Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Alimentation du poulain

Aller en bas 
+22
Napo
Pyana
clemss
Sultanette
loki
Elfik
dinou
idessaules
Elise
menthos
Lili
mp3
Brought62
LN
poupette
Ask
DiegoMulot
lillipuce
steph
cam
Doubi
joannou
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Alimentation du poulain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 3 EmptySam 22 Aoû - 13:19

oki!! merci pr les précisions!! bon;, je fais faire même proportion que joannou, ou diluer un peu + en voyuant ce que ça fait comme quantité Alimentation du poulain - Page 3 943552

merci!! Alimentation du poulain - Page 3 627548

et pr la flore ben.... faut que je donne els levures dont tu parlais aussi Alimentation du poulain - Page 3 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Alimentation du poulain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 3 EmptySam 22 Aoû - 15:46

Par exemple oui Razz C'est moins stressant que de les voir manger de la terre. Sinon une bière sans alcool dans la ration parait que ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Alimentation du poulain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 3 EmptySam 22 Aoû - 15:59

Raaah j'ai trop mal à la tête !!! ça puuuuuuu le persil !!!! Alimentation du poulain - Page 3 513967
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Alimentation du poulain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 3 EmptySam 22 Aoû - 16:44

loool la bière!!

ben à propos de la terre.... ici les loulous ont commencé avt que j'ai le tps de faire ma pierre maison..... ben voui, ya donc l'étang ds leur pré... et l'étang s'assèche... du coup, ya un bout où ya que la phase... ben ils y sont allés tous ls 3 tout à l'heure et ont léchés 3-4 minutes ça!! Shocked ils se gèrent seuls c'est top!! Alimentation du poulain - Page 3 627548 et je pense que niveau quantitté, ils savent quoi prendre de tte façon??
Bon enfin le pti mélange apportera les plantes en + 🔝l

joannou, tu nous montrera ça hein?? Alimentation du poulain - Page 3 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Alimentation du poulain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 3 EmptySam 22 Aoû - 20:18

Oui ils savent bien de quoi ils ont besoin.

Et oui on ne peut pas tout avoir. Dis toi qu'il y a encore pire comme odeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2305

Localisation : isère

Alimentation du poulain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû - 18:17

Ca y est, ma "pierre" est en train de sécher.
J'ai utilisé la recette donnée à Cam et j'ai rajouté de la levure de bière et 400g de sel de l'himalaya en cristaux.
le tout pour 3kg d'argile (3kg en granulés + l'eau).

Ca parait correct en proportion ?

J'ai hâte de voir si le bloc les intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Alimentation du poulain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû - 19:04

Beaucoup de sel quand même. Faut voir si ça ne sera pas trop de sel justement.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2305

Localisation : isère

Alimentation du poulain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû - 19:51

Mince, tu crois ? En fait j'avais prévu de mettre 100 à 200g mais ça paraissait peu dans la masse de plantes et d'argile...
Faudrait presque que je goûte pour voir si c'est trop salé scratch .

En fait j'avais peur qu'elles n'y touchent pas parce que les algues par exemple, impossible de leur faire manger, même si on met des pommes ou de l'orge avec, donc je me suis dit qu'avec du sel ce serait plus appétant...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Alimentation du poulain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû - 19:57

Oui mais dis toi que ça va durer longtemps la pierre. Le but ici n'est pas de les obliger à la manger hein (pas comme tous les compléments minéraux du commerce où tu trouve très souvent de la mélasse ajoutée, justement pour que le cheval mange), mais à leur laisser le choix d'un apport minéral différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2305

Localisation : isère

Alimentation du poulain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû - 20:45

Ok.
Mais du coup le fait qu'il y ait trop de sel, ça fait quoi ?
Ca crée un déséquilibre (trop de minéraux ?) ou le risque c'est justement qu'elles en consomment plus par "gourmandise" et mangent le bloc trop vite ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Alimentation du poulain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû - 22:44

Ou le risque qu'elles ne le consomment pas. Ou bien une consommation accrue d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2305

Localisation : isère

Alimentation du poulain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû - 22:50

Merci. Je vais surveiller ça et la prochaine fois je mettrai moins de sel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation du poulain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 3 EmptyMar 24 Nov - 13:59

Mon petit Tengri a 2ans et demi, il a été très fatigué cet été par sa dermite. En ce moment, la pousse de ses dents le travaille et il est plutôt énervé, comme si trop de mauvaise énergie en lui... Il est assez gros et gras car je ne le sors que le week end, et son poil d'hiver est rêche. Il vit au pré, en pension "au naturel", il a de l'espace, des arbres à disposition, l'herbe se fait plus rare, mais ils sont nourris avec un foin assez riche des prés avoisinants deux fois par jour.

Quelles plantes pourrais je lui donner? Besoin de compléments? peut il avoir des carences avec ce mode de vie et de nutrition? si oui, cela peut il avoir une incidence sur sa croissance et la conformation de ses os? à l'entrée de l'hiver, cela représente t'il un danger pour sa santé?

Je suis désolée j'ai beaucoup de questions, mais j'ai un peu peur pour la santé de mon ptit boudin...
Revenir en haut Aller en bas
Ask
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Ask


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 3348

Localisation : Pyrénées-Atlantiques (64)

Alimentation du poulain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 3 EmptyMer 24 Nov - 23:01

Je fais remonter ce post pour poser une question !

Alors en fait, j'avais acheté un complément Masterhorse pour Aïko sauf qu'il sous forme de poudre. Donc pour lui donner, c'était pas top. La véto m'avait conseillé d'acheter des granulés poulifoal et de donner la poudre mélangée aux granulés. Donc c'est ce que j'ai fait. Aïko mange très bien mais je n'étais pas totalement satisfaite vu que c'était un peu difficile de doser les quantités, entre les apports du complément Masterhorse et ceux du poulifoal...

Aïko a maintenant 8 mois et j'aimerais faire la transition vers une alimentation plus adaptée. Que me conseillez-vous ? Les chevaux n'ont quasi pas d'herbe donc c'est foin à volonté + compléments pour les 2. Alors je ne sais pas quoi faire...Qu'est-ce que vous donnez comme compléments à vos poulains ?? Je trouve le masterhorse bien pour la composition mais la poudre n'est vraiment pas évidente à donner...
Merci d'avance pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
http://luckymeli.skyblog.com
Ask
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Ask


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 3348

Localisation : Pyrénées-Atlantiques (64)

Alimentation du poulain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 3 EmptyVen 26 Nov - 0:12

Personne pour me répondre...?
Revenir en haut Aller en bas
http://luckymeli.skyblog.com
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

Alimentation du poulain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 21:19

je up ce post pour l'arrivée de mon p'ti poulinou!!

j'ai trop besoin de vous sur ce coup! Jamais eu de poulain de 9 mois!

la proprio m'a dit que leurs chevaux avient tendance à vite prendre, donc tendance à l'embon point...
Je vais visiter une pension demain, si tout est good, il devrait être, à son arrivée ,si j'ai bien compris, au foin à volonté et plus tard à l'herbe...
donc j'aimerais le complementer mais avec quoi??

je suis preneuse de tous vos bons conseils!!!!


Dernière édition par poupette le Mer 2 Fév - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Alimentation du poulain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 21:23

il est juste au foin et à l'herbe en ce moment???

franchement, jsuis à 1L moi pr la puce!! bon, on a eu du bol d'avoir gavé d'herbe depuis 1 mois par rapport à ailleurs, mais jdonne juste un peu de foin, elle s'est tenu nickel tout l'hiver Alimentation du poulain - Page 3 627548

A mon avis, idem, elle va prendre facile, dc je les rebouge en mars, jvais voir cmt elle prend, mais à mon avis, au printemps + de ration! par contre, j'ai un pgm de complément quoi... mais c'est + pr le bon fctionnement général que pr le côté nutritif, ça elle a dans l'herbe Alimentation du poulain - Page 3 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




Alimentation du poulain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 21:29

Oui, les rations c'est à voir en fonction de comment le foin et l'herbe le remplissent. Par contre, tant qu'il est en croissance, des compléments en vitamines et minéraux, c'est important.
Revenir en haut Aller en bas
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

Alimentation du poulain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 21:30

tu donnes quoi toi?
1l de ?
+ complement pour bon focntionnement?
c'est a dire?

désolée avec mes questions, mais j'ai vraiment envie le top du top..
je veux surtout pas "louper" sa croissance...
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

Alimentation du poulain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 21:30

ok donc vous pensez que s'il reste bine juste avec le foin et herbe y'a pas besoin de donner autre chose (niveau nutritif quoi)?
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Alimentation du poulain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 21:33

jrépond pas si toi tu répond pas à ma question Alimentation du poulain - Page 3 116820

il est nourri cmt ajd Alimentation du poulain - Page 3 819915 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Alimentation du poulain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 21:33


si poupette; pour moi le foin ne suffit pas pour les minéraux il sera carencé d'office! faut un ptit complément!


Moi je te conseille une bonne marque , tu prends le mélange poulain et tu donnes ça, pas trop, limite moins qu'indiqué sur la notice mais une bonne marque pour couvrir tous les besoins et ne pas rajouter de complément minéral!

après ici tt le monde a sa ptite cure de ci ou de ça... dc on va te conseiller pleins de choses mais moi j'ai fait comme ça! Voltée a une super marque( mais pas en france je pense pas) elle n'a pas énormément, 1l a 1,5l par jour mais je sais que ça couvre pour la croissance...

ne pas oublier qu'il ne faut pas surcharger( niveau poids pour les articulations) mais aussi pour une croissance optimale et éviter la croissance en dent de scie!

dc moi je dirais: bonne marque!
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Alimentation du poulain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 21:36

On est d'ac LN, ma miss a aussi une bonne marque 3/4L bon floco bien protéinés, + le reste en orge...

Mais le printemps, sur des chevaux comme son futur ou la mienne.... la surcharge vient bcp + vite que ta loute à mon avis, dc jsuis pas sûre que la ration soit approprié... parce qu'1L sur un cheval bien portant au printemps, jtrouve ça mouaif!! mais jpense qu'il faut bcp bcp adapter Alimentation du poulain - Page 3 943552 avoir une base et broder autour en fct de l'état Alimentation du poulain - Page 3 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Alimentation du poulain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 21:42

Oui c'est clair mais après ça dépend de pleins de choses, la qualité de l'herbe, surpaturage ou pas, etc etc...

je dirais: soit une bonne marque( tu donnes quoi toi cam?) avec une base d'un litre, a modifier, plus ou moins selon l'état...

soit, si le poulain est vraiment tendance a etre gras, juste un complément qui fait minéraux-vit, etc, sans donner de l'énergie... comme ça tu suis la croissance avec une faible quantité d'aliment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation du poulain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 21:44

C'est vrai qu'à ce niveau là, il sont pas tous égaux nos poulains!
Bon Trajane a 4 ans, mais elle a 6L par jour en ce moment, 4L d'orge et 4L de bon floconné, plus de l'huile et des minéraux en cure, tout ça en plus du foin (presque) à volonté, et elle est loin d'être grasse!!

Avec Pandora par contre, j'avais du donner en toutes petites quantités comme Cam, parce que elle, elle gonflait toute seule en été, donc choisir un complément bien concentré pour pouvoir en donner peu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation du poulain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation du poulain
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alimentation du poulain
» poulain qui tete un autre poulain
» Alimentation.
» Mystère de l'alimentation?
» L'alimentation du cheval de A à Z

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: