Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Alimentation du poulain

Aller en bas 
+22
Napo
Pyana
clemss
Sultanette
loki
Elfik
dinou
idessaules
Elise
menthos
Lili
mp3
Brought62
LN
poupette
Ask
DiegoMulot
lillipuce
steph
cam
Doubi
joannou
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Alimentation du poulain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 10 EmptySam 9 Mar - 12:33

J'ai celui-là, moi :
Alimentation du poulain - Page 10 Germoir_Jardindeco_Germoir_3_Etages_Pour_Graines_Et_Semences
(pas encore eu le temps de lire le sujet, faut que je m'y mette vite vite)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Alimentation du poulain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 10 EmptySam 9 Mar - 12:59

D'accord, moi c'est un carré vert et transparent en plastique !
Ma première fournée sera prête demain, et il doit pleuvoir demain, flute ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Alimentation du poulain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 10 EmptySam 9 Mar - 19:57

Ok ça y est j'ai tout lu, pfiou c'était long mais ça valait le coup ! Sauf que là je me pose encore plus de questions qu'au début ^^

Peinture a écrit:
Pour ma part les compléments industriels très peu pour moi... tout ce qui est chimique sera moins bien assimilé que des compléments d'origine naturelle.
Du coup pour les miens orge germée + CMV variés ça va très bien Alimentation du poulain - Page 10 943552

Question con d'abord : quès aco, CMV ?
(hum, un truc avec "complément", "minéraux" et "vitamines" peut-être ? mais ça ne répond pas vraiment à ma question en fait, je vois pas ce que ça veut dire, là)

dinou a écrit:
J'ai trouvé, dans un rayon jardin aquatique, des paniers/passoires à maille fine, qui conviennent parfaitement!
Il y en a de toute les tailles, de forme différentes... et c'est pas cher!

Impecc pour empiler ça au dessus de mon petit seau de "trempage".
T'aurais pas un genre de petite photo ?
Parce que franchement, mon germoir en plastoc (ou même j'en ai un en grès aussi), ça sera jamais assez grand pour faire une "dose de cheval".

Sinon, me voilà partie pour aller chercher des orties (c'est bête y'en avait plein mon jardin à la bastide, on en avait même trop pour notre production personnelle de purin, on était obligés d'en filer partout) et me faire un petit atelier de fabrication de pain d'argile maison aux orties.

Et puis question compléments, je crois que j'ai vraiment pas tout compris. Comme je n'ai jamais eu de cheval à moi je me suis toujours contentée de donner ce qu'on me disait de donner, ensuite Charlie and co. comme ils étaient en liberté ils se géraient seuls (et franchement, valait mieux parce que sinon ils avaient le choix entre rien et de la paille moisie), a priori j'étais plutôt pour le fait de ne donner que du foin mais comme là je débute, que je connais pas l'origine de mon foin, et que le loulou est quand-même un bébé en pleine croissance, et qu'il n'a pas accès à la nature en continu, je voudrais pas risquer de le carencer.

Tout ça me motive bien mais je me trouve un tout petit peu perdue là tout de suite, au tout début de ce long chemin Alimentation du poulain - Page 10 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Alimentation du poulain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 10 EmptySam 9 Mar - 20:04

En fait un CMV (voir post des abréviations mdr quand on se demande Alimentation du poulain - Page 10 627548 ) mais tu as bon c’est bien complément minéraux et vitamines ! Alors en fait ça sert à rééquilibrer une ration de céréales... car c'est bien connu il y a trop de phosphore dans les céréales et pas assez de calcium !
Donc en règle général le bon CMV il a beaucoup de calcium, a voir chez Cevalino ou encore chez E.Ancelet ou peut-être d'autres boutiques encore !

Pour ta question de matos de dose de cheval Alimentation du poulain - Page 10 943552 je m'en pose aussi. Pour ma part je n'ai pas encore testé en grande quantité mais faudra un jour ! Donc j'ai déjà une grande bassine et une gros seau chez moi, avec ça je me dis que je peux trouver, un grand tamis (farine) ou deux a mettre l'un au dessus de l'autre. Ou encore une sorte de grosse passoire/tamis avec des anses pour tenir au dessus du seau.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Alimentation du poulain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 10 EmptySam 9 Mar - 20:16

Ah ben voilà j'ai commencé à faire la liste de tous les sites que je dois aller regarder maintenant (ça en fait...), et j'avais noté le site d'Eric Ancelet, donc j'y trouverai plein d'infos sur les CMV alors, chouette Alimentation du poulain - Page 10 627548

J'aimais bien le matos de pico-ti sur ses photos, son seau et ses passoires, mais faut trouver juste les trucs qu'il faut, quoi. (déjà que pour nous on manque cruellement de ce genre de chose)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Alimentation du poulain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 10 EmptySam 9 Mar - 21:18

Oui en effet faut trouver tout ça quoi Alimentation du poulain - Page 10 943552
Moi j'irais voir dans une farfouille, un magasin où on trouve de tout, des ustensiles de cuisine il doit y avoir !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Alimentation du poulain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 10 EmptyDim 10 Mar - 0:21

J'utilise CA en guise de passoire. C'est plus pratique, on a plein de choix de volume et de forme!

Je pourrai te faire une photo in situ si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Alimentation du poulain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 10 EmptyDim 10 Mar - 0:27

Ah oui d'accord j'avais pas trouvé !

Bonne idée pour la photo, ça donnera des idées de fabrication !!
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Alimentation du poulain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 10 EmptyDim 10 Mar - 9:20

OK dinou (je savais pas qu'on mettait les plantes aquatiques dans des paniers, alors j'avais aucune idée de ce à quoi ça pouvait ressembler !).
Et archi-oui pour la photo en action, carrément !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Alimentation du poulain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 10 EmptyDim 10 Mar - 13:54

Hihi, ma première fournée d'orge germée est prête : Razz

Alimentation du poulain - Page 10 Dscf1318
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Alimentation du poulain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 10 EmptyDim 10 Mar - 21:10

Miam !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Alimentation du poulain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 10 EmptyDim 10 Mar - 22:33

Elisa s'est régalée mdr, elle faisait de ces bruits je vous jure c'était trop drôle comme si elle mangeait un mash, elle en bavait et en avait partout Alimentation du poulain - Page 10 994315 j'avais rajouté des EMA dedans en plus lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Pyana
cheval d'école
cheval d'école
Pyana


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1660

Localisation : 34

Alimentation du poulain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 10 EmptyMar 4 Juin - 19:18

Elise a écrit:
Chez moi on trouve beaucoup de Cavalor, j'aime bien comme aliment, c'est assez semblable au Dynavena, niveau qualité et contenant Alimentation du poulain - Page 10 943552
Pour poulain et pour les autres !


J'ai trouvé un super distri juste a coté de mon travail Alimentation du poulain - Page 10 937165

Il font :

Cavalor:
- Strucomix 13€35
- Tradition 02 sans avoine 13€45 25 kg
- Mash&Mix 14€85 15kg

Dynavena:
- Mixt 31€15 25kgs
- Elevage 24€65 25 kgs

En sachant qu'ils ne font que ces 2 marques (mais peut être possibilité de commander d'autres gammes de ces deux marques)

Cavalo=Dynavena ?

Car Dynavena est quand même bien plus cher... Bon après je ne m'y connais pas du tout en ingrédients donc je ne peux pas comparer :/
En l'occurence pour chenoa je pense du cou prendre du Dynavena Elevage
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Alimentation du poulain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 10 EmptyMar 4 Juin - 19:27

en tous cas, Dynavena moi je trouve top, c'est ce qu'à Bodhran depuis ses un an et demi...
Revenir en haut Aller en bas
Pyana
cheval d'école
cheval d'école
Pyana


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1660

Localisation : 34

Alimentation du poulain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 10 EmptyMer 5 Juin - 21:19

Personne d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Alimentation du poulain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 10 EmptySam 8 Juin - 12:52

Je suis au cavalor probreed pour only me et start and go pour dolce et je compte passer dolce au probredd de 6mois à 1an puis juniorix jusqu'à ses 3/4ans. Il n'y a pas de dynavena dans mon coin le choix a été vite fait du coup! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Alimentation du poulain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 10 EmptySam 8 Juin - 13:03

Cavalor c'est très bien !! Alimentation du poulain - Page 10 637424

Elle a mangé a partir de quelle age Dolce ?
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Alimentation du poulain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 10 EmptyLun 10 Juin - 17:26

Comme Only n'est pas une super laitière... Beaucoup de lait mais pas super nourrissant je dirais. J'ai acheté du Cavalor Start and go dès ses 3 semaines car mademoiselle piochait dans la mangeoire de môman... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pyana
cheval d'école
cheval d'école
Pyana


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1660

Localisation : 34

Alimentation du poulain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 10 EmptyLun 10 Juin - 23:25

Mais alors, d'après vous, qu'explique la difference ? Si ce n'est pas la quaité nutritive ou autres de telle ou telle marque ?
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Alimentation du poulain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 10 EmptyMar 24 Sep - 11:47

Je remonte le post...

J'ai parcouru le post mais je suis un peu paumée, il y a tellement de choses différentes proposées, et j'ai jamais eu à gérer l'alimentation d'un cheval donc vraiment paumée...

Pour résumer, Jump a toujours été au foin à volonté l'hiver. Que se soit avec compléments ou juste au foin, il passe l'hiver en finissant mince, mais reprend chaque fois correctement au printemps, une fois que l'herbe repousse. Donc j'imagine le laisser au foin à volonté, mais j'aimerais trouver quelque chose pour lui redonner un coup de pouce pour la fin de l'hiver, et surtout les jours où je le travaille... L'année passée, j'avais arrêté de le bosser fin de l'hiver tellement il me faisait pitié... quelque chose à conseiller? Sachant que je ne sais pas y aller tous les jours, il n'aura de toute façon pas droit à une ration journalière...

Côté BB, il a donc passé tout l'été à l'herbe, et je me demande quoi faire pour l'hiver... Il sera au foin à volonté dans sa prairie de toute façon. Comme pour Jump, je ne sais pas passer tous les jours, donc pas possible de donner une vrai ration journalière. Mais j'ai aucune idée de ce qu'il faudrait lui donner... c'est donc un mérens de 2 ans (et demi cet hiver). Quels compléments? Quels minéraux? Quelles plantes? Quelles quantités? Je suis un peu perdue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation du poulain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 10 EmptyMar 24 Sep - 12:37

Depuis ma lecture du livre du Docteur Ancelet j'ai revu toute l'alimentation de mes chevaux.

Du coup tous (poulains et adultes) sont nourris à l'orge germée + aplati avec un complément d'algues (Agrofertil), plus pierre à sel à volonté (sel pur + Himalaya).

J'adapte bien sur la quantité pour chacun d'entre eux Alimentation du poulain - Page 10 943552

Je compte faire un bilan sanguin savoir si tout convient par la suite, j'ai démarré ce nouveau procéder il y a peu mais je remarque déjà une meilleure ingestion des aliments et mes chevaux avec un meilleur état (moins de ventres ronds, moins de gaz, etc).
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Alimentation du poulain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 10 EmptyMar 24 Sep - 13:03

Tes poulains aiment l'orge germée ? Ma petite elle aime pas du tout.
Et niveau algues, je sais pas comment se présente le produit de chez Ancelet, mais tout ce qui ressemble à des algues (donc vert, salé, avec l'odeur qui va avec) Blue déteste et refuse d'avaler ses rations si jamais yen a 1mg :(
Pas difficile du tout
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Pyana
cheval d'école
cheval d'école
Pyana


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1660

Localisation : 34

Alimentation du poulain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 10 EmptyMar 24 Sep - 13:08

moi la poup elle est a cavalor juniors avec complément de chez AJC nature suivant la saison et les besoins, actuellement ail fenugrec et on va passer à l'artichaut et prendre la "cure d'hiver" pour cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation du poulain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 10 EmptyMar 24 Sep - 13:35

Elise a écrit:
Tes poulains aiment l'orge germée ? Ma petite elle aime pas du tout.
Et niveau algues, je sais pas comment se présente le produit de chez Ancelet, mais tout ce qui ressemble à des algues (donc vert, salé, avec l'odeur qui va avec) Blue déteste et refuse d'avaler ses rations si jamais yen a 1mg :(
Pas difficile du tout
Diskan n'est pas fan non plus mais du coup je le laisse grignoter dans le seau de sa mère, ça lui donne envie comme ça. C'est sur que l'orge comparé au Dynavena niveau appétence ça leur change. Les algues j'essai de bien les mélanger à l'orge germée, et ça passe tout seul, même avec Kenya qui pourtant est comme ta Blue et déteste l'odeur. Mais finalement elle mange bien ses rations maintenant. Avel et Hanter eux s'en fichent, ils mangent tout en léchant bien les seaux Razz
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Alimentation du poulain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 10 EmptyMar 24 Sep - 13:52

Ah oui mais toi le pauvre bébé il peut manger dans le seau de sa mère, donc apprendre à gouter Alimentation du poulain - Page 10 943552   ma pitchoune elle doit apprendre toute seule, Blue ne partage pas une miette ! Razz 
J'espère que j'arriverai à leur faire aimer au moins un peu !
Sinon Blue préfère le Cevamine chez Cevalino (aux coquilles d'huitres je crois) chacun ses gouts en fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Alimentation du poulain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation du poulain
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alimentation du poulain
» poulain qui tete un autre poulain
» Alimentation.
» Mystère de l'alimentation?
» L'alimentation du cheval de A à Z

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: