Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Alimentation du poulain

Aller en bas 
+22
Napo
Pyana
clemss
Sultanette
loki
Elfik
dinou
idessaules
Elise
menthos
Lili
mp3
Brought62
LN
poupette
Ask
DiegoMulot
lillipuce
steph
cam
Doubi
joannou
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Alimentation du poulain Empty
MessageSujet: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain EmptyMer 5 Aoû - 15:04

Il me semblait déjà avoir vu un post là-dessus mais j'ai dû rêver scratch
Comme l'arrivée d'Iturria se prévise, il est bon de se poser pleins de questions, et son alimentation en fait partie Razz Alors Cam, Ptibou, Coco, Dédé, Doubi et toutes celles qui savent, j'veux bien vos avis!! Alimentation du poulain 627548

On m'a conseillé (une qui a aussi pris une des pouliche pottok) des granulés élevage + un complètement minéral riche en calcium. C'est bien? Suffisant?

Merci! Alimentation du poulain 627548
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Alimentation du poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain EmptyMer 5 Aoû - 15:27

Je dirai un maximum d'aliments variés (fruits, branches, légumes, ...) pour justement apporter vitamines, eau, oligo, ...

Surtout pas de granulés !!!!! (Voir le post de l'alimentation du cheval avec 0,5l de céréales.)

Plus un complément minéral mais sous forme de plantes (exemple : orties, algues,...) car biodisponibles au contraire des compléments minéraux industriels du commerce. Le mieux réaliser un bloc d'argile avec des plantes dedans en libre service de façon à lui laisser la possibilité de choisir sa nourriture.

De temps à autre comme gourmandise une poignée de graines germées pour profiter de leurs bien faits.

Plus dans ton cas précis, de quoi renforcer la flore intestinale car avec le vermifuge, le stress,... elle ne va pas l'avoir en bon état donc donner des probiotiques, de la levure de bière, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Alimentation du poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain EmptyMer 5 Aoû - 15:45

Merci :-)

(Pff j'suis nulle ne plus, hier j'voulais lire ton post mais j'avais pas trop le temps alors quand j'ai vu le roman j'me suis dit que j'y retournerais puis j'ai zappé aujourd'hui Alimentation du poulain 867681 -c'est pas péjoratif "roman" hein! Alimentation du poulain 943552 Je viens de tout lire là et c'est très intéressant ! Et bien expliqué en plus! Alimentation du poulain 637424 )
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Alimentation du poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain EmptyMer 5 Aoû - 15:58

euh.... jsuis pas aussi calé que Doubi donc suit ses conseils!! Alimentation du poulain 627548

Joannou, pr les probiotique, levure etc... dans le sujet cheval qui maigrit, ya un lien que doubi a mis Alimentation du poulain 627548

SInon DOubi... t'a une recette pr le bloc dont tu parle??

et pr que le cheval est tout ce qu'il faut niveau oligo vitamines etc... c'est pr ça que tu donne le pré alpin aussi? en + du fait que c'est très varié en plantes? Alimentation du poulain 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Alimentation du poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain EmptyMer 5 Aoû - 17:15

Oui j'ai vu Alimentation du poulain 627548

J'ai trouvé un truc dans le magasin près de chez moi qui contient :

"Germes de maïs, son de blé, algues marines calcaires, herbe hachée séchée à l’air chaud, sirop de pomme, sel de mer, farine d’algues marines, pulpe de pomme, mélasse de betterave sucrière, herbes (menthe, romarin, coriandre, fenouil, thym), carottes, germes de blé, fumarate de magnésium, peau de raisin, graines de lin finement moulues, mélange d’huile de tournesol et de lin pressée à froid, levure de bière, ail, protéines de petits pois"

Y'a pas tout qu'est bien (blé allergisant si je me souviens bien de ce que tu as écrit?), mais t'en penses quoi sinon?
Et même question que Cam pour le bloc??

Sinon dans mon pré, il y a des pissenlits, de la menthe et après j'ai pas tout regardé!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Alimentation du poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain EmptyMer 5 Aoû - 17:32

Euh merci. Embarassed J'essaye d'expliquer le plus simplement possible tout en restant complète. C'est pas toujours facile.

Pour le bloc c'est très facile. Il suffit de choisir les plantes que l'on veut utiliser, de les hacher le plus finement possible et de les mélanger à l'argile. Puis on mouille le tout jusqu'à faire une pâte. Le plus facile alors est de la mettre au fond d'un seau par exemple (où le cheval pourra manger dedans) ou alors de faire un tour de carton du diamètre et de la hauteur voulue et de faire un cylindre d'argile. (je sais pas si je suis claire ?) en pensant bien à percer un trou au milieu avec par exemple un tuyau d'arrosage. scratch ben oui pour pouvoir y passer une ficelle quand ça sera sec.

Pour choisir les plantes c'est un peu en fonction de chacun. Dites moi un peu vos attentes et je vous dirai vers quelles plantes il faut mettre.

Il me semble que je connais joannou ce n'est pas du St Hyppolit ? Si oui ça reste les aliments industriels les meilleurs je trouve. Mais industriels quand même donc jamais aussi bon que des graines germées maison. Les seuls points négatifs chez eux c'est l'utilisation de mélasse et de blé, le reste étant excellent !!!

Oui c'est pour la variété et pour être sure qu'elle ai tout ce qui faut que je donne le pré alpin. 80 herbes différentes ça ne se refuse pas. Surtout des Alpes Bavaroises qui produit le meilleur foin !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Alimentation du poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain EmptyMer 5 Aoû - 17:47

Oui c'est du St Hyppolit Alimentation du poulain 943552

Et sisi ça va t'es claire ^^ Sinon là pour les attentes, vu que là elle a un an, c'est surtout pour qu'elle ne manque de rien pour sa croissance!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Alimentation du poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain EmptyMer 5 Aoû - 18:02

Mmm alors je dirai :

- algues (y en a de différentes qualités à toi de voir ce que tu sais avoir près de chez toi ex: varech)
- persil,
- jus d'aloe vera (attention pur à 90% minimum)
- fenugrec
- églantier

Donne lui des orties en libre service. Tu peux tout à fait te contenter de faire un mélange argile + algues ça suffira mais les plantes que j'ai mis à la suite sont riches en un peu de tout.

N'hésite pas à mettre de la levure de bière aussi dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Alimentation du poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain EmptyMer 5 Aoû - 19:13

pfiou.... tu sais plein de trucs Doubi, et tu nous aiguille mais j'avoue que j'ai du mal perso, à vraiment savoir quoi donner, quand, pr combien de tps, et en quelle quantité.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Alimentation du poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain EmptyMer 5 Aoû - 19:28

Un très bête conseil. Il suffit de regarder son cheval.

Depuis un peu moins d'un mois je donne un drainage à Cécémel pour faire bonne mesure j'en ai donné aussi à Melba. Aujourd'hui Cécémel se jette dessus (preuve qu'elle en a besoin car elle a un tas de carotte à côté) alors que Melba le dédaigne. Je sais ainsi que Melba n'en a plus besoin mais que Cécémel en a énormément besoin.

De plus, dans mes ballades gustatives je regarde ce qu'elles mangent ça m'indique ce dont elles ont besoin. Cécémel se jette sur les pissenlits alors que Melba préfère les trèfles roses (réponse aux nombreuses piqures d'insectes.)
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
steph
cheval actif
cheval actif
steph


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1391

Localisation : suisse

Alimentation du poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain EmptyVen 14 Aoû - 9:19

C'est intéressant comme recette! Mais tu parles d'argile, quelle argile? Je savais pas qu'il y avait de l'argile comestible scratch Et on peut la saler pour faire une pierre à sel en même temps?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Alimentation du poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain EmptyVen 14 Aoû - 16:11

Je ne salerai pas ou alors en très petite quantité avec du sel de mer très pur. L'argile apporte déjà énormément (et surtout beaucoup plus qu'une pierre à sel) donc simplement l'argile apporte déjà beaucoup.

Une simple argile verte suffit (attention à ce que ça soit juste de l'argile et pas de l'argile plus autre chose). Il faut se méfier.

Même toi tu peux prendre de l'argile. On l'utilise pour se soigner depuis la nuit des temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2305

Localisation : isère

Alimentation du poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain EmptyVen 14 Aoû - 21:36

Très intéressant ce post. Je ne savais pas que l'argile était comestible... Dès que j'aurais plus de temps je ferai un bloc pour ma grosse..
Revenir en haut Aller en bas
steph
cheval actif
cheval actif
steph


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1391

Localisation : suisse

Alimentation du poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain EmptyMer 19 Aoû - 7:55

Alors l'argile qu'on met sur la peau en masque ça marche si elle est pure?
Et si on fait un bloque comme une pierre à lécher, il tient même sous la pluie? ou il redevient pâte? Parce que s'il se ramolli à chaque pluie vaut mieux le mettre dans un bidon, comme tu l'as dit.

Et sinon en plantes, à part la racine de bardane tu connais qqchose qui fait pousser les crins et les sabots? (pdt qu'on y est pourquoi pas essayer ).

Désolé de te harceler avec ces questions, mais je trouve que c'est vraiment une bonne idée Alimentation du poulain 223100
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Alimentation du poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain EmptyMer 19 Aoû - 9:15

Faut se méfier de l'argile pour masque car souvent ils mettent des choses dedans. Dans les pharmacies, on trouve parfois de l'argile pour un usage interne et parfois aussi dans les magasins bio.

C'est comme la pierre à sel, faut la mettre à l'abri. Mais je n'ai jamais testé dehors pour voir si ça redevient pâte. Je suppose toutefois que oui ou du moins que ça fond.

Pour pousser les crins et sabots, la levure de bière c'est génial pour ça mais l'églantier ou l'aubépine c'est pas mal non plus.

T'inquiète tu ne me harcèle pas. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Alimentation du poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain EmptyMer 19 Aoû - 9:27

ça me donne vraiment envie d'en faire une tout ça.....

ls algues tu trouve où toi?? sous quelle forme??
et pareil quelle forme les plantes? séchées?

Sinon, juste pr savoir lesquelles mettre dedans, pour 3 chevaux qu'on surement besoin d'une cure de minéraux, les 3 un peu + ronds qu'il faudrait, mais à part ça pas d'autre pb précis.... le mien qui a de tps à autre des légers pbs digestifs... et juste le fait qu'on commence à avoir une herbe avec + grand chose dedans...
tu ferais quoi comme mélange?? Alimentation du poulain 937165

bon stu veux, tu te lance ds des recettes que tu fais en fct des chevaux, moi j'tachète les recettes!!! Razz jveux pas t'embêter!!! Rolling Eyes

et j'y pense, le pré alpin dont t'avais parlé, le mettre dans un bloc, ça marcherait?? ça pourrait être bien tu pense comme idée??
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Alimentation du poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain EmptyMer 19 Aoû - 10:17

Citation :
ls algues tu trouve où toi?? sous quelle forme??
et pareil quelle forme les plantes? séchées?

Séchées pour tout parfois réduites en poudre mais toujours coupée en petits morceaux. Ca se trouve dans tous les magasins d'équitation (enfin en Belgique) Alimentation du poulain 937165

Citation :
Sinon, juste pr savoir lesquelles mettre dedans, pour 3 chevaux qu'on surement besoin d'une cure de minéraux, les 3 un peu + ronds qu'il faudrait, mais à part ça pas d'autre pb précis.... le mien qui a de tps à autre des légers pbs digestifs... et juste le fait qu'on commence à avoir une herbe avec + grand chose dedans...
tu ferais quoi comme mélange?? Alimentation du poulain 937165

- Menthe,
- Anis vert,
- Bardane (si ils sont souvent un peu trop ronds sinon non.)
- Ortie,
- Gaillet Gratteron,
- Algues,
- Arroser de vinaigre de cidre plus éventuellement un peu de miel.

Mmm c'est tout ce qui me vient à l'idée pour le moment.

Citation :
bon stu veux, tu te lance ds des recettes que tu fais en fct des chevaux, moi j'tachète les recettes!!! Razz jveux pas t'embêter!!! Rolling Eyes

Tu vas rire mais j'y pense. Razz Je suis entrain de me renseigner chez un grossiste de plantes (car ben oui j'en utilise beaucoup) mais il veut que je commande une certaine quantité de plantes donc faudrait voir.

Citation :
et j'y pense, le pré alpin dont t'avais parlé, le mettre dans un bloc, ça marcherait?? ça pourrait être bien tu pense comme idée??

Pourquoi pas oui après tout c'est des plantes séchées. Je peux faire une photo si tu veux voir ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Alimentation du poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain EmptyMer 19 Aoû - 10:21

ouais, je veux bien la photo!! Alimentation du poulain 937165

Bon.... faut juste que je trouve THE magasin qui fait toutes ses plantes!!! mais c'est pas évident à trouver.... à moins tu connais qqch sur le net??

par contre, tjs pareil, tu dose comment argiles, algues et plantes??

et ça serait une bonne idée des blocs personnalisés ou des types différents quoi Alimentation du poulain 943552

et viiii je veux bien pr le pré alpin!! Alimentation du poulain 627548

pfiou, franchement, tu gère, moi ça m'épate à chq fois!! Alimentation du poulain 637424
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Alimentation du poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain EmptyMer 19 Aoû - 10:32

C'est parce que je suis en vacances que je gère. Non rien avoir, je suis passionnée c'est tout.

Sur le net, y a moyen de trouver. Sinon en pharmacie, tu peux les avoir sous différentes formes (extraits, teinture mère, HE, ...). Ou chercher en herboristerie.

Doses : ils sont comment tes chevaux ? Taille, race, travail ?

Ok pour les photos, j'en ferais tantôt quand j'irai préparer le tout. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Alimentation du poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain EmptyMer 19 Aoû - 11:00

oki, je vais voir si je trouve une bonne pharma ou herboriste.. ou voir si mag bio peuvent commander Alimentation du poulain 943552

3 chevaux.... pr l'instant, sauf si on regroupe les 6... mais bon, je préfère faire 2 fois à la limite Alimentation du poulain 943552
taille, de 1m45 à 1m60 (je pense, pas + Alimentation du poulain 943552) race xconnemara, et les 2 autres, trotteurs x lusi
et travail c'est cool pr tous là, le mien travail à pied, et balades, les autres, balades, mais là c'est tranquille, même pas une par semaine je pense....
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Alimentation du poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain EmptyMer 19 Aoû - 19:15

La quantité d'argile dépend de la taille de ta pierre donc ça je peux pas t'aider. Que ça soit homogène quand même.

Sinon pour les plantes :

- 150 gr de Menthe (feuilles),
- 200 gr d'Anis vert (semence, graines),
- 150 gr de Bardane (racine)(si ils sont souvent un peu trop ronds sinon non.)
- 150 gr d'Ortie (tout),
- 100 gr de Gaillet Gratteron (feuilles),
- 200 gr d'Algues,
- Arroser d'1 verre de vinaigre de cidre plus éventuellement un peu de miel (une cuillère à café).
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Alimentation du poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain EmptyMer 19 Aoû - 19:16

Photos du pré alpin demain quand j'ai le temps pour les poster.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Alimentation du poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain EmptyMer 19 Aoû - 23:04

ok super je garde tout ça et je me met à chercher Alimentation du poulain 943552
je pense réutiliser un seau dans lequel ya les blocs à lécher indus..... par rapport à ta quantité je peux "diluer" toutes ses plantes en remplissant le seau à fond ou ça va être trop dilué??
et les algues en quantité??
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Alimentation du poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain EmptyJeu 20 Aoû - 5:51

Et pour moi Doubi, tu me fais une recette aussi ? Alimentation du poulain 937165 Enfin les plantes tu m'a déjà dit, mais quelques quantite?
Je vais essayer de trouver tout ça cette aprem...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Alimentation du poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain EmptyJeu 20 Aoû - 8:58

Non dilue Cam y a pas de souci. Euh quoique il est grand grand ton seau ? Je n'ai jamais acheté de complément industriel en seau donc j'ai du mal à me faire une idée. Razz Les algues j'ai mis 200 gr mais si le seau est vraiment grand alors tu peux doubler la quantité et mais pas pour les autres plantes.


Une recette pour Iturria ?
- 250 gr d'algues
- 50gr de persil,
- 1 bon verre de jus d'aloe vera (attention pur à 90% minimum)
- 150 gr de fenugrec
- 50 gr d'églantier

Les doses sont plus petites pour toi car tu as une petite pouliche qui a passé sa vie dehors en sauvage jusqu'à présent et qui donc a dû pratiquer une phytothérapie instinctive. Les plantes doivent bien réagir dans son cas car elle y est habituée.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Alimentation du poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation du poulain
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alimentation du poulain
» poulain qui tete un autre poulain
» Alimentation.
» Mystère de l'alimentation?
» L'alimentation du cheval de A à Z

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: