Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Décembre tout vert !

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Elise
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 15089

Localisation : 49

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Décembre tout vert !   Dim 17 Déc - 18:38

Ouaip pour ça que la Normandie est plus facile d'accès en immobilier avec des chevaux... Rolling Eyes en ce qui me concerne si je peux m'y installer après ma reconversion j'y vais !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mirza
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 39
Nombre de messages : 6386

Localisation : Provence

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Décembre tout vert !   Sam 23 Déc - 19:40

Attends, je compare (comme toute cordonnière mal chaussée j'ai pas mes relevés à moi, mais ceux d'un client à côté donc je prends ça !
Napo a écrit:
Voici donc le récapitulatif :
- Novembre 2017 : 56,3 mm, tombés en un seul jour
- Octobre 2017 : 21,3 mm, tombés en un seul jour
- Septembre 2017 : 7,6 mm, tombés en un seul jour
- Août 2017 : 15,1 mm, tombés presque en un seul jour
- juillet 2017 : 2,1 mm, tombés en un seul jour
- juin 2017 : 16,4 mm, tombés presque en un seul jour
- mai 2017 : 19,2 mm, tombés presque en un seul jour
On en est pour l'instant à 6 mm pour le mois de décembre. Donc au total, entre début mai et mi-décembre, il est tombé 144 mm au total sur ces 8 derniers mois.
mai : 37 mm (< moyenne : 66 mm),
juin : 18,8 mm (< moyenne : 35 mm),
juillet : 1 mm (< moyenne : 18 mm),
août : 20,9 mm (> moyenne : 17 mm),
septembre : 13,3 mm (< moyenne : 53 mm),
octobre : 0,4 mm (< moyenne : 83 mm),
novembre : 29,2 mm (< moyenne 100 mm).
Donc un total de 124,2 mm en 8 mois. Je te bats !, mais j'en suis pas fière :/

Virginie a écrit:
Ouais enfin, vu les photos que je vois passer des fois, je préfère nos sols secs et notre herbe sèche à la boue et aux près vert fluo. Même si ça a aussi des désavantages. (envahissement de scabieuse ici aussi)

Moi aussi
Et puis vous parlez des scabieuses, mais allez voir les rumex, les boutons d'or, etc. Franchement, je vois bien plus de pâtures "sales" (entendre immangeables) dans les zones plus humides qu'ici. C'est pas parce que c'est vert que c'est bon

Napo a écrit:
Nuts, j'espère que t'as pas mal pris ma boutade sur le réchauffement climatique. Je pense que c'est cette phrase qui t'a fait tiquer :
Napo a écrit:
Pour que vous vous rendiez bien compte du désastre climatique (faudra s'y habituer dans les années à venir, et s'adapter), je vous mets juste quelques vues de décembre 2016 face à décembre 2017
Attention, jamais je n'ai voulu dire que 2016 et 2017 illustraient un processus linéaire d'évolution climatique. Je suis bien consciente qu'il faut prendre ça dans une durée beaucoup plus large, un demi-siècle par exemple. Mais il n'empêche, depuis les années 90, la fréquence des sécheresses et des canicules augmente, et il va falloir s'adapter. L'adaptation la plus difficile sera, d'après les agris locaux, celle qu'il faudra nécessairement effectuer dans la viticulture. Cette année encore, les vendanges ont été avancées de 10 jours ici. Mais la question cruciale, c'est celle du déplacement de l'aire propice à la culture de la vigne, qui est en train de migrer vers le nord. Les cépages actuellement cultivés en Languedoc vont devoir être remplacés par d'autres, plus résistants à la sécheresse, ceux qu'on cultive en Espagne ou en Afrique du Nord par exemple. Mais renouveler une vigne, ça ne se fait pas en 2 ou 3 ans, ça prend plus de temps. Et pour les fruitiers, c'est bien pire...

En fait c'est une constatation généralisée, et ça n'est pas problématique surtout pour la vigne, ça l'est pour toutes les cultures. Cette année, tous les regains ici ont un max de légumineuses parce que même dans les prairies arrosées, il a fait trop chaud et trop sec pour que les graminées repoussent. C'est un vrai problème.

Et même les forêts... un pote de l'ONF me racontait cet été que leurs chercheurs estiment que d'ici 30 ans (punaise, on le verra, quoi !!), le chêne blanc ne sera plus sur sa zone climatique ici. Alors je lui ai demandé : et après les chênes blancs, on a quoi ?! Il n'a pas su me répondre, mais en gros c'est ce que tu dis, il faut commencer à regarder ce qui pousse de l'autre côté de la Méditerranée, et comment ils le font pousser. Et si on veut s'en sortir bien il faut anticiper : ça va être ça le plus dur, sensibiliser les paysans qu'il va falloir avoir une longueur d'avance sur le climat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuries-du-grand-vallat.fr
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 34909

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Décembre tout vert !   Sam 23 Déc - 20:46

Citation :
Cette année, tous les regains ici ont un max de légumineuses parce que même dans les prairies arrosées, il a fait trop chaud et trop sec pour que les graminées repoussent. C'est un vrai problème.
Ah, ben ça explique peut-être mon problème avec les légumineuses en excès dans certains de mes prés cette année...

Complètement d'accord avec ce que dit ton pote de l'ONF. C'est une question à laquelle j'ai été sensibilisée depuis longtemps par des copains agris qui justement avaient monté un groupe de réflexion (une émanation de la Conf' en fait) sur cette question : comment l'agriculture peut-elle s'adapter au déplacement des aires de culture. Vaste question :-(
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 34909

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Décembre tout vert !   Dim 7 Jan - 15:39

La mise à jour de janvier, je vous la fais en vidéo, ça me prend finalement moins de temps, même si la qualité n'est pas top. D'ailleurs, les photos sont mauvaises, la luminosité était étrange ce jour-là.

Sécheresse déprimante... j'en ai marre d'attendre la pluie...

Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 34909

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Décembre tout vert !   Lun 5 Fév - 21:25

Petite mise à jour mensuelle du journal de mes pâtures, en vidéo comme le mois dernier, c'est plus pratique et ça prend moins de place :



Que dire ? D'abord, comme je l'ai dit dans le titre, la fin du mois de janvier et le début de février ont été marqués par le retour de la pluie, enfin ! J'espère que la végétation n'aura pas trop souffert de ces 8 mois sans eau, mais a priori, quand je regarde les photos de février 2017, j'ai l'impression que les différentes parcelles en sont à peu près au même point. Reste à savoir comment tout cela va repousser en mars, coup d'envoi de la repousse chez nous.

Pour l'instant, les 2U n'ont toujours pas eu de foin, mais on est vraiment limite. On tient sur la réserve, dans laquelle il reste une herbe de l'été dernier, assez sèche et pauvre. D'ici quelques jours, ils emménagent dans la vigne qui, malgré ses annexes, reste peu fournie. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai repoussé de 10 jours le déménagement. Il est donc tout à fait probable que nous passions pour la première fois en 5 ans une année complète sans foin, mais la soudure reste tout de même assez problématique et délicate à gérer, nécessitant notamment d'anticiper en préservant bien mes annexes qui servent de réserve.
Et sans vouloir me porter la poisse en m'avançant, je pourrais presque annoncer qu'Unica est en train de passer son 3ème hiver sans colique. Je continue à croiser les doigts pour le mois de février, mais pour l'instant, c'est le bonheur de ce côté là. Les 2U ont perdu pas mal de poids, Unica a encore gagné un trou de sangle cette semaine, mais un peu moins que je ne l'espérais tout de même : ils ont encore l'un et l'autre pas mal de zones adipeuses, sur les épaules notamment, et je pense encore une fois que c'est dû aux températures qui restent assez douces pour la saison.

En tout cas, pour l'instant, je tire un bilan plutôt positif de mon système de rotation.
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 40
Nombre de messages : 18716

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Décembre tout vert !   Lun 5 Fév - 22:01

8 mois sans pluie ... un hiver sans foin ... ouais tu as bien de la chance lol
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 34909

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Décembre tout vert !   Lun 5 Fév - 22:19

J'avoue, je reconnais. Mais ça reste pas si simple que ça à gérer quand même... J'ai de la chance de ne pas avoir de boue, mais la gestion des pâtures me demande plusieurs heures par semaine tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 40
Nombre de messages : 18716

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Décembre tout vert !   Lun 5 Fév - 22:22

Oui c'est sur que chacun fait au mieux avec son système ! Ca ne me dérangerais pas de passer du temps à entretenir mes terrains, si j'en avais + et pas de petit boulet à la maison Razz
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 34909

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Décembre tout vert !   Ven 9 Mar - 21:41

Up Up pour le journal des pâtures des 2U. Bon bon, je vous cache pas que c'est un peu galère en ce moment, inquiétant, stressant pour moi... par rapport aux photos prises l'année dernière, la végétation a un bon mois de retard, et les 2U s'apprêtent à emménager dans un pré où ils n'y a presque rien à manger. Heureusement, c'est l'un des plus grands, et éventuellement on pourra passer plus tôt dans le pré suivant, qui étrangement a mieux poussé.

L'autre souci, c'est que j'ai encore, comme l'année dernière, dans certaines zones, un déséquilibre graminées / légumineuses, et donc un apport d'azote trop important. Ce sera la principale question à étudier cette année, et j'ai déjà quelques pistes de réflexion.

Le bon point, c'est que malgré le petit stress du mois de Mars puisque je ne sais pas combien de temps mes 2U vont avoir de quoi manger dans leur pré, nous aurons passé notre première année sans aucun apport de foin. L'année dernière, il y en avait eu très peu, à peine une centaine de kg pour patienter un peu fin janvier-début février. Cette année, je pense qu'on n'en aura pas besoin. Mais c'est quand même encore un peu "à flux tendu"... ici, 4 hectares pour 2 chevaux (voir un peu plus, je dois avoir 4,5 ha), ça reste encore un peu juste. Mais les 2U sont vraiment pas mal en ce moment. Aucune colique pour Unica pour l'instant, et des chevaux qui pour une fois ne sont pas trop gras sans être maigres, avec une patate d'enfer et un excellent moral, contents de quitter une pâture, d'y revenir, d'aller dans une autre... bref, toujours contents de la vie, et ça fait plaisir

Les images :
Le pré du haut (qu'on n'a pas tout à fait quitté, à cause du mauvais temps dernièrement... et qu'est-ce qu'on l'aime, ce pré !). Les 2U y passent encore la nuit et les journées très pluvieuses/neigeuses.










Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 34909

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Décembre tout vert !   Ven 9 Mar - 21:51

La carrière et les deux principaux prés du bas :



ça c'est normalement pour le mois d'avril. Cette année, c'est là que j'ai pas mal de légumineuses, et surtout... des crucifères (enfin, des brassicacées) : une invasion de brocolis sauvages ! (Excellents, du reste, moi je les mange. Mais pour les chevaux, je ne sais pas ce que ça vaut...)





Le pré actuel, qui est un peu régime pour l'instant...




Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 34909

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Décembre tout vert !   Ven 9 Mar - 21:55

On finit avec le pré dit "la vigne" et ses annexes :

Le petit paradis vert :



La "Jungle"





Et le pré principal :





Ils ont passé tout le mois de février ici, et ils ont tout bien rasé...
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 39
Nombre de messages : 6386

Localisation : Provence

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Décembre tout vert !   Sam 10 Mar - 9:28

Napo a écrit:
L'autre souci, c'est que j'ai encore, comme l'année dernière, dans certaines zones, un déséquilibre graminées / légumineuses, et donc un apport d'azote trop important. Ce sera la principale question à étudier cette année, et j'ai déjà quelques pistes de réflexion.

En fait, si les légumineuses n'ont pas de concurrence, il n'y a pas d' "apport d'azote trop important" : elles se contentent de produire pour elles-mêmes ce qui éventuellement leur manque dans le sol mais elles ne surproduisent pas, puisqu'elles ne se le font pas "piquer" par les autres plantes, en somme

Citation :
Mais les 2U sont vraiment pas mal en ce moment. Aucune colique pour Unica pour l'instant, et des chevaux qui pour une fois ne sont pas trop gras sans être maigres, avec une patate d'enfer et un excellent moral, contents de quitter une pâture, d'y revenir, d'aller dans une autre... bref, toujours contents de la vie, et ça fait plaisir

Je me posais une question, en te lisant : est-ce que tu ne penses pas que l'heureuse disparition des coliques d'Unica ne serait pas due à un ensemble de choses qui ont changé, notamment la trouvaille de cette ostéo qui a l'air de vraiment bien lui convenir, en plus du fait de ne pas utiliser de foin ? Je sais pas, je n'ai pas toutes les dates de tout ce que tu as fait évoluer en tête Mais je me demandais, comme ça, en passant.

Sur les photos, si ça peut te rassurer (...ou pas), tu as bien plus d' "herbe" que chez moi :p
(M'enfin moi je n'essaie même pas ne serait-ce que d'envisager une alimentation à l'herbe, c'est vraiment pas possible dans la config. actuelle. Je n'y renonce pas totalement, avec le déménagement je vais voir si j'arrive progressivement à modifier le fonctionnement, mais en l'état actuel c'est même pas la peine d'en rêver !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuries-du-grand-vallat.fr
mirza
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 39
Nombre de messages : 6386

Localisation : Provence

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Décembre tout vert !   Sam 10 Mar - 9:38

Pour tes brocolis sauvages, globalement ils viennent te décompacter les sols et débloquer le phosphore (ils rendent le phosphore quand on les laisse se décomposer en place), sur sols qui seraient en manque de MO.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuries-du-grand-vallat.fr
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 34909

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Décembre tout vert !   Sam 10 Mar - 13:10

Citation :
est-ce que tu ne penses pas que l'heureuse disparition des coliques d'Unica ne serait pas due à un ensemble de choses qui ont changé, notamment la trouvaille de cette ostéo qui a l'air de vraiment bien lui convenir, en plus du fait de ne pas utiliser de foin ?
Non, elle a cessé de faire des coliques bien avant qu'on rencontre Laurie. Et elle n'a encore jamais fait de coliques pendant les période où les chevaux étaient à l'herbe : toutes les coliques étaient concentrées sur la période hivernale quand j'étais obligée de mettre du foin. Je pense que c'est assez simple : Unica est une jument qui ne boit quasiment pas (trop peu en tout cas). A l'herbe, ça ne pose pas de problème, vu que l'herbe, c'est essentiellement de l'eau. Au foin, c'est une autre affaire. D'autre part, au foin, elle mangeait vite même en éparpillant plein de petits tas dans tout le pré. A l'herbe, elle mange normalement, 16 heures par jour, et ça fait toute la différence.

Et je pense effectivement que mon problème de légumineuses, c'est le manque de MO. A cause du sur-parasitisme d'Unica, j'ai toujours tout nettoyé dans les prés. Maintenant qu'elle se stabilise à ce niveau, je laisse du fumier sur certaines zones précises, des zones très abîmées, et quand je vois le résultat, je me dis que j'ai plein d'endroits où le sol a vraiment besoin de ça, notamment le pré que j'appelle "la vigne", qui a été sur-exploité en vigne pendant plusieurs siècles et qui est quasiment sur la roche. Et il n'y a pas que le fumier : j'avais tendance à pas mal nettoyer mes pâtures et à évacuer ce que j'enlevais, par exemple une mauvaise herbe envahissante. Maintenant, si elle n'est pas toxique comme le rumex ou le séneçon, je laisse sur place, ça se décompose et la terre est contente.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 39
Nombre de messages : 6386

Localisation : Provence

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Décembre tout vert !   Sam 10 Mar - 17:13

Yes
Et elle en est où côté parasites la miss maintenant ? Si tu épands du fumier composté à la sortie d'un parc avant le temps de repos, tu penses que ça risquerait de lui poser problème ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuries-du-grand-vallat.fr
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 34909

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Décembre tout vert !   Sam 10 Mar - 18:56

Je ne sais pas où elle en est vu que je ne fais plus de copros. Mais de toute évidence, elle a appris à vivre avec ses parasites. Les 2U ont un vermi chimique par an fin novembre, pratiquement tous les ans, et il ne sort pas des quantités de vers.

Le fumier, je l'entrepose dans des zones très abîmées, où il n'y a rien à brouter. J'en mets aussi autour des arbres, qui ont l'air de beaucoup apprécier. Et il faut dire ce qui est, à proximité de mes tas, voire SUR les tas, j'ai souvent une super repousse avec des graminées très sympa. Les chevaux sont vraiment très chochottes et ne vont pas brouter près des tas. Quand il y a des graminées très appétissantes qui repoussent sur une couche de fumier, ils attendent plus d'un an avant d'y toucher ! Donc le risque de contamination pour Unica, il est plutôt avec les crottins non ramassés et éparpillés dans le pré, mais si le fumier est concentré sur quelques zones, ça ne posera aucun problème, car ils n'y iront pas.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 39
Nombre de messages : 6386

Localisation : Provence

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Décembre tout vert !   Lun 12 Mar - 6:32

Là tu parles des crottins que tu entreposes lorsque tu les ramasses si je comprends bien, non ?
Si tu prends du fumier composté et que tu l'épands en assez petite couche au début du temps de repos, est-ce que tu crois qu'ils bouderaient ce qui pousse quand-même quand il retourneraient sur le pré en question ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuries-du-grand-vallat.fr
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 34909

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Décembre tout vert !   Lun 12 Mar - 21:13

Ah oui, j'en suis quasiment sûre... Franchement, s'il reste la moindre trace de crottin sur une zone quelconque, ils n'iront pas brouter dessus. Ils sont extrêmement délicats et difficiles, dans la mesure où ils ont le choix, d'une part, et peut-être aussi parce qu'ils ont déjà fait l'expérience du surparasitisme. Peut-être que leur organisme a compris d'instinct qu'il ne fallait pas brouter à proximité des crottins ?
Le fumier composté dont je me sers pour réhabiliter les zones où plus rien ne poussait donne une herbe magnifique, mais ils n'y goûtent que 2 ans après, en général. Et encore... faut vraiment qu'on ne puisse plus deviner la moindre trace de fumier à travers l'herbe verte.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 34909

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Décembre tout vert !   Ven 6 Avr - 21:57

UP pour la mise à jour d'avril 2018. La végétation a un mois de retard par rapport à l'année dernière, mais la repousse vient d'arriver, là. Un peu trop peut-être, un peu inquiétante. Je surveille beaucoup les 2U, Unica commence à regrossir un peu (elle avait quand même beaucoup perdu cet hiver, même si ça ne se voit pas sur les photos : les trous de ma sangle sont mon indicateur infaillible...). Là ils devraient déjà être dans le pré d'avril, mais pour l'instant il est un peu riche, donc transition en douceur. Ensuite, en mai, ils remontent dans le pré-garrigue : herbe rase et un peu plus pauvre, donc ça devrait aller. Et au mois de juin, on verra comment on s'organise...

C'est parti :
Les prés du haut : les 2U y retournent début mai. Herbe rase, mais c'est magnifique, un vrai petit paradis, un lieu de vie fantastique et qu'ils adorent tant c'est varié. Ce pré est idéal : les chevaux passent la journée à monter et à descendre vu que c'est tout en longueur. Et ils sont obligés de beaucoup marcher pour brouter.

C'est farci de porcelle, mais pas de cas d'intoxication à la porcelle dans mon département, donc je ne m'affole pas pour l'instant.







La réserve a été très sollicitée cet hiver, mais je ne pense pas que je l'ouvrirai en mai. C'est une zone qui me permet d'avoir toujours un stock d'herbe vieille. Très utile en hiver ou en automne. Donc ça devrait rester au repos jusqu'en septembre, ou peut-être même jusqu'en janvier.




Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 34909

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Décembre tout vert !   Ven 6 Avr - 22:06

Les prés du bas : La carrière et son pré annexe, où ils passent pratiquement une heure tous les jours (mais pas toujours pour brouter... héhé )



Le pré où ils devraient déjà être installé depuis le premier avril, mais j'ai été obligée de faire une transition en douceur. Il paraît énorme au niveau quantité d'herbe, MAIS
- il y a énormément de plantes qui ne sont pas mangée (notamment toutes les fleurs blanches qu'on voit, qui sont soit des passerages draves, c'est-à-dire du brocoli sauvage, soit de la roquette des vignes). Donc en réalité, les zones d'herbe ne sont pas si garnies que ça.
- il y a à peu près la moitié de ce qu'il y avait l'année dernière, où les chevaux avaient de l'herbe pratiquement jusqu'au ventre !!!





Et enfin le pré qu'ils vont définitivement quitter ce we, et où ils ont passé tout le mois de mars. Sur ce pré, ils m'ont bien pris la tête :( D'abord, ils n'ont brouté que quelques zones précises, sans réelle explication (ils ont laissé des zones où il y a vraiment une très belle herbe). Ensuite, ils ont été parasités sur ce pré à la suite des inondations (le pré a été totalement inondé en février, et a reçu tout le fumier du pré de mon voisin... génial). Donc ils ont mangé l'écorce des arbres, ce qui arrive régulièrement quand ils sont surparasités. Là, ça va mieux puisqu'ils ont eu un Verm-X, mais ils la grignotent encore un peu. Bref... je pense qu'ils ont réussi à tuer une quinzaine d'arbres en une semaine. J'avais envie de pleurer :(





Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 34909

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Décembre tout vert !   Ven 6 Avr - 22:12

Et on fini par les dernières parcelles, celles des mois de février/juin/octobre :

Le petit paradis vert... bon, là y'a clairement un groooos problème. Je pense que je vais faucher avant de les y mettre.



La jungle, c'est aussi une réserve, donc je ne l'ouvre que quelques jours par mois, si nécessaire.





Et le pré principal, envahi par la porcelle lui aussi, mais toujours ras. Il n'y a pratiquement pas de terre dans ce pré, on est tout de suite sur la roche. Mais c'est pas plus mal, ça permettra aux 2U de faire un peu la diète avant de retourner dans les deux prés les plus riches (ceux où ils sont actuellement, et où ils reviennent ensuite en juillet-août).





J'ai encore d'autres images à vous mettre, notamment sur la gestion du fumier, les plantes bio-indicatrices, les plantes envahissantes et la qualité des sols, mais ce sera pour plus tard.

Je termine par un petit bilan : c'est la première année que les 2U passent entièrement sans foin. L'année dernière, ils en ont eu très peu, mais tout de même. Le plus dur, c'est janvier-février, en attendant la repousse. Depuis qu'on a les réserves, ça passe mieux. Mais la gestion est tendue parfois. Le principal atout de ces prés, c'est l'extrême biodiversité. Leur principal défaut, c'est une terre très difficile, inégale, parfois laminée par une météo très capricieuse, une pluviométrie complètement fantaisiste... bref, une terre qui me demande beaucoup de réflexion et de soin.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 34909

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Décembre tout vert !   Dim 8 Avr - 20:17

J'avais promis une suite, la voici, avec quelques photos supplémentaires qui vont rejoindre le post de Sandy8,  Se débarrasser du fumier. Actuellement, j'entame une réflexion sur le fumier, en partant notamment de l'idée que dans une pâture, si on enlève du fumier, on enlève de la matière organique qui a été prise sur cette pâture, et donc on l'appauvrit.
Seulement, moi je ne peux pas me permettre de laisser le fumier partout dans les prés à cause du surparasitisme d'Unica. Les 2U ne sont pas du genre à ne faire leurs crottins qu'à un seul endroit, car les prés font tous + ou - un ha, donc ils s'y déplacent beaucoup. Du reste, l'herbe étant leur seul et unique aliment, y'a quand même intérêt à ce que ce soit propre.

Donc depuis 1 ou 2 ans, je tente une nouvelle option : je détermine dans le pré une zone très abîmée, ou bien inutilisable par les chevaux pour diverses raisons, et j'y entrepose le fumier en couche assez fine (environ 5 cm), avec différentes options (à l'air libre, recouvert de déchets végétaux...).  Pour l'instant, c'est très limité, d'abord parce que je veux me donner le temps d'observer, et ensuite parce qu'on continue à me demander beaucoup de fumier pour le jardinage. Mais ce que j'observe est assez intéressant.

Parfois, il ne se passe strictement rien, et le fumier demeure... un tas de fumier. Parfois, il y pousse une super herbe, que les 2U ne consomment jamais la première année car ils sentent encore le fumier qui est dessous. Mais le plus intéressant, c'est qu'autour de ces zones de fumier, la terre devient beaucoup plus fertile. Je suppose que ça vient du fait que le fumier attire toute une faune et micro-faune qui fertilisent aussi les alentours.
Dernier point amusant : les tas de fumier sont un point qui attire d'autres animaux (notamment les blaireaux et les sangliers). Ils font du bon boulot eux aussi finalement, car ils retournent les tas, mélangent la terre, fouillent, décomposent (mangent mes petits bousiers à l'occasion, mais c'est la dure loi de la Nature). Et ils ont le réflexe de faire toujours leurs propres déjections à côté de celle des 2U, ce que je trouve assez drôle.

Les images :

La première zone de test, qui a presque trois ans maintenant. Cette zone était anciennement occupée par des ronces et sous les ronces, la terre était totalement nue, rien n'y poussait.



Ici justement, une zone qui aurait bien besoin d'un peu de MO, je pense... on va y réfléchir. Plus de 60% du pré d'en haut, en végétation de garrigue, était comme ça au tout début. Avec des ronces en prime...



Là, un tas de fumier sur une zone stérile... qui reste stérile. Patience, il en sortira bien quelque chose, un jour, peut-être...



Trace de sanglier



Dans les pré que viennent de quitter les 2U, nous avons laissé un tas sur une zone qui avait été particulièrement abîmée. On verra ce que ça donne...



Ici, très intéressant : dans l'annexe dite "la Jungle", il y a tout une zone inutilisable pour les chevaux, car c'est uniquement de la ronce et du lierre, rien d'autre. Donc je m'en suis servie pour entreposer du fumier. Et actuellement, on peut assister à un gros combat que se livrent l'herbe et le lierre pour l'occupation des sols.




Du coup, je tente de faire pareil dans d'autres zones particulièrement ingrates, sur lesquels je continue à me battre contre les ronces, mais le succès reste aléatoire...



Un tas de fumier commencé l'année dernière dans le pré-vigne, celui qui n'a pas du tout de sol et qui est directement sur la roche. Je crois que je vais étendre l'expérience, parce qu'au moins, on a un sol souple et agréable, et enfin fertile.



Et pour finir, une zone sur laquelle le fumier n'a pas été entreposé, mais qui a bénéficié de la proximité d'un tas de fumier qu'on voit derrière.

Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 34909

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Décembre tout vert !   Mar 1 Mai - 21:02

Bon sang que le temps passe vite, c'est déjà l'heure de la mise à jour de mai !

Que dire ce mois-ci : la végétation a environ un mois et demi de retard par rapport à l'année dernière, d'après mes relevés photographiques. Pour Unica, c'est pas mal, elle est vraiment beaucoup moins grosse que l'année dernière à la même date. Mais cette pseudo ligne risque d'être difficile à maintenir, vu ce qui nous attend en juin surtout, et en juillet également. Du coup, je réfléchis à quelques aménagements dont je parlerai plus bas.

On commence, comme toujours, par le pré du haut :
Le pré principal, vu d'en bas, du milieu et de tout au fond :







Et l'annexe, que je ne pense pas utiliser en mai, et qui servira donc de réserve pour l'automne ou l'hiver.





Ma petite analyse : par rapport à l'année dernière, c'est beaucoup plus ras, peut-être un peu moins varié, mais il y a beaucoup moins de variétés non consommables par les chevaux. Du coup, je vais quand même surveiller : moins de quantité, plus de qualité... à voir ce que ça donne niveau ligne...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 34909

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Décembre tout vert !   Mar 1 Mai - 21:13

Ensuite les deux prés du bas :

La carrière et ses abords. C'est la première bonne surprise de l'année. D'habitude, on a une bonne herbe uniquement sous les arbres. Ensuite, c'est de la garrigue avec un sol très pauvre, fait de petits graviers, et il n'y pousse pas grand chose à part le thym (c'est ma principale réserve). Cette année, la bonne herbe (du point de vue des 2U... c'est-à-dire les graminées) colonise presque jusqu'à la zone de thym. Les 2U sont tout frétillants quand on va bosser à la carrière. Tu m'étonnes... mdr !



Le pré qu'ils viennent de quitter. Ils ne l'ont pas tout à fait ratiboisé, et pour cause : il est envahi par des trucs très pénibles, que les chevaux n'aiment pas. Ce pré commence à devenir très problématique, surtout depuis qu'il est régulièrement inondé l'hiver. L'inondation tue tous les animaux qui vivent sous terre : taupes, vers de terre et bousiers en particulier. Après, j'ai un sol totalement compact, sur lequel viennent des tas de choses non désirées. Il est notamment envahi par la menthe, parce que la nappe phréatique est immédiatement dessous, à quelques mètres. Bref, tout cela est le signe d'un mauvais drainage. J'envisage donc, si j'y arrive, de le laisser en jachère 3 mois de plus, soit 6 mois sans être pâturé, mais sans doute en le fauchant. Je suis également en train de lui rajouter pas mal de matière organique.






Le pré qui a été pâturé en mars : bien qu'il ait été aussi pas mal inondé, il s'en sort beaucoup mieux. A moins qu'une espèce envahissante indésirable ne s'y installe d'ici juillet, je songe à l'exploiter deux mois, en le coupant en deux (c'est l'un des prés les plus fournis, les plus généreux). On s'y installerait peut-être mi-juillet (voir la suite pour comprendre), et faudra voir si on peut y tenir jusqu'à fin août.





Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 34909

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Décembre tout vert !   Mar 1 Mai - 21:49

On finit avec le pré vigne et ses annexes. C'est la seconde bonne surprise : j'ai toujours dit que le pré-vigne était très difficile. Terre près de la roche sur laquelle il ne vient pas grand chose. Cette année, ce n'est pas le cas. Bon, il ne vient pas que des bonnes choses, il y a une zone envahie de Rumex Crispus, que les chevaux ne mangeront pas. Mais ils auront beaucoup à manger en juin. Je songe donc à les faire traîner un peu, peut-être jusqu'à mi-juillet, en exploitant les deux annexes (et sans ouvrir tout à la fois : ils iraient d'abord dans le paradis vert, puis dans le pré principal, puis dans "la Jungle").

Le Paradis vert, que je suis en train de faucher (l'herbe était très haute... énorme !)



La "Jungle" où il y a de moins en moins de ronces, et par conséquent... de plus en plus d'herbe... Pour le début juillet, ce serait vraiment bien, car c'est un lieu très ombragé et toujours frais, les chevaux adorent y être en pleine canicule.





Et le pré principal, exceptionnellement fourni par rapport aux autres années :




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Décembre tout vert !   

Revenir en haut Aller en bas
 
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Décembre tout vert !
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : mise à jour d'août 2018 et quelques événements...
» Sorti tout droit du plein rhone !!!
» y'a quoi dans le cht'i sac tout noir et jaune??
» Présentation de votre érabliere, photos
» Peche sur le 78 (vers Versailles/ Sqy)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: