Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Glomes arrachés

Aller en bas 
+14
Elanym
Snurfygirl
mirza
raphia26
mp3
Ptibou1.3
Sakayawa
josette
*A-h*
dinou
Napo
Super-Canard
Virginie
Pyana
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pyana
cheval d'école
cheval d'école
Pyana


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1660

Localisation : 34

Glomes arrachés Empty
MessageSujet: Glomes arrachés   Glomes arrachés EmptyDim 7 Déc - 13:15

Ce n'est pas au top de ma forme que je viens vous voir ici,

Chenoa s'est arraché tout un glome et une partie du sabot ... le véto à trouvé ça vraiment ... Waouw.

je vous passe les détails, 45 mins de sutures sous la pluie ... Un gros bandage et direction dans un centre équestre pour 15 js de box ...

Je n'ai pas de photos, 'étais vraiment à l'envers vu l'état se son pied.

le véto à dit que ça devrait bien cicatriser et qu'il n'y aurait vraisemblablement pas de séquelles pour la suite.

Juste pour savoir, vu qu'il y a des futur veto et pas mal de proprios, des gens ont déjà eu ce cas ? Ca se soigne bien ?

Chenoa semble aller bien... elle est (pour l'instant) calme en box mais le fait qu'elle soit enfermée et rationnée, ça m'inquiète :/
On verra bien, pas le choix de toute façon.

Merci d'avance,

Ana
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13831

Localisation : 66

Glomes arrachés Empty
MessageSujet: Re: Glomes arrachés   Glomes arrachés EmptyDim 7 Déc - 13:34

Ah m**de !! Punaise, c'est pas de bol ! Je vous envoie toutes mes bonnes ondes pour qu'elle guérisse bien et que sa convalescence se passe bien. Elle peut sortir quand même un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Super-Canard
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Super-Canard


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 3844

Localisation : 33 à l'origine, en vadrouille

Glomes arrachés Empty
MessageSujet: Re: Glomes arrachés   Glomes arrachés EmptyDim 7 Déc - 13:47

Oh non c'est vraiment nul ça pale
Je zonde également à fond pour qu'elle guérisse au plus vite et que c'est 15jours de box ne soient pas trop "durs" pour elle et pour toi.
Pleins de caresses à Chenoa Glomes arrachés 329298
Même question que Virginie, tu peux la faire marcher un peu?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39581

Localisation : Mèze (34)

Glomes arrachés Empty
MessageSujet: Re: Glomes arrachés   Glomes arrachés EmptyDim 7 Déc - 14:05

Uruguay a eu de gros soucis de glomes la première année, parce qu'il forgeait énormément, et s'est donc marché plusieurs fois sur les glomes des antérieurs avec la pince des postérieurs. Une fois, c'était vraiment impressionnant, j'avais cru qu'il s'était blessé dans le pré, j'ai cherché pendant des jours comment il avait pu se faire ça sans jamais trouver, jusqu'à la fois suivante où on l'a vu faire et où on a enfin compris. Actuellement, il conserve une cicatrice bien visible sur l'antérieur gauche, avec une légère déformation du sabot à cet endroit, mais honnêtement, je trouve que les chevaux ont quand même une capacité de réparation assez impressionnante. Nous avons soigné au miel et à l'argile. Je pense que dans son cas, il aurait fallu un ou deux points pour la première entaille, la plus importante, mais c'était déjà trop tard à mon a avis lorsque nous l'avons vu.

Courage :-((
Revenir en haut Aller en bas
Pyana
cheval d'école
cheval d'école
Pyana


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1660

Localisation : 34

Glomes arrachés Empty
MessageSujet: Re: Glomes arrachés   Glomes arrachés EmptyDim 7 Déc - 14:23

Merci a vs

Je part du CE ou je lui ai amene 2 carottes et fait pleins de gratouilles.
Demain cest une amie qui s'en occupera car j'en avis 9h19h au boulot.

La véto passe demain lui faire sa piqure intra musculaire et changer son pansement. Hate de voir ce quelle pensera de la plaie et des sutures.

Je s mettrais quelques photos ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Pyana
cheval d'école
cheval d'école
Pyana


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1660

Localisation : 34

Glomes arrachés Empty
MessageSujet: Re: Glomes arrachés   Glomes arrachés EmptyDim 7 Déc - 14:33

Et non pas de sorties autorisés
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39581

Localisation : Mèze (34)

Glomes arrachés Empty
MessageSujet: Re: Glomes arrachés   Glomes arrachés EmptyDim 7 Déc - 14:54

Je suppose que c'est Christiane qui vient ? Désolée, rien à voir avec Chenoa, mais la prochaine fois que tu la vois, est-ce que tu peux lui donner des nouvelles d'Unica ? j'ose pas la déranger au tel pour l'instant, mais au moins, qu'elle sache que si Unica reste encore très compliquée sous la selle, y'a tout de même de très chouettes progrès depuis son intervention :-)

Et du coup, elle est où, la puce ? Chez Nanou ?
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Glomes arrachés Empty
MessageSujet: Re: Glomes arrachés   Glomes arrachés EmptyDim 7 Déc - 15:19

Aïe je suis désolé pour toi, vraiment, mais je zonde fort pour que les bons pronostics du véto se révèlent exacts!

Je n'ai jamais eu à faire à des blessures au niveaux des glomes (je touche du bois!) et les cas que j'ai entendu autour de moi n'étaient pas si "important" je pense.

Tu sais s'il y a des structures de touchées?

15j de box, c'est vraiment rien du tout, ne t'inquiètes pas!
Si tu as la possibilité de lui laisser du foin (ou au moins de la paille propre) à volonté, c'est ce qu'il y a de mieux.


Allez, repense à la blessure de Bonny et voit comme elle est aujourd'hui! Elle est jeune la Che, elle va vite et bien se remettre!
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Glomes arrachés Empty
MessageSujet: Re: Glomes arrachés   Glomes arrachés EmptyDim 7 Déc - 16:43

Snurfy avait eu chez elle une ponette qui s'était bien arraché le sabot, ça doit être sur un de ces post (recherche peut être dans le post de Snurfy, la ponette c'était Petite Lune Glomes arrachés 627548 )
Revenir en haut Aller en bas
Pyana
cheval d'école
cheval d'école
Pyana


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1660

Localisation : 34

Glomes arrachés Empty
MessageSujet: Re: Glomes arrachés   Glomes arrachés EmptyDim 7 Déc - 19:47

Merci à tous pour vos petits mots qui me vont droit au coeur.
C'est compliqué avec mon conjoint car ça engendre beaucoup de peine chez moi, des depenses d'argents alors que je gagne qu'un petit salaire, tout ça tout ça, il a du mal a accepter qu'une passion soit si envahissante dans ma vie et du cou repercute inévitablement sur notre vie de couple ...

Enfin bon, donc plus de details mtn que je suis un peu plus posée.

Ma coloque de près m'annonce que cheche est blessée alors que j'était en route pour acheter le matériel pour cloturer les 3 000m2 de terrain que l'on me prête.
Je suis allée voir cheche du cou sur le retour, je me suis effondrée en voyant tout le sang au sol. Et ma pauvre cheche qui etait sur du foin par terre pour essayer de ne pas être dans la bou ...

Entre midi et deux sous la pluie j'ai clôturé avec l'aide d'ovadora qui m'a soutenue énormément.

A 14h on prend les trois chevaux, et on les sort du près. Grosse epreuve pour moi comme pour chenoa.
On a du descendre les 3/4 du terrain (qui est en long) en sachant que les chevaux ont de la bou jusqu'au ras du boulet ... Chenoa m'a suivi par motivation verbale et ça m'a fait mal de voir son pied s'enfoncé dans la boue et ressortir avec la plaie la dedans ...

Et de la 30 mins de marche ss la pluie (sur une route goudronnée) jusqu'au terrain que l'on me prette. Chenoa a la fin semblé braiment à bou :( Je l'ai posé sous un pin pour l'abrité, le véto etait déjà là.

On attaque les soins pendant 1h 1h30.
On voyait l'os, il a même du recoudre une partie su sabot ... Moi je n'ai pas regardfé, j'ai tenue chenoa, je lui ai beaucoup parlé, je l'ai frappé fortement à l'encolure pour qu'elle reste sur ses 3 pattes mal grès l'anesthesie.

Heureusement que j'ai des amies en CE mm si je suis pas de ce "milieu".
Elles sont venues me chercher chenoa en van. Elle est montée comme une fleur ma princesse. A voyager tout tranquillement (encore sous sédatif et morphine).
on a déroulée le pont avant à 5 mètres de l'entrée de son box.
Elle est rentrée toute tranquillement dans le box (pour la 1er fois ... !!!)
Hop un pli de foin et zou pour la nuit.

Je suis allée la voir ce matin à 8H, elle allait bien, calins carottes, et je suis repassée à 14h avec mon homme. Câlins carottes de nouveau c'était cool.

A mon grand étonnement elle est super calme dans son box, n'hennit plus. Elle sort la tête pour guetter ce qui se passe dehors (petit CSO intra club aujourd'hui) puis sinon elle rentre sa tête et dors ou se repose.

ma veto qui la suis depuis ses 6 mois vient la voir demain matin pour changer le pansement et faire l'intra musculaire (strict :/)
J'attend de voir si elle autorisera des petites sorties en main et si oui à partir de quand.

Pour l'alimentation pas de possibilité de laisser à volonté comme chez moi. C'est foin de craux matin et soir et floconné (+ antibio) mais elle à l'air de plutôt bien le vivre pour l'instant.
j'appréhende surtout la 1er sortie du box elle qui pète le feux en ce moment.

Quelques photos:

A l'arrivée samedi de nuit au box:
Glomes arrachés 10830710

Son pied bandé
Glomes arrachés 10496010

Aujourd'hui avec mon homme
Glomes arrachés Img_1610

Les ados passaient avec leur poney chéris chous du cou la comère veille au grain
Glomes arrachés 10620010
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39581

Localisation : Mèze (34)

Glomes arrachés Empty
MessageSujet: Re: Glomes arrachés   Glomes arrachés EmptyDim 7 Déc - 21:22

Courage, ça va aller, vous avez tout fait comme il faut, vous avez assuré, vraiment ! Et Chenoa va être très très sage, parce qu'elle a bien compris pourquoi elle était là :-)
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Glomes arrachés Empty
MessageSujet: Re: Glomes arrachés   Glomes arrachés EmptyLun 8 Déc - 0:09

bouh la vache oui sacree epreuve...
tout pareil que Napo :-)
sinon je n ai jamais vu de telle plaies, mais j ai vu quelques temoignages/cas clinic sur la page fb de l asso de podologue dans laquelle notre podo fait les training et suit les etudiants: c est tres impressionnants, mais si suivi et soigne correctement, le cheval se remet tres bien.
tout plein de courage, ca fait toujours terriblement mal de les voir avec de telles plaies :-(
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Glomes arrachés Empty
MessageSujet: Re: Glomes arrachés   Glomes arrachés EmptyLun 8 Déc - 9:09

J'ai déjà entendu parler de glomes arrachés, et c'est toujours aux antérieurs, avec parfois des images de plaies très impressionnantes, mais souvent des récupérations sans séquelles, par contre bilan de podologie ou de parage à faire important car ça survient quand il y a un mauvais équilibre à ce niveau (si c'est l'atteinte par un postérieur la cause, je ne sais pas si c'est ça ici).

Comme Napo : je pense qu'elle va être sage pour le moment car elle sait pourquoi elle est là, et surtout elle doit sentir qu'elle a besoin de repos également Glomes arrachés 943552

Elle a l'air bien installée en tous cas, et si c'est un club avec de l'animation, bah tant mieux, elle va avoir les yeux et les oreilles occupées Glomes arrachés 943552
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Glomes arrachés Empty
MessageSujet: Re: Glomes arrachés   Glomes arrachés EmptyLun 8 Déc - 9:42

Saka a raison sur le desequilibre: j irais meme plus loin, je sais quand Damz a le pelvis de desaligne, je la trouve avec des bleux sur les glomes des anterieurs...
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Glomes arrachés Empty
MessageSujet: Re: Glomes arrachés   Glomes arrachés EmptyLun 8 Déc - 9:57

J'espère qu'elle va vite se remettre !
Ne t'inquiète pas pour le box, de toute façon si elle a mal, eklke n'aurait certainement pas trop bougé d'elle même, autant qu'elle soit au sec Glomes arrachés 943552
Il faudra juste faire attention aux premières sorties.
Plein de courage à vous Glomes arrachés 329298

Et pis pour les tensions avec ton conjoint, je compatis, quand la passion n'est pas partagée, c'est pas toujours évident Glomes arrachés 329298
Revenir en haut Aller en bas
Pyana
cheval d'école
cheval d'école
Pyana


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1660

Localisation : 34

Glomes arrachés Empty
MessageSujet: Re: Glomes arrachés   Glomes arrachés EmptyLun 8 Déc - 20:20

Des nouvelles :

Pansement changé aujourd'hui. Chenoa n'est pas très conciliante :/ En mm temps elle dois avoir bien mal et puis elle est jeune la pepete.
la plaie ne sentait pas très bon, et les points ne devraient pas tenir ...

La veto revient demain voir tout ça demain soir.

Je vais la voir a 8h avant d'aller au travail et le soir en sortant après 17h.

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13831

Localisation : 66

Glomes arrachés Empty
MessageSujet: Re: Glomes arrachés   Glomes arrachés EmptyLun 8 Déc - 20:24

Je pense toujours bien à vous deux. Courage pour les soins et courage à ta pépette pour la convalescence. Tiens-nous au jus. Glomes arrachés 329298
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Glomes arrachés Empty
MessageSujet: Re: Glomes arrachés   Glomes arrachés EmptyLun 8 Déc - 20:31

Zut.... je découvre....
En général ça cicatrise bien, puis elle a eu les soins vétos très vite. Photos si tu veux qu'on t'aide à juger.
Je croise les doigts Glomes arrachés 450769 .
Revenir en haut Aller en bas
Pyana
cheval d'école
cheval d'école
Pyana


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1660

Localisation : 34

Glomes arrachés Empty
MessageSujet: Re: Glomes arrachés   Glomes arrachés EmptyLun 8 Déc - 20:51

Je n'ai pas de photos de l'interventions.
Et je ne suis pas là pendant les changements de pansements donc peut pas prendre de photos.

Et vu qu'elle est chiante aux soins, je vais pas leur demander de prendre des photos :/

Je vous tient au jus

On fait le pt sur la cicatrisation jeudi avec la veto.
Revenir en haut Aller en bas
raphia26
Jeune cheval
Jeune cheval
raphia26


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 144

Localisation : Drôme

Glomes arrachés Empty
MessageSujet: Re: Glomes arrachés   Glomes arrachés EmptyLun 8 Déc - 20:57

Mon ancienne jument, R Force, a eu un glome bien arraché quand elle avait 2 ans. Je l'ai récupérée quand elle avait 7 ans, je n'ai donc pas pu voir la guérison, le temps que ça a prit...
Par contre, 5 ans après ça ne posait absolument aucun problème. Le sabot à cet endroit poussait bizarrement, mais j'ai pu la laisser pieds nus sans soucis, aucune boiterie ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
Pyana
cheval d'école
cheval d'école
Pyana


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1660

Localisation : 34

Glomes arrachés Empty
MessageSujet: Re: Glomes arrachés   Glomes arrachés EmptyLun 8 Déc - 21:08

Merci raphia pour ton partage

Ca me permet de bien positiver Glomes arrachés 627548
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Glomes arrachés Empty
MessageSujet: Re: Glomes arrachés   Glomes arrachés EmptyLun 8 Déc - 21:10

Tu nous posteras des photos si tu as des questions de cicatrisation avec le véto, sinon c'est que tout roule Glomes arrachés 943552 . (c'est long, soit surtout patiente !)

Pour les soins, la shooter un peu avant les changements de pansement, non ? (vetranquil en granulés ou autre). Dinou tu avais testé quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Glomes arrachés Empty
MessageSujet: Re: Glomes arrachés   Glomes arrachés EmptyMar 9 Déc - 8:20

Choupette... :( :( :(
Plein de courage à vous !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Glomes arrachés Empty
MessageSujet: Re: Glomes arrachés   Glomes arrachés EmptyMar 9 Déc - 10:07

Comme l'a dit ah une ponette qui était en pension à la maison a eut glome et sabot arraché et un morceau de fourchette en moins (blessé avec une machine agricole)
Nous l'avons rentrée, il n'y avait rien à recoudre car elle a arraché tout le morceau
Pas de pansement, un boxe propre, nettoyage de la plaie trois fois par jour et soins selon l'état de la plaie (si bourgeon, si pas de bourgeon etc) nous avons alterné entre teinture d'iode (si bourgeon), pommade cicatrisante aux plantes et argile avec miel et HE selon les jours
C'était très contraignant mais très vite nous l'avons resortie en nettoyant bien lorsqu'elle rentrait car elle démarrant en lymphangite

Je te met les photos en spoiler

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
raphia26
Jeune cheval
Jeune cheval
raphia26


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 144

Localisation : Drôme

Glomes arrachés Empty
MessageSujet: Re: Glomes arrachés   Glomes arrachés EmptyMar 9 Déc - 10:26

Après cicatrisation, ça ressemble vraiment à la blessure de la mienne!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Glomes arrachés Empty
MessageSujet: Re: Glomes arrachés   Glomes arrachés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Glomes arrachés
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» croûtes sur glomes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: