| Questions de selles? | |
|
+38mp3 tinuviel soanne Ask tequila-dunkan sanchrist91 loki orianne64 Alastyn mozaic Cathy Lam Snurfygirl EstelleSTL Admin Ri-lou Lolote kadouille LN handgel soquette123 dinou Aquilae lapinou Amandine7702 nath Peinture firewalk Koyuki Laurette IDN59 Tiago Marie clandestinette Tetelle77 Elise melodydu774 Elfik 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
melodydu774 Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Jeu 19 Aoû - 9:35 | |
| AH pour les amortisseurs je savai pas que les gels étaient a banir... Mince alors moi qui voulai en acheter, plus qu'à me retourner vers un en moutons alors... Mais niveau longevité et entretien c'est plus chiant par contre je pense... |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Jeu 19 Aoû - 10:35 | |
| Mouton ou mousse ergo, type les Wintec qui sont parait-il pas mal. Pour un mouton, attention à en prendre un avec "canal ouvert" ou "gouttière", et de préférence en mouton naturel, ça amortit 10 000 fois mieux que le synthétique, ça dure plus longtemps et c'est hypoallergénique. Ca s'entretient avec une brosse spéciale et ça se lave à l'eau froide, programme délicat et lessive laine. Les meilleurs sont les Mattes, certes chers, mais incomparables. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de selles? Jeu 19 Aoû - 10:40 | |
| Mais si par exemple, on fait comme dans la vidéo, on prend les mesure avec un espèce d'arc qui prend la forme qu'on lui impose (le truc bleu là, je sais pas comment ça s'appelle ) et qu'on reporte sur papier, comme eux, on peut se ramener avec ça dans le magasin et choisir sa selle avec ses mesures? |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Jeu 19 Aoû - 10:56 | |
| Oui tout à fait, ça te donnera déjà une idée des modèles à prendre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de selles? Jeu 19 Aoû - 11:13 | |
| Dac merci, je ferai ça, parce que je n'ai pas les moyens de me faire du sur mesure... Et la taille genre 16, 17 ... dans la vidéo ils disent que c'est en fonction de la longueur du dos du cheval et d'où est situé sa dernière côte, mais j'avais déjà entendu que la taille c'était pour le cavalier.. donc c'est quoi la vrai version? |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Jeu 19 Aoû - 11:18 | |
| La taille du siège concerne uniquement le cavalier. Les panneaux peuvent être plus ou moins longs en fonction de la construction et de la destination de la selle (genre une selle de rando a des panneaux plus longs qu'une selle de dressage).
Mais n'hésite pas à emprunter des selles à l'essai avant d'acheter.
Il y a quand même une valeur sûre, c'est Wintec. Pas cher, adaptable, souvent bien pensée côté cavalier. Par contre, au niveau des panneaux, elles conviennent mieux à des chevaux un peu ronds. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de selles? Jeu 19 Aoû - 11:25 | |
| J'économise pour une Forestier là. Et celle qui me plait le plus elle n'est qu'en taille 16, pour ça que je demandais à quoi correspondait la taille |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Jeu 19 Aoû - 11:32 | |
| Taille 16 c'est tout petit, t'as pas intérêt de faire plus d'un 36 de pantalon sinon c'est même pas la peine, c'est taille petit ado.
Forestier ne va pas à tous les chevaux, attention à ça. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de selles? Jeu 19 Aoû - 11:36 | |
| C'est pour ça que ça m'embêtait qu'elle soit qu'en taille 16, parce qu'il me faudrai plutôt 17 voir 17.5 (je fais du 38). Je sais, mais je n'aime pas trop les wintec, indépendamment du fait qu'elles soient bien pour le cheval je ne les trouve pas très belle, j'aimerai une selle en cuir brun, qui allie esthétique et confort pour le cheval/cavalier, mais de toute façon, je n'ai pas encore mon cheval (bientôt!) donc je ne peux pas prendre de décision comme ça.. |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Jeu 19 Aoû - 11:40 | |
| Non, ça ne sert à rien d'acheter une selle sans avoir le cheval (si tu achètes la selle à destination du cheval).
Oublie ta Forestier en 16 pouces, elle sera 15 fois trop petite. Pense soit aux Kent & Masters, soit aux Bates. J'ai vu dans le catalogue Ekkia que d'autres selles se mettaient aux arçons interchangeables, mais pour certaines (Henri de Rivel, Eric Thomas) les cuirs sont franchement moches et mal teints donc vieillissent mal. Terry's en revanche peut être pas mal.
Quel budget tu as? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de selles? Jeu 19 Aoû - 11:52 | |
| Oui oui j'attends d'avoir mon cheval. Et moi non plus, je n'aime pas trop les Eric Thomas et Henri de Rivelle.. En fait je me donne à économiser jusqu'à 1500€ et après si j'ai un coup de foudre pour un peu plus cher j'économiserai un peu plus mais je ne veux pas dépasser les 2000€, enfin c'est vague ce que je dis.. |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Jeu 19 Aoû - 13:04 | |
| Darroze fait des selles entièrement sur mesure, à la main, pour des prix entre 1700 et 2000€. C'est un ancien de chez Devoucoux donc la qualité est au RDV. Il est dans le Sud Ouest, dans le Périgord je crois. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de selles? Jeu 19 Aoû - 13:53 | |
| Dac, je vais y réfléchir, merci du tuyau et merci d'avoir répondu à mes questions |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de selles? Dim 5 Sep - 22:42 | |
| |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Dim 5 Sep - 23:35 | |
| La forme me paraît pas bien adaptée aux épaules en effet, et un poil serrée devant ce qui - j'ai l'impression - recule pas mal l'assise par rapport au tomber des quartiers... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de selles? Lun 6 Sep - 20:55 | |
| J'ai lu tout le post ! C'est super intéressant, instructif, et Elfik, t'es calée, chapeau ! Je suis moi aussi à la recherche d'une selle pour mon tonneau de cheval Actuellement, j'ai encore une trèèèèès vieille selle qu'un ancien chasseur à courre me l'avait très gentiment offerte quand j'ai sauvé mon Nesquick. Certes, geste très généreux de sa part, mais v'là l'état de la selle oO ... Elle est beaucoup trop serrée au garrot, lui comprime les épaules, et je trouve des endroits avec des poils frottés quand je desselle. Pire, je la soupçonne d'être la cause de l'apparition d'un hématome juste derrière le garrot ! -_- Même en selle, lui qui me donne de très naturelles descentes d'encolure quand je fais un petit tour à cru, je sens qu'il tente mais que ça coince. Au départ au trot, il balance sa tête vers le haut, de même si je me rassois pas assez légèrement. Au sellage, il me montre des signes de mécontentement, et pour le connaître depuis belle lurette, c'est bien cette selle qui en est la cause. Bref, plein de signes de grand inconfort pour lui. Si bien que je le monte avec selle extrêmement peu (genre 3 fois par an), parce que ça me fait très mal au coeur et que je ne souhaite surtout pas lui faire mal (lui qui a déjà le sciatique qui déconne :/). Voilà pourquoi je me suis enfin décidée à investir dans une selle de meilleur qualité. Je n'ai malheureusement qu'un tout petit budget (500 euros) (lycéenne oblige + permis à payer ...). De plus, ce serait pour une utilisation très occasionnelle et amateur, du style une à deux fois par mois 2-3h de ballade, pas de saut, de dressage ou de rando en vue). J'avais pensé à une Barefoot Cheyenne en synthétique ; le fait qu'elle soit sans-arçon me rassure : je pense avoir un peu plus de chance qu'elle convienne mieux (à défault de parfaitement) qu'une selle avec arçon mal adaptée comme la mienne. Je prendrai des photos sous peu de la morpho de mon loustic (et accessoirement de mon épave de selle ) pour illustrer mon propos. Je mesure 1,69m et pèse moins de 50kg, donc plutôt fluette sur ma saucisse à patte ! Que pensez-vous de la barefoot cheyenne, et plus largement des selles sans-arçon ? Des avis, des expériences ? Au vu de l'utilisation que je compte en faire, est-ce adapté ? D'autres idées ? Je suis preneuse Merci pour ce post extra !! |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Lun 6 Sep - 22:45 | |
| Ben écoute, soit tu tentes la Barefoot, soit tu jettes un oeil du côté des Thorowgood, qui sont très très bien foutues et dont j'entends de plus en plus de bien, que ce soit du côté d'Equimetric comme du côté de quelques cavalières de ma connaissance, qui se fournissent soit chez MS Sellerie, soit directement en Angleterre auprès de la maison mère. |
|
| |
| Sujet: Re: Questions de selles? Mar 7 Sep - 13:15 | |
| Pour l'utilisation que tu va en faire la Barefoot suffit c'est sur ! Par contre avec cette selle pas de saut, pas du tout fait pour, après tu peu la prendre en rando aussi, moi j'en ai une et j'adore faire les grande ballades avec cette selle tellement je suis bien dedans! MOi aussi le fait que la selle soit sans arçon me rassurait et je trouvais ca plus "naturel" pour le cheval, d'après barefoot ces selles sont censées respecter la morphologie du cheval et le laisser évoluer librement dans ses allures... maintenant ca reste très commercial comme on en avait déjà parlé avec Elfik... et Barefoot dit aussi ce qu'il on envie hein... Mais bon je pense que pour l"utilisation que tu compte en faire ça devrait aller et nieavu rapport qualité prix c'est pas mal, moi un an que j'ai ma cheyenne même si je la prend qu'une fois par mois car je monte pas énormément, elle est toujours aussi nickel et la mousse en dessu de la selle ne s'est pas tassée a la longue... Pour le moment j'en suis contente c'est clair |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de selles? Mar 7 Sep - 18:02 | |
| ok, merci Elfik et Melody ! Ca me conforte dans mon idée, mais je vais quand même jeter un coup d'oeil du coté des thorowgood, puisqu'une connaisseuse me conseille En revanche, je m'interroge encore beaucoup sur l'utilité du pad physio barefoot, malgré tout ce que j'ai pu lire à ce sujet ... vu le prix, est ce VRAIMENT indispensable ?! |
|
| |
| Sujet: Re: Questions de selles? Mar 7 Sep - 18:51 | |
| Le physio Pad est censé permettre de mieux répartir les pressions et donc le poids du cavalier sur le dos du cheval... Moi j'ai pris un tapis HAF qui est tout aussi bien Et jamais eu de soucis, j'avai vu que plein de personnent avaient des HAF pour leurs Barefoot donc j'avai acheté direct un tapis comme ça et pas un physio Pad !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de selles? Mar 7 Sep - 20:01 | |
| ok, merci de ces éclaircissements Je pense suivre ton conseil. En revanche, il me semble qu'il existe plusieurs modèles de tapis HAF, peux tu me préciser lequel tu as choisis ? |
|
| |
| Sujet: Re: Questions de selles? Mar 7 Sep - 20:38 | |
| Alors moi j'ai pris un HAF modèle JUMP SMALL, il va pile poil a ma Barefoot cheyenne Dry Tex |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Mer 8 Sep - 2:46 | |
| Après, je te conseille quand même d'essayer une Barefoot avant d'acheter, certains chevaux détestent ça. Enfin, ça vaut quelle que soit la selle, d'ailleurs, faut toujours essayer pour sentir ce qui est le mieux. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de selles? Mer 8 Sep - 13:50 | |
| Je suis d'accord avec toi Elfik, mais je n'ai malheureusement personne de ma connaissance en possession d'une telle selle ... (la plupart des cavaliers que je côtoies sont jockeys ) Après, je ne me suis pas renseignée auprès de Barefoot pour savoir s'il y a la possibilité d'un essai avant achat ... Je vais voir. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de selles? Mer 8 Sep - 14:01 | |
| Je crois que MS sellerie les envoie pour essai (contre les frais de port si je me souviens bien), ça vaut le coup quand même avant de mettre l'argent dessus... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions de selles? | |
| |
|
| |
| Questions de selles? | |
|