Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!

Aller en bas 
+21
Maelyn
josette
Randi
emilie62650
Ty Bris
melodydu774
Peinture
Virginie
canellle
mirza
sanchrist91
Napo
Aludra
Koyuki
Sakayawa
cam
LN
Nuts
Doubi
Elise
Cavalcadour
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 9 EmptyDim 28 Fév - 18:00

Bien que cet article soit extrait (par une forumeuse de chez Oskarnika) d'un site de dermatologie équine traitant des vertus et dangers de l'ail, je pense important de l'inclure dans cette rubrique, d'autant que j'ai souvent répété ce qu'une vétérinaire Toulousaine nous avait précisé : plus de 5 grammes d'ail par jour - sur longue durée - à un cheval équivaut à provoquer de graves anémies.

http://www.animaderm.com/fr/dossiers-pratiques/18/les-bienfaits-et-mefaits-de-l-ail
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 9 EmptyVen 25 Mar - 22:03

Bon ben je me tâte à passer au "vermifuge naturel" ! Ou plutôt : j'y suis mais je m'en rend compte seulement maintenant Razz

Copro négatives pour mes deux poneys en octobre 2015, décembre 2015 et mars 2016. Donc je n'ai pas traité avec un vermifuge chimique depuis l'été 2015. Je suis super contente !!!! Pourvu que ça dure...

C'est vrai que je fais maintenant TRES attention à mes rotations de pâture : je ne les laisse jamais trop raser (ainsi ils ne broutent pas près des crottins), je laisse reposer mini 6 semaines pour que les coprophages fassent leur job. Ca doit jouer !
Mais aussi : août 2015, ils ont eu 15 jours d'ail en poudre à raison d'une cuillère à soupe chacun par jour. Je l'avais fait pour préparer l'hiver, et pour que l'odeur repousse les gastérophiles (qui pondent sur les jambes en septembre !). Etonnamment ils l'ont très bien mangé avec juste une poignée de grains (alors que moi, je ne l'aurai pas mangé, clairement Razz).

Et depuis : copro négatives. Hasard ou coïncidence... A suivre ! En tous cas je n'achèterai pas les mélanges "vermi naturel" tous prêts (je pense qu'on ne peut pas envisager une action vermiFUGE comme on traite en vermiCIDE, sur quelques jours), mais de suivre les prochaines copros... et pourquoi pas réessayer l'ail !
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 9 EmptyVen 25 Mar - 22:15

D'ailleurs je n'arrive pas à mettre la main sur la composition du Verm-X sur Internet ? Quelqu'un l'a ?
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 9 EmptySam 26 Mar - 7:46

Il faudrait que je te prenne une boite en photo pour la compo ^^ (je n'en ai pas sous la main, là).

Personnellement je suis très dubitative sur l'ail, après tout ce que j'ai lu sur la balance bénéfices/risques.

Par contre sur le principe de réguler au fil de l'année avec diverses plantes etc., oui, là je pense que c'est tenir un mode d'action très intéressant et équilibré Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 9 627548 En alternative à l'ail tu as aussi le thym, les graines de courge, et puis plein de choses intéressantes (avec toujours cet avantage qu'on a à varier les choses, c'est toujours plus complet comme fonctionnement). Et puis des choses que tu peux peut-être avoir en libre accès, comme les ronces ou le lierre p.ex.

Et les rotations rapides, oui carrément, et puis ça n'est pas bon que pour ça, mais aussi pour la repousse et le maintien de la biodiversité, donc c'est le top ! Si tu regardes les sites d'equine permaculture, qui font des rotations de pâture justement, c'est un peu le genre de chose qu'ils préconisent, à juste titre. J'avais posté sur ma page FB un petit graphique avec l'évolution de la biodiversité des pâtures en fonction de la durée de pâturage aussi, c'était super intéressant de voir à quel point ça joue ; et ce n'est pas à toi que j'apprendrai que lorsqu'on constate une telle diversité au-dessus du sol, ça implique une vie très différente dans le sol aussi... et par là, on peut imaginer que ça aide à la régulation des parasites ! Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 9 943552
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1479

Localisation : Corrèze

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 9 EmptySam 26 Mar - 11:37

Voilà la composition du verm-x :

Allium sativum (ail), Mentha piperita (menthe poivrée), Thymus vulgaris (thym commun), Cinnamomum Zelandicum (cannelle), Picrasma Excelsa (Quassia), Foeniculum Vulgare (fenouil), le gallium aperine (Gaillet), Urtica dioica (ortie), Ulmus fulva (orme), Inula Helenium (aunée), la pulpe de betterave moulue, farine d'algues, phosphate di-calcique, mélasse, anis, anti-oxydant (vitamine C).

http://www.happyquus.com/parasiteshop.php
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 9 EmptySam 26 Mar - 19:48

Merci Sépia ! Si je ne me trompe pas, les ingrédients sont classés par ordre décroissant de quantité ? Donc ail en premier Razz Et le thym comme disait Mirza. Je ne savais pas que gaillet et ortie en faisaient partie...

Oui Mirza, finalement, pour être efficace et pas dévastateur, la régulation des parasites doit être un acte d'hygiène au quotidien, pas un traitement ponctuel...
Clairement, le maintien d'une pression de pâturage raisonnée, ça entre dans la théorie de la perturbation intermédiaire : à de faibles niveaux de perturbation (ex. 0 pâturage), la compétition est très forte entre les espèces, donc il y en a moins qui peuvent tirer leur épingle du jeu. A de forts niveaux de perturbation (ex. surpaturage), là les conditions sont tellement difficiles que peu d'espèces sont assez résilientes pour tenir (... et souvent elles ne nous arrangent pas : Rumex, chardons, renoncules...). Donc le niveau maximal de diversité se situe quelque part sur ce gradient de perturbation.

Depuis que je fais cette rotation, j'ai de jolies petites fleurs qui sont apparues et notamment des orchis mâle, dont je ne suis pas peu fière...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 9 EmptySam 26 Mar - 20:38

Citation :
Mais aussi : août 2015, ils ont eu 15 jours d'ail en poudre à raison d'une cuillère à soupe chacun par jour. Je l'avais fait pour préparer l'hiver, et pour que l'odeur repousse les gastérophiles (qui pondent sur les jambes en septembre !).
Ah ouais ? Tu as vu une efficacité Nuts ? Ça m'intéresse vachement !

Citation :
pour être efficace et pas dévastateur, la régulation des parasites doit être un acte d'hygiène au quotidien, pas un traitement ponctuel...
Mais carrément !!! J'en suis totalement convaincue !

Mirza, je ne retrouve pas ton graphique, mais il m'intéresse beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 9 EmptyDim 27 Mar - 9:23

Ha ha, oui bien vu Nuts pour l'ail Razz

Tiens Napo, cadeau Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 9 627548
Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 9 12509510
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 765

Localisation : 66

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 9 EmptyDim 27 Mar - 12:24

je viens d'arriver sur le post 
très intéressant vu que je me pose plein de question également 
je vais tout lire avec attention 
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://ghanita1.wix.com/equi-sphere
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 9 EmptyLun 28 Mar - 17:26

L'ail, ce que Mirza a repris (cf le sujet que j'ai posté récemment) je confirme que c'est toxique pour les chevaux selon le mode d'administration, déjà, et je me rappelle d'écrits de Josette que j'ai retrouvés dans des écrits techniques, selon les pathologies du cheval c'est à proscrire totalement.

Ensuite, je le répète, une vétérinaire équine de Toulouse m'a expliqué que seulement 5gr d'ail frais par jour sur une longue durée (je ne parle pas de cures) provoque des anémies.

**

Ensuite je fais encore appel au savoir de Napo quant aux plantes vermicides.

J'avais interrogé Mirza dernièrement sur ce qu'il fallait donner. Elle comme moi en sommes à ne visiblement connaître que ce que tu nous as déjà signalé soit le thym et les graines de courge.

Comme je ne trouve pas de littérature sur ce sujet dans des écrits scientifiques (je me méfie des clics internet où chacun raconte sa p'tite salade), Napo peux tu nous donner d'autres pistes?

Je me doute qu'il existe un sacré panel dans le commerce, seulement je tiens tellement à ne pas être simple consommatrice mais "consomm-actrice".

Au passage pour ceux qui veulent toujours savoir plus une émission formidable sur la 14 "on n'est pas ou plus des pigeons" bounce
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 9 EmptySam 24 Déc - 15:28

J'ai du nouveau sur ma dernière question (ci-dessus). Je viens de lire une réponse sur l'article vermifuge naturel que j'avais ouvert chez Oskarnika et une très grande connaisseuse des plantes nous a expliqué la nature et posologie (autres que graines de courges + thym de Napo).

- graines de melon, courge et grenade : 15 grammes 2 fois par mois
- fenouil, anis, moutarde : 10 grammes 2 fois par mois.

Elle joint un article intéressant sur le sujet, qui annexe des écrits des HN (vraisemblablement connus de Napo, je n'ai pas fait attention aux dates)

https://demivolteface.com/2012/01/06/parasitisme-equin/

Enfin du nouveau sur ce sujet passionnant.

Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 9 EmptyDim 25 Déc - 21:01

Désolée Lecat, j'avais complètement loupé ta question précédente. Mais bon, puisque le sujet remonte, j'en profite pour faire le point sur la vermifugation chez mes 2U.
Cette année encore, ils ont eu droit à un chimique fin novembre. L'année dernière, c'était à cause des œufs de gastérophiles qui étaient beaucoup trop nombreux pour que je les enlève à une période où j'avais autre chose à faire, et cette année, invasion de strongles axei, une variété de strongles peu dangereuse pour les chevaux, qui nous vient essentiellement des animaux sauvages vivant avec ou près des 2U. Les chevaux ont été infestés après l'inondation qui a fortement impacté trois parcelles sur quatre.
Le fait de vermifuger en chimique (un simple Panacur, vu qu'il n'y avait pas de gastérophiles cette année) m'a permis d'avoir un aperçu de ce qui restait dans le ventre de mes 2U APRES un vermifuge naturel : Les vermifuges naturels, quels qu'ils soient, on fait sortir de grandes quantités de strongles axei, mais pas tous. Après un vemifuge chimique, il en restait quelques uns, minuscules, et je pense en réalité qu'il s'agissait de vers qui étaient au stade larvaire lorsque j'ai administré le vermifuge naturel et qui commençaient juste à se développer lorsque le chimique est arrivé par derrière. Ça pourrait aussi signifier que le vermi naturel n'a pas beaucoup d'impact sur les vers au stade larvaire...
En revanche, il faut bien le dire, chez Unica j'ai aussi vu sortir une bonne dizaine de strongles rouges (cyatosthomes), ce qui suppose que les vermifuges naturels les éradiquent beaucoup plus difficilement, car j'en vois très rarement sortir après un naturel. Ils étaient pourtant bien présents, en faible quantité, mais présents.
Malgré tout, l'état des chevaux est resté bon même avant le vermifuge chimique. Je pense que les 2U, même s'ils étaient vraiment surparasités en strongles axei, auraient pu reprendre petit à petit le dessus avec le passage à une pâture moins humide et peut-être des températures plus basses en janvier. Mais je trouve qu'ils avaient autre chose à faire qu'à lutter contre les parasites, par exemple mettre enfin un vrai poil d'hiver, parce que malgré les apparences ici, on est encore loin du printemps. Les récentes mésaventures de quelques chevaux sur les journaux de bord dernièrement m'ont appris que les chevaux n'étaient pas toujours multi-tâches : ils s'occupaient soit de grandir, soit de se tenir au chaud dehors, soit de lutter contre les parasites, soit de bosser intensément, mais pas tout ça à la fois.

Sinon, mon protocole habituel est toujours le suivant : un vermifuge chaque mois à la pleine lune, en alternant du thym, une préparation indienne à base de terminalier et de combretace, plantes quasiment inconnues ici, puis une préparation toute faite de chez Energétique et Plantes. Et franchement, sauf en cas d'invasion accidentelle et massive (de strongles, de gastérophiles...), j'en suis vraiment contente.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 9 EmptyLun 26 Déc - 7:23

Attention à ne pas tirer des conclusions sur les vermifuges naturels (en général qui plus est !) à partir d'une seule expérience qui elle-même porte beaucoup de paramètres dont tu ne mesures pas l'impact... :/

Ici le VermX a toujours donné d'excellents résultats sur les cyatosthomes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 9 EmptyLun 26 Déc - 18:38

Oui oui, j'suis d'acc Mirza, je pense qu'il y a effectivement énormément de paramètres à prendre en compte. Pour moi par exemple, cette année, je pense que le facteur climatique a été capital : incroyablement chaud et très humide, juste ce qu'il faut pour que les parasites se multiplient dans la pâture, permettant aux chevaux de se recontaminer à peine quelques jours après un vermifuge. Non seulement il faut adapter le protocole de vermifugation à chaque troupeau et à chaque cheval à l'intérieur du groupe, selon le cadre de vie, mais encore faut-il réajuster en fonction des paramètres climatiques. C'est pas simple...
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 9 EmptyMar 27 Déc - 20:08

Je vais consolider ma théorie avec mes futures copros, mais avec mon petit recul de 2 ans et 3 chevaux, j'ai l'impression que l'ail est vraiment efficace (sous-entendu, que ce soit le composant le plus actif des vermifuges naturels comme VermX).
Je refais une copro pour tout le monde début mars, et si ma théorie est la bonne, je ne devrais pas avoir besoin de vermifuge chimique au printemps Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 9 627548
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Vermifuge naturel..
» Vermifuge Naturel VermX (en UK)> test concluant
» Vermifuge ou vermifuge pas ?
» vermifuge
» vermifuge... que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: