Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )

+6
Titecrevette
Sosso16
Sepia
clemss
Napo
AmazoneLucie
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )    méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  - Page 2 EmptyMar 27 Aoû - 22:14

Deuxième essaie : 2 min est pouf par terre!!!! et sans roulade méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  - Page 2 937165 elle c'est même allonger, elle a attendu mon ordre pour se relever méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  - Page 2 627548
Ensuite a cheval j'ai voulu demander une révérence et là, par terre.. ^^ faut que je différencie bien les deux code mais sinon c'est top, elle se couche et se relève avec moi sur son dos!! méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  - Page 2 937165 je suis trop heureuse!!!!!!!!
méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  - Page 2 11755310
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie

Féminin Age : 50

méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )    méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  - Page 2 EmptyMar 27 Aoû - 22:24

Quelle belle marque de confiance ! méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  - Page 2 637424 
olivette88
cheval actif
cheval actif
olivette88

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )    méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  - Page 2 EmptyVen 30 Aoû - 1:40

pfiou ben à l'époque j'avais essayé avec la méthode Pignon mais ma jument est pas assez sensible et pas de sable chez moi !!
Je suis passée par les étapes ; révérence, à genoux, coucher. C'est plus de boulot, c'est même super long, mais au moins elle se couche partout partout partout maintenant, pas que dans les endroits confortables (mais bon, je fais pas exprès de la mettre couchée dans des cailloux heinnnn).

Donc pour un cheval peu sensible qui se couche pratiquement jamais et se roule pas ;
campo (avancer les antérieur et faire reculer si il avance les postérieurs), puis révérence en lui tenant la jambe, puis lui apprendre sans lui tenir la jambe (le plus dur de l'histoire ^^), quand le cheval descend seul on demande la révérence aux deux jambes, puis un jour il a les fesses en l'air (youpi!). Quand il se relève on le remet à genoux, et un beau jour poum il se laisse tomber. Et là récompense récompense récompense, et c'est acquis ! Un joli coucher ! A pieds et monté (bon au début monté c'est assez grossier à demander la mise à genoux et tout, mais ils comprennent vite. Pour moi à gauche c'est révérence, et à droite c'est coucher. Car des fois les codes c'est assez difficile à instaurer et faire comprendre, faut pas qu'ils confondent)

méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  - Page 2 62113110

[url=https://servimg.com/view/13561145/875]méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  - Page 2 12943110[/url

Mais Napo je pense comme toi, c'est qu'entre le coucher et le fait de rester coucher y a tout un monde. Reine se couche depuis l'automne dernier mais c'est seulement maintenant qu'elle reste et attende que je lui dise de se lever. La confiance s'acquiert au fil du travail (tout dépend aussi du passé du cheval ...).

Et après pour le assis, vous avez des pistes ? J'ai cru en découvrir une sur le poitrail mais sans grande conviction.
Napo
Eléphant du forum
Napo

Féminin Age : 54

MessageSujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )    méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  - Page 2 EmptyVen 30 Aoû - 14:43

Citation :
Et après pour le assis, vous avez des pistes ? J'ai cru en découvrir une sur le poitrail mais sans grande conviction.
J'y songe... je suis en train de mettre en place le code vocal "pas bouger" dans différentes circonstances : quand je cure les pieds, quand je claque un taon sous le ventre, quand je demande un coucher et que j'espère le faire tenir un peu plus longtemps (et ça vient de mieux en mieux, yes !). Quand le code sera bien installé, on verra si on peut l'utiliser juste au moment où elle va se relever, et qu'elle se retrouve donc en position assise.
Falada

Falada

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )    méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  - Page 2 EmptySam 12 Oct - 15:12

Sujet vraiment très riche en conseil/vécu les filles ! méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  - Page 2 937165

Pour ma part j'ai 2 cas différents :

Pégaze :

Lui la façon dont je lui ai appris pourra en faire rire certaines ... En gros c'est presque la même méthode que la plupart des gens (cheval mouillé qu'on emmène sur du sable et qu'on accompagne jusqu'au couché) mais ici dans la neige ! (Oui oui vaut mieux avoir plusieurs pulls lol)
   J'ai remarqué cet hiver que Pégaze adore se rouler dans la neige, alors j'ai commencé de là, je l'emmène à un endroit où il aime se rouler, je m'abaisse tout en secouant mes mains et je lui dis "couche !" au moment où il se couche pour se rouler je m'approche et je lui donne des bouts de carotte (c'est le seul tours où j'utilise des carottes) je dois bien avoué que ce n'est pas encore totalement acquis et que c'est surtout un peu du "quand il veut" mais ça fonctionne bien en hiver et en été maintenant !

méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  - Page 2 Imgp4610

méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  - Page 2 Imgp4611

Oréo :

Pour Oréo ça a été totalement différent ! Je suis passée par la mise à genoux car c'est un tours qu'il adore (me demandais pas pourquoi ça me parais pourtant assez inconfortable scratch ) J'ai juste à lui prendre son pied, à lui tirer un peu vers l'arrière et à lui dire "BACK" et hop il se met à genoux !

Pour le assis j'ai commencé comme ça : quand je voyais qu'il allait se relever, je me mettais à genoux a coté de lui (c'est un shetland donc à mon avis pour un cheval il faudra se mettre accroupi) et dès qu'il était en position assis je disais "ASSIS" et je lui grattais le garrot (son péché mignon) du coup il restait dans cette position pour profiter du bien fait du "grattage" et une fois que je voulais qu'il se releve, je me relevais la première et il me suivait !

méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  - Page 2 Imgp6910

méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  - Page 2 Sans_t10

méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  - Page 2 99971510

Après il faut bien avouer que c'est plus facile de travailler le couché avec un shet' ! J'ai la preuve avec mon gros qui a peur de "se laisser tomber" (par exemple pour la révérence il à du mal à poser son genoux par terre)
Napo
Eléphant du forum
Napo

Féminin Age : 54

MessageSujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )    méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  - Page 2 EmptySam 12 Oct - 19:25

Tiens, à propos de la mise à genoux (que je n'ai jamais travaillée et qui ne m'intéresse pas vraiment), Unica m'en a sorti une belle : quand elle n'a pas envie de se coucher à la demande, elle se met à genoux puis se relève l'air de dire :"Voilà, c'est bon, t'es contente ?"... heu... Elle a l'art d'inventer de nouveaux exercices, on va dire...
Falada

Falada

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )    méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  - Page 2 EmptyDim 13 Oct - 16:10

Oréo est pareil ! Des fois il va jusqu'à baisser son cul doucement d'un air de dire "c'est bon j'y vais j'me couche" et en faite d'un coup il se relève ! La bonne blague ! Twisted Evil 
M'enfin, je pars du principe que pour ce tours, il faut vraiment que le cheval est envie, s'il n'a pas envie ça ne sert vraiment à rien d'insister parce que soit il le fera pas, soit il le fera à lava vite et n'importe comment alors autant éviter la bagarre :p
Invité
Invité

MessageSujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )    méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  - Page 2 EmptyMer 16 Oct - 16:14

Moi la seul fois où il se couche s'est après la douche méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  - Page 2 994315 un peu comme toi

Mais je vais essayer la méthode de Napo elle m'à l'air bien .
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna

Féminin Age : 38

MessageSujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )    méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  - Page 2 EmptyLun 28 Oct - 22:09

Le mien a vite associé le mot "rouler" et l'acte, il adore se rouler dans le sable. C'est devenu le mot pour l'autorisation. Il est dans une piste en sable ... il n'a pas le droit se rouler comme ça sans raison. Je dis "rouler" hop, il est à l'envers.

Ensuite je lui ai donné une friandise, en lui demandant d'attendre pour se relever, sans se rouler. Donc plutôt en licol pour le faire se relever plus facilement.

Mais ce qui a été le meilleur déclencheur: il s'est couché, et avant qu'il ne se roule, je lui ai sauté dessus avec des pommes, sa friandise préférée. Que je n'ai jamais utilisée comme récompense en d'autres circonstances car il est trop gourmand et ça lui monte à la tête. Puis je lui ai demandé de se lever.

Ce jour là il a associé coucher et pommes. Depuis je n'utilisé plus des pommes, mais il se souvient de l'idée. En revanche, je ne souhaite pas prendre le risque de lui apprendre monté (j'ai peur aussi que ça ne soit un peu trop dur de faire ça avec le poids d'un cavalier).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )    méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  - Page 2 Empty

méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2