Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Friendly Game et décontraction

Aller en bas 
+7
Ask
Napo
Odwy
Peinture
Randi
Virginie
Ptibou1.3
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Friendly Game et décontraction Empty
MessageSujet: Friendly Game et décontraction   Friendly Game et décontraction EmptyLun 7 Juil - 17:30

Je suis en grosse pause de travail avec Suerte et en grosse cogitation aussi, notamment sur le fameux Friendly Game, le premier jeu, le plus important toussa toussa ...
J'ai un gros blocage sur ce jeu qui doit en grande partie venir de moi mais le (gros) hic, c'est que je n'arrive pas à y remédier.
Et si je veux réussir à nouveau à monter sur poney poney, il va bien falloir que j'arrive à dénouer le problème.

Donc, je n'arrive pas à avoir un Suerte décontracté complètement dans le Friendly Game.
Jamais.

Y'a toujours un truc de contracté, que ce soit l'encolure, la croupe ... Il n'est jamais 100% zen.

Genre sur notre (lointaine) dernière séance, il avait un postérieur au repos, mais il était contracté de l'encolure/tête en hauteur.

Du coup je fais quoi moi quand il est comme ça ? J'arrête ? Je continue ?

Et pis je fais comment pour enfin avoir une encolure basse et un poney qui accepte enfin le friendly game ?

Bref c'est-y-koi les supers trucs et astuces pour y arriver ?

Moi j'avais en tête : s'arrêter quand il y a un signal de décontraction (oeil qui cligne/oreilles mobiles/encolure basse/postérieur au repos) mais j'ai jamais tout ça en même temps. Donc je continue jusqu'à ce qu'il soit blasé ?

Ca pourrait venir d'un problème de timing de ma part ?

Friendly Game et décontraction 2191481077
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Friendly Game et décontraction Empty
MessageSujet: Re: Friendly Game et décontraction   Friendly Game et décontraction EmptyMar 8 Juil - 10:51

Bon bah je vois que le sujet soulève les foules  Friendly Game et décontraction 937165 
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

Friendly Game et décontraction Empty
MessageSujet: Re: Friendly Game et décontraction   Friendly Game et décontraction EmptyMar 8 Juil - 10:56

C'est pas que ça ne m'intéresse pas, mais je ne vois pas quoi te répondre en fait. Je n'en sais pas beaucoup plus que toi  Friendly Game et décontraction 943552  Et puis, je n'ai pas le même type de cheval à la maison...
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Friendly Game et décontraction Empty
MessageSujet: Re: Friendly Game et décontraction   Friendly Game et décontraction EmptyMar 8 Juil - 11:04

Tu peux lui demander de baisser la tête en même temps^^
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Friendly Game et décontraction Empty
MessageSujet: Re: Friendly Game et décontraction   Friendly Game et décontraction EmptyMar 8 Juil - 11:33

Ca je le fais aussi parfois. Mais dès que je relâche, il se remet en mode girafe ...
Pis je me demande si c'est bien de "l'obliger" à avoir la tête basse.
Est-ce qu'il ne vaut pas mieux que l'encolure basse soit le résultat de la décontraction ? Mentalement, ça fait quand même une différence non ?
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Friendly Game et décontraction Empty
MessageSujet: Re: Friendly Game et décontraction   Friendly Game et décontraction EmptyMar 8 Juil - 12:26

Ca dépend, j'suis d'accord, pour moi aussi, le mental est plus puissant que le physique, mais le physique peut quand même avoir une grande influence sur le mental.

Regarde, c'est la même chose, quand on est stressé, tendu, on est bien content d'aller se faire masser. Ou quand tu es stressé par exemple pour un examen, tu adoptes des techniques -physiques- (mentales aussi tu peux lool) pour te détendre, genre arrêter de te tripoter les mains, de machouiller ton stylo, ne pas croiser les jambes, décontracter tes épaules, etc...

Tu vois ??

Donc je pense que si au bout d'un moment il ne le fait pas de lui même, tu peux lui montrer qu'il peut se décontracter en baissant sa tête (parce que pour moi, un cheval qui a la tête basse ne peux pas rester tendu bien longtemps, avec du tact), mais à ce moment là, même si c'est toi qui lui a demandé de baisser la tête, tu arrêtes le jeu, tu continues pas le stimuli jusqu'à ce qu'il garde de lui même la tête en bas, parce que la oui c'est sur qu'il la relève aussitot Razz

Faut y aller progressivement Friendly Game et décontraction 627548
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Friendly Game et décontraction Empty
MessageSujet: Re: Friendly Game et décontraction   Friendly Game et décontraction EmptyMar 8 Juil - 12:27

ok, merci Friendly Game et décontraction 627548
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Friendly Game et décontraction Empty
MessageSujet: Re: Friendly Game et décontraction   Friendly Game et décontraction EmptyMar 8 Juil - 13:56

Ce n'est pas une fin en soit que le cheval soit "blasé" ou totalement mou du genou lors du jeu de l'amitié Friendly Game et décontraction 943552 (enfin pas pour moi en tout cas). Il ne faut pas voir ça comme de la désensibilisation mais plutôt comme un agrandissement de leur zone de confort, pas qu'il ne réagissent plus à rien Friendly Game et décontraction 943552

Donc oui les signes de décontraction sont le signe que ça va, et oui tu peux t'aider "mécaniquement" du baissage de tête pour l'aider Friendly Game et décontraction 627548
Et ne pas hésiter à remettre une petite couche quand tu sens qu'il se tend ou qu'il y a un retour en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Odwy
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Odwy


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 597

Localisation : Brabant wallon

Friendly Game et décontraction Empty
MessageSujet: Re: Friendly Game et décontraction   Friendly Game et décontraction EmptyMar 8 Juil - 18:52

Pour info, mon veto m'a expliqué que le fait de baisser la tête fait baisser le rythme cardiaque et eonc estun destressant "naturel", un peu comme l'action de "serrer la lèvre supérieure" est légèrement anesthésiant (principe du tord-nez).

Par contre rechercher les 4 signes de relaxation, c'est peut-être bcp demander, je pense que tu peux te contenter de ce qu'il t'ofee et peut-être qu'a force avec le temps, il se détendra davantage qd il aura bien assimiler qu'il ne risque rien Friendly Game et décontraction 943552
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Friendly Game et décontraction Empty
MessageSujet: Re: Friendly Game et décontraction   Friendly Game et décontraction EmptyMar 8 Juil - 19:14

Ah super intéressant le coup du rythme cardiaque !!
Revenir en haut Aller en bas
Odwy
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Odwy


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 597

Localisation : Brabant wallon

Friendly Game et décontraction Empty
MessageSujet: Re: Friendly Game et décontraction   Friendly Game et décontraction EmptyMar 8 Juil - 19:39

Testé et approuvé avec ma jument des qu'elle stresse, je lui demande de baisser la tête et elle se decontracte un petit peu Friendly Game et décontraction 943552
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Friendly Game et décontraction Empty
MessageSujet: Re: Friendly Game et décontraction   Friendly Game et décontraction EmptyMar 8 Juil - 22:28

Pareil, je suis complètement d'accord avec tout ce qui a été écrit plus haut au sujet de la nuque en bas. J'avais aussi entendu dire que cela faisait baisser le rythme cardiaque. Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais ça avait fait polémique dans les toutes premières pages du journal des 2U... Quand j'ai vu à qui j'avais affaire avec Unica, tête en bas, ça a été la leçon n°1, avant tous les exercices de désensibilisation. A l'époque on m'avait répondu qu'il y avait sans doute d'autres priorités. Ben aujourd'hui, je m'auto-congratule de cette bonne inspiration. Pas plus tard que cet après-midi, alors qu'Unica s'est retrouvée parachutée en lieu inconnu, après 30 minutes de van, face à des inconnus armés de seringues, d'aiguilles, de machines bizarres et tout ça, ça a encore été ma bouée de sauvetage. Tête en bas, tête en bas, ppppcccchhhiii, toute la pression se dégonfle comme un ballon. Mais dans les cas plus simple, comme une traversée du pont de l'autoroute, ou n'importe quel autre passage délicat en balade, je note qu'Unica le fait maintenant d'elle-même, c'est devenu un réflexe. Si elle ne le fait pas, je le lui suggère ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Ask
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Ask


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 3348

Localisation : Pyrénées-Atlantiques (64)

Friendly Game et décontraction Empty
MessageSujet: Re: Friendly Game et décontraction   Friendly Game et décontraction EmptyMar 8 Juil - 22:39

J'avais le même "souci" ou questionnement que toi avec Lucky qui restait immobile pendant le jeu de l'amitié mais ne semblait pas totalement décontracté. ça pose réellement problème dans son cas, puisqu'il est zen en apparence mais en fait il prend sur lui jusqu'au moment où il explose (bon, c'est un beau right brain Lulu !) Ludovic m'avait conseillé de proposer une désensibilisation en mouvement pour permettre d'évacuer les tensions et amener la décontraction. J'ai déjà proposé cet exercice à Aïko, j'aime bien alterner la désensibilisation avec un cheval statique puis en mouvement. Je trouve que c'est complémentaire.

Sinon je suis d'accord avec les filles pour le fait de baisser la tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://luckymeli.skyblog.com
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Friendly Game et décontraction Empty
MessageSujet: Re: Friendly Game et décontraction   Friendly Game et décontraction EmptyMar 8 Juil - 23:53

Citation :
Ludovic m'avait conseillé de proposer une désensibilisation en mouvement pour permettre d'évacuer les tensions et amener la décontraction.
Ah oui, j'avais oublié ça aussi... C'est super important ! En fait, pas seulement pour évacuer les tensions. Chez moi, ça me permet de vérifier que la désensibilisation est effective. Et parfois, j'ai de grosses surprises avec Unica, parce que c'est une jument qui, en bonne RBI, a tendance a se figer. Parfois même, elle montre des signes de décontraction, alors qu'en fait, elle est tendue à l'intérieur. Et quand on poursuit l'exercice en mouvement, il lui arrive d'exploser carrément. Ben c'est bon à savoir, ça veut dire que j'ai été trop présomptueuse... lol !
Revenir en haut Aller en bas
June_57
cheval d'école
cheval d'école
June_57


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2728

Localisation : Metz

Friendly Game et décontraction Empty
MessageSujet: Re: Friendly Game et décontraction   Friendly Game et décontraction EmptyMer 9 Juil - 11:23

Pareil avec Undigo, on avait toujours quelques soucis avec le Friendly Game arrêté, et depuis qu'on a essayé en mouvement tout roule !
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Friendly Game et décontraction Empty
MessageSujet: Re: Friendly Game et décontraction   Friendly Game et décontraction EmptyMer 9 Juil - 18:52

l'abaissement de nuque c'est un peu comme chez les humains, si on respire mal, on peut pas se détendre, et parfois juste respirer correctement sans soigner la cause du stress aide à déstresser...
Donc je suis pour le principe appliqué aux chevaux, le physique agit sur le mental Friendly Game et décontraction 627548
Et puis d'accord avec Peinture, le but n'est pas d'avoir un cheval zéro sensibilité, mais qu'il accepte des zones de plus en plus grandes...Le RBI de Linda Parelli par exemple se re-tend assez facilement, pour autant ça n'est pas forcément quelque chose comme elle prend comme un gros problème qu'il soit pas totalement décontracté Friendly Game et décontraction 627548
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Friendly Game et décontraction Empty
MessageSujet: Re: Friendly Game et décontraction   Friendly Game et décontraction EmptyJeu 10 Juil - 15:00

Peinture a écrit:
Ce n'est pas une fin en soit que le cheval soit "blasé" ou totalement mou du genou lors du jeu de l'amitié Friendly Game et décontraction 943552 (enfin pas pour moi en tout cas). Il ne faut pas voir ça comme de la désensibilisation mais plutôt comme un agrandissement de leur zone de confort, pas qu'il ne réagissent plus à rien Friendly Game et décontraction 943552

Je devrais plutôt dire qui ne s'inquiète pas Friendly Game et décontraction 943552

Mais la nuance est mince finalement, non ?

Typiquement, sur le forum Parelli, les filles m'ont dit, un cheval comme ça, jamais elles montent dessus :

Friendly Game et décontraction 10153897_866827853343569_3603484448214594538_n

Et quand je vois Clemss qui dit :

Clemss a écrit:
Le RBI de Linda Parelli par exemple se re-tend assez facilement, pour autant ça n'est pas forcément quelque chose comme elle prend comme un gros problème qu'il soit pas totalement décontracté

A quel moment je considère qu'il peut prendre sur lui, à quel moment je dois comprendre que c'est trop ?

C'est là que j'ai du mal en fait je crois.

Ask, Napo et June > merci pour l'idée de la désensibilisation en mouvement Friendly Game et décontraction 943552 Je pense que ça peut être une bonne piste pour Suerte Friendly Game et décontraction 627548
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Friendly Game et décontraction Empty
MessageSujet: Re: Friendly Game et décontraction   Friendly Game et décontraction EmptyJeu 10 Juil - 15:38

Citation :
Typiquement, sur le forum Parelli, les filles m'ont dit, un cheval comme ça, jamais elles montent dessus
J'aurais, en théorie, tendance à dire pareil, sauf que si on appliquait ça, pas grand monde ne ferait d'équitation, je pense... lol !
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Friendly Game et décontraction Empty
MessageSujet: Re: Friendly Game et décontraction   Friendly Game et décontraction EmptyJeu 10 Juil - 16:12

Citation :

A quel moment je considère qu'il peut prendre sur lui, à quel moment je dois comprendre que c'est trop ?

C'est là que j'ai du mal en fait je crois.

Concrètement, il n'y a pas de règle je pense. Avec un RB, tu vas chercher le calme en général, dans tous les cas il ne se décontractera pas tout de suite avec quelque chose qu'il ne connait pas. Donc il faut tenter, rester relax, essayer de la lire pour ne pas le "violer", et être prêt à intervenir pour être en sécurité.
Et c'est la répétition qui va faire qu'il sera de plus en plus décontracté, parce que ça fera partie de sa routine. Friendly Game et décontraction 943552 donc pour répondre à ta question du bon moment, à mon avis il ne faut pas chercher LE bon moment parce qu'il n'arrivera pas comme ça, mais proposer, en restant progressif, et à l'écoute.

Si on pense à agrandir la zone de confort, on doit forcément passer par des phases où le cheval n'est pas sûr à 100% et peut réagir. Le tout c'est d'être nous préparés à ses réactions, quelles qu'elles puissent être et décomposer +++ si on sent une vraie tension.

Par rapport à la photo, on est typiquement dans ce cas : il est concentré sur ce qui se passe, pas super à l'aise mais pour autant pas prêt à dégoupiller. Friendly Game et décontraction 943552 Donc si le montoir est décomposé (en mettant d'abord un pied dans l'étrier et en restant sur le côté, avant de passer la deuxième jambe on a de bonnes chances d'anticiper sa réaction, quelle qu'elle soit (décontraction ou tension justement).
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Friendly Game et décontraction Empty
MessageSujet: Re: Friendly Game et décontraction   Friendly Game et décontraction EmptyJeu 10 Juil - 20:12

Dacc avec Peinture !
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Friendly Game et décontraction Empty
MessageSujet: Re: Friendly Game et décontraction   Friendly Game et décontraction EmptyJeu 10 Juil - 20:23

totalement d'accord avec Peinture, si c'est un manque de décontraction, ça veut pas forcément dire totalement paniqué, rien à voir...et parfois le fait de sentir qu'il ne se passe rien de grave sur le dos, ils vont se décontracter après...d'autant que je trouve ça finalement paradoxal pour des parellistes, parce que par exemple le friendly game, si on arrête dès que le cheval est contracté, on a pas finit d'attendre, le principe c'est justement l'approche retrait, et en selle pour moi c'est pareil, je monte, je descend, exactement comme on ferait pour habituer au stick, on ne s'arrête pas quand le cheval est contracté...
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Friendly Game et décontraction Empty
MessageSujet: Re: Friendly Game et décontraction   Friendly Game et décontraction EmptyVen 11 Juil - 9:26

Merci pour tous vos comms, ça m'aide à y voir plus clair Friendly Game et décontraction 329298
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

Friendly Game et décontraction Empty
MessageSujet: Re: Friendly Game et décontraction   Friendly Game et décontraction EmptyDim 20 Sep - 22:11

Ce post m'intéresse à fond, vu que j'ai enfin percuté que Ravel se fige complètement sur le jeu de l'amitié. C'en est même devenu un réflexe presque : le stick ou la cordelette s'agite => Ravel se fige et attend que l'orage passe.
Il n'a pas l'air prêt à péter un cable, il pourrait presque passer pour endormi, mais en fait, il est vraiment figé. La preuve en est que si je lui demande de baisser la tête dans ces cas-là, c'est littéralement impossible, même en tirant très fort sur le licol ou en appuyant "tel les serres d'un aigle" (pour reprendre l'image de Pat). Donc pas moyen de le décontracter par ce biais.

Du coup, je vais essayer le jeu de l'amitié en mouvement comme conseillé ici. D'autant que le rythme du pas semble apaiser Ravel.
Revenir en haut Aller en bas
Taïga
poulinou
poulinou



Féminin Age : 53
Nombre de messages : 15

Localisation : Rennes

Friendly Game et décontraction Empty
MessageSujet: Re: Friendly Game et décontraction   Friendly Game et décontraction EmptyDim 8 Nov - 23:14

Ce post m'intéresse à fond, vu que j'ai enfin percuté que Ravel se fige complètement sur le jeu de l'amitié. C'en est même devenu un réflexe presque : le stick ou la cordelette s'agite => Ravel se fige et attend que l'orage passe.
Il n'a pas l'air prêt à péter un cable, il pourrait presque passer pour endormi, mais en fait, il est vraiment figé.


Oui moi aussi ça m'intéresse grandement car je viens de comprendre (eh oui il n'est jamais trop tard !) que je croyais que le fameux jeu de l'amitié était "compris" par ma jument alors qu'elle aussi se fige, a l'oeil fixe, l'encolure assez haute, signes que je ne captais pas. C'est pour ça que je ne comprenais pas pourquoi ça ne fonctionnait pas !

Et alors du coup pouvez-vous m'en dire plus sur ce jeu en mouvement et la façon de procéder ?

Je recommence du début si on peut dire pour retrouver confiance et leadership avec ma jument et j'ai l'impression que je peux bouger mon stick pendant 3 plombes qu'elle ne va toujours pas "lâcher" prise...
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Friendly Game et décontraction Empty
MessageSujet: Re: Friendly Game et décontraction   Friendly Game et décontraction EmptyLun 9 Nov - 10:57

Baisse ton énergie, met toi sur une jambe déjà, signe de décontraction, ne la regarde pas forcément, comme si la cordelette qui bouge ne la concernait pas. Tu peux peut-être voir à partir de plus loin, garde le rythme, et guette le moindre signe de mieux, un oeil qui cligne, une oreille vers toi, ou elle te regarde un peu, tu t'arrêtes. Puis tu reprends, il faut être progressif progressif, et surtout en cas de machouillage, arrête, caresse doucement et arrête le jeu de l'amitié là dessus...ça demande beaucoup de temps, peut-être partir de plus loin ou plus près (selon ce qui la stress le plus, parfois plus près ça les rassure, on peut les toucher, et du coup ça peut être bien de commencer par du moins difficile).
Le tout c'est de guetter le moindre signe de relâchement et d'être très patient, et relâcher à un micro moment de mieux Friendly Game et décontraction 627548
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Friendly Game et décontraction Empty
MessageSujet: Re: Friendly Game et décontraction   Friendly Game et décontraction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Friendly Game et décontraction
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Décontraction, travail en bouche souple
» Difficulté driving game LBI
» besoin de précisions sur le corner game
» catching game : principe et méthode ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: