pour un seul non curable (car je n'y crois pas à cet âge). Surtout qu'il ne doit pas vraiment être heureux le bonhomme pour être dans cet état.
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie Caramel: on cherche des solutions !   Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 EmptyMar 4 Sep - 22:36

Cavalcadour a écrit:
Je suis peut être un ovni ici parce que dans la bouche de mon cheval ya un mors et parfois au bout de mes pieds ya des éperons, mais en attendant sur ma table de chevet ya ni Parelli, ni VSV, ni trucmuche... Ya un livre d'éthologie du cheval (LA VRAIE SCIENCE) et un autre sur le comportement du Camargue remis à l'état sauvage. Et si on s'en remet à ses bases là, il n'est pas éthologique de mélanger des mâles et des femelles, autrement que pour former un harem. Donc, si effectivement ce mulet entier est en compagnie de juments et d'hongres, son comportement est NORMAL!



Non pour être allée le voir, il a un comportement tout à fait normal vis à vis des humains et est uniquement dans un troupeau de ponettes et 2 mules. Il n'y a que lui en tant que mec.

Le vieux poney qu'il ne cesse d'attaquer est en liberté dans la propriété et les hongres/ânes sont tous ensembles.

Il y a une vraie structure bien faite, les clôtures sont à bonne hauteur, électrifiées et en bon état. Donc là je me range du côté de Zartichaud pour le fait de ne pas comprendre pourquoi il s'échappe de son troupeau qui est bien son harèm, pour effectivement aller attaquer les hongres qui sont bien plus loin ; d'autant qu'à la mauvaise saison ils étaient dans des prés avec accès sous le hangar donc plus grande proximité, mais il n'y a pas eu d'attaques.

L'autre difficulté c'est que la famille de Zartichaud habitant loin, il y a je crois seulement une personne pour surveiller les animaux et les pourvoir en eau/nourriture et c'est à ces périodes semble t'il que Caramel se fait la malle....

Personnellement je ne tenterais pas de le remettre avec mes hongres une fois castré, j'aurais juste envie de le placer dans un autre troupeau ... mais à quel risque qu'il attaque toujours ? Donc là le soucis c'est qu'il leur faut non seulement, au jour d'aujourd'hui, soigner les poneys, castrer Caramel ET trouver une BONNE famille, ET pour plus de sécurité qui n'aurait que des filles .... bah pffff je comprends sa réaction à chaud, même si évidemment il faut d'abord tenter le tout pour le tout !
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie Caramel: on cherche des solutions !   Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 EmptyMar 4 Sep - 22:38

EstelleSTL a écrit:
Surtout qu'il ne doit pas vraiment être heureux le bonhomme pour être dans cet état.

Hop hop hop, n'imaginez pas quand même le pauvre petit mulet en fureur hein ! Là je mets un gros bémol car ils ont "juste" 18ha rien que pour eux et Caramel a toujours vécu avec SON harèm. Le hic c'est qu'il s'échappe ! Mais de là à dire qu'il est malheureux, je dis non Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 943552
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie Caramel: on cherche des solutions !   Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 EmptyMar 4 Sep - 22:42

ce que je veux dire c'est que pour être agressif comme ça... ya forcément un malaise. Aller à 800m chercher la castagne, c'est pas un loulou zen et épanoui, ou alors c'est à n'y rien comprendre. Je ne mettais pas du tout en doute ses conditions de vie Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie Caramel: on cherche des solutions !   Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 EmptyMar 4 Sep - 22:52

Oui mais justement Saka ce mode de vie peut tout à fait expiquer son comportement.

Il vit seul avec son harem. Il sait très bien qu'il y a des "concurrents" pas loin... Au moment des chaleurs des juments, en fonction des pics de testostérone, du vent et des odeurs... D'autant plus si il est cryptorchide pour les raisons que j'ai expliqué plus haut...

STL: Si visiblement beaucoup on un livre d'étho sur leur table de nuit, peu le lisent vu le nombre de groupes avec de multiples hongres et juments mélangés. Après on s'étonne qu'un mâle et une jument ne veuille plus se séparer, qu'une jument en chaleur soit audieuse parce qu'on ne voit pas qu'elle se fait saillir par certains hongres au pré, ou que du jour au lendemain deux hongres pètent un cable et se foutent une raclée...
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie Caramel: on cherche des solutions !   Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 EmptyMar 4 Sep - 22:55

STL : ok pour la recherche d'explications du comportement


Caval : oui mais non, looool, j'arrive pas à m'exprimer. Il a les conditions idéales justement pour un "entier". Donc perso je ne comprends pas pourquoi il cherche à se bagarrer avec les hongres, puisque les hongres sont bien ensemble et ne cherchent pas à aller vers les ponettes. Tu me suis ?
Finalement il a le statut de Peupeu au milieu de ses juments quoi ...

Par contre tout à fait d'accord sur la gestion des troupeaux.
Spoiler:


Dernière édition par Sakayawa le Mar 4 Sep - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie Caramel: on cherche des solutions !   Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 EmptyMar 4 Sep - 22:57

Spoiler:

Enfin c'est bien triste tout ça mais ya des milliers de chevaux qui partent au couteau sans avoir jamais mis personne en danger, là ya un mulet qui massacre des poneys et c'est choquant de penser à l'endormir... humpf.
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie Caramel: on cherche des solutions !   Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 EmptyMar 4 Sep - 23:22

Oui complètement ok dans ce sens Saka et pour le marais!

Mais tous les entiers ne sont pas des peupeus (en ce moment il vit avec une jument et une pouliche pas de lui, parti en balade et relaché avec un hongre sans soucis!)... Certains tuent les poulains qui ne sont pas d'eux. Son père attaque férocement tout hongre qui approche son pré à certaines périodes de l'année.

STL: Alors dans ce cas, on peut défoncer nos chevaux quand on les montent vu que de toute façon ce n'est pas naturel...
Perso, je pars du principe que mes chevaux passent 23/24h dans leur monde, et le premier respect que je leur dois c'est de respecter leur vie. Ma voiture est ma sellerie, la nature ma carrière, mais eux ils ont leur vie! C'est certes moins confortable pour moi que de les avoir en pension, mais eux sont vraiment équilibrés et heureux. Et puis voir un étalon au milieu de son harem veiller sur ses juments, éduquer ses poulains, ou le groupe des célibataires et l'influence qu'à le dominant sur le caractère et la cohésion du groupe... C'est çà mon kiff, pas d'avoir le licol assorti à mon tapis, ni celui qui fonctionne le mieux en freestyle... Mas c'est un autre débat et une autre éthique!

Pour en revenir au petit Caramel, n'est-il pas possible de le mettre à un endroit dont il ne puisse pas s'échapper le temps que les choses se tassent?
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie Caramel: on cherche des solutions !   Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 EmptyMar 4 Sep - 23:28

Je sais bien Caval, mais tu as ton idéal et l'environnement qui te permet d'y coller Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 943552
Quand tu critiques les membres du forum tu oublies que toi aussi tu fais l'impasse sur certaines notions éthologiques, par choix et par confort. Comme nous tous, tu mets l'accent sur ce qui te semble important et fais des concessions sur ce qui te semble acceptable.

Parce que clairement si on mettait tous les chevaux dans les conditions de Peupeu et son harem, il faudrait en supprimer une grande quantité par manque de place...

Quant à Caramel, il a des clotures de bonne qualité, donc quoi ? le box?
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Contenu sponsorisé





Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie Caramel: on cherche des solutions !   Euthanasie Caramel: on cherche des solutions ! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Euthanasie Caramel: on cherche des solutions !
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» cherche ostéopathe
» Un abri sec en hiver : vos solutions ??
» Drôles de gratouilles : causes et solutions ?
» Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?
» [Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: