Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan

Aller en bas 
+23
Amandine7702
kwanita
Jenna19
maioral
petitemaya
Mysou
Flora
Elise
lecat
Nuts
Dédé
doudie
Alastyn
Tayci
lsgb
Cathy
angelique
Virginie
Sepia
mirza
clandestinette
Randi
Napo
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 EmptySam 14 Nov - 9:47

Question bête, mais tu trouves pas que c'est un peu bas pour faire pâturer, là ?

Je dis "bête" parce que je suppose bien que si tu le fais c'est parce que tu n'as pas d'autre endroit avec de l'herbe plus mâture, mais c'est tout de même bien jeune tout ça, du coup ça me questionne un peu d'une part sur la capacité du terrain à tenir la pression du pâturage, d'autre part sur l'effet sur tes chevaux qui ont déjà, disons, "quelques délicates rondeurs" JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 943552

M'enfin si tu envisages de donner du foin, en fait je me demande même si tu n'aurais pas intérêt à le donner maintenant, et réserver l'herbe pour un peu plus tard. Tes hivers doivent être aussi secs que les miens, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39582

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 EmptySam 14 Nov - 14:22

merci de tes encouragements, Doudie... JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 398811 JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 994315
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39582

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 EmptySam 14 Nov - 14:29

mirza a écrit:
Question bête, mais tu trouves pas que c'est un peu bas pour faire pâturer, là ?

Je dis "bête" parce que je suppose bien que si tu le fais c'est parce que tu n'as pas d'autre endroit avec de l'herbe plus mâture, mais c'est tout de même bien jeune tout ça, du coup ça me questionne un peu d'une part sur la capacité du terrain à tenir la pression du pâturage, d'autre part sur l'effet sur tes chevaux qui ont déjà, disons, "quelques délicates rondeurs" JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 943552

M'enfin si tu envisages de donner du foin, en fait je me demande même si tu n'aurais pas intérêt à le donner maintenant, et réserver l'herbe pour un peu plus tard. Tes hivers doivent être aussi secs que les miens, non ?
Non, c'est pas une question bêtes, mais effectivement, en hiver, ils mangent de l'herbe rase puisqu'elle ne monte pas. Cette année, c'est beaucoup plus délicat que les autres années, j'avoue, et pour plusieurs raisons :
- il y en a plus que d'habitude
- c'est beaucoup moins sec que les autres années, et j'ai l'impression que ça repousse en continu même dans le pré qu'ils occupent en ce moment
- il fait très doux, alors que j'ai toujours du gel en Novembre d'habitude, et pour l'instant, le froid est le seul élément qui contribue à les faire maigrir réellement, de façon beaucoup plus efficace que le régime alimentaire.

J'aimerais effectivement avoir un endroit avec de l'herbe mature. C'est vraiment ce qui me manque. J'ai les jachères pour ça, mais ils n'y ont accès que de façon tout à fait occasionnelle. Dans l'idéal, il me faudrait trouver au moins 3 ou 4 parcelles supplémentaires pour laisser les terrains plus longtemps au repos, oui... Mais c'est à double tranchant... plus je laisse les terrains au repos longtemps, plus l'herbe pousse. Elle est moins riche, mais plus abondante. Et avec Unica, j'ai bien vu maintenant que l'abondance était aussi néfaste que la richesse... C'est pas simple.

Et j'en reviens toujours à ma seule option... Unica est condamnée au mouvement perpétuel... :(;
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39582

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 EmptyJeu 10 Déc - 22:53

Voici la mise à jour de début décembre, que j'avais un peu oubliée. J'annonce la couleur : décembre, janvier et février seront maigres, voire très maigres. Là déjà, je viens de rentrer du foin, et ils en auront jusqu'à la fin du mois. Je m'attends à devoir leur en donner également pendant tout le mois de janvier, car ça m'étonnerait qu'il y ait une repousse miraculeuse dans le pré d'en haut d'ici là, et il n'y a strictement RIEN à manger, mais vraiment rien. Au final, on a eu très peu de pluie à l'automne, et une seule pâture (celle qu'ils viennent de quitter) en a vraiment profité.

En vérité, il n'y aurait que les 2U, ça serait plutôt cool, et je ne suis même pas sûre que je rajouterais du foin. Au contraire, ce serait l'occasion de se mettre un peu au régime, et je les connais, ils sont capables de profiter de tout, de se rabattre sur les branches de frênes ou sur d'autres végétaux comme les légumes sauvages s'ils n'ont pas assez d'herbe. Mais j'ai Goldy, et lui, c'est une autre affaire. Donc foin, à petite dose dès maintenant pour compenser la pauvreté de l'herbe, et en augmentant de plus en plus au fur et à mesure qu'ils raseront le pré. Si ça devient trop ras, j'aurai quand même la possibilité de rouvrir la parcelle de novembre dans laquelle ils ont laissé pas mal d'herbe au fond (ils aiment manger toujours au même endroit, entre l'entrée et le coin où il y a leur pote Crumble, le voisin).

C'est parti : On commence par les parcelles du bas, celles qu'ils viennent de quitter et celles où ils sont actuellement, ainsi que le coin carrière :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 C152pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 C252pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 C352pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 C452pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 C552pa10
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39582

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 EmptyJeu 10 Déc - 23:00

Le gros problème, c'est la parcelle du haut... Alors là, il n'y a vraiment rien à manger... je ne peux même pas compter sur la réserve, puisqu'on l'a déjà bien sollicitée en septembre... A voir comment on s'organise, si je continue avec mes petits ballots (pas de lieu de stockage) ou s'il faut que je passe à plus gros. L'an dernier, j'ai perdu une grosse quantité de foin qui a moisi faute de lieu pour l'entreposer au sec... (il était pourtant sur palettes et sous bâche...). C'est compliqué à gérer, les années où l'automne est particulièrement sec...

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 A152pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 A252pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 A352pa10

La réserve :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 A452pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 A552pa10

Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39582

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 EmptyJeu 10 Déc - 23:05

Enfin, la parcelle prévue pour Février... Tout dépendra de la reprise de la végétation. Si elle est précoce, ça ira. Si elle est tardive, on patientera aussi avec du foin... En espérant qu'Unica ne multiplie pas les coliques, et Goldy les bouchons, parce qu'avec deux chevaux sur trois qui supportent mal le foin, je suis moyennement optimiste pour les mois à venir...

Le Petit Paradis Vert, que nous n'utiliserons plus que partiellement : nous en rendons une moitié aux propriétaires, qui sont en train d'y planter un verger.
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 B152pa10

La parcelle principale :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 B252pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 B352pa10

Et pour finir la "Jungle" :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 B452pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 B552pa10

Pour relativiser, l'avantage de cette situation, c'est qu'elle profite finalement surtout à Unica. En effet, nous avons eu une grosse semaine de gel, et là il fait encore bien froid. Conjugué avec une herbe très pauvre, les 2U ont un peu maigri. Je trouve Uruguay juste parfait, et Unica serait pas mal si elle arrivait à perdre encore une bonne cinquantaine de kg. Goldy, à l'inverse, est en train de grossir, vu qu'il est couvert, complémenté et que son système digestif vient d'être boosté par une séance de shiatsu. Donc là, ils sont tous plutôt bien. On verra comment ça évolue.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Cathy


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 3071

Localisation : Bordeaux

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 EmptyVen 11 Déc - 10:04

Mais NON !!!! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Je reste définitivement choquée par cette différence de climat entre chez toi et chez moi !
Ici je désespère parce qu'ils sont entrain de nager ! Dans certaines zones du pré ils ont les pieds dans l'eau jusqu'audessus des boulets à cause de cette dernière semaine durant laquelle nous avons pris 15 à 20 mm de flotte par jour sur la tête... Les terrains saturent et des ruisseaux se forment un peu partout avec de forts courants !
Et chez toi, on dirait des prés de fin d'été. JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 814577

La problématique reste quasiment la même pour l'herbe/foin.
Bon courage Napo ! Surtout que je découvre en te lisant ici que Goldy te fait des frayeurs aussi au foin JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 813425
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39582

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 EmptyVen 11 Déc - 12:35

Oui, Goldy a un petit souci de salivation apparemment, et ça fait des bouchons. Ses compléments, je dois bien les mouiller avant de les lui donner, sinon c'est le bouchon d’œsophage garanti. Le foin passe mieux, mais c'est déjà arrivé deux ou trois fois quand même.

La pluie vient d'arriver, là... on en a pas de grosses quantités, mais fréquemment. Ça me paraît un peu tard dans la saison pour espérer une repousse dans le pré du haut, mais c'est déjà ça de pris.

Sinon, la sécheresse de cet automne était quand même assez exceptionnelle. En regardant mes photos des années précédentes, c'était beaucoup plus vert.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3814

Localisation : Normandie

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 EmptyVen 11 Déc - 13:21

Comme Cathy, ici le problème c'est la bouillasse. Là les poneys sont rentrés en boxe/stabul pour quelques temps, le temps que le paddock sèche.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Cathy


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 3071

Localisation : Bordeaux

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 EmptyVen 11 Déc - 15:23

En Gironde, devant le paddock de Fanny:
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39582

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 EmptyVen 11 Déc - 19:15

Oh la vache, Cathy ! C'est habituel ou vous avez été particulièrement arrosé ? Ça chez nous, ça arrive une ou deux fois par an quand on a de très gros orages, et c'est sec en une demi-journée. Mais cette année, on n'a rien eu de tel.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Cathy


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 3071

Localisation : Bordeaux

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 EmptyVen 11 Déc - 21:07

C'est chaque année, voir plusieurs fois en hiver, mais pas assi tôt normalement...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39582

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 EmptyDim 10 Jan - 21:04

Je ne change pas le titre pour la mise à jour de Janvier : je confirme que l'hiver sera maigre. Depuis mi-décembre, les chevaux sont au foin. Ils en ont très peu, uniquement le matin, 4-5 kg chacun, et le soir 3 litres (de pulpe de betterave pour les gros, de complément spécial vieux cheval pour Goldy). Ils grignotent toute la journée, très peu d'herbe, rase, mais quelques légumes sauvages (roquette, asperges, blettes en ce moment) et des feuillages. Du coup, Uruguay est au top niveau poids, Unica est vraiment pas mal, et Goldy toujours fit, mais pas plus que d'habitude.

En images :
Le pré d'en haut, où ils viennent d'emménager le 1er janvier :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 A153pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 A253pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 A353pa10

L'annexe que je n'ai pas encore ouverte, je viens seulement de vérifier les clôtures aujourd'hui. Ils commenceront à y aller cette semaine, de temps en temps :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 A453pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 A553pa10


En bas : vu ce qu'il y a à manger pour l'instant, il est évident qu'ils seront au foin également en février. Le petit Paradis vert sera réaménagé, ils n'auront plus l'accès à tout car un mini-verger se prépare, au fond.
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 B153pa10

Le pré principal, très joli mais très ras...
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 B253pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 B353pa10

Et enfin la jungle qui ne suffira pas non plus...
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 B453pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 B553pa10

La suite dans le post suivant...



Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39582

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 EmptyDim 10 Jan - 21:13

Je termine avec les deux prés que les chevaux viennent de manger, celui du mois de novembre qui paraît très ras, mais dans lequel il restait tout de même pas mal à manger au fond (ils ont tendance à brouter toujours aux mêmes endroits, vers l'entrée et vers le copain Crumble).

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 C153pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 C253pa10


Le pré du mois de décembre est plus que rasé. Déjà, les derniers temps, il ne leur suffisait plus et j'avais commencé à mettre du foin...

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 C353pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 C453pa10

Le coin carrière qu'ils apprécient toujours autant. Actuellement, j'utilise beaucoup la partie en pente dans le travail, surtout quand la carrière est glissante. On se fait des serpentines dans la pente, ça fait le dos JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 943552
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 C553pa10

Vue du pré de Février... Décidément, je le trouve de plus en plus joli, ce pré.
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 Dscf4012

Malgré le peu d'herbe, le retour dans ce pré, le 1er janvier, avait des allures de printemps et les chevaux étaient heureux. Aujourd'hui, il a neigé (c'était déjà presque entièrement fondu quand je suis arrivée vers 9 h), et c'était une autre histoire...
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 Dscf4013

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 Dscf4015

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 Dscf4014


Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39582

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 EmptyJeu 4 Fév - 14:38

L'année 2021 s'annonce difficile pour nous, mais elle n'est qu'une petite préfiguration de ce qui nous attend du fait des changements climatiques dans le Sud méditerranéen. Une étude accablante sortie cette semaine annonce des canicules de plus en plus longues, avec des températures montant jusqu'à 50°. Je pense beaucoup à mes chevaux. Comment leur organisme, plus adapté au froid qu'à la chaleur, pourra-t-il supporter ça ? Est-ce qu'ils auront toujours de quoi manger, sachant que mon département ne produit pratiquement pas de fourrage ? C'est un peu angoissant...

Les photos du mois de février témoignent de l'état critique des pâtures :

Le pré qu'ils viennent de quitter :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 A154pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 A254pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 A354pa10

Ils ont passé l'intégralité du mois de janvier au foin, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps. Et la réserve est restée ouverte pratiquement tout le temps également.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 A454pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 A554pa10


Lundi, ils sont redescendus dans les pâtures du bas. La seule où la végétation a un peu repris, c'est le Petit Paradis Vert, mais ils n'y ont plus accès car D. et sa femme sont en train de le transformer en verger, avec des fruitiers. L'avantage, c'est qu'on coupe actuellement une grande partie des érables negundo.
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 B154pa10

Bien sûr, vu le peu d'herbe dans le pré principal, hé bien ils sont encore au foin, et le seront sans doute pendant tout le mois de février.
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 B254pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 B354pa10

La Jungle ne nous sera pas d'un grand secours : il n'y a rien non plus...
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 B454pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 B554pa10

Bref, c'est un peu déprimant, tout ça...



Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39582

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 EmptyJeu 4 Fév - 14:48

Restent les deux pâtures de mars-avril... je ne sais pas si on aura besoin de mettre le panier à Unica, hein JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 994315

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 C154pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 C254pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 C354pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 C454pa10

L'avantage, c'est que j'ai pas beaucoup d'entretien dans le coin carrière...
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 C554pa10

Voilà... je file faire ma corvée de foin, je n'ai pas d'endroit pour le stocker en grande quantité, et pas envie d'en perdre une grosse quantité comme ça m'est déjà arrivé une année. Du coup, je fais un ou deux trajets par semaine, c'est long, pénible et contraignant. Mais c'est un foin excellent. Pour l'instant, toujours pas de colique chez Unica ni de bouchon d’œsophage chez Goldy, et pratiquement zéro gaspillage. C'est déjà ça...
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3814

Localisation : Normandie

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 EmptyJeu 4 Fév - 16:09

Oui c'est positif si les chevaux digèrent bien le foin. Ça te permet de garder l'esprit tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 EmptyVen 5 Fév - 12:04

Ouais...
Bon, toi qui est ultra observatrice et prête à réagir dès qu'il le faut, va falloir je pense commencer à réviser un peu ton fonctionnement pour l'adapter à ce qui arrive... et à ce qui est déjà là.
Grosso modo, il va probablement falloir que tu te contraignes à faire beaucoup plus de parcelles, plus petites, et faire tourner beaucoup plus souvent. Parce que là tu as beaucoup trop râclé et avec ce qui vient, ça va être de plus en plus difficile pour l'herbe de repousser donc il faut vraiment la protéger à bloc.
Et puis petit à petit, dans les périodes chaudes, tu n'auras plus d'herbe que sous les arbres. Ça va être la seule solution pour que tout ne crâme pas en été. Bon ça, je sais que tu as déjà bien commencé, bah il va falloir mettre le paquet.
(en résumé ultra rapide, hein)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39582

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 EmptyVen 5 Fév - 21:21

Oui... j'en suis à peu près là dans mes réflexions, Mirza. Et je pense qu'il va me falloir un ou deux hectares supplémentaires. Autant j'avais trop d'herbe avec deux chevaux, et j'avais dû faucher plusieurs fois, mettre le panier à Unica, interdire l'accès à certaines parcelles, autant avec un cheval de plus, fût-ce un vieux poney comme Goldy, ça change la donne : je suis juste au point pour une année normale, mais largement en dessous des besoins dès le moindre problème, canicule ou sécheresse. Ici, 2 ha par cheval, c'est déjà très limite... Donc oui, plusieurs pistes de réflexion actuellement : une autre gestion des parcelles, la recherche d'une ou deux parcelles supplémentaires... à voir...

Ce soir, lors de notre petit tour quasi quotidien en garrigue, nous avons rencontré deux agents de l'Agence de l'eau, qui gère à la fois les eaux de surfaces et souterraines ainsi que les eaux de l'Etang de Thau, notre lagune. Ils ont confirmé mes inquiétudes. Ils venaient justement faire un relevé de l'état des deux nappes phréatiques qui passent juste sous nos pieds, celle des eaux de ruissellement, à 15-20 m sous terre, dont je me sers pour les chevaux (très fragile, peut se réduire à un mince filet en été), et celle beaucoup plus riche et plus profonde, à 80-100 m. L'année est exceptionnellement sèche. S'il pleut en mars-avril, ce qui peut arriver ici parfois (mais pas toujours), ça ira peut-être. S'il ne pleut pas et qu'on a une canicule, c'est la mort, parce qu'une canicule qui vient sur une végétation en stress hydrique ne lui laissera aucune chance...

Ça fait vraiment peur, tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
la_mouette
cheval actif
cheval actif
la_mouette


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 714

Localisation : Haute-Savoie

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 EmptySam 6 Fév - 8:14

Pfiou quelle tristesse tout ça...
Et surtout c'est je suis toujours estomaquée de voir à quel point les choses sont différentes d'un coin à l'autre. Ici en Haute-Savoie on a eu de la neige à plus savoir qu'en faire (avec des stations fermées, no comment..), jusqu'en plaine durant plusieurs semaines. Et ensuite 15 jours de pluie non stop. La végétation ne redémarre pas si tôt chez nous mais je pense que les nappes sont pas loin d'être pleines.

Et envisager de les laisser au foin une majorité de l'année c'est envisageable pour toi ?

Plein de courage !
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 EmptySam 6 Fév - 13:27

Napo a écrit:
Oui... j'en suis à peu près là dans mes réflexions, Mirza. Et je pense qu'il va me falloir un ou deux hectares supplémentaires. Autant j'avais trop d'herbe avec deux chevaux, et j'avais dû faucher plusieurs fois, mettre le panier à Unica, interdire l'accès à certaines parcelles, autant avec un cheval de plus, fût-ce un vieux poney comme Goldy, ça change la donne : je suis juste au point pour une année normale, mais largement en dessous des besoins dès le moindre problème, canicule ou sécheresse. Ici, 2 ha par cheval, c'est déjà très limite... Donc oui, plusieurs pistes de réflexion actuellement : une autre gestion des parcelles, la recherche d'une ou deux parcelles supplémentaires... à voir...

Ce soir, lors de notre petit tour quasi quotidien en garrigue, nous avons rencontré deux agents de l'Agence de l'eau, qui gère à la fois les eaux de surfaces et souterraines ainsi que les eaux de l'Etang de Thau, notre lagune. Ils ont confirmé mes inquiétudes. Ils venaient justement faire un relevé de l'état des deux nappes phréatiques qui passent juste sous nos pieds, celle des eaux de ruissellement, à 15-20 m sous terre, dont je me sers pour les chevaux (très fragile, peut se réduire à un mince filet en été), et celle beaucoup plus riche et plus profonde, à 80-100 m. L'année est exceptionnellement sèche. S'il pleut en mars-avril, ce qui peut arriver ici parfois (mais pas toujours), ça ira peut-être. S'il ne pleut pas et qu'on a une canicule, c'est la mort, parce qu'une canicule qui vient sur une végétation en stress hydrique ne lui laissera aucune chance...

Ça fait vraiment peur, tout ça...
Il y a un ensemble de facteurs qui entrent en compte.
Je ne sais pas exactement comment fonctionne l'aquifère chez toi, quel est le bassin versant, tout ça tout ça. A priori tu dois être plutôt en bas de bassin, donc si les réserves sont basses chez toi, j'ose pas imaginer comment ça peut être en amont :/

Après, grosso modo si tu as davantage de surface mais que tu fais toujours pâturer trop ras, peut-être que tu gagneras deux ou trois ans, mais guère plus ; après, j'veux pas faire ma Cassandre, mais tu n'auras quasi plus d'herbe parce que si elle se prend une canicule 2, 3 fois de suite en étant rase comme ça, tu n'auras plus rien qui repoussera. Je viens boucler une formation sur le PTD en agroforesterie, et le dernier exemple qu'on a pris était dans le même genre (même si pas critique à ce point, parce que j'ai bien peur que tu sois dans le pire coin de France possible côté combo canicule + sécheresse :( ). Bah les éleveurs ont vraiment du mal à vraiment bien se représenter l'urgence qu'on constate, nous, les conseillers, dès aujourd'hui. Quelque part, ça m'a laissée un petit arrière-goût de tristesse, de me dire que malgré toute la bonne volonté, c'est difficile de constater à quel point on ne voit pas les choses à la même échelle et comment c'est difficile d'anticiper dans des proportions suffisantes pour ne pas se retrouver avec des catastrophes.

Actuellement tu as combien de surface en tout ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 EmptySam 6 Fév - 13:28

(En bref : il faut vraiment que je trouve un moyen de passer chez toi, c'est clair ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39582

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 EmptyDim 7 Fév - 20:52

la_mouette a écrit:
Et envisager de les laisser au foin une majorité de l'année c'est envisageable pour toi ?
C'est ce qui se profile en effet, mais c'est très contraignant : pas de lieu de stockage, et nécessité d'avoir un foin de très grande qualité, donc très cher et pas toujours facile à trouver, à cause d'Unica qui a tendance à faire des coliques au foin. Je suis obligée de me fournir en petite quantité toutes les semaines, avec le risque d'une rupture d'approvisionnement.

Mirza, j'ai 4,5 hectares, mais seulement 4 ha sont réellement utilisés, car le reste n'est pas clôturé de façon adéquate. Sur les 4 ha, il y a la parcelle du haut, 1,5 ha, qui est une parcelle de garrigue. Normalement, elle n'est pas supposée fournir de quoi nourrir des chevaux, c'est une terre incroyablement pauvre.

Ah oui, et dans ma discussion avec les gars de l'agence de l'eau, j'ai oublié de vous parler de la meilleure : les deux nappes phréatiques, elles se jettent dans l'étang de Thau qui, comme son nom ne l'indique pas, est une lagune, donc avec de l'eau salée. A cause de la sécheresse, il y a eu un problème de pression dans les nappes phréatiques, et le sens de l'eau s'est inversé : l'eau de l'étang est remonté dans la nappe. Sur le forage de mes chevaux, nous ne sommes pas encore concernés, nous sommes plus haut. Si la sécheresse continue, nous le serons, et donc, plus d'eau à disposition, ni pour les chevaux, ni pour les 3 familles qui vivent là, ni pour le jardin (nous ne sommes pas raccordés au réseau). Actuellement, tous les forages en bordure de l'étang sont inutilisables, et la salinisation des terres fait de gros ravages chez les maraîchers du secteur.

Bref, il est temps d'aller acheter un lieu de repli en Lozère, on y réfléchit sérieusement...
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 EmptyDim 7 Fév - 22:16

On installe un tuyau entre chez toi et chez moi ? ici l'eau dégouline de partout ........
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39582

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 EmptyLun 8 Fév - 14:52

clandestinette a écrit:
On installe un tuyau entre chez toi et chez moi ? ici l'eau dégouline de partout ........
J'aimerais bien, en effet, pouvoir absorber toute l'eau de celles qui en ont trop. Je pense notamment à bébé Joa qui fait une gale de boue sévère à force d'avoir les pieds dans l'eau, aux chevaux de Cathy qui pataugent aussi... pfff... Ici, tout est sec et jaune...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan
Revenir en haut 
Page 16 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les arbres dans nos pâtures (compte-rendu de formation)
» Panneau à l'entrée des pâtures
» Autosuffisance et gestion des patures
» Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who
» Petit rangement..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: