| Questions de selles? | |
|
+38mp3 tinuviel soanne Ask tequila-dunkan sanchrist91 loki orianne64 Alastyn mozaic Cathy Lam Snurfygirl EstelleSTL Admin Ri-lou Lolote kadouille LN handgel soquette123 dinou Aquilae lapinou Amandine7702 nath Peinture firewalk Koyuki Laurette IDN59 Tiago Marie clandestinette Tetelle77 Elise melodydu774 Elfik 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de selles? Jeu 18 Nov - 22:17 | |
| |
|
| |
Koyuki Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Questions de selles? Jeu 18 Nov - 22:46 | |
| Alors Monsieur JMS, il est pas trop pour les modif'. Enfin, violette, elle en a une qu'elle vient de vendre d'ailleurs, et elle était trop étroite pour son cheval. Le sellier lui a dit qu'il pouvait rien faire, qu'il y avait une forme, point (en gros). Et que éventuellement, elle aurait du prendre la nomade, qui est plus large (mais aussi plus large au niveau de l'enfourchure... si t'es comme moi tu aimeras pas). M'enfin, elle avait acheté la selle pour le cheval, la moindre des choses auraient été de discuter un peu plus, voir de demander des photos du cheval, pour l'orienter directement vers le bon modèle, non ? J'ai testé une voyage, c'était trop l'horreur. Pour le coup, j'ai clairement senti un couteau plus haut que l'autre, et je pense même que les bandes étaient pas correctement tendues. Bon, en même temps, la nana à qui je voulais l'acheter avait fait refaire les matelassures par je sais pas trop qui, elles étaient archi épaisses et pas symétriques... ça a sans doute flingué la selle aussi. Mad Jic l'a détesté, et niveau traces de sueur, c'était pourrit ! un gros rond sans sueur à l'arrière à droite, selle qui faisait à moitié rocking chair. Le pire, c'est que cette selle a été acheté par la personne qui l'a essayé après moi >_< pauvre cheval. Après, violette en était très contente niveau confort et longévité, le cuir est vraiment bien. Mais du coup, j'ai l'impression que pour faire du vrai sur mesure c'est mort, et pour les modif'... si c'est une selle un peu trop large pas de soucis, tu dois toujours pouvoir faire rajouter de la matelassure, mais si c'est un autre soucis, c'est mort. Faut bien tombé, ou alors t'entourer des bonnes personnes (Annette et son saddle fitter par exemple ) Fouinix : vi, je suis vraiment contente, car j'avais quand même un doute, sachant que mon ancienne Childéric n'allait pas du tout sur le gros, ce qu'Annette a confirmé aujourd'hui en voyant des photos, et la musculature du gros (un peu atrophiée au niveau des trapèzes, mais très léger hein). Sachant que pour le commercial, mon ancienne selle allait très bien à Mad Jic (mais pas à moi) j'avais peur du résultat pour celle-ci (puisque visiblement, il ne sait pas totalement juger de l'adaptation d'une selle). Enfin, dire que mon Mattes, il est superflu, et que le tapis électronique nous a dis qu'il créait même de légers points de pression ! maintenant, faut voir si Mad Jic va pas se remuscler des trapèzes, et donc rendre la selle inadapté dans 6 mois... faut que je fasse régulièrement des gabarits quoi. |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Jeu 18 Nov - 22:56 | |
| Oui, fais un suivi régulier, c'est intéressant de voir à quelle point la morpho d'un dos peut changer vite...
Ton Mattes c'est un Correction System ou un amortos tout con?
OK merci pour les tuyaux sur JMS! De toute façon... là je suis dans la recherche d'une selle de rando évolutive, donc avec l'arcade de garrot interchangeable et des panneaux laine pour qu'ils puissent être refitté ; ce qui n'est pas le cas de JMS qui emploie arçon fixe et mousse... J'ai trouvé une selle d'endu "short back" plutôt sympa chez Kent&Masters, mais pour dos normal, et j'ai peur que le Maximoy (parce qu'il est plus vraiment Mini) ait déjà un dos trop typé cob... Va falloir que je joue de la Flexicurve! |
|
| |
| Sujet: Re: Questions de selles? Jeu 18 Nov - 23:12 | |
| Mon Mattes c'est le tout simple. Mais Annette m'a conseillé de le garder pour quand je saute, histoire de bien maintenir la selle et de soulager le gros à la réception. En fait, il fait deux trois points de pression après le garrot, mais c'est du bleu clair au lieu d'être bleu foncé, c'est déjà largement mieux que les trois quart des selles testées ! et faut aussi que mon équitation reste comme elle est (je suis plutôt fixe, droite et tout, mon prof m'a fait chier pendant 10 ans sur ma position, du genre hyper perfectionniste, aujourd'hui je le remercie).
La selle d'endurance existe pas en cob ? et du coté des wintec flock, y a rien qui te branche ? |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Jeu 18 Nov - 23:19 | |
| Non seulement en regular. Côté Wintec j'ai pas trouvé de selle sans Cair... et j'ai essayé leur selle d'exté, j'avais mal au cul comme mal au cul en descendant! Par contre c'est un arçon Elastiflex dessus (sur les nouvelles). Mais elles sont à 820€ en France, alors que la K&M en cuir est à 900 ; à ce prix autant prendre la KM si je peux! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de selles? Ven 19 Nov - 7:00 | |
| Je confirme pour JMS. Une nana que je connais d'un autre forum avait eu de gros pbs avec lui. |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Ven 19 Nov - 9:50 | |
| C'est quand même dommage, parce que ses selles ont un look sympa... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de selles? Ven 19 Nov - 10:48 | |
| |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Ven 19 Nov - 11:01 | |
| Ben, la seule chez Guichard que j'aime bien c'est l'Evolution TREC et elle coûte 1900€.
J'ai discuté hier soir avec Muriel de MS sellerie, je pense prendre une mixte Kent & Masters sur laquelle je ferai rajouter des anneaux de sacoches. On peut les avoir "sur mesure", elles sont évolutives... et elles ne coûtent que 900€, ce qui pour une selle de poulain est déjà bien assez.
Après le poulain fait chier, parce qu'il est probable qu'il lui faille un modèle cob eu égard à la largeur de son dos... mais a une morpho de garrot qui impliquerait une selle "regular". Apparemment c'est possible de faire un mix regular à l'avant, cob à l'arrière, mais bon... relou, le môme! pas débourré qu'il me prend déjà la tête! lol |
|
| |
| Sujet: Re: Questions de selles? Ven 19 Nov - 13:37 | |
| L'évolution trec, 1900 euros ?! la évolution tourisme équestre est à moins de 1700 euros il me semble... après, c'est de la super selle niveau confort, et guichard sait à peu près adapter une selle (celle de violette, elle va super bien. A peine moins bien que la mienne, mais très bien quand même, et pourtant, Lazur est pas des plus faciles à habiller). Je dis a peu près car avec Annette on en a justement pas mal discuté, et le gros soucis, c'est que ok il peut modifier la selle niveau matelassures, et un peu écartement d'arçon, mais sur la forme de profil, si ça correspond pas c'est mort...
Les KM sont "mixables" ? c'est cool ça. Faudrait que j'essai leur modèle de dressage un coup, par curiosité. J'aime pas trop le look des mixtes, mais les dressages passent encore. Et au fait, si tu la prend chez Murielle, elle te fournit le "SAV" ? parce que apparemment, les selles sont à la base conçues en prenant compte du fait qu'un saddle fitter viendra... et rajoutera sans doute de la laine, notamment au centre. Ce qui fait que si tu l'achètes sur le net, il est probable qu'il manque un peu de laine... |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Ven 19 Nov - 21:22 | |
| C'est probable, mais je vais prendre les mesures du dos du poney d'une part, et ferai venir Equimetric d'autre part... |
|
| |
| Sujet: Re: Questions de selles? Ven 19 Nov - 21:48 | |
| Ouki. Elle vient jusqu'à Lyon Simone ? |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Ven 19 Nov - 22:17 | |
| Oui, elle se déplace un peu en Rhône Alpes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de selles? Ven 3 Déc - 16:47 | |
| Bonjour à vous tous ! Je viens de lire avec attention l'intégralité de ce post qui confirme mes difficultés actuelles dans la recherche d'une première selle, type rando, pour mes poneys fjord qui seront débourrés au printemps prochain. Qui dit fjord, dit... poney rond... sans garot... dos court...croissance tardive donc évolution de morphologie attendue...et vous avez là un cocktail improbable pour le choix d'une selle !!! Après arçon/sans arçon...ça se complique ! Bref après de longues recherches/lectures/contacts sur le net, mes préférences vont vers ces deux modèles : - Selle sans arçon STARTREK Endurance en version shorty distribuée par MS sellerie, - Selle avec arçon Guichard sellier Longue distance Islander J'envisage donc un essai de la startrek au printemps avec le système de pad évoqué plus haut dans ce post, le système sans arçon ayant l'avantage de pouvoir absorber les prochains changements de morphologie liés à la fin de la croissance des poneys... L'achat de la selle avec arçon serait alors décalé vers l'age de 5-6 ans de façon à pouvoir faire du "sur-mesure"...et disposer ainsi d'une selle mieux adatée à un usage plus intensif en rando. Voilà où m'ont menée mes réflexions, mais c'est flippant de voir le nombre d'erreurs dans l'achat de selles et le budget englouti à chaque achat !!! A +
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de selles? Ven 3 Déc - 17:21 | |
| Oui t'as qu'à voir mon post sur la recherche de THE selle lol D'ailleurs si tu veux j'ai mis un lien vers mon blog avec l'essai détaillé de la Startrekk |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de selles? Dim 19 Déc - 21:56 | |
| Elfiiiiiik ! T'en penses quoi ? Arcade trop étroite ou trop large ? Pourtant la selle bouge pas d'un poil. Géérie me semble pas du tout gênée. J'ai retrouvé ma jument aujourd'hui niveau comportement (malgré une désolidarisation cavalier/cheval mdr) |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Dim 19 Déc - 22:09 | |
| Dur à dire... C'est symétrique?
Envoie la photo à Muriel... |
|
| |
dinou Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Questions de selles? Dim 19 Déc - 22:50 | |
| comment les saddle-fitter prennent en compte le fait que le dos a une courbe différente au repos et en action? Sur certains chevaux c'est très flagrant (genre, le mien...)
Perso j'ai opté pour des selles qui conviennent à la courbe de dos "en action", mais je suis pas sur que ça lui convienne parfaitement au pas pépère...
qu'est ce que tu en pense (vous en pensez, d'ailleurs) est ce que ya des articles là dessus? |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Lun 20 Déc - 9:06 | |
| Je crois pas avoir vu d'articles là-dessus...
Sinon ben le meilleur outil pour tester l'adéquation en mouvement (plus importante que l'adéquation à l'arrêt évidemment) c'est le tapis à capteurs, qui te donne tout à voir en temps réel et qui te permet de comprendre l'interaction entre le dos et la selle en fonction du mouvement et du cavalier aussi... Les saddle fitters qui n'en ont pas essaient la selle à froid puis regardent le cheval longé puis monté (en comparant plusieurs selles) ; les bons sont bien balèzes en locomotion et en biomécanique, savent interpréter les traces de tapis et les marques sur le dos, donc arrivent à adapter correctement en se basant sur leurs observations. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de selles? Lun 20 Déc - 16:24 | |
| Oui c'est symétrique. Je vais envoyer un mailà Muriel.
Concernant la question de Dinou, le sans arçon ne permet-il justement pas de gommer ce problème ? |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Lun 20 Déc - 16:29 | |
| Techniquement il le permet, mais il en pose d'autres... Comme me dit souvent Simone "c'est un problème sans fin et il n'y a pas UNE solution..." |
|
| |
| Sujet: Re: Questions de selles? Lun 20 Déc - 16:42 | |
| Dinou : il est clair que le plus important c'est en mouvement, et je plussois Elfik pour l'usage du tapis. A l'arrêt, ma selle ne semblait pas aller parfaitement à Mad Jic, notamment car il a les épaules un peu dissymétrique. Donc Annette avait un gros doute comme ça à froid. Et puis en mouvement... bah no comment.
D'ailleurs, vu que le fichier est un pdf, je ne sais pas comment faire pour le joindre ici, histoire que tout le monde en profite >_<
|
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Lun 20 Déc - 17:35 | |
| Envoie-le par mail ;-) (si tu as encore le mien?) |
|
| |
| Sujet: Re: Questions de selles? Mar 21 Déc - 13:19 | |
| Non je l'ai plus >_< redonnes le moi par mp |
|
| |
Amandine7702 Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Lun 31 Jan - 22:17 | |
| Allez je fait remonter le post elfiiiiikkk Je cherche une selle mixte pour Reine, ou du style cross Tu me conseil quoi vue son dos?? Jument un peut costaud, pas de garrot ni de colonne sayante Faudrait que je prenne des photos de son dos |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions de selles? | |
| |
|
| |
| Questions de selles? | |
|