Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative

Aller en bas 
+29
Mysou
Randi
Super-Canard
Virginie
Emeline2
lecat
amelie79
Sakayawa
Ptibou1.3
Cavalcadour
mp3
Alastyn
Nuts
josette
eija
EstelleSTL
LN
Delta Ceda
Lam
dinou
mirza
lsgb
Sultanette
joannou
Elfik
melodydu774
Elise
Napo
Peinture
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 EmptyJeu 7 Fév - 22:18

Nous çà fait quelques mois qu'on a arrêté les céréales et le "chimique"... On est au foin de crau, donc pas forcément "léger".

PAr contre, j'avais une question: j'avais lu quelque part que la digestion de la paille produisait des toxines et que don cce n'était pas bon de leur donner de la paille?
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 EmptyVen 8 Fév - 0:14

Non la paille c'est bien! Le seul souci c'est les traitements dessus quand elle n'est pas bio... nous on en met dans le pré pour éviter la boue aux endroits de passage, ben en général elle n'a pas le temps d'absorber grand chose, ils bouffent tout!!

Du coup pour l'année prochaine on fera moit-moit, une boule de foin et une boule de paille (bio s'il vous plaîîîît) pour qu'ils aient le choix Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 EmptyVen 8 Fév - 0:19

Alastyn a écrit:
Je ne comprend toujours pas pourquoi les minéraux "minéraux" (non organiques) ne sont pas assimilables...

Ca me laisse perplexe aussi (pour ne pas dire autre chose)... Ya une quelconque étude comparative de biodisponibilité à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 EmptyVen 8 Fév - 0:33

La réalité biologique je ne sais pas.

Dans la pratique pour avoir vu un bataillon de chevaux complémentés aux minéraux chimiques tous les jours de l'année, heu... c'est moche. Plus moche que des pas complémentés du tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39564

Localisation : Mèze (34)

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 EmptyVen 8 Fév - 0:33

Citation :
C'est rigolo parce qu'en gros, c'est exactement ce que tu dit Claude Bourguignon à propos de l'équilibre des sols
C'est fou ! Tu connais Bourguignon, toi ?! Décidément, Mirza... :-))

Bon... et si un terrain contient plus de 60 variétés de plantes au moins, parmi lesquelles : fruits, légumineuses, graminées, arbres, légumes même etc., y'a pas moyen que les chevaux y trouvent tous les oligo nécessaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 EmptyVen 8 Fév - 0:42

Sur quelle surface Napo?
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 EmptyVen 8 Fév - 8:35

Ben c'est clair qu'avec tes prés de garrigue qui sentent le thym, t'as un avantage considérable!

De là à savoir si c'est suffisant? Je serais tenté de penser qu'avec un bon foin et une pierre à minéraux à dispo (mais sans mélasse pour pas les "leurrer") tu ne devrais pas avoir à trop t'inquieter...
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 EmptyVen 8 Fév - 10:25

Napo a écrit:
Citation :
C'est rigolo parce qu'en gros, c'est exactement ce que tu dit Claude Bourguignon à propos de l'équilibre des sols
C'est fou ! Tu connais Bourguignon, toi ?! Décidément, Mirza... :-))
haha le gang des protectrices des sols bonjouuuur ^^ lol!
Ouais, ça me ferait presque retourner à mes anciennes amours de parler de ça... Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 757644

Bref ^^

Sinon pour la pierre à sel, Christelle Pernot en parle et précise (toujorus en faisant régulièrement référence à Ancelet), que la pierre de l'Himalaya est très bien car équilibrante.
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Invité
Invité




Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 EmptyVen 8 Fév - 11:48

.


Dernière édition par Tourmaline le Lun 14 Avr - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 EmptyVen 8 Fév - 11:56

J'ai le même raisonnement que toi pour ces pierres à sel...
Reste que ce qu'on nous propose à côté n'est pas folichon en comparaison... Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 96550
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 EmptyVen 8 Fév - 12:12

Pas folichon? Encore une fois, j'attends plus que des "pas folichon" "caca" "pas top"...
Tu pense à un comparatif sérieux (en composition / besoins) quand tu fais allusion au fait qu'une pierre à sel de l'Himalaya est plus "équilibrante" qu'une pierre à minéraux industrielle -sans mélasse- dont la composition a été spécialement pensée?
(c'est une vraie demande, hein, faut pas le prendre comme un "pic").

Je suis pas contre (voire même pour, en fait) utiliser des truc 100% naturels... Du moment qu'on ne me les vends pas la peau des fesse avec pour seul pseudo argument "les autres trucs c'est de la merde".
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 EmptyVen 8 Fév - 12:20

Alors quand je dis "pas folichon" c'est uniquement pratique : les pierre à sel "blanc" fondent très vite avec l'humidité et la pluie, contrairement au sel cristallisé des pierres de l'Himalaya.

Ensuite concernant les blocs à minéraux, le souci c'est que le cheval va lécher la pierre à sel pour avoir du sel, parce qu'il a besoin de sel.
Mais dès lors qu'il y a plein d'additifs dans la pierre, il va les ingérer aussi alors qu'il n'en avait pas forcément besoin.

Les seaux avec la mélasse, super appétants, tu les as écartés d'emblée mais c'est le même principe : on rend appétant quelque chose qui n'est pas forcément indispensable au cheval, il ne régule pas ses apports en fonction de ses besoins, mais mange par gourmandise.

Après pourquoi la pierre de l'Himalaya est-elle plus équilibrante que du sel blanc, je ne sais pas, je n'ai pas creusé la question, je me contentais de rapporter des propos lus.
Mais on peut supposer que déjà le fait que le sel ne soit pas raffiné y est pour quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 EmptyVen 8 Fév - 12:23

(quant au rapport qualité/prix, vu le temps que dure une pierre de l'Himalaya à 6 euros pièce, ça ne coûte pas plus cher que le reste, loin de là )
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 EmptyVen 8 Fév - 12:27

En fait, si on voulait faire les choses bien, on devrait faire un bilan sanguin avant de donner des minéraux additionnels, pour savoir réellement de quoi a besoin le cheval.

De la même manière qu'on devrait faire une copro avant de vermifuger...

Bon c'est hyper contraignant et coûteux, et personnellement je ne le fais pas.
Mais c'est plus pour partir du principe que les besoins ne sont pas les mêmes pour tous les chevaux, à tous les âges, à toutes les saisons etc. Donc l'idée qu'une pierre à sel + minéraux, ayant toujours la même composition convienne à tous les chevaux à toutes les périodes, me parait illusoire.
Or les compléments en minéraux, si on en abuse, on flingue les reins...
Donc mieux vaut du sel pur et voir pour des cures à côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 EmptyVen 8 Fév - 13:20

Citation :
Ensuite concernant les blocs à minéraux, le souci c'est que le cheval va lécher la pierre à sel pour avoir du sel, parce qu'il a besoin de sel.
Mais dès lors qu'il y a plein d'additifs dans la pierre, il va les ingérer aussi alors qu'il n'en avait pas forcément besoin.
J'avais lu un CR d'une dame qui utilisait deux type de pierre pour des groupes de chevaux qu'elle avait en pension, nourrit au foin ad lib. Il y avait, dans la même marque, une pierre de sel "pur", donc que du NaCl, et une pierre à minéraux (sans mélasse). Les deux pierres étaient à dispo simultanément, les deux étaient consommées, mais dans des proportions nettement différentes... Celle consommée le plus étant celle avec minéraux.
Bon, ça manque de rigueur dans le protocole, j'en conviens. Un groupe de chevaux complémentés en oligo ayant le même choix aurait fait mon affaire... Mais bon, c'est déjà mieux que rien.

Et au delà du résultat de sa petite expérience, c'est ce genre d'approche en libre accès avec un choix, qui me semble pas mal.
Parce que si on prend le soin de choisir une pierre sans additifs appétant, alors le cheval pourra se gérer seul. Là on minimise les risques de flinguer les reins.

Si on regarde un peu du côté des pierres généraliste "bétail", il en existe plein de différentes : sel pur, minéraux pour complément de bétail à l'herbage, minéraux pour compléments de bétail nourri au fourrage, spécial immunité, spécial reproduction, spécial croissance et lactation...
Voir la marque Calsea de chez Eurobloc par exemple.
On a déjà de quoi proposer plusieurs compositions, avec des minéraux et leurs proportions qui varient.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 EmptyVen 8 Fév - 13:26

Citation :
Je suis pas contre (voire même pour, en fait) utiliser des truc 100% naturels... Du moment qu'on ne me les vends pas la peau des fesse avec pour seul pseudo argument "les autres trucs c'est de la merde".

Je n'ai lu aucune étude comparative, de toutes façons difficile de trouver une étude objective vu que tout le monde prêche pour sa paroisse (et Ancelet aussi).

Pour avoir vu au haras du plessis des chevaux minéralisés aux minéraux chimiques après analyse du foin et tout et tout, sincèrement niveau santé c'est très très moyen, système immunitaire plus que moyen, la véto tout les 4 matins au haras... donc est-ce que c'est dû aux minéraux, ou à autre chose? Je trouve bizarre que des barbes-arabes qui ne sont pas vraiment des chevaux fragiles aient autant de problèmes, piro, Lyme, problèmes de surparasitisme malgré les 4 vermifuges chimiques par an, etc etc.
Normalement les minéraux chimiques ne sont pas assimilables correctement mais en plus créent des déchets pour le corps.

Les seaux à minéraux sont plein de mélasse et de chimique, donc totalement inutile voire néfaste.

Citation :

Et au delà du résultat de sa petite expérience, c'est ce genre d'approche en libre accès avec un choix, qui me semble pas mal.

J'avais vu il y a peu des recettes pour faire des pierres à minéraux maison (avec de l'argile, des herbes etc). Ca me tentait bien mais vu le nombre de chance que le contenant a de finir exploser par l'un ou l'autre des quadrupèdes footballeurs, j'ai pas tenté... mais sur le principe si c'est abrité et bien fixé ça peut être intéressant!

Citation :
En fait, si on voulait faire les choses bien, on devrait faire un bilan sanguin avant de donner des minéraux additionnels, pour savoir réellement de quoi a besoin le cheval.

De la même manière qu'on devrait faire une copro avant de vermifuger...

Bon c'est hyper contraignant et coûteux, et personnellement je ne le fais pas.
Mais c'est plus pour partir du principe que les besoins ne sont pas les mêmes pour tous les chevaux, à tous les âges, à toutes les saisons etc. Donc l'idée qu'une pierre à sel + minéraux, ayant toujours la même composition convienne à tous les chevaux à toutes les périodes, me parait illusoire.

Pour le sel pur je ne pense pas que ça suffise. Ancelet précise bien que les minéraux c'est tous les jours, ensuite oui on s'adapte en fonction des besoins.

Après rien ne vous empêche d'appeler Eric Ancelet pour lui poser vos questions, il y a peut-être plus d'explications dans ses livres... lors du stage on n'a pas abordé le détail du pourquoi c'était néfaste précisément.



Ce matin j'ai passé ma commande, on a accueilli une trotteuse/tréteau en début de semaine j'ai pris des compléments pour elle aussi histoire de voir ce que ça donne pour la reprise de poids/état général. En même temps on va pouvoir évaluer sur tout le monde, donc 7 chevaux au total et différents cas de figure.

Au téléphone j'ai été ravie de voir qu'Ancelet ne pousse pas à la consommation, et est plutôt partisan d'attendre pour voir le résultat des produits plutôt que de balancer l'artillerie lourde d'un seul coup et submerger le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 EmptyVen 8 Fév - 13:30

Peinture: l'idéal serait donc de nourrir avec moitié foin, moitié paille?

Ça me faisait penser que peupeu éternel maigrichon grossit sur les salons ( et il est en box paille ) donc à essayer...

Et l'histoire du postérieur droit, quesako? J'ai plusieurs qui ont des postérieurs droits défaillants? Avec quoi drainer?
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 EmptyVen 8 Fév - 13:36

Nous on le fait au PVB drainage hépatique.
Je ne peux pas affirmer que c'est ce qui avait soulagé Tornado ou les sollicitations faites part l'ostéo, mais du coup on en donne régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 EmptyVen 8 Fév - 14:46

Napo a écrit:
Citation :
C'est rigolo parce qu'en gros, c'est exactement ce que tu dit Claude Bourguignon à propos de l'équilibre des sols
C'est fou ! Tu connais Bourguignon, toi ?! Décidément, Mirza... :-))

Hé hé hé Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 943552
J'adore les Bourguignon, je trouve ce qu'ils disent vraiment très sensé. Et le semis direct sous couvert... j'ai très envie de tester ! D'ailleurs je me disais que suivant ce qu'on trouverait comme terrain, on tâcherait de le contacter pour lui demander un peu comment il verrait les choses.

Citation :
Bon... et si un terrain contient plus de 60 variétés de plantes au moins, parmi lesquelles : fruits, légumineuses, graminées, arbres, légumes même etc., y'a pas moyen que les chevaux y trouvent tous les oligo nécessaires ?

J'aurais tendance à penser que si, tout de même. A condition de trouver suffisamment d'herbe pauvre pour donner ses quelques dizaines de milliers de coups de mâchoire journaliers, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 EmptyVen 8 Fév - 18:15

dinou : lol t'exagères mais surtout les bovins n'ont pas du tout vocation à vivre longtemps, les objectifs en matière de nutrition sont plutôt de l'ordre de la qualité du produit qui en découle que de la bonne santé.

Après l'idée de mettre les deux types de pierres à sel oui pourquoi pas !


Dernière édition par EstelleSTL le Ven 8 Fév - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 EmptyVen 8 Fév - 18:20

Je reviens sur l'histoire de la paille, mais z'hom a les mêmes restes des études agricoles que moi, c'est à dire "Paille+Cheval=Production d'ammoniac" pas franchement bénéfique au cheval... Que vous a t-il dit exactement sur cette histoire de paille? Y a t-il plus d'informations dans son livre?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 EmptyVen 8 Fév - 18:38

Caval pour la paille je n'en avais jamais entendu parler de cette production d'amoniac, les véto aussi ont connaissance de ça ou pas du tout ?
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 EmptyVen 8 Fév - 19:32

En l’occurrence, la marque que je donne n'est pas spécialisée bovin, elle est généraliste. Sur l'étiquette les "équidés" sont mentionnés. Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 943552

Et puis la santé du cheptel est très importante, si l'éleveur veux continuer à pouvoir produire. (Genre les vaches, que se soit des allaitantes ou des laitières, il faut des bêtes en super conditions pour tenir le rythme qui leur est imposé...)
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 EmptyVen 8 Fév - 20:55

Peinture a écrit:
Après rien ne vous empêche d'appeler Eric Ancelet pour lui poser vos questions, il y a peut-être plus d'explications dans ses livres... lors du stage on n'a pas abordé le détail du pourquoi c'était néfaste précisément.
livres commandés ! Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 627548

Peinture a écrit:
Ce matin j'ai passé ma commande, on a accueilli une trotteuse/tréteau en début de semaine j'ai pris des compléments pour elle aussi histoire de voir ce que ça donne pour la reprise de poids/état général. En même temps on va pouvoir évaluer sur tout le monde, donc 7 chevaux au total et différents cas de figure.

Au téléphone j'ai été ravie de voir qu'Ancelet ne pousse pas à la consommation, et est plutôt partisan d'attendre pour voir le résultat des produits plutôt que de balancer l'artillerie lourde d'un seul coup et submerger le cheval.
Extra, tu pourras nous donner ton avis sur l'évolution ? Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39564

Localisation : Mèze (34)

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 EmptyVen 8 Fév - 23:56

Citation :
Hmm, faire sans pierre à sel qui a fait des bornes et des bornes, a creusé la montagne et a exploité les gens, ce serait bien. Même topo pour les plantes exotiques que l'on va chercher pour des vertus qu'ont aussi nos plantes locales.
Désolée, je ne peux pas m'empêcher de grincer des dents à ces sujets.
J'suis d'ac :-)

Peinture : trois hectares.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guetres, besoins d'avis svp :)
» ponette fourbue et greenguard, besoins d'avis
» Comment remplacer son "besoins" du mors à l'obstacle
» Jument dermiteuse : Besoins nutritionnelles à changer ?
» Cheval qui mange terre/ écorce, cheval qui baille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: