Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Questions de selles?

+38
mp3
tinuviel
soanne
Ask
tequila-dunkan
sanchrist91
loki
orianne64
Alastyn
mozaic
Cathy
Lam
Snurfygirl
EstelleSTL
Admin
Ri-lou
Lolote
kadouille
LN
handgel
soquette123
dinou
Aquilae
lapinou
Amandine7702
nath
Peinture
firewalk
Koyuki
Laurette
IDN59
Tiago
Marie
clandestinette
Tetelle77
Elise
melodydu774
Elfik
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702

Féminin Age : 33

Questions de selles? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 19 EmptyJeu 6 Oct - 17:48

Ayé envoyé Questions de selles? - Page 19 937165
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774

Féminin Age : 35

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 19 EmptyJeu 6 Oct - 19:20

Hé bein comme quoi c'est super important d'essayer !!!
Admin
Admin-éthique
Admin

Féminin Nombre de messages : 13229

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 19 EmptyJeu 20 Oct - 9:44

KER nous a fait un petit récap plus abordable que ce post, pour avoir en qqes secondes un aperçu de ce qu'il est important de noter pour qu'une selle aille à son cheval.
Si vous souhaitez compléter ce post, merci de me donner les points qui vous semblent importants par MP, je les ajouterai à cette liste.
Ici, c'est la place aux documents, à la discussion, la recherche etc
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL

Féminin Age : 39

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 19 EmptyVen 4 Nov - 1:08

Ptite question aux calés en la matière (j'ai relu les 18 premières pages et j'ai calé Embarassed )
Une selle qui avance, c'est dû à quoi concrètement? Si le cheval n'est pas fait en descendant, sur la selle on peut changer quoi?

Voilà Sensa (à droite) :
Questions de selles? - Page 19 P1020050

On ne peut pas dire qu'elle n'a pas de garrot et pourtant la selle glisse systématiquement sur le garrot Rolling Eyes En lib c'est même pire que montée.
Dans un premier temps je pensais qu'on l'arrêterait avec un tapis à pad de garrot intégré, échec total Questions de selles? - Page 19 96550
Jpense donc essayer une autre selle (il y en a quelques unes à la pension) mais concrètement, je m'oriente vers quel changement?
http://cavaltao.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 19 EmptyVen 4 Nov - 7:30

Arcade trop étroite ou trop large ?
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

Féminin Age : 38

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 19 EmptyVen 4 Nov - 7:47

C'est pas évident STL... Mais y a des chevaux sur qui une selle pourra être parfaitement adaptée, mais qui à cause d'une morphologie particulière glisse vers l'avant. C'est le cas chez les chevaux à large cage thoracique et à passage de sangle avancé, ce qui semble un peu être le cas de Sensa.

Si tu peux nous faire des photos et tout avec la selle actuelle?

Sinon, autre truc : une thèse véto dégottée par Claire (merci Claire) sur l'influence des pads et autres amortisseurs sur le dos du cheval, en partenariat avec Annette Rancurel (Equinologie). Lue hier soir, c'est pas mal écrit, ça résume beaucoup de choses et ça en développe de vraiment intéressantes sur la structure du dos.

thèse lyon 2011
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 19 EmptyVen 4 Nov - 8:00

deux juments ont la selle qui avance fort ici

on a testé pls selles, de la sans arcons a la podium trec en passant par la dressage l'obstacle la western junior (car poneys) etc avec arcades différentes (doit y avoir une quinzaine de selle ici)

le deux ont le mm une épaule étroite et une cagethoracique et bidou bien large...

pour l'une on a fini par mettre une croupiere (habituée a en avoir une a l'attelage) pcqona eut beau tout essayer rien n'allait
http://www.aracri.org
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 19 EmptyVen 4 Nov - 9:05

Sinon faut essayer de voir au niveau des sangles, Mattes fait des anatomiques déportées pour ce genre de chevaux... mais bon tant qu'on n'a pas de photos sellée avec différentes selles et tout, c'est pas sûr que ça soit ça.
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 19 EmptyVen 4 Nov - 9:18

Bon ok jvais essayer de faire des photos, merci Questions de selles? - Page 19 627548
Pour le pad de garrot jvais lire la thèse mais à la base j'étais pas du tout emballée quand j'ai du les mettre en rayon lol. Sauf que en l'occurrence jme suis dit que ça rehausserait un peu l'avant de la selle et que ça pouvait pallier à notre souci... en attendant que sa proprio investisse dans une selle plus adaptée. Elle a 5 ans, elle peut encore changer d'ici l'année prochaine donc Questions de selles? - Page 19 96550

snurfy : ouais mais heuh bon... si on peut éviter la croupière sur une espagnole Questions de selles? - Page 19 937165 Questions de selles? - Page 19 706660
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 19 EmptyVen 4 Nov - 9:22

Vouei, si c'est une 5 ans y a fort à parier qu'elle ait pas sorti son garrot encore... c'est quoi comme pas que t'y as mis?
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 19 EmptyVen 4 Nov - 9:30

c'est le rambo handy pad de chez Horseware :
Questions de selles? - Page 19 1046_1
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 19 EmptyVen 4 Nov - 9:32

Jamais vu ce truc-là, c'est rembourré au garrot c'est ça?
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 19 EmptyVen 4 Nov - 10:24

Fifik a déja dit le principal (j'avait le problème avec la conti sur dahut, parcequ'il a les côtes rondes et que le sanglage était un peu en arrière. Ca s'est solutionné avec un pad un peu plus fin et un sanglage "lache".)
Souvent, c'est que l'arcade est trop étroite, et donc que la selle avance vers une zone moins large >> les épaules.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 19 EmptyVen 4 Nov - 10:27

Elfik a écrit:
thèse lyon 2011

Ouhou de la lecture pour ce soir, merci. Questions de selles? - Page 19 627548
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 19 EmptyVen 4 Nov - 10:32

Oui c'est ça Elfik.
A la base j'étais pas emballée pensant que ça empêcherait de dégarroter (ortho?) correctement, finalement non, on peut dégarroter (?). Mais reste que ça n'a pas l'effet que je souhaitais. Le tapis glisse en avant avec la selle et c'est tout... Questions de selles? - Page 19 96550

dinou : jvais essayer quand même de mettre d'autres selles à dispo mais c'est curieux, elle est plutôt carrée d'épaules la jument... jsuis surprise quand même. A part ce bidon et donc passage de sangle en avant, jvois pas de cause physique au niveau du dos.
Surtout que la même selle ne bouge pas d'un poil sur Nouma : une grosse dondon à garrot noyé Questions de selles? - Page 19 814577
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 19 EmptyVen 4 Nov - 10:38

Y a vraiment moy' que ce soit à cause du sanglage plutôt que de la selle en elle-même, enfin, on verra avec les photos... y a eu un topic sur Cheval Annonce à ce propos, j'essaierai de remettre la main dessus, je sais plus quelle solution avait trouvé la nana au final.
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 19 EmptyVen 4 Nov - 10:46

Estelle, oui c'est tout a fait possible que la forme de l'arçon aille, comme c'était le cas pour dahut... mais si t'as d'autres selle a dispo, t'as raison d'essayer quand même.

Dans les solutions, ya sangler moins, mais ça implique d'avoir une selle parfaitement adaptée. Sur dahut, je passe trois doigts (horizontaux, c'est pas clair mais je sais pas comment dire) entre le ventre et la sangle. Même sur des écarts en extérieurs (style faisant qui décolle sous ton nez), ça bouge pas trop.
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 19 EmptyVen 4 Nov - 10:48

Elfik : oki merci!

Dinou : j'ai essayé en sanglant peu (détente dans le rond à pied) et c'est la cata aussi Questions de selles? - Page 19 96550 Là le tapis reste à sa place et c'est la selle qui passe par-dessus...
Il faut dire qu'elle a un dos fort puissant et elle l'utilise à mort dans chaque transition montante...
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 19 EmptyVen 4 Nov - 13:35

EstelleSTL a écrit:

snurfy : ouais mais heuh bon... si on peut éviter la croupière sur une espagnole Questions de selles? - Page 19 937165 Questions de selles? - Page 19 706660

beh les selles espagnoles ont aussi une croupiere Questions de selles? - Page 19 943552
et celle sur laquelle j'ai mis la croupiere est une espagnole/welsh
je vois pas trop en quoi la race joue Questions de selles? - Page 19 943552

EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 19 EmptyDim 6 Nov - 13:55

C'était purement une question de dignité Questions de selles? - Page 19 994315
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 19 EmptyDim 6 Nov - 14:04

Les strings c'est vulgaire Questions de selles? - Page 19 937165 non pis c'est surtout que même si ça arrime la selle au dos, ça règle pas forcément les problèmes... et imposer une selle potentiellement pas adaptée, ça peut créer de vrais soucis.
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 19 EmptyDim 6 Nov - 21:29

ok elfik que ca veut dire que la selle est pas la mieux adaptée mais parfois selon le cheval y a pas tjs d'autres moyens
sur celle ici on a testé je ne sais combien de selles différentes (ds leur modele leur arcade etc) et rien ne va avec la conformité de la jument (quien plus est un peu grasse pour l'instant) du coup dans ce cas la je préfère limiter les dégats avec une selle qui reste en place (j'ai fini par mettre ma SA et après 2 mois de randos quasi tous les jours pas une trace de quoi que se soit comme pression ou autre c'était vraiment juste le soucis d'avancer car épaule fine par rapport au reste)
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 19 EmptySam 12 Nov - 20:34

Juste pour donner des news de Sensa et les selles, on a essayé la GM de sa proprio : elle ne bouge pas! Donc c'était bien l'arçon qui était trop étroit. Par contre je ne suis pas encore certaine que ce soit la selle parfaite pour elle, mais en tout cas c'est la moins pire.
Un peu l'impression qu'elle fait pont quand même... Questions de selles? - Page 19 96550 Difficile à dire, elle ne transpire presque plus maintenant qu'elle devient quasiment zen Razz
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 19 EmptySam 12 Nov - 23:00

Les GM ont une forme de panneau bizarre...
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 19 EmptyDim 13 Nov - 9:41

Je continue de me renseigner et je viens de lire des témoignages de soucis avec les sans arçon et les GM (poils blancs, gonfles) et chaque fois c'était avec des tapis HAF.
Et voilà le dernier message que j'ai lu :
Citation :
e monte des chevaux d'endurance à une amie et c'est là que j'ai découvert les GM.

J'ai tesé 3 modèles.
Un vieux modèle qui ressemble a la marathippo que j'ai détesté! Je n'avais qu'une envie c'est descendre!
La Dune, plutot confortable mais je ne me sentais pas super à l'aise dedans. La fixité de la jambe ne me dérrangeait pas, c'était plus le siège où je ne me sentais pas à l'aise.
La Doline I j'en suis tombée amoureuse! Dès que je monte dessus j'ai l'impression qu'elle est "faite pour moi", que je suis on osmose parfaite avec le corps du cheval! C'est un confort extreme!

Je pense qu'il faut vraiment tester tous les modèles possible car il ne faut pas prendre ces selle en fonction du design ou des "on dit", ex : la dune est la selle préférée de mon amie! Mais qu'il faut choisir ces selle en fonction de la morphologie du cavalier et en fonction des essais.

Je tiens à préciser que cette dame ne monte qu'avec des GM et avec tous les chevaux qu'elle a déjà eu, elle n'a jamais rencontré de problemes avec ces selles!

Pour ce qui est de tapis HAF, en entrainement c'est potable, mais surtout pas à utiliser en course si le cheval est un peu sensible ou a montré des signes de "réaction" par rapport au tapis! Ils irritent, font des gonfles, blessent, etc facilement les chevaux. Ici on ne monte plus qu'avec des tapis en laine (me souviens plus de la marque) importés des USA.

Pour ma part, j'utilise les HAF juste pour les entrainement et j'ai un tapis Mattes en laine pour les courses. J'ai également acheté dernierement une GM Doline pour entrainer les chevaux cette année. J'ai hate qu'elle arrive!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 19 Empty

Questions de selles?
Page 19 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant