Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Travail Cordeo (monté et a pied)

Aller en bas 
+4
Maelyn
Lam
Elise
Snurfygirl
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail Cordeo (monté et a pied)   Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 14:27

en liberté je le vois plus en fait comme un lien indirecte, pas aussi "contraignant" que le licol mais pas encore aussi libre qu'en liberté tout en étant clair que avec le cordeo (et au final mm le licol ou le "pire" des mors) si le cheval veut envoyer peter il le fera et s'il veut rester il restera
En fait comme un genre de "transition" entre le travail en licol et le travail en liberté mais peut etre a tord

Comme je bosse a pied dans son grand pré avec les autres autour qui font leur vie (et pour ca mon kéké il a l'art de se peter des galops monstrueux dans tt le pré dès que je bosse la jument :p ) clairement y a des moments ou elle m'envoie chier et suit les autres pour mieux revenir après ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail Cordeo (monté et a pied)   Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 14:52

Yep je comprends mais je vois les choses un peu comme Saka à ce niveau là Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 627548

Surtout qu'un cheval qui à décider de partir, c'est pas avec une cordeo que tu reprends du contrôle, parce que ça agit sur une zone "bloc". Je préfère du coup affiner un max mes réponses en licol et ensuite passer directement en liberté.
Avec Parelli le fait qu'il y est en plus trois longueurs de longes différents ça permet vraiment d'aller vers plus de suggestion et de bien peaufiner le travail à distance.

Après c'est clair que si t'as ton zouav' qui vient foutre le souk' à chaque fois que tu bosses, c'est un peu compliqué, mais ça peut aussi être un sacré défis : comment te rendre plus intéressante que Kéké qui fait le couillon Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail Cordeo (monté et a pied)   Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 15:06

clairement comme je l'ai dit cordeo licol (ou mors) si elle décide de m'envoyer peter elle le fera, j'ai aucuns soucis face a ca, je vais la rechercher et on reprend ou on en était qd elle fait ca

c'est sur que les différentes longueur de corde ca aide mais la j'ai ma 3.7m et j'en acheterai pas d'autre (financierement parlant ca va faire bcp ^^) donc je vois plus le codeo comme un dernier "lien" avant la liberté mais ce n'est de tte facon pas pour de suite mais comme j'aime comprendre et approfondir les choses que je vois je me pose tjs pas mal de questions

Qd au fait qu'elle va rejoindre kéké en fait c'est surtout lié au fait que c'est elle la chef et qu'elle n'aime pas que les autres fassent un truc sans elle (cfr ma dernière vidéo ou e simple fait que kéké soit devant elle dans la montée du pré ca lui plait pas du tout et elle va le chasser pour qu'il soit a nouveau derrière elle) et la aussi intéressante pour elle que je puisse être, c'est son instinct et l'équilibre de mon mini troupeau donc je veux pas aller contre non plus, c'est aussi pour ca que je la bosse dans le pré car sinon se sont les autres qui sont perturbés et inquets hors j'essaie de limiter un max l'inquiétude du groupe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail Cordeo (monté et a pied)   Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 15:08

Effectivement pas simple, pas simple...
Et tu n'as pas d'endroit pour bosser "tranquillement"?

Sinon je te comprends pour les finances!
Mais en tout cas si un jour tu as l'opportunité de bosser avec la 7mètres, tu verras que c'est vachement sympa et qu'il y a encore plein de choses que tu peux affiner et du coup ton envie ensuite de "valider" ça en liberté viendra à mon avis instinctivement et tu n'auras plus envie de passer par la transition "cordéo/liberté" Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail Cordeo (monté et a pied)   Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 15:23

qd les choses seront ok avec ma 3.7m je passerai je pense a ma longe portugaise de 10m puis je verrai pr la suite, je fais petit a petit mm si j'ai l'air de vouloir parfois faire pleins de trucs je me renseigne surtout bcp pcq comprendre "le demain" m'aide a bosser le "aujourd'hui" et a analyser les erreurs du "hier"

pr l'endroit pr bosser je n'ai que mon pré a la maison rien d'autre et pas d'endroit en balade ou je peux bosser puis j'aime différencier les choses, la balade tranquille, la balade boulot et le travail a pied a la maison
Puis c'est un challenge en plus que d'arriver a l'avoir avec moi volontairement de sa part mm qd les autres font les zouaves autour et j'aime ca même si ca signifie que ca prendra plus de temps pour avoir une vraie connexion acquise
Ca prépare le TREC que je redoute un peu en aout pcq il y aura son ancien troupeau et que j'y serai ptetre seule (selon les repeches de la proprio de PL) et donc ou elle devra être connectée sur moi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail Cordeo (monté et a pied)   Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 15:39

Ben moi, j'utilisais beaucoup le cordéo à pied, surtout quand je bossais avec une 7m. Trop lourde, trop de mouvements parasites à mon gout pour garder la précision et la finesse en licol... Alors je préférais passer sur le cordéo, pour avoir un lien et continuer de donner les mêmes indications avec la position de la longe (j'utilise pas de stick), ou alors utiliser le lasso (plus leger, plus rigide donc ne gigotte pas pour un rien) pour bosser en licol.
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail Cordeo (monté et a pied)   Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 17:26

Pareil qu'Emeline, je ne me trouve pas inconsciente de monter en cordéo en extérieur, même si je comprend tout à fait vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail Cordeo (monté et a pied)   Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 17:33

Mouais... Vraiment à voir...

J'ai une pote qui s'est déjà faite attaquer par un malinois et un rottweiler en se baladant dans les bois, ça peut arriver, c'est un cas sur 10 000 peut-être mais c'est suffisant...
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail Cordeo (monté et a pied)   Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 17:36

En fait, dans mon cas je ne vois pas trop le danger si jamais Randi partait tout seul, en lib ou en cordéo. Jveux dire dans une forêt y'a des biches et des sangliers, qui peuvent dangereux aussi pour les gens qui s'y promènent, pourquoi un cheval serait aussi dangereux que ça ? Y'a pas de routes pour rentrer à la ferme !
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail Cordeo (monté et a pied)   Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 17:42

Parce que les gens en voyant un cheval ils n'ont pas forcément le réflexe de s'écarter (et pour ça il faut qu'il le voit déjà! Un virage un peu serré le mal arrive vite), et se retrouver nez à nez (je dis vraiment nez à nez) avec une biche c'est quand même très rare. Et que tu as certains promeneurs qui sont avec des chiens qui ne connaissent pas forcément le canasson.. J'en ai fait les frais avec une amie en mors (et ben bonjour quoi!) Donc non Lam ça n'est pas si rare que ça ce que tu dis...
Et pour ton cas Randi, je ne comprends toujours pas pourquoi tu le laisses en cordéo alors qu'elle tombe parfois par terre vu que tu ne t'en sert pas? J'aurai peur qu'il marche dessus ou qu'il se coince si jamais il prenait peur justement ou que des gens se permettent justement d'y toucher.
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail Cordeo (monté et a pied)   Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 17:45

Ouaip je rejoins Parodie...
A la limite il se casse et rentre seul, ya pas de route mais la cordeo faut vraiment vraiment l'enlever là... (ainsi qu'un licol hein! Un licol corde qui s'accroche et un cheval qui tire au renard ça fait des dégâts monstres!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail Cordeo (monté et a pied)   Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 17:48

Ouai c'est sur ... je comprend et vous avez raison hein!
Mais ca me plait pour le moment comme ça lool !
Pour la cordelette, elle s'est déjà cassée sans faire aucun dégats, et je préfère encore la laisser, c'est psychologique autant pour moi que pour Didi !
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail Cordeo (monté et a pied)   Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 17:50

On est des vieilles moralisatrices Lam Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 930738
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail Cordeo (monté et a pied)   Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 18:03

sur ce coup la je l'ai déja dit je rejoins un peu lam et parodie mm si je comprend aussi ton envie de liberté Randi, je dois etre trop vieille pour tout ca ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail Cordeo (monté et a pied)   Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 18:06

Parodie lol!

Et lol Snurfy, non c'est pas "trop vieille" sinon je le suis aussi du haut de mes 18 misérables petites années ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail Cordeo (monté et a pied)   Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 18:08

ben ouais t'es vieille tu le savais pas? :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Invité
Invité




Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail Cordeo (monté et a pied)   Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 18:16

Perso les chiens on en croise très très souvent... Soit ils n'ont que "de la gueule" et n'attaquent pas, Tattoo s'en fou (il peut lui arriver de sursauter si vraiment le chien était caché : il y a certains chiens qui se cachent et "bondissent") ; soit ils attaquent (ça m'est arrivée seulement deux fois) et Tattoo n'a rien fait, je les ai virés à coup de stick... (il a baissé les oreilles la seconde fois mais c'est tout) ils pourraient y avoir la possibilité que Tattoo les éjecte mais en cordéo ou en side je n'y pourrai rien.

Après moi je parle de "en selle". A pied je ne sors pas en cordelette mise à part endroit très spéacial qui le permette.
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail Cordeo (monté et a pied)   Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 18:22

T'es tombée sur de gentils chiens Emeline Shocked . Et puis bon Tattoo est grand aussi donc il peuvent peut être moins t'atteindre, mais nous l'épagneul breton (pourtant ce ne sont généralement pas des chiens de type défense ou de garde) il nous a littéralement sauté dans les bras, et malgré les coups de cravache son maître à été obligé d'intervenir.

En selle je trouve ça presque tout aussi risqué. Enfin je ne vois pas vraiment la différence si ce n'est que du coup le cavalier est lui aussi directement mis en danger si le cheval s'emballe.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail Cordeo (monté et a pied)   Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 18:33

je voudrais juste préciser que le but du post n'est pas de partir en "c'est bien" ou "c'est pas bien" par rapport a ceux qui font le choix de n'utiliser que le cordeo Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Invité
Invité




Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail Cordeo (monté et a pied)   Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 19:53

Tu sais Parodie, ça fait maintenant 15 ans que je me balade en extérieur et que je ne fais presque que ça donc des chiens j'en ai croisés, des gentils et des moins gentils...
Et loool non ils ne peuvent pas me sauter dans les bras, les deux gros font 1,70m quand même. Les chiens en ont plus peur qu'autre chose pour la plupart mais dans des cas agressifs beh j'ai pas un cheval qui va partir en couille. Les deux fois où les chiens ont mordus les paturons je les ai virés à coup de stick et on est parti !
Il va taper oui peut être mais ça n'ira pas plus loin. Si j'ai un chien qui saute sur mon cheval j'suis plus en train d'essayer d'éviter qu'il tape et tue le chien qu'autre chose!!! (parce qu'il vise très bien... silent )

Pour le risque de "ça ne casse pas", j'ai une cordelette en cuir (la plupart du temps) donc elle casse.
Pour les autres risques... c'est un long débat qui n'amènera à rien. Je comprends tout à fait que l'on trouve ça inconscient. J'ai sans doute une trop grande confiance en mon cheval. Je dirai quand même que si on doit faire la morale à quelqu'un sur la "sureté" de son cheval en extérieur... Je suis très loin d'être la première à qui on doit la faire... et bien sur j'invite qui veut à venir se balader par chez nous avec nous Razz (c'est très joli le Périgord sunny )


Dernière édition par Emeline le Jeu 4 Avr - 20:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail Cordeo (monté et a pied)   Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 19:55

Oui bon c'est vrai Snurfy :p

Donc ouai, si tu veux lui apprendre à ceder à la pression comme Emeline t'as dit, c'est comme licol, ou n'importe quel céder à la pression, que tu peux aussi travailler à pied.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail Cordeo (monté et a pied)   Travail Cordeo (monté et a pied) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail Cordeo (monté et a pied)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Rééducation] Cheval monté rencontrant des problèmes : solutions par le travail à pied ?
» [Méta topic] Travail monté
» Mettre en place (travail monté)
» Le piaffé à pied, avec un poney qui monte vite en pression
» Aller plus loin dans le travail monté...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: