Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?

Aller en bas 
+16
cam
girolle60
naiade29
LN
Mysou
Napo
Alyss
clandestinette
TifN
night-x-fructis
Cavalcadour
Aludra
Peinture
Lam
anaïs
Admin
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 EmptyMer 10 Fév - 11:44

naiade29 a écrit:
juste déçue que tu aies esquivé ma question STL ... Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 Icon_silent
quelle question?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 EmptyMer 10 Fév - 11:59

J'ai retrouvé!
naiade29 a écrit:
en fait ce que je voudrais savoir STL, c'est ce que tu proposerais toi...?

avec une jument comme Pirouette, qui est ultra émotive, étant donné qu'elle a quand même foncé droit dans une lisse en bois, de façon volontaire, "juste" pcq elle avait une selle sur le dos? et se fracturant ainsi le chanfrein, et en se fauchant sous les lisse, s'est abimé le postérieur jusqu'à l'os en se débattant...

même en restant 6 mois au sol (pour faire quoi de plus?) et en montant à dose homéopathique, penses tu vraiment que ça se passerait sans aucun stress, avec le tempérament qu'elle a???

Le post ici n'était pas fait pour parler du cas précis de Pirouette, mais des flexions et des renes d'arret d'urgence en général Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 943552

Après pour Pirouette, je ne la connais pas. Mais si elle est émotive, elle le restera déjà.
Elle va apprendre à se canaliser (et grâce à ton travail elle a déjà commencé) mais elle ne va pas arrêter d'éprouver des émotions fortes, d'être toujours un peu sur la défensive dans certaines situations etc.
On n'efface pas un passé, on compose avec, on répare des trucs, mais on ne repart jamais à zéro.

Concernant le fait de prendre plus de temps, je pense oui que monter régulièrement mais pour des temps très courts c'est une solution.
Et débuter par une détente à pied systématiquement.
C'est comme ça que j'envisage le travail, même pour un cheval zen et expérimenté de toute façon.

Si elle a peur dans le manège, je la longerais dedans quelques minutes en fin de travail après chaque séance, avec friandises à la clef.

Mais tout ça ce sont des "basiques" de confort, je pense que tu y a déjà pensé sans moi lol Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 937165
Revenir en haut Aller en bas
PetiteKoba
cheval d'école
cheval d'école
PetiteKoba


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 2115

Localisation : seine et marne

Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 EmptyMer 10 Fév - 12:21

a ressassé le passé sans cesse, on l'entretient!
Un cheval évolue pas quand on passe son temps a reflechir en fonction du vécue, a tout faire en pensant, il a un passé délicat donc il ne peut que rester délicat!
J'ai l'impression que tu fais un peu l'autruche, tu te planques derriere le fait qu'il est pas un passé tout rose pour "excuser" tout...
Je fais la même chose avec Koba mais elle, c'est par rapport a son gros carafon pas pratique... au final, on avance pas! Quand je me posais moins de questions, c'était mieux!
Un cheval peut continuer a avoir un émotionnel très fort, mais ca se dédramatise aussi! et je crois que justement, en posant des limites, en faisant figure maternelle (protège mais aussi representant l'autorité) on "soulage" le cheval d'un certain poids parce qu'on lui amène une "structure" (au final, je suis un cheval!! lol)
STL, sans vouloir être désagréable, je ne pense pas que Fakir soit le cheval le plus délicat qui soi a cause de son passé, mais plutot que tu l'entretiens en faisant tout "en fonction de son passé délicat"!
Après, des chevaux traumatisés, j'en ai très peu vu, le seul cas réel, c'est Jojo, mon grisou, qui ronfle, flippait comme un malade a la vu du tuyau d'arrosage ou d'un seau, sa proprio pense qu'il a été frappé dans sa jeunesse, mais on ne sait pas... bon, oui, il reste sensible, mais a force de vivre notre vie, lui mettre de l'eau en ignorant ses yeux de cheval trauma qui ronfle, au final, ca a visiblement dédramatisé le tout, maintenant, il vient même boire dans le seau quand y a le tuyau, il se méfit, mais c'est plus le même cirque!
Ou Gamin, mais lui, c'est surtout qu'il est trop intelligent et fais en fonction de ses humeurs!
C'est limité comme expérience!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 EmptyMer 10 Fév - 13:09

Heuh Glad... l'idée c'est pas de faire des cas particuliers non plus Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 96550
Mais si ça doit être mon procès jveux bien, reste qu'il ne me semble pas, dans le travail que je fais avec lui, que je fais en fonction de son passé systématiquement, très loin de là.
Et je suis plutôt exigente quand même...

Ca m'étonn ce genre de propos parce que très souvent les commentaires que j'ai sur mon taf de votre part à toutes c'est que je suis justement exigente... alors..???

Simplement, quand il a des réactions inadéquates, je sais à quoi c'est dû. Et faire comme si je ne le savais pas ça serait ça faire l'autruche.

Il a une peur panique du stick dans des conditions précises, ça ne m'empeche pas de continuer de bosser avec. Il a un instinct grégaire très développé quand je suis à cheval (comme beaucoup de chevaux), je n'ai jamais toléré de réactions me mettant en danger.

Donc sincèrement là je ne vois pas à quoi tu fais référence quand tu dis "excuser tout". Qu'est-ce que j'excuse de sa part qui ne devrait pas? Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 814577
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 EmptyMer 10 Fév - 13:39

Cavalcadour :100% d'accord avec toi, c'est exactement comme ça que je le vois. Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
PetiteKoba
cheval d'école
cheval d'école
PetiteKoba


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 2115

Localisation : seine et marne

Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 EmptyMer 10 Fév - 13:50

l'idée n'est pas de faire de cas particulier, mais pour moi, ton abords n'est possible que sur une certaine catégorie de chevaux!
je trouve justement que dans tes propos, ne ressort que l'abord que tu as de Fakir!
après, c'est peut etre une erreur de compréhension de ma part, mais là, on en revient à la même conversation que dans le post précédent concernant le temps de travail et le fait de s'imposer face a son cheval!

Je ne voulais pas de faire un procès, j'hésitais a t'envoyer ca par MP d'ailleurs, parce que je craignais vraiment que ce soit pris ainsi! je serais mal placé pour faire un procès a qui que ce soit, mon expérience se limite a un cheval concrètement même si j'en manipule plus au quotidien, et on voit le résultat, c'est pas brillant, donc je ne peux pas juger, par contre, je peux avoir et donner un avis, une impression!
Avant, tu ne parlais peu de son passé et du lien direct que tu fais dans le travail avec lui, là, j'ai l'impression de lire ca partout et qu'un autre abord sera forcément moins adéquate du fait de son passé etc etc.... je trouve que ca revient souvent!
j'ai tendance a faire la même chose vis a vis du caractère de chou (mais parce que moi je me sentais démunie face a elle, donc encore une autre affaire!) donc peut être aussi que je compares trop "les démarches"!

oui, je te trouve très exigente dans ton travail, trop même par moment, mais surtout dans le travail en selle, enfaite, ce n'est pas de l'exigence, mais une volonté de trop bien faire et du coup qui amène parfois a en demander beaucoup, du moins, d'avoir trop d'attentes en même temps!
mais là, je pense surtout au travail monté!
Je connais peu voir pas ton travail a pied, j'ai un peu de mal a suivre les journaux et les trucs recent que j'ai vu c'est longé en liberté avec des rappels régulier, donc bon, je ne peux pas m'exprimer sur ton travail a pied.

mais ton abord, dans son évolution, j'ai l'impression de lire de plus en plus une volonté de "laxisme" dans le temps!
Tu as évolué dans ton raisonnement et depuis 6 mois, sérieusement, je ne te suis plus... j'ai moi aussi évoluer en parallèle dans mon abord qui était justement bien trop laxiste dans le passé et que je souhaite vraiment changé dans le futur! après, quand Koba sera apte a reprendre le boulot, ca fera 3 ans qu'on aura rien fichu et que je n'aurais pas manipulé un cheval avec un vrai suivi dans le travail, là encore, ca change!

le mot "excuse" était sans doute mal choisi, mais ca allait avec l'expression, c'est pas lui trouver des escuses dans le sens propre du terme, mais cette volonté de ne pas brusquer, de ne pas contraindre, de ne faire que en fonction de ses envies...etc etc... Bref, plus le fait "non, je ne ferais pas ce type d'exo parce qu'il a un passif lourd"...
bref, je suis très maladroite dans mes ecrits!

une chose est sûre, plus ca va, moins je comprends ton abord, après, tu changes peut etre, je changes certainement aussi...

Regarde, le travail de Pauline, j'admires, mais je n'aspire pas forcèment a ca pour moi et je parle vraiment de ne reprendre le travail uniquement en "methode la cense" dans un premier temps pour nous remettre en route, ca sera un vrai bénéfice pour Koba et moi pour la suite... ca semble contradictoire, je sais, mais ca me semble si complémentaire en même temps!
Bref, je m'égares!

Je ne sais plus, je suis en pleine réflexion!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 EmptyMer 10 Fév - 14:36

Bon... on peut en parler par MP ou sur mon journal mais je ne me retrouve pas dutout dans un travail laxiste Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 96550
Quand tu dis que je mentionne son passé... dans ce cas précis c'est parce qu'on parle d'un cheval qui en a un, c'est tout.
On parlerait d'un ptit jeune je n'aurais pas fait référence à Fak Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 96550

Mais je ne me pose pas 10 000 questions quand je le travaille. Ce n'est pas parce que je ne suis pas pour des renes d'arret d'urgence répétitives que je suis pour me laisser marcher sur les pieds, mettre à terre ou autre!
A vous lire c'est la nouvelle solution miracle, seule et unique entre toutes. Moi je ne l'aime pas, j'ai expliqué pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 EmptyMer 10 Fév - 16:57

Emeline a écrit:
STL a écrit:
Pour moi c'est quand même très hard comme action je n'en démords pas.
Alors l'utiliser comme moyen de pression pour qu'il la ferme et fasse son taf... pale

Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 943552

Aquilae, intéressante ton expérience, ça me rapelle des souvenirs!
Tu peux expliquer un peu plus en détails comment en venir à tes objectifs? Comment tu as procédé concrétement?

Objectif 1 : réaligner correctement le rachis
L'épaule en dedans est votre amie !
En effet il est plus facile de remettre les épaules devant les hanches que les hanches derrière les épaules. Par contre pour ne pas faire monter la pression il faut utiliser ses jambes plus que ses mains donc demander très peu de pli, "enrober l'encolure" avec la rêne externe et garder la jambe externe à la sangle pour rectifier les épaules.

Objectif 2 : ramener le cheval dans les jambes
Quand le cheval est droit il est moins susceptible de s'échapper et donc de s'échapper vers le haut. On se rend souvent compte qu'avec un cheval explosif on a eu tendance à diminuer les actions de jambes. On s'attache alors à "saisir" son cheval bien "par en dessous" et le réhabituer à un contact précis et continu en laissant assez libre devant pour abaisser le point de chute de l'encolure.

Objectif 3 : ramener le cheval au contrôle.
En replaçant doucement ses mains on va se mettre à travailler sur le cheval au contrôle, un exercice sur lequel j'ai bien souffert avec Force quand Néfou chargeait sur les petites barres.. (Comme c'est un cheval très massif, lorsqu'il a gagné en muscles il s'est découvert un moteur dans les reins et quand il arrivait à se brancher sur mes mains il se mettait à charger comme un rouleau compresseur devant les petites barres).
L'exercice sur barre de 50cm de haut consiste à utiliser au mieux l'association "tournant orienté" (comprenez "épaule en dedans dans les courbes") jambes bien descendues et mains rapprochées légères mais présentes, afin de se débrouiller pour "en caser une de plus".. L'objectif est d'atteindre la foulée la plus petite possible devant l'obstacle jusqu'à ne sentir le planer plus que comme une foulée à peine accentuée, et ce sur une main très légère et un cheval à l'aise c'est à dire pas forcément cédé l'esprit selon Force étant "un galop qui pourrait durer des heures autant pour vous que pour le cheval"

Son alter ego sur le plat, c'est une alternance de galops soutenus et rassemblés sans encore une fois forcément chercher à placer le cheval, garder une main assez haute qui laisse fonctionner l'accordéon épaule-coude-poignet-bouche et une allure régulière...


Force travaille beaucoup au galop parce que c'est un complétiste mais tous ces exercices se font bien sûr au trot également..
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 EmptyMer 10 Fév - 17:12

Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 1707917902_small
Epaule en dedans dans le cercle.
JLF sur Papillon de Perse,
pendant le stage dans notre club !
Revenir en haut Aller en bas
PetiteKoba
cheval d'école
cheval d'école
PetiteKoba


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 2115

Localisation : seine et marne

Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 EmptyMer 10 Fév - 18:33

solution miracle, je sais pas... j'ai pas testé, mais c'est clair qu'a voir ce qui s'en dit, ca donne envie de mettre ca en place!
je me dis par exemple que pour le travail au galop, ca pourrait solutionné un peu les soucis que j'avais!
une jument en coup de cul saut de mouton... sans cesse, suivi par ostéo même quand elle était musclé et qui va bien en liberté... oui, c'est une idée qui me plait de pouvoir solutionné ca avec seulement des flexions!

si tu ne te retrouves pas dans mes impressions, j'ai envie simplement de dire tant mieux parce que ca aurait eu un côté flippant!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 EmptyMer 10 Fév - 19:35

Aquilae j'adore ce que tu as écrit!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 EmptyMer 10 Fév - 20:06

Merci de ta réponse Aquilae ! Complexe mais intéressant !

J'aime bcp ton message Cavalcour, je dirai cependant que pour moi ça n'ouvre pas la conversation, ça l'oblige. Donc pour le gamin qui est turbulent... Pourquoi pas?
Mais s'en servir de solution miracle "tu m'écoutes maintenant, tu n'as pas le choix" j'ai du mal. Mias bon je me suis déjà exprimée dix milles fois donc stop j'espère que vous nous ferez part de vos expériences puisque bcp vont essayer d'après ce que j'ai compris Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 EmptyMer 10 Fév - 20:13

Je suis assez de ton avis Emeline, disons qu'encore une fois ca dépend vraiment du cas considéré ! Pour certains chevaux ca va être une solution miracle, j'ai déjà monté une jument qui chauffait beaucoup en lui faisant faire quelque flexions en début de séance, non pas pour faire tomber la pression mais pour mettre sa bouche "à disposition" mais je n'utilise pas systématiquement cet outil, cette ponette était en l'occurrence très raide...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 EmptyMer 10 Fév - 20:19

Ouais mais Aquilae là tu parles bien de flexions, pas de renes d'arret d'urgence avec désengagement des postérieurs Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 96550

Les flexions cool (en licol ou en mors) et la décontraction de mâchoire dans l'incurvation, perso je n'y vois pas d'inconvénient, et même je suis pour! Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 627548
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 EmptyMer 10 Fév - 20:30

Oui c'est vrai. Non l'arrêt d'urgence je suis pas fan du tout. Ca correspond pas à ma façon de monter j'aime que mon cheval soit connecté d'un bout à l'autre de la queue au sens propre du terme, et ce en permanence.

Enfait dans ce topic vous choisissez un peu entre l'avion et la voiture ..
En voiture si vous n'avez plus les freins, vous pouvez couper le moteur.
En avion, allez couper le moteur .. Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 937165 Votre seule solution c'est de tenter de réguler le vortex, stabiliser l'assiette, et ralentir la machine en vous servant de sa propre puissance.

La seule question c'est "le cheval est il un avion ou une voiture ?" xD
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 EmptyMer 10 Fév - 20:43

Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 994315
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 EmptyMer 10 Fév - 21:38

Aquilae... Ta façon de t'exprimer... j'adoooore ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Gérer un cheval qui se retrouve seul
» Comment gérer son stress à cheval ???
» Comment gérer son énergie?
» Cessions et flexions, baucher / ph. karl style
» Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: