Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?

Aller en bas 
+16
cam
girolle60
naiade29
LN
Mysou
Napo
Alyss
clandestinette
TifN
night-x-fructis
Cavalcadour
Aludra
Peinture
Lam
anaïs
Admin
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 EmptyLun 8 Fév - 20:53

Oupps mais vous postez à une vitesse folle les filles!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 EmptyLun 8 Fév - 20:53

ils n'étaient pas droit comme des I, je suis pas non plus neuneu, je sais voir une stupidité de premier ordre (ou peut être que j'en ai l'air Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 682291 )

Enfin bon j'ai exprimé mon point de vue, j'ai bien parlé par rapport à un vécu et pas comme une généralité. et j'ai aussi dit comment je voyais le travail de flexion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 EmptyLun 8 Fév - 20:56

Citation :
(ou peut être que j'en ai l'air Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 682291 )
Mais non Friese, on rigole! Le post est plutot tendu c'est vrai!
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 EmptyLun 8 Fév - 21:00

Emeline concernant ta question a pauline sur la flexion totale plutot que la petite flexion, je réponds:(pauline dis si tu n'es pas OK)

Pauline a dit que si elle voulait ralentir en levant la main + plier légèrement Pirouette se braquait, et als, du coup, pauline monte ds la phase et plie totalement. c'est tjs des phases et on passe tjs par la main levée, pour avoir au final un cheval qui ralentit et donne un léger pli rien qu'avec une main levée... ça fonctionne par phases! la les phases de la vidéo de pauline étaient peut etre rapides, mais Pauline a pu s'exercer bien plus que nous toutes concernant le timing, etc etc... en tt cas moi j'admire le feeling de Pauline et meme si oui, la vidéo, il y avait bcp d'arrets d'urgence, c'était réfléchi, et nickel niveau timing!!! et le but est bien de s'en passer, on est d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 EmptyLun 8 Fév - 21:00

Euuuh ... nan ^^. Rien que pour la façon dont tu travailles je pense que t'es loin d'être stupide ^^

Mais tu m'as toujours pas répondu au fait que si on lui avait apprise ou non... Ca me parait important ce point là qd même ...
Et apparemment on a pas du tout le même vécu ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 EmptyLun 8 Fév - 21:02

Friese: meuh non arrêtes! sunny c'est juste des avis très divergés on écrit tous vite tellement le post est rapide! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 EmptyLun 8 Fév - 21:05

Le cheval que mon oncle montait maitrisait, un bon cheval de ballade dressé western, un vieux de la vieille qui appartenait à un pote de mon oncle qui faisait des balades touristiques en Martinique.

Pour l'autre jument, je ne pense pas, mais je ne m'avancerai pas Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 EmptyLun 8 Fév - 21:05

J'ai fait ma soupe au lait mais vous inquiétez pas les filles il en faut plus pour me vexer! Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 Icon_jokercolor
Revenir en haut Aller en bas
naiade29
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
naiade29


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 405

Localisation : Bretagne

Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 EmptyLun 8 Fév - 21:06

Citation :
Merci Pauline pour ton point de vue. Je comprends beaucoup mieux le pourquoi tu agis ainsi et en effet, vu comme ça, ça me parait discutable ces flexions "abusives" surtout au niveau sécurité comme tu dis. Il est difficile de te donner un avis sur un cheval que je ne connais pas. Mais pour moi si ces réactions sont celles ci c'est qu'une étape est allée trop vite. Déjà j'aurai choisi des conditions où elle se sente bien, où tu as l'habitude de travailler peut être? extérieur? il n'y a pas un endroit où elle se sente mieux? Et je pense que j'aurais décomposé un peu plus les choses. Comme tu l'as fait, arrêt, désensibilisation à tes gestes. Puis tu inclues le pas dans la séance jusqu'à ce qu'elle puisse aller partout dans la carrière sans qu'elle ne bronche. En même temps j'aurai bossé l'arrêt par relevé des mains et les "variations d'allure" dans l'allure pour lui montrer par la suite qu'un trot n'est pas forcément précipité. Ensuite j'inclue les départs au trot mais juste départ puis on redemande le pas. Pareil jusqu'à ce que je puisse les faire n'importe où dans le manège. Ainsi jusqu'au galop. Après il est clair qu'il faut du temps que tu n'avais surement pas... (?)
Je pense que ça aurait réduit le nombre de flexions par séance... Je ne sais pas trop comment tu plies mais tu ne peux pas plier moins fort? Tu es obligé de plier totalement pour qu'elle céde, pas possibilité d'arrêter de plier dés qu'elle commence à céder?

pour le lieu plus réconfortant, j'ai rep à cam dans mon post précédent.

pour le temps...j'estime que j'en avais déjà pris suffisamment. étant donné qu'il s'agissait d'un cheval de proprio (avec donc résultats rapides à montrer au proprio), et que sa proprio avait déjà l'intention de la vendre... et que la jument n'était clairement pas prete à aterrir dans le monde réel...donc obligée d'accélérer un peu les choses! par ailleurs, j'ai passé pas mal de séances uniquement au pas...

je n'aime pas trop utiliser mes deux renes en début de débourrage, tant que le cheval n'a pas appris à céder à chaque rene séparément. sinon il y a risque qu'il s'appuie dessus. et dans le cas de Pirouette, elle s'appuie déjà sur une seule rene ... je suis d'accord avec toi sur le fait de relacher la flexion si elle cède avant qu'elle ne soit trop importante. le problème cest que je peux faire ça quelque fois de suite... et petit à petit je perds, elle résiste de plus en plus, et à ce moment là, je suis obligée de plier vraiment et attendre un peu qu'elle soit légère pour pouvoir relacher.
Revenir en haut Aller en bas
naiade29
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
naiade29


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 405

Localisation : Bretagne

Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 EmptyLun 8 Fév - 21:08

d'ac avec toi LN au niveau des phases!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 EmptyLun 8 Fév - 21:10

Citation :
Pauline a dit que si elle voulait ralentir en levant la main + plier
légèrement Pirouette se braquait, et als, du coup, pauline monte ds la
phase et plie totalement. c'est tjs des phases et on passe tjs par la
main levée, pour avoir au final un cheval qui ralentit et donne un
léger pli rien qu'avec une main levée... ça fonctionne par phases! la
les phases de la vidéo de pauline étaient peut etre rapides, mais
Pauline a pu s'exercer bien plus que nous toutes concernant le timing,
etc etc... en tt cas moi j'admire le feeling de Pauline et meme si oui,
la vidéo, il y avait bcp d'arrets d'urgence, c'était réfléchi, et
nickel niveau timing!!! et le but est bien de s'en passer, on est
d'accord!

Je suis d'acc, y'a quand même un super feeling de la part de pauline, c'est indéniable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 EmptyLun 8 Fév - 21:19

Oui je suis d'accord aussi, bien sur !

Merci pour les explications !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 EmptyLun 8 Fév - 21:21

Aurais tu agis différemment sans ce côté résultat/timing? Aurais tu pris plus ton temps?
Revenir en haut Aller en bas
naiade29
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
naiade29


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 405

Localisation : Bretagne

Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 EmptyLun 8 Fév - 21:34

oui surement! là par ex, pour le moment, je compte simplement reprendre au sol pendant un moment avant de remonter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 EmptyLun 8 Fév - 22:53

Merci pour toutes tes réponses (très enrichissantes d'ailleurs!)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 EmptyMar 9 Fév - 9:52

naiade29 a écrit:
oula zazette, le cheval qui se cabre dans les écuries ... c'est L'Arc de Triomphe ... pas n'importe quel cheval ! lol
Oui exact Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 943552 Je vais lire tous vos commentaires après, mais sachant qu'à pied c'était déjà pas vraiment réglé (en tout cas d'après le film qu'on a vu), pourquoi monter? Bon en l'occurrence je suppose qu'il y avait une contrainte de temps de la part des proprios qui payaient? Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 96550 (HS désolée)

[...]le seul recours qu'ils avaient quand le cheval se pointait, c'était demander une flexion latérale et mobiliser les postérieurs.[/quote]
Oui ok là c'est efficace. Mais est-ce que le problème est réglé pour autant? C'est ça qui me gène en fait... Pourquoi le cheval se cabre? Pourquoi il se défend?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 EmptyMar 9 Fév - 10:45

Pfiou ça y est j'ai tout rattrappé!!

Alors déjà je suis évidemment complètement d'accord sur le fait que chaque cheval est différent et que c'est du cas par cas, il n'y a pas UNE solution pour tous et je croyais pourtant l'avoir écrit plusieurs fois Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 814577
Mais après il y a des manières différentes d'envisager le travail, ou la rééducation.

On a mélangé flexion et rene d'arret d'urgence tout au long du post comme l'a dit Napo et personnellement je n'ai rien contre les flexions, bien que je préfère demander une forte incurvation avec ma jambe, plutôt qu'une flexion avec ma main.

Toujours très classique, pour moi les mains ne servent pas à avoir le contrôle, sauf situation surprise.

J'ai lu plein de choses intéressantes sur le confort/inconfort Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 627548 Pauline et Lam je suis d'accord (je crois qu'on l'est toutes) : c'est utilisé en classique également et de toute façon on fonctionne spontanément comme ça avec les chevaux ya rien de nouveau Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 943552

Concernant la sécurité Pauline je suis d'accord. Complètement. Mais je ne ferai jamais comme ça Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 96550 Après je suis consciente que ce n'est pas envisageable dans le cadre du travail d'un cheval qui va être mis à la vente ou tout simplement d'un cheval de proprio pas trop frapadingue comme moi Razz
Mais voilà... Fakir n'est pas sécure, clairement, en extérieur il peut être dangereux. Il se déconnecte souvent à cheval, à pied... et pour ces raisons on n'atteindra jamais le niveau de travail de bien des gens ici qui font des merveilles.
Mais un cheval qui a ét traumatisé, qui a perdu le gout de la vie, qui a été cassé moralement, je ne peux pas concevoir de lui ôter ses moyens d'expression. Je préfère qu'il me fasse des écarts, qu'il fasse l'idiot sur quelques foulées et qu'on reprenne, plutôt qu'il soit "interdit de réaction équine".
C'est très très discutable, c'est potentiellement dangereux, mais un cheval reste un cheval pour moi. Ce n'est pas un moyen de transport avec ceinture de sécurité. Ce n'est pas une peluche non plus. C'est un être qui existe à part entière, qui a sa propre conception de son environnement et qui a ses propres priorités, ses propres besoins.

L'humain se greffe dessus. Point.

Un cheval traumatisé ne sera jamais serein et épanoui en quelques mois. Je n'y crois pas. On peut bien sûr lui apprendre des choses et lui redonner confiance, mais de là à ce qu'il soit "cheval de proprio" de nouveau, ya une marge.

Comme tu l'as dit Pauline, tu avais une obligation de résultat pour les proprios et maintenant tu reprends le travail au sol... Bon et bien là je comprends. C'est exactement ma première impression en voyant la vidéo, pour moi c'est "trop vite".

Alors bien sûr, comme l'a dit LN, le timing, le tact etc sont là et franchement je ne remets pas dutout en question tes qualités de cavalière.
Faire une rene d'arret d'urgence (donc avec désengagement des postérieurs, on est d'acc?) pour reprendre le contrôle ok je le conçois, dans une situation d'urgence.
Mais très sincèrement, dans la vidéo j'ai trouvé que c'était vraiment très fréquent et au final, la seule possibilité qu'elle a eu pour lâcher du leste... ça a été de faire un peu de rodéo!

Pour y être confronté avec Fakir, les chevaux qui rongent leur frein sont dangereux. Ceux qui prennent sur eux, qui ravalent leurs émotions, les accumulent bien soigneusement en se retenant pour ne pas manquer de respect, finissent par craquer et tout sort d'un coup.

Ce n'est pas un manque de respect, ce n'est pas pour prendre le contrôle, c'est juste qe les chevaux ne sont pas faits pour jouer aux condensateurs : ils ne stockent pas l'énergie.
Pourquoi quand on augmente la ration ils sont plus chauds? Nous quand on mange plus on n'est pas excité!
Ils sont faits pour dépenser leur énergie et qu'elle soit d'origine nerveuse ou métabolique, il faut qu'elle soit exploitée.
Donc soit le cheval s'en charge en lib, parfois ça nécessite qu'on l'y incite, ça dépend des chevaux, soit on exploite à cheval (à mon avis).
Mais interdire ça c'est un non sens à mon avis... Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 96550

Voilà c'est juste un point de vue hein.
Revenir en haut Aller en bas
naiade29
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
naiade29


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 405

Localisation : Bretagne

Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 EmptyMar 9 Fév - 11:38

Citation :
Oui exact Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 943552 Je vais lire tous vos commentaires après, mais sachant qu'à pied c'était déjà pas vraiment réglé (en tout cas d'après le film qu'on a vu), pourquoi monter? Bon en l'occurrence je suppose qu'il y avait une contrainte de temps de la part des proprios qui payaient? Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 96550 (HS désolée)

je n'y étais pas... donc je ne sais pas comment le travail s'est déroulé exactement. Mais clairement, je ne pense pas qu'ils soient montés tant que les choses ne s'étaient pas arrangées au sol, sont pas suicidaires non plus ^^
et oui contrainte de temps bien sur, ils avaient un mois ou deux.

Citation :
Oui ok là c'est efficace. Mais est-ce que le problème est réglé pour autant? C'est ça qui me gène en fait... Pourquoi le cheval se cabre? Pourquoi il se défend?

oui puisqu'à la fin du travail, l'arc avait perdu cette défense. en procédant ainsi, tu mets de l'inconfort quand le cheval fait le mauvais comportement, donc finalement, il préfère marcher, trotter ou galoper tranquilement plutôt que se pointer.
pourquoi il se cabre? ben je l'ai expliqué, ses proprios l'ont fait sauté, sauté, sauté, toujours plus haut ... un jour il a dit stop, il a développé cette défense qui lui permettait d'esquiver le travail difficile. c'est devenu de pire en pire, il a compris qu'à chaque demande du cavalier, il pouvait dire non en se pointant (pis c'est un étalon, donc hormones qui le travaillent...) C'est un comportement appris par l'incompétence de l'humain... à chaque problème, la solution, c'est de se pointer, et quand il le fait il trouve son confort ...

Citation :
Toujours très classique, pour moi les mains ne servent pas à avoir le contrôle, sauf situation surprise.

tu controles un jeune en débourrage avec tes jambes? j'ai jamais compris comment on pouvait controler un cheval avec ses jambes... évidemment, avec l'éducation, on peut apprendre à un cheval à s'arrêter à l'assiette, ou comme certains de spectacle le font, uniquement avec les jambes ... mais avant tout tu te sers de tes mains pour le lui inculquer... non?
C'est drôle parce que quand je lis Philippe Karl qui est quand même on ne peut plus classique, ben j'ai l'impression qu'il fait souvent plus avec ses mains, qu'avec ses jambes... Pour arrêter un cheval, il ne se sert que de son assiette et de ses mains...clairement pas de ses jambes.. de même pour l'incurvation par ex...

Citation :
Mais un cheval qui a ét traumatisé, qui a perdu le gout de la vie, qui a été cassé moralement, je ne peux pas concevoir de lui ôter ses moyens d'expression. Je préfère qu'il me fasse des écarts, qu'il fasse l'idiot sur quelques foulées et qu'on reprenne, plutôt qu'il soit "interdit de réaction équine".

Un cheval qui est cassé moralement ne s'exprimera clairement pas... donc oui on va encourager son expressivité...mais pas pour autant l'irrespect, pour moi c'est deux choses différentes.
un cheval qui fait un écart...n'a aucun raison d'être puni pour ça, c'est légitime comme réaction, il a eu peur et a eu une réaction instinctive...donc incontrolable. plus tu punis ce comportement et plus il rsique de se produire car le cheval sera tendu.

Citation :
C'est exactement ma première impression en voyant la vidéo, pour moi c'est "trop vite".

Je ne sais pas si tu as lu ma longue réponse expliquant ma progression avec Pirouette. Etant donné qu'elle est à moi maintenant, je vais reprendre doucement le boulot pour être sure de poser des bases très solides et pcq je ne suis pas pressée. Mais honnetement, ça n'était pas si rapide que ça je trouve. là c'était la pire séance qu'on ai eu...(du en grosse partie à l'environnement stressant) mais avant celle là, j'en ai eu plusieurs qui s'était vraiment plutôt bien passées.

Citation :
Mais très sincèrement, dans la vidéo j'ai trouvé que c'était vraiment très fréquent et au final, la seule possibilité qu'elle a eu pour lâcher du leste... ça a été de faire un peu de rodéo!

Oui c'est très fréquent, pcq elle était tout le temps dans la fuite. ça ne se voit pas tout le temps sur la vidéo. mais à cheval, je le ressentais direct, je sentais que ça commençait à bouilloner dessous, et j'arrêter avant qu'elle accélère de trop.

Elle est partie en rodéo ...pcq je lui ai demandé de partir au galop et que ça n'était que la deuxième fois que je lui demandais ça, et que c'est jument qui est hyper délicate, avec un tempérament vachement spécial, et qui revient un peu de loin. d'autant plus qu'elle a 7 ans, et a tjrs été laissé peinard...
Mais j'aurais beau prendre tout mon temps... je suis pas sure que ça se passerait sans saut de mouton. jpense que ça va être un cap à passer.

Citation :
Ce n'est pas un manque de respect, ce n'est pas pour prendre le contrôle, c'est juste qe les chevaux ne sont pas faits pour jouer aux condensateurs : ils ne stockent pas l'énergie.
Pourquoi quand on augmente la ration ils sont plus chauds? Nous quand on mange plus on n'est pas excité!
Ils sont faits pour dépenser leur énergie et qu'elle soit d'origine nerveuse ou métabolique, il faut qu'elle soit exploitée.

ils chauffent pcq il vivent au box... tous nos chevaux qui ont une ration très importante et qui vivent au pré ici...ne chauffent pas...

là pour moi, ça n'est pas de dépenser son énergie donc elle a besoin, c'est d'apprendre à gérer ses peurs, son stress et ses émotions. les chevaux sont paresseux par nature ... sauf ceux qui vivent en box ou qui ont un pré trop petit pour dépenser leur énergie normalement. les chevaux dans la nature passent tout leur temps à manger ... jamais à jouer!!! ecepté les jeunes bien sur mais les adultes non... il n'y a que les adultes domestiqués qui ont un comportement de jeu, de défoulement.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 EmptyMar 9 Fév - 11:54

Oh et puis sinon un petit coup de taser et on en parle plus de votre cheval qui chauffe hein ..


(Oui oui je suis assez fan des blagues de mauvais goût)


Moi je suis très classique au niveau de ces discours donc je suis pas sûre que tout le monde aime.. Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 937165
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 EmptyMar 9 Fév - 12:02

Citation :
(Oui oui je suis assez fan des blagues de mauvais goût)

Moi ca m'a fait rire Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 930738
Revenir en haut Aller en bas
Clifden
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Clifden


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 5094

Localisation : Evreux (27)

Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 EmptyMar 9 Fév - 12:32

Bon, je viens d'en gros tout lire, et là SUPER NEUNEU arrive, SUPER TERRE A TERRE pose la question qui tue... Paske ya un truc que j'ai pas compris... Ou que vous n'avez pas abordé (ou que j'ai zappé). Je résume avant, pour voir si j'ai compris la leçon Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 943552

Vous débattez donc sur la flexion latérale (prochain épisode, la verticale ? Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 937165).

Certaines la pratiquent, ou la préconisent :
-Pour les situations d'urgence, en balade, pour les débordements...
-De façon régulière, pour "reconnecter" le cheval, et éviter de se retrouver avec un cheval arc-bouté sur les rênes, en orbite sur un cercle

Certaines la refusent, ou limitent l'usage :
-Parce que vous ne voulez pas une relation basée sur ce genre de contrainte pour reconnecter un cheval
-Parce qu'il vaut mieux mieux préparer le travail avant de devoir plier comme ça le cheval...

Bon c'est un grooooos résumé, enfin un court, mais c'est pour que j'y vois clair.

Donc ma question neuneu, c'est sur le terme "abusif". J'ai pas trop compris dans quel sens vous trouvez que c'est abusif...? ce que j'ai compris c'est que certaines trouvent ça usant mentalement pour le cheval, mais ce qui m'étonne c'est que vous ne parlez pas du physique (à part la chute en cabré). Je dis pas ça avec un quelquonque avis sur la question, mais physiquement, ça fait quoi au cheval ces flexions ? Elle est souvent plus utilisée sur un jeune cheval en cours de débourrage que sur un routard bien musclé... Et quand je vois un cheval s'arrêter, quand même sous la contrainte (physique) de cette flexion depuis le galop, je me pose des questions sur les conséquences physiques... C'est pas rien comme mouvement quand même !

C'est un peu fouillis ce que je dis ! Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 Icon_razz

Mais sinon, vos positions sont toutes intéressantes, vous avez toutes des éléments de réponses très intéressants, et vous avez toutes une part de vérité....
Revenir en haut Aller en bas
http://gnominette.blogspot.com
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 EmptyMar 9 Fév - 12:52

naiade29 a écrit:

Citation :
Oui ok là c'est efficace. Mais est-ce que le problème est réglé pour autant? C'est ça qui me gène en fait... Pourquoi le cheval se cabre? Pourquoi il se défend?
Oui puisqu'à la fin du travail, l'arc avait perdu cette défense.
Ca ce n'est pas la réponse à ma question Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 943552
OUI le symptôme "cabrer" est inhibé. Mais est-ce que le cheval est pour autant plus épanoui? Est-ce que parce qu'il ne se cabre plus ça veut dire qu'il apprécie d'être monté, qu'il a vaincu ses angoisses?

naiade29 a écrit:
Citation :
Toujours très classique, pour moi les mains ne servent pas à avoir le contrôle, sauf situation surprise.

tu controles un jeune en débourrage avec tes jambes? j'ai jamais compris comment on pouvait controler un cheval avec ses jambes... évidemment, avec l'éducation, on peut apprendre à un cheval à s'arrêter à l'assiette, ou comme certains de spectacle le font, uniquement avec les jambes ... mais avant tout tu te sers de tes mains pour le lui inculquer... non?
Je n'ai pas dit que les jambes servaient à contrôler le cheval Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 943552
Juste que pour moi si on a le contrôle par les mains c'est uniquement en dernier recours.
Toi qui travailles si bien avec l'énergie, tu ne trouves pas que ça suffit souvent?

naiade29 a écrit:

un cheval qui fait un écart...n'a aucun raison d'être puni pour ça, c'est légitime comme réaction, il a eu peur et a eu une réaction instinctive...donc incontrolable. plus tu punis ce comportement et plus il rsique de se produire car le cheval sera tendu.
on est d'acc Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 627548

naiade29 a écrit:
Citation :
C'est exactement ma première impression en voyant la vidéo, pour moi c'est "trop vite".

Je ne sais pas si tu as lu ma longue réponse expliquant ma progression avec Pirouette. Etant donné qu'elle est à moi maintenant, je vais reprendre doucement le boulot pour être sure de poser des bases très solides et pcq je ne suis pas pressée. Mais honnetement, ça n'était pas si rapide que ça je trouve. là c'était la pire séance qu'on ai eu...(du en grosse partie à l'environnement stressant) mais avant celle là, j'en ai eu plusieurs qui s'était vraiment plutôt bien passées.
Oui j'ai tout lu Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 627548
Bah pas si rapide... pour une jument traumatisée et accidentée dont il faut refaire le débourrage, moi je trouve que quelques mois c'est super rapide pour monter dessus et lui demander la zen attitude Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 96550

naiade29 a écrit:
Citation :
Mais très sincèrement, dans la vidéo j'ai trouvé que c'était vraiment très fréquent et au final, la seule possibilité qu'elle a eu pour lâcher du leste... ça a été de faire un peu de rodéo!

Oui c'est très fréquent, pcq elle était tout le temps dans la fuite. ça ne se voit pas tout le temps sur la vidéo. mais à cheval, je le ressentais direct, je sentais que ça commençait à bouilloner dessous, et j'arrêter avant qu'elle accélère de trop.
J'ai bien compris Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 627548 Mais pourquoi ne pas descendre? Et monter moins longtemps, par petites phases, sans lui laisser le temps de monter en pression? Bon voilà c'est comme ça que j'aurais vu les choses.
Mais encore une fois, je respecte ton travail, je ne connais pas ta louloute, je sais aussi que dans qqes temps vous aurez encore beaucoup progressé et qu'au final ça sera une jument heureuse.
C'est vraiment une discussion d'ordre plus général que je voulais avoir ici, pas spécifiquement sur la vidéo.

naiade29 a écrit:
ils chauffent pcq il vivent au box... tous nos chevaux qui ont une ration très importante et qui vivent au pré ici...ne chauffent pas...
Je parlais du cas d'une augmentation de ration, pas des conditions de vie.
Un cheval dont on augmente les apports, spontanément, va se dépenser plus.
A priori il y a aussi une question d'origine et les chevaux près du sang ont d'autant plus besoin d'évacuer, ils ne stockent pas l'énergie, qu'elle soit (je répète Razz) métabolique (nutritionnelle) ou nerveuse.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 EmptyMar 9 Fév - 12:57

clifden : bah si moi je trouve ça super néfaste... aprè sun cheval qui a bien appris à céder ne devrait pas trop en subir les conséquences, mais à répétition et de plus souvent du même côté, pour moi ça n'a rien de bon (d'où la comparaison tant physique que psychologique à la rollkur, même si ça peut semble carrément poussé)
Revenir en haut Aller en bas
naiade29
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
naiade29


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 405

Localisation : Bretagne

Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 EmptyMar 9 Fév - 14:40

Citation :
Ca ce n'est pas la réponse à ma question Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 943552
OUI le symptôme "cabrer" est inhibé. Mais est-ce que le cheval est pour autant plus épanoui? Est-ce que parce qu'il ne se cabre plus ça veut dire qu'il apprécie d'être monté, qu'il a vaincu ses angoisses?

je ne suis pas dans la tete du cheval. mais je pense, ou plutot supose qu'entre une relation constament conflictuelle, et une relation plus "harmonieuse" (pas vraiment le mot que je cherche)... n'importe quel cheval préfère la deuxième option.
je préfère travailler avec un patron très strict mais avec qui je connais les régles et que tant que je ne les dépasse pas, tout se passe bien, qu'avec un patron avec qui je m'engueule tout le temps, et où on ne sait pas vraiment qui est le boss... je pense que les chevaux puissent être si différents et préférer une situation tjrs tendue ...

après est-ce qu'il aime travailler... je ne pense pas! une fois que tu as vraiment dégouté un cheval de quelque chose, je pense qu'il est extremement difficile de le rattraper. pcq là ils y sont allés fort pour le planter quoi... mais bon ça n'a plus trop de rapport avec le sujet! le cheval était "foutu" avant d'arriver à la Cense... ça n'a rien à voir avec les flexions latérales. Jean-marie et andy ont rendu le cheval montable et manipulable sans problème...personne n'y était arrivé avant et je doute que qq'un aurait pu faire mieux... Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 Icon_neutral

Citation :
Je n'ai pas dit que les jambes servaient à contrôler le cheval Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 943552
Juste que pour moi si on a le contrôle par les mains c'est uniquement en dernier recours.
Toi qui travailles si bien avec l'énergie, tu ne trouves pas que ça suffit souvent?

Avec un cheval qui est attentif et pas trop émotif...oui l'énergie suffit souvent! Par ex, quand j'avais repris Steeple (ptit quarter qui prend 4 ans cette année) cet été pour la 1ère fois, suite à une pause de quelques mois après son débourrage... ben il me faisait galop arrêt, simplement à 'lassiette, quand j'arrêtais de fonctionner. mais pcq il était mille fois plus décontracté et connecté que Pirouette. et pourtant, il a pas été simplissime à débourrer ce ptit lou.


avec une jument comme Pirouette qui monte facilement dans l'émotionnel, et donc réagit avant de relfechir... ben non ça ne suffit pas...la preuve sur la vidéo! lol
et pourtant, elle commence à s'arrêter à l'assiette du trot, mais à des moments où elle est relachée et plus centrée sur les sensations qu'elle reçoit ...

Citation :
Oui j'ai tout lu Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 627548
Bah pas si rapide... pour une jument traumatisée et accidentée dont il faut refaire le débourrage, moi je trouve que quelques mois c'est super rapide pour monter dessus et lui demander la zen attitude Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 96550

Moi la tache qu'on m'avait confiée, c'était de la rendre montable, point. Pas de développer une super relation avec elle... A partir de ça, je ne pense pas avoir été trop vite, puisque si j'avais continué à la travailler ces deux dernières semaines, je pense qu'elle aurait bien avancé là, on aurait passé un cap. Je ne lui demande pas la zen attitude, mais d'apprendre à gérer son stress. c'est différent. tu peux être stressé, et quand même reussir à faire fonctionner ton cerveau. et stressé et être complètement absent quoi...


Citation :
J'ai bien compris Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 627548 Mais pourquoi ne pas descendre? Et monter moins longtemps, par petites phases, sans lui laisser le temps de monter en pression? Bon voilà c'est comme ça que j'aurais vu les choses.

Descendre mais pour faire quoi? ça ne va pas lui apprendre à gérer son stress une fois en selle. J'ai déjà fait un max de désensibilisation au sol. Quand je suis à pied, elle passe partout, se cadence de façon correct au trot sur le cercle. Y'a un moment où les problèmes rencontrés en selle... ben faut les régler en selle.
elle ne chauffe pas particulièrement par rapport au travail, mais par rapport à l'environnement. elle a peur du fond du manège, et de l'entrée, donc ça fait que si je travaille uniquement au milieu du manège ben...elle serait bcp mieux. mais bon mon but c'est pas de supprimer tout stress, c'est de lui apprendre à le gérer. pcq sinon le jour où je me retrouve dans une situation vraiment stressante, là j'ai plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
naiade29
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
naiade29


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 405

Localisation : Bretagne

Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 EmptyMar 9 Fév - 14:52

en fait ce que je voudrais savoir STL, c'est ce que tu proposerais toi...?

avec une jument comme Pirouette, qui est ultra émotive, étant donné qu'elle a quand même foncé droit dans une lisse en bois, de façon volontaire, "juste" pcq elle avait une selle sur le dos? et se fracturant ainsi le chanfrein, et en se fauchant sous les lisse, s'est abimé le postérieur jusqu'à l'os en se débattant...

même en restant 6 mois au sol (pour faire quoi de plus?) et en montant à dose homéopathique, penses tu vraiment que ça se passerait sans aucun stress, avec le tempérament qu'elle a???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?   Gérer un cheval explosif à cheval : flexions? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gérer un cheval qui se retrouve seul
» Comment gérer son stress à cheval ???
» Comment gérer son énergie?
» Cessions et flexions, baucher / ph. karl style
» Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: