Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Exo : les plis - Pourquoi ? Comment ?

+4
*A-h*
clemss
Napo
Virginie
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Randi
Eléphant du forum
Randi

Féminin Age : 28

Exo : les plis - Pourquoi ? Comment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exo : les plis - Pourquoi ? Comment ?   Exo : les plis - Pourquoi ? Comment ? - Page 2 EmptyMer 22 Mai - 16:58

Ben j'suis pas d'accord, lool!
A moins qu'en effet, quand je demande à Didi, il ne pli pas que l'encolure ? Pourtout il va tout droit, et rien ne bouge sous mes fesses, enfin si ca bouge lool, mais ca reste droit quoi !

Aah raconte voir le truc qui t'as retourné le cerveau Exo : les plis - Pourquoi ? Comment ? - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

Féminin Age : 38

MessageSujet: Re: Exo : les plis - Pourquoi ? Comment ?   Exo : les plis - Pourquoi ? Comment ? - Page 2 EmptyMer 22 Mai - 17:37

Ben le mec, il demande les départs au galop et les changements de pied au galop uniquement avec les mains. Il dit qu'un cheval dressé au top du top, tu dois pouvoir tout exécuter uniquement au poids des rênes, toutes les figures, sans mettre l'accent ni sur les jambes, ni sur le corps. Main impulsive, main directionnelle, tout ça tout ça.
Faut que je le relise une 3e fois, j'ai rien compris et en même temps je crois que je commence à comprendre ce qu'il veut dire.
Randi
Eléphant du forum
Randi

Féminin Age : 28

MessageSujet: Re: Exo : les plis - Pourquoi ? Comment ?   Exo : les plis - Pourquoi ? Comment ? - Page 2 EmptyMer 22 Mai - 19:13

Dacc, intéressant !
Dans un sens, je comprend ce qu'il veut dire, parce le poids du corps/jambes c'est plus ou moins naturel pour le cheval, alors que les mains nécessitent plus d'apprentissage.
Du coup d'un point de vue dressage, ouai y'a sans doute plus de dressage quand on dresse avec des mains, lool, je sais pas si je dis bien ce que je pense mdr!
mp3
Eléphant du forum
mp3

Féminin Age : 56

MessageSujet: Re: Exo : les plis - Pourquoi ? Comment ?   Exo : les plis - Pourquoi ? Comment ? - Page 2 EmptyMer 22 Mai - 20:00

ça rejoint un peu EDC, qui "connecte" les rênes aux hanches et donne de l'impulsion avec les rênes aussi (donc les mains sont les jambes) (son tome 4 je crois, celui où j'ai rien compris à la première lecture, lol !)

De toute façon, les grands cavaliers, ne me dites pas que leur corps ne suit pas leurs mains... donc bon, je crois qu'on reste quand même dans un "ensemble". Mais c'est intéressant. On peut tout faire... (Beudant je ne connaissais pas, merci Elfik)

Capu, je crois que ça dépend vraiment des affinités/choix du cavalier et de sa monture. Moi je ne me verrais pas sans mains. Toi tu rechignes à les utiliser. Mais chacun son choix, à partir du moment où c'est dans le respect du cheval !
Virginie
Eléphant du forum
Virginie

Féminin Age : 50

MessageSujet: Re: Exo : les plis - Pourquoi ? Comment ?   Exo : les plis - Pourquoi ? Comment ? - Page 2 EmptyMer 22 Mai - 20:04

Bon alors, si j'essaie de récapituler ce que j'ai compris... Exo : les plis - Pourquoi ? Comment ? - Page 2 937165

1 - Demander un pli avec les mains uniquement, n'a d'autre intérêt que d'échauffer les muscles du cheval en quelques sortes. C'est un étirement (qu'on va faire progressivement donc et plutôt en début de séance ?).

2 - Si je veux obtenir un pli d'ensemble du corps du cheval (même si certaines parties de son rachis se plient beaucoup moins que d'autres), je dois utiliser mon corps entier, d'abord le regard, l'orientation du bassin et des épaules, les jambes, voire les mains pour "aider" au début.
D'ailleurs, par rapport à l'ordre des aides que je viens de citer, à priori, les jambes se placent d'elles-mêmes bien si on a la bonne attitude dans le bassin et les épaules, non ?

Ensuite, concrètement, dans la pratique Exo : les plis - Pourquoi ? Comment ? - Page 2 937165 :

Avec quel(s) exo(s) vous me conseilleriez de commencer, si je veux "travailler" l'incurvation ? Sachant que sur le cercle déjà, au pas (et encore pire au trot), nous ne faisons pas (mon cheval et moi) des beaux cercles bien tracés. Si on les regardait de haut, ça ressemblerait plus à des patates cabossées si vous voyez ce que je veux dire. Est-ce que je commence l'incurvation sur les cercles ? (Ca semble le plus logique).
Enfin, si je décide de travailler sur les cercles, je dois faire attention à quoi pour réussir à dessiner de vrais cercles, avec un cheval dans un "bon" pli ?

Et du coup, je reviens sur l'exo que tu avais cité Napo :

Napo a écrit:
Et je commence invariablement par l'exercice "évaser - rétrécir le cercle" (même Unica toute impossible à monter qu'elle est, elle y a déjà eu droit, c'est dire). Ça, c'est la base pour le cheval.
Sur évaser rétrécir le cercle, surtout ne t'enquiquine pas, c'est vraiment stupide comme exercice : pour rétrécir, descends ton talon intérieur. Pour évaser, descends le talon extérieur... lol ! Et ne t'occupe pas de tes mains, elles ne servent strictement à rien sur cet exercice.

C'est un exo pour travailler l'incurvation ?
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

Féminin Age : 38

MessageSujet: Re: Exo : les plis - Pourquoi ? Comment ?   Exo : les plis - Pourquoi ? Comment ? - Page 2 EmptyMer 22 Mai - 20:11

Oui, ça fait travailler sur l'équilibre longitudinal ET latéral à la fois, ça oblige à être précis et ça apprend au cheval les variations du poids du corps.
D'ailleurs Napo je note que tu as retenu mon "tuyau" lol

Pour travailler sur de beaux cercles, il faut utiliser le regard comme un compas et le diriger vers le centre du cercle que l'on veut tracer. Se donner des repères dans l'espace est d'une grande aide : lettres, cônes, barres...
Virginie
Eléphant du forum
Virginie

MessageSujet: Re: Exo : les plis - Pourquoi ? Comment ?   Exo : les plis - Pourquoi ? Comment ? - Page 2 EmptyMer 22 Mai - 20:15

D'accord, merci Exo : les plis - Pourquoi ? Comment ? - Page 2 637424

Je vais donc essayer de faire des beaux cercles au pas la prochaine fois, en tenant compte de tous vos conseils.
mp3
Eléphant du forum
mp3

MessageSujet: Re: Exo : les plis - Pourquoi ? Comment ?   Exo : les plis - Pourquoi ? Comment ? - Page 2 EmptyVen 24 Mai - 15:00

Et moi pour le pli, j'mets pas les mains en option, je les utilise... (donc non ce n'est pas que pour le statique).
(mais tout dépend si tu veux juste de l'incurvation, ou marcher avec du pli... j'sens qu'on va vite de ré-embrouiller, lol !))
Virginie
Eléphant du forum
Virginie

MessageSujet: Re: Exo : les plis - Pourquoi ? Comment ?   Exo : les plis - Pourquoi ? Comment ? - Page 2 EmptyJeu 30 Mai - 18:43

Napo a écrit:
Et ensuite, ben les 4 cercles de Ph. Karl. Avec ça, tu as tout, ou presque ;-)

Tu peux m'expliquer Napo ?
Nénuphar des Carges
poulinou
poulinou
Nénuphar des Carges

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Exo : les plis - Pourquoi ? Comment ?   Exo : les plis - Pourquoi ? Comment ? - Page 2 EmptyVen 27 Juin - 11:37

mp3 a écrit:
Et moi pour le pli, j'mets pas les mains en option, je les utilise... (donc non ce n'est pas que pour le statique).
(mais tout dépend si tu veux juste de l'incurvation, ou marcher avec du pli... j'sens qu'on va vite de ré-embrouiller, lol !))
La marche avec pli c'est avec le cheval droit ? Ca sert à quoi ? C'est pour faire pousser le postérieur côté pli ? (Je sais pas si jsuis très claire lool  Exo : les plis - Pourquoi ? Comment ? - Page 2 937165 ) Dans ma tête (corrigez-moi surtout si je me trompe) la marche droit avec pli ça oblige le cheval à pousser à chaque foulée pour se rééquilibrer, et le poids est légèrement sur l'arrière, sinon il marche plus droit et il tourne, j'y suis presque ?? XD
Je galère  lol! 
mp3
Eléphant du forum
mp3

MessageSujet: Re: Exo : les plis - Pourquoi ? Comment ?   Exo : les plis - Pourquoi ? Comment ? - Page 2 EmptyVen 27 Juin - 20:47

Marcher avec le pli, oui, cheval droit. Pour moi c'est le début du travail aux deux pistes, vérifier que ton cheval est disponible, que tu peux mobiliser sans contraintes chaque segment. Genre j'appelle la tête (et que la tête) l'épaule, les hanches, de façon indépendante. Je n'ai pas un bloc de raideur, l'encolure est souple, je peux dissocier.
C'est quand je commencerais à demander l'épaule avec que le postérieur interne poussera.

Marcher avec le pli me permet aussi de commencer la mise en main (enfin du moins une attitude plus ronde et basse). Tu peux pas trop donner ta tête avec la gueule en l'air.
Nénuphar des Carges
poulinou
poulinou
Nénuphar des Carges

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Exo : les plis - Pourquoi ? Comment ?   Exo : les plis - Pourquoi ? Comment ? - Page 2 EmptySam 28 Juin - 9:17

Okay merci beaucoup pour une reponse aussi rapide !! Exo : les plis - Pourquoi ? Comment ? - Page 2 943552
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Exo : les plis - Pourquoi ? Comment ?   Exo : les plis - Pourquoi ? Comment ? - Page 2 Empty

Exo : les plis - Pourquoi ? Comment ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2