Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Questions de selles?

+38
mp3
tinuviel
soanne
Ask
tequila-dunkan
sanchrist91
loki
orianne64
Alastyn
mozaic
Cathy
Lam
Snurfygirl
EstelleSTL
Admin
Ri-lou
Lolote
kadouille
LN
handgel
soquette123
dinou
Aquilae
lapinou
Amandine7702
nath
Peinture
firewalk
Koyuki
Laurette
IDN59
Tiago
Marie
clandestinette
Tetelle77
Elise
melodydu774
Elfik
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
AuteurMessage
nath
c'est l'heure du débourrage!
nath

Féminin Age : 37

Questions de selles? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 8 EmptyMer 8 Sep - 16:36

mdr Melo, ca doit être la 10000ième fois que tu racontes que tu as le tapis HAF Razz

Je suis tout à fait d'accord pour le fait d'utiliser un tapis HAF avec une barefoot... mais ayant utilisé le HAF et le physio je peux dire, même garantir que le physio est mieux (surtout pour les chevau un peux "mince" avec du garot).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belloubichette.skyrock.com
Elise
Eléphant du forum
Elise

Féminin Age : 38

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 8 EmptyMer 8 Sep - 16:39

Les boutiques Barefoot France, Barefoot Luxembourg laissent 1 semaine d'essai de la selle je crois avec possibilité de la renvoyer si ça ne va pas (dans ce laps de temps)
http://retouraupre.wordpress.com/
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 8 EmptyMer 8 Sep - 17:27

[quote="nath"]mdr Melo, ca doit être la 10000ième fois que tu racontes que tu as le tapis HAF Razz /quote]

Questions de selles? - Page 8 930738 minimum Questions de selles? - Page 8 994315
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774

Féminin Age : 35

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 8 EmptyMer 8 Sep - 18:42

Bein ouai mais si ça peu aider les gens a trouver leur bonheur... On me pose la question je répond moi Questions de selles? - Page 8 994315
nath
nath

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 8 EmptyMer 8 Sep - 22:32

lol!
http://www.belloubichette.skyrock.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 8 EmptyDim 24 Oct - 14:57

Hello tout le monde. Me voici de retour par ici, et je déterre pour l'occasion un vieux post.
Depuis mai/juin, je me bats pour trouver une selle qui va pour mon loulou et pour moi, et je ne suis pas encore arrivée au bout de l'aventure!!

Au début, ça semblait facile : il y a quelques années, j'ai investi dans une selle d'occasion (Belloir dressage monoquartier, qui avait déjà une bonne dizaine d'années). Quelques mois après, rencontre avec le Loulou, la selle colle parfaitement, je ne me suis pas posée plus de questions que ça. Ca fait donc quasiment 5 ans que j'utilise cette selle. Moustic est vu par l'ostéo tous les ans, jamais de soucis repéré. Idem, quand on fait une séance de 15 minutes, il transpire d'abord derrière les épaules (de part et d'autre de la colonne), mais quand on fait une bonne séance d'une heure, transpiration uniforme).

Je pensais donc avoir un cheval passablement standart (connemara, qui a pris du bide ce printemps, mais en temps normal assez classique). J'avais envie de changer de selle parce que la mienne commence à se faire vieille, et que j'aimerais trouver un modèle plus encadrant pour moi.

J'ai donc essayé au printemps environ une dizaine de modèles (Belloir, Prestige, Euroriding, Equipe... j'en oublie certainement). Et là, la cata : rien ne va à Moustic, toutes les selles sont très hautes, tournent, avancent... Suite à une discussion avec mon sellier (une quinzième discussion, je devrais dire), je me résous à augmenter mon budget et investir dans du sur-mesure.
Nous partons donc sur une Prestige Modena, parce que moi je me sens bien dedans, et le sellier vient prendre toutes les mesures de Moustic pour que lui soit aussi bien dedans. A cette occasion, je lui montre également mon ancienne selle. Verdict : elle pince les épaules! Elle tient parce que monoquartier, mais n'est pas adaptée au cheval. pale

6 semaines après, je reçois la merveille... Je la mets sur Moustic, elle me parait assez haute (je passe le bras entier entre la colonne et la selle), mais j'essaie. 10 minutes après, Moustic ne peut plus tourner ni galoper, la selle étant complètement sur les épaules. Le sellier revient donc aux écuries voir la selle sur le dos du cheval. Verdict : elle est très bien adaptée au dos du cheval, la pression est répartie uniformément. Mais Moustic étant rond, pas de garrot ni de colonne prononcée, donc rien pour retenir la selle. Seule solution envisagée : resserrer la selle pour qu'elle pince assez pour être maintenue, mais pas trop, sans grande conviction. Effectivement, l'essai est loin d'être concluant. Le sellier reprend donc la selle.

En échange, il me prête une nouvelle selle, mais en m'orientant cette fois vers du monoquartier, qui serait plus souple et permettrait de plus "encadrer" sur les côtés, avec un contact plus proche du cheval et du coup plus de maintien. Effectivement, j'avais essayé aux écuries 2 Forestier monoquartier : une Saumur qui colle parfaitement à Moustic mais pas à moi, une Serge Cornu (a priori maintenant c'est Diabolo) qui tient mais semble moins top, mais moi je suis très bien dedans.

J'essaie donc une Prestige Venus monoquartier. Posée sur le dos de Moustic elle semblait parfaite : elle se place bien en arrière des épaules, semble bien en contact sur tout le dos... Mais après une séance d'1h, elle avait avancé, et la sangle s'était calée vraiment juste derrière les antérieurs (mais la selle ne bloquait pas les épaules). Donc encore pas l'idéal.

J'attends que notre sellier sorte SA selle, faite justement pour les cavaliers pénibles comme moi, qui cherchent absolument à habiller des tonneaux : monoquartier, arçon modifiable, budget raisonnable.

Mais bref, mon épopée version longue pour en arriver à l'interrogation finale : on entend toujours "l'idéal c'est le sur-mesure, ça change tout de monter un cheval qui a une selle adaptée à sa morphologie"... Suis-je la seule à avoir un cheval sur lequel les selles adaptées ne sont pas utilisables ? Parce que là, clairement, si ça colle sur Moustic, ça tourne, pour tenir il faut un minimum de pincement. (ça fait un peu comme sur la 3ème image en haut des shémas que tu as mis sur la page 2 : il est très rond, si la selle qu'on lui pose sur le dos est très ronde, alors rien n'accroche, c'est comme de la poser sur un tonneau).
Pour tous ceux qui ont des chevaux ronds, avez-vous finalement trouvé selle à leur dos ??
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 8 EmptyDim 24 Oct - 15:02

Pour les chevaux ronds, ma "sellière" préférée préconise les selles de la gamme Thorowgood / Kent & Master. Depuis qu'elle travaille avec ces selles en fitting, elle n'a pratiquement plus aucun souci de fitting.

En France, habiller un cheval rond est un calvaire. Souvent on dit de s'orienter vers les selles pour haflinger ou islandais, mais elles sont très peu vendues par chez nous sauf dans des marques de m***.

Mais ton sellier, il l'a réalisée comment la prise de mesure pour le dos du cheval?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 8 EmptyDim 24 Oct - 15:18

Je viens d'aller voir sur internet ces selles, il faudrait que j'en parle avec mon sellier, mais sur le site que j'ai trouvé je n'ai vu qu'un modèle dressage, avec lequel je n'accroche pas trop (j'ai besoin de taquets assez balaises)

Il a pris les mesures avec une espèce de baguette souple (enfin, on peut la tordre et elle garde la forme), à 3 niveau du dos (derrière les épaules, à l'arrière de la selle, et là où on doit s'asseoir => 18ème vertèbre, c'est ça ?), et la forme de la colonne. Il reporte le tout sur une feuille.
Et il est après revenu voir ce que donnait la selle sur le cheval.
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 8 EmptyDim 24 Oct - 15:25

Quelques vidéos très intéressantes sur le saddle fitting :

Des Américains :

https://www.youtube.com/watch?v=40WzB00NhF8

Et toute la série : Click here

Des Anglais :

Click here again

Chez Barnsby :

Ce qui se passe lors du test de pressions d'une selle

Amusez-vous à mesurer votre cheval comme il faut
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 8 EmptyDim 24 Oct - 15:26

Tempicka a écrit:
Je viens d'aller voir sur internet ces selles, il faudrait que j'en parle avec mon sellier, mais sur le site que j'ai trouvé je n'ai vu qu'un modèle dressage, avec lequel je n'accroche pas trop (j'ai besoin de taquets assez balaises)

Il a pris les mesures avec une espèce de baguette souple (enfin, on peut la tordre et elle garde la forme), à 3 niveau du dos (derrière les épaules, à l'arrière de la selle, et là où on doit s'asseoir => 18ème vertèbre, c'est ça ?), et la forme de la colonne. Il reporte le tout sur une feuille.
Et il est après revenu voir ce que donnait la selle sur le cheval.

Donc il s'y prend bien, c'est bien et plutôt rare.

Le problème c'est que tu cherches vraiment à taper dans des selles "classiques", or il te faudrait quelque chose d'assez spécial. Tu as quel budget? Il fabrique, ton sellier? Quelles sont les mesures de ton poney?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 8 EmptyDim 24 Oct - 20:46

J'ai un budget de 2000€. Mais effectivement, je cherche (du point de vue cavalier) quelque chose de très classique, dressage et encadrant sans être coinçant (la Venus bloque un peu trop pour moi, et je ne supporte pas la Wintec Isabelle Werth).
Mon sellier va fabriquer bientôt, j'attends la sortie de sa selle!

Je ne connais pas les mesures de mon poney, je sais qu'au niveau ouverture d'arçon il est bien au-dessus de la moyenne (de mémoire 3 au-dessus, mais sans garantie), mais je ne sais pas du tout quelles adaptation il fait après aux matelassures.

Mais on est d'accord, j'en suis consciente, mon problème est que j'ai un poney qui n'est pas du tout typé comme un cheval de dressage et que j'essaie de l'habiller comme si. Mais je n'ai pas non plus un cheval de trait, je me dis que je dois bien pouvoir trouver quelque chose de satisfaisant pour nous deux!
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 8 EmptyDim 24 Oct - 20:53

Pour 2000€, tu peux tenter de faire venir des commerciaux d'Antarès, Devoucoux, Childéric. Tu peux toper des occasions quasi neuves, avec des ouvertures d'arcade différentes. Appelle-les, parle-leur de ton cas, dis-leur exactement ce que tu recherches, peut-être qu'ils pourront faire quelque chose pour toi!

Il va se mettre à fabriquer quand, ton sellier?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 8 EmptyDim 24 Oct - 21:39

Normalement d'ici quelques semaines. Ca fait un moment que le modèle est en préparation, là le premier exemplaire était presque prêt, mais je crois qu'il doit le prêter à quelques autres personnes avant mon club.

C'est vrai qu'en y réfléchissant il est plus marques allemandes (ou type allemand), il ne m'a pas parlé des marques que tu as cité. Je pensais que ce n'était pas dans mes prix, mais peut-être que c'est juste parce qu'il ne bosse pas avec eux.
Si la selle de mon sellier ne convient pas, je verrai ce qu'on peut faire avec d'autres marques.
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 8 EmptyDim 24 Oct - 21:40

Oui, essaie, ça peut le faire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 8 EmptyLun 25 Oct - 8:06

Tempicka a écrit:
Pour tous ceux qui ont des chevaux ronds, avez-vous finalement trouvé selle à leur dos ??

Bienvenue au club !
En ce qui me concerne, je n'ai toujours pas trouvé ... J'attends de vendre ma selle actuelle pour pouvoir en acheter une nouvelle.
Laurette
Admin-éthique
Laurette

Féminin Age : 44

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 8 EmptyLun 25 Oct - 8:18

Pas facile... J'ai une selle espagnole, monturas lucas, elle va bien, mais comme tu le dis, elle aurait tendance à tourner aussi. Mais la répartition est uniforme, ouf ! Tout le challenge réside à ne pas se louper quand je selle. Elle doit être pile au bon endroit, et ne pas bouger d'un poil quand je monte en selle...

Résumé Pablo et Baptistou !!
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette

Féminin Age : 46

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 8 EmptyLun 25 Oct - 18:41

J'ai une camargue et une western, et ça ne tourne pas, mais comme dit Laurette faut pas louper le sellage, et je monte avec un montoir en général.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 8 EmptyMer 27 Oct - 21:18

Elfiiiik, besoin de tes lumières.
J'ai repris des photos de ma portugaise sous toutes les coutures, dis moi ce que tu en penses :

Questions de selles? - Page 8 M_167486211_0

Questions de selles? - Page 8 M_167486856_0

Questions de selles? - Page 8 M_167487442_0

Questions de selles? - Page 8 M_167488099_0

Questions de selles? - Page 8 M_167488657_0

Questions de selles? - Page 8 M_167489926_0

Sanglage (le bide fait déjà avancer la selle humhum)

Questions de selles? - Page 8 M_167492266_0

Après 1/2h de boulot, c'est encore pire :

Questions de selles? - Page 8 M_167492889_0

Mon pad-pâte fait maison (on voit pas trop sur les photos mais la pâte a été chassée au niveau des épaules, tout le long de la gouttière, et sur l'arrière de la selle)

Questions de selles? - Page 8 M_167497494_0

Questions de selles? - Page 8 M_167497984_0

Questions de selles? - Page 8 M_167499526_0

Questions de selles? - Page 8 M_167500554_0

Questions de selles? - Page 8 M_167502276_0

Confirmation par les traces de poussières plus importantes sur l'épaule et le rein.

Questions de selles? - Page 8 M_167502937_0

Donc conclusion ?

Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 8 EmptyMer 27 Oct - 22:56

Pont?

Pour comparer, essaie de regarder sous le quartier sous cet angle : Questions de selles? - Page 8 Laser+sammy+bridge+3

En plus d'être trop haute au garrot et trop serrée aux épaules... L'appui au niveau de l'arcade devant mériterait d'être plus bas...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 8 EmptyJeu 28 Oct - 8:19

J'en ai marre Questions de selles? - Page 8 77612
Je regarde ça aujourd'hui ou demain mais vu comment sont les matelassures, je sais pas si je vais voir qqch.
Pour ce qui est d'être haut au-dessus du garrot c'est normal sur ce type de selle. Trop serrée aux épaules il me semblait bien aussi.
J'en peux plus sérieux ...
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou

Féminin Age : 36

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 8 EmptyJeu 28 Oct - 9:01

tiens, tu l'as fait comment ton pad tibou ?.
http://www.equistyle.tk
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 8 EmptyJeu 28 Oct - 9:02

J'vais faire un post Questions de selles? - Page 8 943552
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou

Féminin Age : 36

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 8 EmptyJeu 28 Oct - 9:08

woh génial !!
http://www.equistyle.tk
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 8 EmptyJeu 28 Oct - 10:15

Envoie un mail ou appelle MS sellerie et explique-lui ton problème, photos à l'appui. Elle vend pas mal de selles de marques différentes, elle s'y connaît bien, elle devrait pouvoir te conseiller.

Site web
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 8 EmptyJeu 28 Oct - 10:19

Ok alors moi je cherche une Devoucoux Mendia 16'5 si vous entendez parler hein.. mais bon j'ai pas trop d'espoir jpense que jvais l'acheter neuve..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 8 Empty

Questions de selles?
Page 8 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant