Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Alimentation du poulain

Aller en bas 
+22
Napo
Pyana
clemss
Sultanette
loki
Elfik
dinou
idessaules
Elise
menthos
Lili
mp3
Brought62
LN
poupette
Ask
DiegoMulot
lillipuce
steph
cam
Doubi
joannou
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
loki
cheval actif
cheval actif
loki


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 909

Localisation : ouest lyonnais

Alimentation du poulain - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 9 EmptyVen 9 Nov - 22:06

En général, les ballots rectangulaires pèsent 12-15kg.

Et chez nous c'est exactement la ration par jour par cheval.
Depuis 4ans, j'ai calculé qu'il fallait compter 12kg par jour par cheval (15/j/cheval en cas de grand froid ou de neige). Je précise que c'est ce qu'ils mangent quand ils l'ont à volonté. Ils se régulent donc tout seuls autour de ces quantités là.

Mon petit dinou en sucre ( Alimentation du poulain - Page 9 450873 ), je sais que ce n'est guère possib', mais je te conseillerai de donner davantage de foin et peut être moins de grain à ton poulichard. A mon avis 10kg de foin + 2L pour mon ptit chéri seraient pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Alimentation du poulain - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 9 EmptySam 10 Nov - 0:41

Pétard. Ce trou de balle de Loki, sous couvert de petits surnoms mielleux déguisés en chaton, m'a donné un vieux coup de flip...
C'est normal que Poup' mesure 1m30, si elle est sous-nutrie!

Ni une ni deux, j'ai sorti le pèse personne et suis allé me peser avec mes bottes à bout de bras.
J'ai une moyenne de 22,5kg par botte (j'en avais 5 sous la main), soit 7,5kg par jour et par cheval.

Ca vous parait vraiment insuffisant?
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Alimentation du poulain - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 9 EmptySam 10 Nov - 1:46

7kg de foin/jour c'est ce qu'on donnait aux chevaux au régime dont on pesait le foin au Haras du Plessis... pour un cheval normal c'est plus autour de 13-15kg en général.

Tu ne peux pas leur mettre à volonté pour qu'ils se gèrent eux-mêmes?
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Alimentation du poulain - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 9 EmptySam 10 Nov - 2:00

Tattoo tourne autour de 20kg de foin par jour en hiver ... (j'ai pesé Razz )
Bon après c'est pas la même morpho que Poupoule ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pyana
cheval d'école
cheval d'école
Pyana


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1660

Localisation : 34

Alimentation du poulain - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 9 EmptySam 10 Nov - 9:57

Nous les chevaux sont à 10-12 kg / jours / cheval.

Poupou mangeant plus lentement et certainement moins que la grande SF je pense, elle doit en mangé moins.
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Alimentation du poulain - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 9 EmptySam 10 Nov - 12:14

Pétard... Pas facile de comparer une carcasse de Tatoo entier à une Poup', et encore moins à deux petits chevaux rustiques presque obèses.
Cela dit, Sophie et Pyana redonnent la même barre des 12kg que Loki.

C'est marrant de voir qu'on a adopté les même rations régime qu'au Plessis... Ca colle pas mal!

On a testé une fois sur 3 mois de les laisser à volonté (par un temps affreux avec des pluies verglaçantes et des semaines entière en dessous de -10°) et ça a été une catastrophe.
M'enfin on a très certainement stoppé trop tôt pour qu'ils puissent se réguler. Mais rien que l'idée qu'il puisse aborder le printemps déjà gras comme des coches, avec la jument emphysémateuse en prime, c'était vraiment pas envisageable!

Faudrait retester avec un filet à petites mailles.


Photo en date du 30 octobre
Alimentation du poulain - Page 9 Img7156w
Revenir en haut Aller en bas
Pyana
cheval d'école
cheval d'école
Pyana


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1660

Localisation : 34

Alimentation du poulain - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 9 EmptySam 10 Nov - 14:23

Ici, sur 3 chevaux et 1 poupou, tous sont au foin dans les quantités citée plus haut sauf un complementé en plus.
Ma poupou a droit à ses 50g de Bionutron Stud accompagné d'un petite poignée de floconné et bientot melangé a un peu de compote pour l'apetance lol
Donc autant dire peut de valeur nutritice reelle.

Si besoin je mettrais en route une vrai ration en place mais pour l'instant, ça a l'air d'aller. Bon ça ne fait que 15 jours qu'elle est à la maison... Et en prime, un chtite photo Alimentation du poulain - Page 9 627548

Alimentation du poulain - Page 9 57113_10
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Alimentation du poulain - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 9 EmptySam 10 Nov - 19:44

Trop choupette la poulichette!
Pour le foin oui les balles doivent bien faire 12kg ça fait son poids! Donc ça va je ne suis pas trop dans le faux... ouf! Razz

Sinon pour l'aliment d'Only, le cavalor Probreed, c'est noté 650g pour 100kg de poids vif. Je n'ai jamais pesé Only et je ne connais plus le calcul pour l'évaluer... Je dirais environ 600kg comme ça à vu de nez... il faut que je calcule son poids y a pas! Par contre 650g/100kg je peux calculer ça comment à part en pesant la bouffe?! Je ne vais quand même pas m'amuser à peser chaque jour si?! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pyana
cheval d'école
cheval d'école
Pyana


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1660

Localisation : 34

Alimentation du poulain - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 9 EmptySam 10 Nov - 19:45

Bon pour ma part... échec de la compote de pomme!

C'est vraiment compliqué de lui faire manger ses compléments (et sa poignée de floconné) ...

Si vous avez d'autres astuces je suis preneuse Alimentation du poulain - Page 9 627548
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Alimentation du poulain - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 9 EmptySam 10 Nov - 20:41

Ca va venir t’inquiètes pas... Elle n'était peut-être pas habituée à gouter de nouvelles choses?
Bonny refusait strictement tout ce qu'on lui proposait, et maintenant elle se jetterait sur un cailloux si je lui tendais en disant "tiens"!

Pour la dose, il y a la conversion sur les sacs volume/poids, donc il suffit de te faire un genre de verre doseur.
Revenir en haut Aller en bas
Pyana
cheval d'école
cheval d'école
Pyana


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1660

Localisation : 34

Alimentation du poulain - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 9 EmptyDim 11 Nov - 10:32

Non en effet, avec sa mère elle était dans un paddock. Elle connait le foin et les granulés (elle se jetait dessus d'ailleurs là bas).

Ici elle a foin, grignote tout ce qui a dans le près, et son compléments que je mélange avec une poignée de floconné pour faire passer le tout car le complément sent vraiment pas bon!! Mais bon ça ne l'attire pas du tout....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation du poulain - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 9 EmptyDim 6 Jan - 19:19

et la marque reverdy vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Ask
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Ask


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 3348

Localisation : Pyrénées-Atlantiques (64)

Alimentation du poulain - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 9 EmptySam 23 Fév - 10:31

Je me pose quelques questions concernant l'alimentation d'Aïko.

Pour reposer le contexte, il avait subi un gros stress en décembre suite à une blessure et l'obligation de rester en box. Niveau poids, il avait beaucoup perdu.

Depuis 1 mois, il est rentré chez mes parents. Il y avait un peu d'herbe dans le pré (maintenant plus rien), il a du foin à volonté et 2 rations par jour de Twenty Fibre Elevage (4 litres au total). Il a été vermifugé la semaine après son arrivée dans son nouveau pré. Mon souci, c'est que niveau poids, c'est toujours pas ça. Par contre, son poil est bien brillant.
En plus de ça, j'ai l'impression qu'il m'a fait une poussée de croissance, ce qui n'est pas pour aider...

Je ne sais pas trop quoi lui donner pour l'aider à reprendre du poids...J'aurais aimé pouvoir lui donner de l'orge germé mais pas possible. Ce sont mes parents qui s'en occupent et ils ne veulent pas "s'embêter" en faisant tremper ou germer l'orge.

Vous avez des idées ? On m'avait parlé de rajouter de l'huile dans la ration, vous avez déjà essayé ? ça apporte quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://luckymeli.skyblog.com
amelie79
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 133

Localisation : Niort

Alimentation du poulain - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 9 EmptyMer 6 Mar - 15:23

vu qu'il a pas d'herbe je lui ferais un complement type CEVA o3+
c'est un complement calcique avec en plus du magnezium, cuivre, .... que le cheval trouve habituellement dans l'herbe
a savoir que lorsqu'un cheval stress c'ets le premier truc qu'il consomme dans ses reserve donc le premier truc a donner si le cheval a des difficulté a reprendre du poids où si il continu a stresser
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Alimentation du poulain - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 9 EmptyMer 6 Mar - 15:26

D'accord avec Amélie !

Tiens ce post me fait penser à l'orge germée il me semble que c'est Pico-ti qui en avait parlé ici. J'ai reçu mon orge bio et le germoir va bientôt arrivé, donc je vais pouvoir m'y mettre prochainement.

En ce moment je trouve le poil d'Elisa terne, et rêche, la boue lui rend moche. Et en plus tout les chevaux ont les poils au dessus des sabots brulés. J'espère que le passage a l'orge germée lui fera du bien Alimentation du poulain - Page 9 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Alimentation du poulain - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 9 EmptyMer 6 Mar - 17:33

C'est ça Elise, je donne bien de l'orge germée Alimentation du poulain - Page 9 943552
Je ne sais pas si c'est grâce à ça, mais mes filles ont un beau poil brillant, malgré l'hiver bien rude qu'elles ont passé dehors. Pour un beau poil, tu peux aussi mettre un peu d'huile dans la ration.
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Alimentation du poulain - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 9 EmptyMer 6 Mar - 18:56

Moi je donne de l'orge et de l'avoine germée, mais Bonny a un poil terne... J'ai hâte qu'il tombe!

La seule qui a toujours beau poil ici, c'est la jument de Lucie, qui est grasse comme une truie alors qu'elle n'a QUE du foin rationné.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Alimentation du poulain - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 9 EmptyVen 8 Mar - 9:37

Au fait les gens, qqn pourrait m'aider à trouver le post qui explique comment vous faites germer de l'orge (ou autres céréales) dans des proportions pour un cheval, et combien vous en donnez ? Parce que j'aime beaucoup l'idée (en consommant moi-même), mais pétard pour un cheval, ça me semble être une montagne ! (merciiiiiii d'avance Alimentation du poulain - Page 9 329298)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Alimentation du poulain - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 9 EmptyVen 8 Mar - 12:38

C'est sur ce même post lol que Pico-ti avait tout bien expliqué !
Mais je ne sais plus à quelle page, regarde au début !

Moi je suis en train là, j'ais j'ai un germoir tout petit, je pensais pas que c'était si petit, donc je ne mets que 250g a peu près Alimentation du poulain - Page 9 943552

Pour commencer je me dis que c'est très bien ! Mais dur dur de faire plus grand.

Avec des bassines peut-être mais toujours le problème de mettre les uns sur les autres, et égoutter par dessus... bref
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Alimentation du poulain - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 9 EmptyVen 8 Mar - 13:13

J'ai trouvé, dans un rayon jardin aquatique, des paniers/passoires à maille fine, qui conviennent parfaitement!
Il y en a de toute les tailles, de forme différentes... et c'est pas cher!

Impecc pour empiler ça au dessus de mon petit seau de "trempage".
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Alimentation du poulain - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 9 EmptyVen 8 Mar - 14:16

Ah faut que je regarde ça ! Merci pour l'idée ! Alimentation du poulain - Page 9 637424
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Alimentation du poulain - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 9 EmptyVen 8 Mar - 15:39

Pour la quantité, il ne faut pas trop en donner. Si mes souvenirs sont bons, 1L max par jour, moi je dépasse un peu en hiver, et je complète avec granulé et/ou floconné si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Alimentation du poulain - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 9 EmptyVen 8 Mar - 18:46

Ah OK merci, super, je vais parcourir ce post alors !!!
250gr, ça me semble énorme pour mon germoir... tu veux dire 250g de céréales sèches ? Bon tu vas me dire, moi j'ai l'habitude de faire germer notamment de la luzerne (alfalfa), tu mets à peine un fond et ça te remplit le pot quand ça germe, mais sans doute que l'orge ça fait moins de volume.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Alimentation du poulain - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 9 EmptyVen 8 Mar - 19:17

J'ai lu plusieurs fois qu'il ne fallait pas dépasser la dose de 500gr en poids sec, ce qui représente 2L une fois germées. Au dessus de ça, il faut compléter avec des céréales trempées et/ou aplaties.

Je sais pas ce que ça vaut comme source, mais c'est ce que je donne à Bonny en plus de son floc yearling.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Alimentation du poulain - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 9 EmptySam 9 Mar - 2:38

D'accord avec Dinou, c'est ce que dis Ancelet dans son bouquin !

Lol Mirza a mon avis on a le meme type de germoir, donc j'arrive a y mettre 250g de céréales sèches, et ça a juste gonflé comme il faut Alimentation du poulain - Page 9 943552

Du coup avec 250g j'aurais 1L, ça me convient bien pour mes juments Alimentation du poulain - Page 9 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Alimentation du poulain - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation du poulain
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alimentation du poulain
» poulain qui tete un autre poulain
» Alimentation.
» Mystère de l'alimentation?
» L'alimentation du cheval de A à Z

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: