Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Peut-on monter au contact en side ?

Aller en bas 
+7
penelope
Ty Bris
mp3
Polovski
eija
Napo
Maelyn
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Thétis-C
Jeune cheval
Jeune cheval
Thétis-C


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 214

Localisation : Bretagne

Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on monter au contact en side ?   Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 EmptyLun 5 Nov - 1:56



Non c'est moi la cavalière ! Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 943552

Sakayawa a écrit:
Ce que j'admire personnellement pour les personnes qui montent en side, c'est de parvenir à avoir ce contact léger qui fait que le cheval ne vient pas s'appuyer dessus. Chose que je n'ai pas réussi et donc je n'ai pas apprécié le side quand j'avais essayé lol!

C'est exactement ce que je recherche aussi, et que je n'arrive pas à obtenir pour l'instant. Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 814577

Ce qui est désagréable quand je monte en sidepull c'est qu'Ourzet s'appuie beaucoup dessus et a tendance à s'enfermer. J'apprends de plus en plus à utiliser mes jambes mais c'est duuuur et ça ne se fait pas du jour au lendemain. Razz
Ce que je voulais trouver avec le mors c'est plus de précision et d'équilibre. Effectivement on peut voir sur la vidéo que j'étais assez mal à l'aise en mors étant donné que je monte en licol tout le temps et depuis longtemps, et puis je sais que mes mains ne sont pas encore fixes alors j'avais un peu peur de venir au contact...
Les sensations que j'ai eues lors de cette séance en mors, c'est que mes demandes étaient tout de même plus précises qu'en sidepull, par contre Ourzet s'encapuchonnait encore plus, et ça me déstabilisait complètement parce que je ne savais plus que faire de mes mains : les laisser en place, ou lui rendre un peu de rênes...

Finalement je pense continuer sans mors, j'aimerais réussir à avoir Ourzet vraiment légère, équilibrée, et apprendre plutôt à utiliser mes jambes et mon poids du corps pour que mes demandes soient plus précises. Sinon le mors pourrait devenir une solution de facilité et me laisserait trop utiliser mes mains... ce que je ne veux surtout pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://clementine-et-thetis.skyrock.com
Tayci
cheval d'école
cheval d'école
Tayci


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 2144

Localisation : 33 / 17

Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on monter au contact en side ?   Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 EmptyLun 5 Nov - 9:51

Tu vas y arriver ! Il te faut juste réapprendre, effectivement si ça fait longtemps que tu es en licol, la reprise doit se faire dur, mais lente et progressive Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 627548
Mais je pense que continuer sans mors, suffit ! Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 943552
Il te faut juste de l'entrainement, il faut que ta main soit fixe, souple et ferme en même temps. C'est pas quelque chose qu'on acquière comme ça ! Tu t'en doutes Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on monter au contact en side ?   Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 EmptyLun 5 Nov - 10:19

Ah c'était toi Thétis sur Ourzet ? Et comment va ta propre ponette alors ?

Sinon tu soulignes ce que Napo mettais dans le poste ici : https://equinethique.forumperso.com/t1525p75-mors-ou-sans-mors#389548

Avec le mors on a tendance à se focaliser sur nos mains et plus suffisament sur les jambes et le poids du corps Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 943552 C'est une fois qu'on obtient le début de belles attitudes et de beaux déplacements sans mors qu'après si on souhaite, on peut reprendre des cours quant à la bonne utilisation du mors Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 637424. Perso j'en suis là Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 424533 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on monter au contact en side ?   Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 EmptyLun 5 Nov - 20:21

Mama Mia!
Je viens de realiser que Ourzet = la fille de la Cense! MDR!!!
(j ai fait le rapprochement avec Thetis) ... Je t avais bien dis que j y arrivait pas avec le nom de la poulette!!! Rah!! je suis trop nulle des fois! lol

Desolée, c etait complettement HS.... :p
Revenir en haut Aller en bas
Thétis-C
Jeune cheval
Jeune cheval
Thétis-C


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 214

Localisation : Bretagne

Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on monter au contact en side ?   Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 EmptyLun 5 Nov - 20:37

Thétis va très bien, c'est juste que là où elle est il n'y a pas du tout d'installations, mais je devais impérativement reprendre des cours pour passer mes derniers Galops donc Camille m'a proposé de travailler avec Ourzet, c'était le plus pratique !

Ce que dit Napo est vraiment intéressant, c'est assez étonnant de se dire que finalement il faut peut-être encore plus de finesse quand on monte sans mors, alors qu'on entend souvent dire que le mors est un outil de finesse. Enfin oui, peut-être qu'il devient un outil de finesse quand on a déjà une bonne position et les mains légères !

Ah Maelyn tu faisais partie des filles de la Cense ?! Razz Parce que je n'avais réussi à reconnaître personne quand on était venues vous voir au camping Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
http://clementine-et-thetis.skyrock.com
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on monter au contact en side ?   Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 EmptyLun 5 Nov - 20:48

C est moi qui l ai emmenée le dimanche matin lol
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on monter au contact en side ?   Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 14:17

Je pense que pour le coup, avoir une bonne main est aussi importante en mors qu'en side, si on monte avec du contact.
Et une bonne main... ça se travaille.
Mais il faut aussi du tact et ça, ça se développe ok, mais il faut en avoir à la base un minimum.

Une bonne main saura varier les effets entre la vibration, le relâchement, le mur inébranlable, elle nécessite une parfaite indépendance entre ses deux mains, son buste et ses mains, mains et jambes, assiette-mains.
Il faut savoir jouer de ses coudes pour garder un contact souple et constant avec la bouche quelle que soit la position globale adoptée. Il faut aussi jouer dans ses doigts pour conserver le dialogue à chaque foulée.

Apprendre à avoir une bonne main en mors est plus "évident" parce que les réactions du cheval sont plus flagrantes.
Mais ça veut aussi dire que les fautes de main seront plus flagrantes pour le cheval, avec des sensations plus désagréables qu'en side (on part du principe que personne ici ne va tirer comme un boeuf).
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on monter au contact en side ?   Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 15:15

C'est un peu ce que j'allais dire Estelle...
En fait ma question, c'est "est-ce que vous montez en side comme vous montez en mors ?"
Parce que j'ai souvent l'impression que sous prétexte d'avoir un outil peu sévère, les cavaliers oublient de jouer avec leur doigts, acceptent un contact un peu plus fort.... non !

Cette notion de contact lourd revient souvent comme repproche au side (de la part de ma prof de dressage qui a essayé son cheval avec par ex...).
Pour ma part, mes deux chevaux que je monte en side sont légers comme tout avec, mais je refuse tout appui. Je veux le même contact que je demanderais en mors, la même finesse, et je l'ai...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on monter au contact en side ?   Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 18:50

Citation :
Cette notion de contact lourd revient souvent comme repproche au side (de la part de ma prof de dressage qui a essayé son cheval avec par ex...).
Oui... C'est ce que me disait toujours ex-coach : à force de monter sans mors, j'allais avoir une main très lourde, parce que forcément, j'étais obligée de tirer pour la moindre action. Ça, c'est ce qu'il croyait. C'est pour ça qu'un jour, j'ai remplacé les rênes du side par deux petits bouts de laine. Et j'ai fait toute la séance de dressage avec ça, pour qu'il voie bien, de l'extérieur, la différence entre "monter au contact" (car j'avais du contact) et "tirer". Ensuite, je lui ai fait essayer Shagghia, en side. A la première transition descendante qu'il a tentée, la jument a pilé, et il a fait "Whaou, y'a du frein quand même"... S'il y a du frein, ce n'est sûrement pas parce que le side est dur, c'est un side en corde souple. C'est parce qu'on s'habitue à monter de plus en plus léger ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on monter au contact en side ?   Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 EmptyVen 16 Nov - 7:58

Merci à toutes pour vos réponses ça m'a vraiment aidé ! Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 937165

Donc j'ai décidé de continuer a monter Ourzet avec son side, et vous m'avez convaincu que c'était possible de faire du dressage même à un bon niveau (que je n'ai pas du tout atteint x) ) en side ! La j'ai trouvé une cavalière professionnelle qui donne des cours, et elle m'accepte en sans mors sans faire de commentaires sur ça Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 937165

On reprend les bases en insistant bien sur les transitions pas-trot-arrêt pour que Ourzet engage ses postérieurs, et au final pour l'instant on ne travaille presque que sur l'arrière main, ensuite on attaquera les épaules et pour finir la tête Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 627548

Raaaah merci beaucoup à vous, c'est cool d'avoir un forum comme ça qui s'implique pour aider à réfléchir et trouver des solutions ! Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on monter au contact en side ?   Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 EmptyMar 20 Nov - 17:22

Personnellement je trouves que monter en mors ou en side ça revient au même mais à une différence c'est qu'il faut qu'un cheval soit très léger en mors pour qu'il soit léger en side , mais j'ai remarqué enfin c'est mon impression , que ourzet avait du mal à se placer et poussait ou du moins résiter au mors, de même en side pull elle garde souvent la tête fort relevé, enfin après ça peut se justifier par la séance d'obstacle ou elle doit être attentive à ceux ci , cependant en dressage elle arrivait très bien à faire les figures mais au niveau du placé elle avait l'air d'avoir du mal sur la vidéo, peut être travailler cette fois ci en mors mais à pied, les flexions d'encolure pour ensuite qu'elle soit plus légére en selle et également lorsque tu veux la monter en side. Parce qu'un cheval peut très bien comprendre les changements d'allures sans mors, mais ne pas répondre avec plus de finesse à celui ci, comme le disait quelqu'un (dsl je me souviens plus du pseudo Razz )c'est peut être du à comment est fait le side pull, perso il me semble que la muserolle est légèrement trop relevé enfin je me trompe peut être
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on monter au contact en side ?   Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 EmptyMar 20 Nov - 21:21

Oui c'est vrai, tout est dans la main du cavalier et l'apprentissage du cheval Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 627548 Au contraire, Ourzet se place très gentiment, mais pour l'instant elle n'a pas la musculature nécessaire pour garder la position (dur dur les abdos) donc on reprend gentiment le travail sur des petites séances au pas et au trot pour essayer de la faire engager et de lui faire avoir une bonne attitude Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 627548
Pour l'instant je n'envisage plus le mors, j'ai vraiment compris qu'au final ça ne servait pas plus qu'un autre instrument...
Et on je suis sure qu'on peut avoir autant de finesse sans mors a condition que les codes soient très précis, parce qu'au final, on ne monte pas uniquement avec les mains, l'action des mains représente un pourcentage assez faible du total des signaux qu'on peut envoyer au cheval...
Et je pense que si je descend plus le muserolle de mon side ça risque de gêner la respiration de Ourzet et d'appuyer sur une zone beaucoup plus sensible et fragile.

Merci pour ton avis Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on monter au contact en side ?   Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 EmptyMer 21 Nov - 0:48

naiade a écrit:
Personnellement je trouves que monter en mors ou en side ça revient au même mais à une différence c'est qu'il faut qu'un cheval soit très léger en mors pour qu'il soit léger en side
Pour moi ça n'a rien à voir... Un cheval peut être lourd en mors et léger en side et inversement... Tout dépend ce qu'on lui a appris.



naiade a écrit:
perso il me semble que la muserolle est légèrement trop relevé enfin je me trompe peut être
Je ne pense pas, plus la muserolle descend, plus son action est forte, comme le dit Ourzet on agit sur un endroit bcp plus sensible et fragile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on monter au contact en side ?   Peut-on monter au contact en side ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on monter au contact en side ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Peut-on se passer du contact ? (Aller jusqu'au bout de la suggestion)
» Help! Appel aux adeptes du dressage: licol, side-pull, contact???
» Le contact (vs. la pression)
» Contact sur et tension dans les rênes
» Contact bas du mollet/flanc : important?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: