lol
je retrouve ce vieux post... depuis j'ai tondu Ouco et donc investi dans plein de couvertures... j'attends les soldes pour trouver de quoi remplacer les quelques erreurs de casting. Au cas où ça servirait à quelqu'un voici le résultat de mes tests sur Ouco :
Couverture imper Weatherbeeta rose et bleue layette : je ne la regrette pas ! valeur sure : elle protège super bien Ouco et une fois tondu elle a permis de faire toute l'inter-saison en ajoutant en dessous des couches au fur et à mesure qu'il faisait + froid. En + au moins je repère facilement de loin dans quel paddock il est avec cette couleur ^^
Couverture d'écurie decathlon noire à bordure grises, moletonnée genre doudoune : pas solide, 1er accroc dés la 1ère semaine. Ceci dit semble chaude mais vieillit mal. C'est bien pour dépanner car pas cher, mais par plus à mon avis...
Chemise coton décathlon : très bien sauf qu'elle a totalement épilé la crinière d'Ouco sur les 20 derniers cm avant le garrot quand on l'a utilisée intensément à l'inter-saison.
Polaires : 1 décatl et 1 d'une autre marque dont je me souviens plus : rien à redire, c'est des polaires quoi ^^
Polaire avec encolure de chez Equithème : très électrostatique neuve, ça va mieux après lavages. Un truc naze avec cette polaire, à souligner : elle ferme avec des clips plastique. Résultat : ça tient pas terrible (toujours 1 ou 2 qui s'ouvrent ou se détendent à outrance), et la partie qui couvre l'encolure glisse en arrière, fatalement... il faut le savoir. Cependant je n'utilise plus qu'elle sous mes couvertures au boxe en ce moment car elle protège un peu des frottements sur le bas de la crinière quand je met par dessus une couverture de coupe classique.
Grosse couverture très vieille hyper chaude doublée laine qu'on m'a prêté : elle sert pour le boxe en ce moment, géniale, super chaude.
Grosse couverture Weatherbeeta Orican combo avec couvre encolure détachable : super couvrante, super chaude... lourde mais fait très bien son office.
Un couvre encolure en polaire (je sais plus la marque mais on le trouve à padd et dans la plupart des selleries en noir ou bleu marine) : la doublure nylon a l'intérieur a graissé la crinière d'Ouco. Une fois arrachée ça va bien mieux ! Je la met avant toute autre couverture pour limiter leur abrasion sur la crinière... c'est un chouette produit à part ce fichu nylon mais il se retire bien. J'ai aussi enlevé les mousquetons des côtés qui m'étaient inutiles et qui doivent être désagréables quand le cheval se couche. Attention : il vaut mieux avoir un cheval très calme et confiant pour mettre ça car passage par la tête...
3 regrets avec tous ces produits :
1- ils frottent tous au même endroit de l'encolure au dessus du garrot. Résultat : épilation de la crinière (et certains chevaux de l'écurie sont même blessés au garrot à cause du frottement). Du coup on recherche tous des produits + remontants. Une copine a commandé une rhino remontant à mi-encolure, je vais guetter ce genre de modèle pendant les soldes...
2- ils n'ont qu'une largeur standard, résultat Ouco est toujours un peu serré à l'épaule.
3- ventre à découvert, je comprends pas que les couvertures ne soient pas + protectrices à ce niveau...
Donc après quelques mois d'utilisation de ces couvertures, me voila à la recherche :
- d'une couverture d'écurie remontant à mi-encolure ou sur toute l'encolure, sans coutures autour du garrot.
- d'une 2e polaire avec encolure remontante. Si possible mieux foutue...
- et d'une chemise de marcheur pour pouvoir faire de la lib ou de la longe avec Ouco sans qu'il soit coincé aux épaules par une polaire inadaptée à "l'action" ^^
Voili voilou, je sais pas si ça servira à quelqu'un mais au cas où...
Bises,
Estelle