Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan

Aller en bas 
+23
Amandine7702
kwanita
Jenna19
maioral
petitemaya
Mysou
Flora
Elise
lecat
Nuts
Dédé
doudie
Alastyn
Tayci
lsgb
Cathy
angelique
Virginie
Sepia
mirza
clandestinette
Randi
Napo
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 EmptyDim 4 Avr - 12:17

Bon... J'aurais envie de te dire de planter plein d'arbres, mais de toute façon avec le projet de ligne TGV c'est même pas la peine :(
Ici, y'a que sous les arbres que ça pousse. Tout le reste est grillé. (Bon, en vrai le processus va au-delà de l'ombre, et du coup il faut des étapes intermédiaires, mais dans tous les cas sans arbre c'est mal parti.)

Et sinon dans la série "secteur qui n'a pas pris une goutte d'eau alors qu'à côté y'en a eu plein", ce matin j'ai vu passer une info sur Météo Varoise : dans le bled à côté de chez moi, hier soir ils ont eu 10mm et même de la grêle ! Ici, pas la moindre goutte... par contre on ressent très bien la baisse de température.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 EmptyDim 4 Avr - 18:46

Pour les arbres : oui, en effet, je les favorise autant que je peux. Je ne plante pas (sauf au niveau des haies le long des clôtures, où j'en mets de temps en temps), mais je laisse venir les rejets de frênes et d'ormeaux, et je les fume pour accélérer la croissance. Les ormeaux sont quasiment tous morts de la maladie des ormeaux (je ne sais plus le nom du champignon à l'origine), mais les chevaux, en grignotant l'écorce, on fait sécher ledit champignon. Les ormeaux sont donc en train de repartir, je suis très contente. Pour les frênes, il faut compter avec la voracité des chevaux qui adorent les jeunes pousses tendres, mais ça se passe pas mal, ils arrivent à prendre le dessus entre deux rotations. 
En revanche, les arbres que j'ai en haut sont plutôt néfastes pour la végétation : oliviers, térébinthe, cyprès... rien ne peut pousser dessous, soit parce qu'ils sont trop acidifiants, soit parce que les feuilles vernissées ne se décomposent pas bien... bref, c'est pas simple. Non, au final, encore une fois, c'est ma fameuse tactique des couches de fumier qui donne les meilleurs résultats, mais pour arriver à recouvrir les 4,5 ha, ils peuvent en faire, des cacas, mes trois chevaux ! JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 994315
Sinon, peut-être un petit espoir d'avoir quelques averses à partir de jeudi. Je croise les doigts tout en faisant la danse de la pluie.

Et sinon, juste quelques nouvelles de ma carrière en broyat végétaux : après une période un peu "casse gueule", assez glissante (trois gamelles tout de même... hum...), maintenant c'est plutôt confortable. Bon, les chevaux continuent d'être prudents au galop et dans les virages, mais globalement, ils aiment bien marcher dessus, c'est souple et agréable.

Edit : je vais arrêter de regarder météofrance, ça me désespère... finalement, la pluie annoncée pour jeudi est reportée à dimanche prochain, peut-être, si on a de la chance JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 398811
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 EmptyDim 2 Mai - 14:48

Up pour la mise à jour de mai. Les deux ou trois jours de pluie que nous venons d'avoir n'auront sans doute pas rempli les nappes phréatiques, mais au moins, nous auront permis de respirer et de retrouver un peu de verdure. 

En mai, nous allons encore être très juste au niveau autonomie alimentaire, et il faudra peut-être remettre du foin si la repousse (ultra tardive) n'est pas suffisante. Pour juin et juillet, je m'inquiète beaucoup moins, ça a l'air de repartir. 

Voici l'état des pâtures : celle d'en haut, que les chevaux ont retrouvée avec bonheur hier :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Dscf5516
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Dscf5514
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Dscf5515
C'est ras et clairsemé, mais ça n'a pas empêché Unica de se rendre malade en s'empiffrant :( 
La réserve ne nous apportera pas grand chose de plus, mais si j'arrive à la garder fermée 15 jours, peut-être que d'ici là...
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Dscf5519
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Dscf5517

En bas, la carrière et le playground, un lieu qu'ils aiment toujours autant :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Dscf5518
Et enfin, le pré qu'ils viennent de quitter, et qu'ils ont râpé au maximum. C'est actuellement le pré qui me pose le plus de problème, et ce, depuis qu'il a été totalement inondé deux années consécutives. Depuis ces événements, j'ai beaucoup de plantes non comestibles ou non appréciées par les chevaux, qui prennent largement le pas sur les graminées. C'est pénible. Du coup, je suis en train de refaire des zones entières avec mon système d'épandage de fumier. 
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Dscf5520
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Dscf5521
La suite dans le post suivant...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 EmptyDim 2 Mai - 14:59

Le prochain pré, celui du mois de juin, s'annonce très sympa :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Dscf5524
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Dscf5522
On en mangerait JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 994315 
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Dscf5523
C'est assez clairsemé, mais il y a un bel équilibre entre les graminées largement dominantes et quelques légumineuses et autres herbes sympa à manger. Si ça devait pousser plus d'ici le mois de juin, Unica retrouvera peut-être son ami le panier... 

Les deux annexes : Le petit Paradis Vert, toujours merveilleux :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Dscf5526
Et la jungle, bien sympathique aussi :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Dscf5527
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Dscf5525
Ces deux petites parcelles, j'essaye toujours de les garder en cas de canicule, car c'est vraiment des endroits qui maintiennent particulièrement bien la fraîcheur. 

On termine par le grand pré carré, qu'on ne reverra qu'en juillet. Cette année, je le sens plutôt bien, j'ai rapidement jeté un oeil ce matin, et je ne vois pas grand chose d'autre que des graminées, alors que j'avais eu les années précédentes des tas de plantes pas du tout intéressantes, et notamment une invasion d'une espèce de trèfle non consommé par les chevaux. Habituellement, c'est farci de scabieuse maritime, on a déjà dû faucher plusieurs fois car même les chevaux n'arrivent pas à traverser quand c'est le cas. Là, pour l'instant, elle se fait discrète. Une autre année, c'était l'enfer des chardons. Je croise les doigts pour que les plantes indésirables ne se réveillent pas trop d'ici juillet. 
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Dscf5528
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Dscf5529
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 EmptyDim 2 Mai - 18:17

Et beh, c'est bien vert quand même tout ça. Mais bon, d'ici l'été, ça peut changer !
Revenir en haut Aller en bas
Festiva
cheval actif
cheval actif
Festiva


Féminin Age : 52
Nombre de messages : 1434

Localisation : Namur

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 EmptyJeu 13 Mai - 10:46

En Belgique on se défait assez facilement des chardons en fauchant
Jolies parcelles
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 EmptyMar 1 Juin - 20:53

Déjà la mise à jour de Juin. Je me dis que désormais, la sécheresse sera notre lot quotidien. Fini les années exceptionnellement sèches, ce sera sans doute tous les ans comme ça, dérèglement climatique oblige. L'exception, ce sera une année arrosée, comme celle de l'an dernier.
Voici l'état de mes pâtures en ce début du mois de juin. C'est contrasté :

D'abord le pré du haut, qui était déjà très pauvre. J'ai laissé les chevaux se débrouiller, il y avait très peu à manger, mais vu qu'ils avaient des réserves... Sur ce pré, ils trouvent toujours de quoi manger, car il est très grand, et surtout boisé de différentes variétés comestibles, de leur point de vue. Du coup, ils mangent beaucoup de frêne surtout (et parfois, j'avoue, ça m'arrange, car ça fait trop de rejets que j'enlevais avant, et que je leur laisse maintenant, ils aiment). Ils mangent aussi les ormeaux, les églantiers, les amandiers, les azeroliers... Là quand même, ils l'ont laissé carrément ras, c'est impressionnant !

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 A158pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 A258pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 A358pa10

Ils ont eu accès à la réserve à partir de mi mai, et ils l'ont très vite mangée en entier.
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 A458pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 A558pa10

Depuis une semaine, ils ont aussi eu accès au Petit Paradis vert, qui cette année m'a servi pour faire la transition avant le retour aujourd'hui-même dans les pâtures du bas. Une ou deux heures, puis une demi-journée, puis une journée complète. Ils ont tout saccagé JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 994315
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 B158pa10
Mais ça m'arrange bien, car c'était déjà tout sec. Or normalement, on devrait avoir un bon épisode orageux ce week-end, donc je compte dessus pour que ça reverdisse un peu, qu'on ait une petite repousse agréable dont ils pourront bénéficier à la fin du mois.

Ce soir, je viens de leur ouvrir la parcelle principale, mais... avec le panier. Unica, pas de souci, elle connaît ça (mais elle ne voulait pas le mettre, normal). Uruguay, il était en rage. Je suis restée un moment pour m'assurer qu'il arrivait à manger avec, mais ça a été long, il grattait furieusement le sol des antérieurs, il a galopé partout en secouant la tête, vexé. Vu comme il est malin, j'imagine que d'ici demain, il aura trouvé comment l'enlever...
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 B258pa10

C'est pas très très fourni, c'est déjà bien sec, mais le problème, c'est leur fâcheuse tendance à se jeter sur les parcelles nouvellement ouvertes, à se faire exploser le ventre les premiers jours. Du coup, je pense leur mettre le panier H24 pendant au moins 10 ou 15 jours, et pareil pour les deux prochains changements de parcelle.
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 B358pa10

Au sujet de mes gros, je pense commencer à comprendre pourquoi ils sont obèses, alors qu'ils vivent dans des parcelles pauvres, avec souvent peu d'herbe, et sans me donner l'impression de dévorer tant que ça (à part quand j'ouvre une nouvelle parcelle comme je l'ai dit). Si j'ai bien compris le tableau qui circule un peu partout sur la dangerosité des pâtures, apparemment, le principal problème, c'est
- les longues périodes de sécheresse
- les gros écarts de température jour/nuit
- un sol perpétuellement gelé.
Sur les trois facteurs de très gros risque, on en a au moins deux, et pas des moindres. Entre le jour et la nuit, on a toujours un minimum de 20° ici. Quant aux sécheresses...

La suite dans un autre post.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 EmptyMar 1 Juin - 21:07

Ouups, j'ai oublié la Jungle, qui fait partie du lot de 3 parcelles qu'on utilise en juin. La Jungle, c'est toujours plus humide et plus vert. En général, je garde cette petite parcelle pour la canicule, qu'on a fréquemment à partir de mi-juin ici, car ça reste toujours frais et agréable.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 B458pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 B558pa10

Ensuite, pour le mois de juillet... ouch ! Que d'herbe ! Là, je me dis que mes pâtures ont une sacrée résilience, j'en suis souvent impressionnée. Alors que les chevaux avaient rasé cette grande parcelle jusqu'au dernier brin d'herbe, j'ai eu en avril une superbe repousse, et cette année, très équilibrée au niveau du rapport graminées/légumineuses (c'était un peu le problème l'an dernier : j'ai eu trop de légumineuses ici). Pour l'instant, j'ai aussi très très peu de plantes indésirables, à l'inverse des années précédentes où j'avais eu, successivement, des invasions de rumex, scabieuse maritime, chardons, trèfle etc. Là, il n'y a pratiquement que de l'herbe... mais elle a grillé en quelques jours à la fin du mois de mai JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 398811
On verra ce que ça donne avec les orages annoncés ce WE. Sinon, ben ça reste du foin sur pied, et de toute façon, en général, au sol, il y a un couvert relativement vert, de même qu'au fond du pré, dans la partie qui longe le ruisseau, c'est toujours beaucoup plus vert.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 C158pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 C258pa10

La parcelle du mois d'août a repoussé tardivement puisqu'on l'occupe jusqu'à fin avril. Mais du coup, elle est verte, par rapport à la précédente. Oui oui, il y a bien un Uruguay tout seul au milieu, car en ce moment, c'est un peu sa spécialité, de passer entre les fils non électrifiés. Il fait ça délicatement sans rien casser, et uniquement quand je suis là. Si je pars au boulot, je lui fais jurer de rester bien sage, et pour l'instant, pas de souci JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 994315 JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 994315
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 C358pa10

D'ici, on voit bien la différence entre cette parcelle, relativement verte, et celle de juillet qui est toute grillée :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 C558pa10

On termine par la carrière et le "playground", qu'ils aiment toujours autant, mais qui commence à être bien ras et sec aussi (ils y passent pas mal de temps quand même).

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 C658pa10

Voilà... je réfléchis à un moyen de rendre les parcelles encore plus résilientes (mot carrément à la mode...) par rapport à la sécheresse. Je pense aux arbres, à de nouvelles rotations, à mes épandages de fumier qui gardent l'humidité au sol (j'ai oublié de faire les photos, mais c'est flagrant)... bref, j'expérimente, et ça devient urgent ici, hélas...
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 EmptyVen 4 Juin - 13:31

La vache comme ça a séché depuis que je suis passée..!
Sur les spiagous comme ça, si tu peux, à l'avenir il faudrait essayer de les mettre dessus avant que ça monte en épis parce que c'est pas terrible pour eux (faudra vérifier les gencives, Birbante est le champion pour s'en fourrer plein sous les lèvres ^^)

Sur la "dangerosité" (richesse) de l'herbe, oui en effet, plus le temps passe plus je martèle ça dans mes ateliers : une herbe "grasse" qui pousse sans aucun stress, elle est nettement plus facile à gérer que la végétation spontanée de nos régions "pauvres et sèches" où on a l'impression qu'il ne pousse que de caillou. Justement parce que les plantes qui y poussent sont constamment en stress pour leur survie, donc **beaucoup** plus riches que les vertes pâtures normandes.

C'est pas pour rien que les voisins de Jaime Jackson dans son "désert", ce sont des éleveurs bovins JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 943552 Si c'était si pauvre que ça, d'une part il n'aurait sans doute pas fait de lien entre "pâture" et "fourbure" (bah oui...), d'autre part les éleveurs d'animaux de rente ne s'arracheraient pas ce genre de terrain !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 EmptyVen 4 Juin - 23:11

Mirza, le problème est que les épilés (les spiagous en provençal JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 994315) montent en épis tous en même temps, donc je ne peux pas faire pâturer les chevaux dans tous les prés du bas en même temps. Ici, pour l'instant, je n'ai jamais eu aucun souci malgré mes craintes au départ (la première année, j'avais fauché). Soit ils sont encore verts et tendres, et dans ce cas, ils les manges sans souci. Soit ils sont secs, et dans ce cas, ils les boudent, ou ils les utilisent plutôt comme litière. Dans le pré actuel, toutes les zones avec des épilés secs sont très visiblement les zones où les chevaux se couchent pour dormir, car c'est tout écrasé.

Et ouais, la dangerosité de l'herbe du sud... En même temps, de façon très étrange, on a infiniment moins de cas de fourbure ici que dans des secteurs beaucoup plus arrosés. Depuis que j'ai repris l'équitation ici dans le 34, j'ai rencontré 3 cas de fourbus. Une vieille ponette et deux ibériques. Mais on va pas jouer avec le feu, hein... j'ai ressorti le panier :(
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 EmptySam 5 Juin - 11:26

Napo a écrit:
Mirza, le problème est que les épilés (les spiagous en provençal JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 994315) (...)

C'est épillets, en français JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 943552
(pétard j'aurais pas cru te corriger un jour, LOL !)
Au début j'ai lu "épilés" comme si tu parlais de gens qui sont épilés ha ha ha !!! ^^  JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 801464

Citation :
(...) montent en épis tous en même temps, donc je ne peux pas faire pâturer les chevaux dans tous les prés du bas en même temps.

L'idée c'était de faire pâturer *avant*, pas juste au moment du début de l'épiaison.
Mais ça dépend aussi, évidemment, de si tu en as partout ou seulement sur certaines parties, etc. etc.
'fin bon comme tu le dis ensuite, en effet s'ils sont verts c'est pas bien méchant, et s'ils les mangent pas trop une fois secs alors c'est le principal, parce que franchement sinon c'est un peu lourdingue à gérer JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 627548
Mais c'est une bonne herbe quand elle est mangée avant, c'est pour ça que c'est une ressource intéressante à la base, si on arrive à la gérer en fonction de ses particularités. Du coup c'est un peu dommage de l'utiliser en litière, si jamais tu trouves un moyen de faire autrement.

Citation :
Et ouais, la dangerosité de l'herbe du sud... En même temps, de façon très étrange, on a infiniment moins de cas de fourbure ici que dans des secteurs beaucoup plus arrosés. Depuis que j'ai repris l'équitation ici dans le 34, j'ai rencontré 3 cas de fourbus. Une vieille ponette et deux ibériques. Mais on va pas jouer avec le feu, hein... j'ai ressorti le panier :(

En fait, c'est pas si rare que ça ! (pour en parler régulièrement avec mon pareur justement)
Mais la plupart des chevaux dans le sud ne sont tout simplement pas à l'herbe... c'est pour ça que statistiquement on a moins de cas de fourbures : moins de chevaux en extérieur, c'est mathématique.
Et les rares qui sont en extérieur ne sont pas littéralement "à l'herbe" puisque ce sont des espèces hyper fragiles qu'il faut gérer en extensif pour s'en sortir, chose que quasi personne ne fait ici... donc forcément, dehors sur de la terre nue, les cas de fourbures sont plus rares aussi JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 943552
Mais toutes choses égales par ailleurs, ben en fait la proportion est la même.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 EmptySam 5 Juin - 15:39

Citation :
C'est épillets, en français
Ah zut ? Ici tout le monde dit épilés (peut-être épilet, ça j'en sais rien, mais en tout cas, on prononce comme s'il n'y avait qu'un seul l). J'ai encore jamais rencontré deux personnes qui appellent ça pareil JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 994315

Oui, sur la question des fourbures plus rares ici, c'est aussi ce que j'ai pensé après. Très peu de chevaux 100% à l'herbe ici, c'est clair...

Sinon, dans le pré tout sec, celui avec les peupliers, il n'y a quasiment pas d'épillets dedans, c'est essentiellement une graminée que je vais prendre en photo, car je ne sais pas l'identifier. Ça ressemble un peu à de la fétuque rouge. Je ne sais pas du tout si c'est bon ou pas, d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 EmptyDim 6 Juin - 12:47

Comme je le disais ci-dessus, les épillets ne sont pas majoritaires dans mes prés. Ce sont d'autres types de graminées qui dominent, mais je me perds dans les noms (j'avais commencé une identification il y a quelques années, faudrait que je reprenne ça)

Voici quelques gros plans :
Dans le pré tout sec de juillet (il y a pas mal de verdure, mais seulement au sol, sous les épis)
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Dscf5828

Le pré juste à côté, dans lequel la végétation est décalée d'un mois. Même chose, donc, mais plus bas et plus vert :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Dscf5829

Le pré actuel : ce n'est pas le même type de graminées. Là par contre, il y a beaucoup plus d'épillets.
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Dscf5830
Revenir en haut Aller en bas
Festiva
cheval actif
cheval actif
Festiva


Féminin Age : 52
Nombre de messages : 1434

Localisation : Namur

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 EmptyVen 2 Juil - 10:51

Je vais relire bien tous les posts prairie. Je vous explique
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 EmptyJeu 8 Juil - 13:57

Les deux orages de juin n'ont pas réussi à compenser les effets de la sécheresse : nous avons l'impression d'habiter l'Andalousie. Chaud, sec, désertique... le sol souffre vraiment. Mes chevaux mangent jusqu'au dernier brin et laissent le sol à nu. J'entends déjà Mirza me dire que c'est pas bien, et elle a raison. Je ne sais pas si la terre s'en remettra. Il apparaît de plus en plus clair qu'il me manque un ou deux hectares si on veut survivre aux aléas climatiques...

En attendant, voici où nous en sommes. Le pré d'en haut a été complètement rasé par les chevaux en mai. Les quelques herbes qu'ils ont laissées ont ensuite été grillées par la sécheresse et la petite canicule de juin (qui n'a pas duré heureusement). Comme je n'imagine pas un mois d'août arrosé et pas trop chaud, je me prépare déjà à donner du foin en septembre.
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 A159pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 A259pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 A359pa10

Presque partout, la terre est à nu, même dans la réserve que j'avais dû ouvrir pendant presque tout le mois de mai...
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 A459pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 A559pa10
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 EmptyJeu 8 Juil - 14:03

Dans les petites parcelles que nous venons de quitter fin juin, il y a trois situations très différentes :
Le "petit paradis vert" que j'ai laissé ouvert H24. Il y avait beaucoup d'herbe, mais beaucoup a fini en une sorte de paillage-litière. C'est une parcelle minuscule dont les chevaux ont quand même bien profité, car c'est vraiment appréciable d'avoir un endroit toujours très frais pour faire la sieste aux heures le plus chaudes.
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 B159pa10

La parcelle principale a elle aussi été rasée jusqu'au sol par les chevaux, mais le jour du déménagement, il y a eu un gros orage, donc on assiste aujourd'hui à une timide repousse. Ce serait cool que ça continue à pousser jusqu'au mois d'octobre.
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 B259pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 B359pa10

Et enfin, "La Jungle", où il reste quand même pas mal à manger surtout si on s'enfonce un peu dans les taillis, et qui peut toujours nous servir de parcelle de secours s'il n'y a vraiment plus rien à manger ailleurs :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 B459pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 B559pa10

Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 EmptyJeu 8 Juil - 14:12

Depuis le début du mois, les chevaux ont investi le grand "Pré carré". Il n'y a pas énormément d'herbe cette année, en hauteur du moins vu que la croissance du printemps a été stoppée par la sécheresse. En revanche, comparativement aux autres années, il n'y a pratiquement rien de "mauvais" dans cette parcelle. Habituellement, j'ai toujours besoin de lutter contre une invasion quelconque. Rumex la première année, fenouil la suivante, puis scabieuse maritime contre laquelle il avait fallu intervenir mécaniquement tellement c'était l'enfer, une espèce de trèfle immangeable l'année dernière...
Rien de tout ça cette année, c'est juste des graminées diverses, sèche en haut, et vertes en bas. Les chevaux se régalent, et je n'ai pas encore remis les paniers comme je l'avais prévu, car même s'ils sont bien gras, pour l'instant, c'est pas la cata non plus.
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 C159pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 C259pa10

Le pré du mois d'août a l'air beaucoup plus vert, mais en réalité, il y a là beaucoup moins d'herbe, et surtout moins de graminées. Ce qui donne l'impression de verdure, c'est surtout les plantes comme le fenouil. Les chevaux le grignotent, mais ce n'est pas leur aliment principal. On verra comment ça se passe, mais je doute que ça nous suffise pour tout le mois d'août...
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 C359pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 C459pa10

Le coin travail reste toujours assez sympa, et c'est tant mieux, car ça contribue à rendre les chevaux contents d'y aller (j'imagine que s'il n'y allaient que pour bosser, ça serait moins fun pour eux).
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 C559pa10

Voilà... un peu inquiétant, tout ça... je sais qu'on en est à la troisième année de sécheresse consécutive, mais les perspectives d'évolution ne sont pas bonnes, en matière de pluviométrie et de températures... Il va falloir bientôt songer à se replier vers l'Aveyron ou le nord du département...
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 EmptyVen 9 Juil - 13:51

Oh oui, je vote pour un repli vers l'Aveyron !!!! (mais de mon côté hein, pas vers l'Hérault sinon ça sera au moins aussi sec que chez toi — pour y passer régulièrement à présent, franchement c'est pas bien mieux JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 943552 à moins que tu partes côté limite Tarn, là ça pleut plusse, oui)
Et puis comme ça on mettrait nos chevaux ensemble, hey, ce serait pas trop cool, ça ?

Bon là, vu la config de tes terrains c'est compliqué de mieux faire que ce que tu fais déjà, donc je sais pas trop quoi proposer pour l'ici et maintenant :/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 EmptyVen 9 Juil - 15:49

Je me prépare à l'idée de mettre du foin de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps, à défaut de trouver un nouveau terrain (et j'ai peut-être déjà une option, mais y'a un souci d'accès à l'eau, et aucun abri naturel).
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 EmptyMer 4 Aoû - 21:36

Ceux qui ont accès à ma page FB ont sans doute déjà vu passer l'info : mon département est en alerte sécheresse depuis le mois d'avril. L'été est particulièrement sec, ce qui est tout à fait habituel ici. En revanche, cette année, pas d'épisode cévenol (traditionnelles inondations de septembre ou octobre), ni d'averses au printemps. La nature est habituée à tenir face à la sécheresse, si elle a pu constituer suffisamment de réserves. Cette année, ce n'est pas le cas. Je suis super bien placée pour avoir les infos car les terrains de mes chevaux ont été choisis par le département pour faire des carottages réguliers dont le but est d'évaluer l'humidité du sol en profondeur. En avril, quand les techniciens sont passés, c'était déjà hyper alarmant, alors que justement, le pré qui sert de test (celui où on voit le petit bâtiment qui abrite le forage) est juste au dessus d'une nappe phréatique.

Pour faire bref, on finira le mois d'Août au foin, sans doute les 15 derniers jours, et on passera également tout le mois de septembre au foin. Pour Unica, c'est pas mal, si elle arrive à éviter les coliques. Pour Goldy qui assimile très mal le foin, ça va être compliqué.

Le pré le plus sinistré, c'est celui d'en haut : c'est le pré avec une végétation de garrigue, déjà plus pauvre ; il a été rasé jusqu'au sol au mois de mai, et vu qu'il n'y a pas eu la moindre goutte de pluie (ou presque) en juin, c'est la cata :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 A160pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 A260pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 A360pa10

La réserve ne nous sera d'aucune utilité... Les cyprès sont tous en train de crever. Première fois que ça arrive.
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 A460pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 A560pa10

Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 EmptyMer 4 Aoû - 21:40

Pour le mois d'octobre, on verra, mais je suis déjà beaucoup plus optimiste. Quand j'ai pris les photos, j'avais déjà une timide repousse, mais aujourd'hui, il a plu pendant plusieurs heures en continu, et j'ai bon espoir que ça relance la végétation. De plus, les chevaux n'avaient pas eu le temps de manger toute la réserve (la Jungle).

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 B160pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 B260pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 B360pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 B460pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 B560pa10

Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 EmptyMer 4 Aoû - 21:47

Et on termine par les pâtures actuellement occupées. Les chevaux ont vraiment rasé tout le grand pré carré en Juillet, sauf la partie du fond qu'ils s'acharnent à bouder alors qu'il reste vraiment pas mal de bonne herbe. Incompréhension ??? Certes, il y a quelques ronces, mais tout de même...
Actuellement, ce pré me sert aussi de paddock régime, car on est encore en transition pendant quelques jours avant que je puisse laisser les chevaux H24 dans le pré d'Août.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 C160pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 C260pa10

Le pré d'août est très trompeur : on dirait qu'il est à bloc, mais pas du tout, c'est juste qu'il est envahi cette année par le fenouil, qui monte beaucoup et que les chevaux consomment avec parcimonie (c'est excellent pour la digestion, Goldy s'en était gavé lorsqu'il avait fait une colique, car il a un instinct très sûr au niveau des plantes, mais sinon, ils se contentent de grignoter de temps en temps). Sous le fenouil, l'herbe est assez bonne, ni trop grasse, ni trop sèche, mais pas haute, et pas abondante, c'est assez clairsemé. Quand les chevaux y passent la journée, ils sont un peu "barbouillés" le soir, et ne se font pas trop prier pour rentrer d'eux-mêmes dans l'autre pré-régime. Donc on y va tranquillement et progressivement.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 C360pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 C460pa10

Fenouil aussi aux abords de la carrière, et petite herbe bien rase dans l'espace de travail. Ça reste un endroit que les chevaux adorent.
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 C560pa10

Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 EmptySam 7 Aoû - 22:49

Ah tiens, j'ai pensé à toi aujourd'hui : il a plu chez toi ?

On s'est pris une belle pluie sur quasi toute la route y compris de ton côté. J'ai espéré fort pour toi ! Même si ça fera pas des miracles...

Du côté de là où on va, il pleut tellement cet été que certains chevaux deviennent énormes à cause de l'herbe qui n'en finit pas de pousser. 'fin pas là où sont les chevaux (c'est un causse, donc calcaire perméable et plutôt sec), mais juste au-dessus, dans le Ségala (autour de Rodez en gros), c'est de la folie. Et c'est vert, mais vert, c'est tellement beau. Vers l'ouest à partir de chez nous, on se retrouve dans le Causse de Limogne, c'est comme chez nous mais en vert, halala c'est le paradis en fait. On est tombés amoureux de ce coin.

Bon par contre, dans notre chez nous varois, pas une goutte n'est tombée ces jours-ci... :(
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 EmptyMar 10 Aoû - 16:16

Oui Mirza, là c'est pas mal en fait, on a eu deux pluies consécutives, à quelques jours d'intervalles : c'était inespéré ! Et de bonnes pluies, pas très abondantes certes, mais qui tombaient lentement et pendant plusieurs heures, juste ce qu'il faut pour que l'herbe ait le temps d'absorber.

Du coup, ça a pas mal reverdi, même s'il n'y a pas vraiment de repousse ici en août. Bon, là on nous annonce une semaine de canicule avec des températures voisinant les 40°, donc ça risque fort de griller.

Pareil, on s'est fait un petit tour en Auvergne, Rouergue, Lozère... pfffiuuu, que de verdure ! L'exotisme total pour nous JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 627548
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 EmptyJeu 12 Aoû - 21:55

C'est vraiment incroyable, de voir ces photos... !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan
Revenir en haut 
Page 18 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les arbres dans nos pâtures (compte-rendu de formation)
» Panneau à l'entrée des pâtures
» Autosuffisance et gestion des patures
» Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who
» intégrer un petit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: