Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Questions de selles?

Aller en bas 
+38
mp3
tinuviel
soanne
Ask
tequila-dunkan
sanchrist91
loki
orianne64
Alastyn
mozaic
Cathy
Lam
Snurfygirl
EstelleSTL
Admin
Ri-lou
Lolote
kadouille
LN
handgel
soquette123
dinou
Aquilae
lapinou
Amandine7702
nath
Peinture
firewalk
Koyuki
Laurette
IDN59
Tiago
Marie
clandestinette
Tetelle77
Elise
melodydu774
Elfik
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

Questions de selles? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 20 EmptyDim 13 Nov 2011 - 8:43

Aaaah? J'avais jamais entendu des commentaires négatifs sur les HAF... C'est fou parce qu'on en voit quand même encore beaucoup en endurance!
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Questions de selles? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 20 EmptyDim 13 Nov 2011 - 9:20

En fait le problème que pose les Haf, c'est que certains chevaux ne supportent pas le Sympatex (la matière plastique nid d'abeille) et apparemment, notamment les chevaux à peau fine. J'ai utilisé le mien sur plusieurs chevaux, pour 1 à 3h en selle, et je n'ai jamais eu de souci. En revanche, je trouve que si le tapis sèche bien, le cheval a tendance à plus transpirer qu'avec d'autres.

Les tapis américains en laine c'est des Toklat a priori, en France on trouve les Stud One qui sont faits sur le même principe.

Pour en revenir au Haf, d'après une thèse vétérinaire sortie cette année, ça reste le meilleur amortisseur du marché.
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Questions de selles? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 20 EmptyDim 13 Nov 2011 - 9:29

Ok, mais du coup comment savoir si les soucis viennent des selles ou du tapis, sachant que les mêmes selles sur d'autres chevaux ne font aucun souci Questions de selles? - Page 20 814577
GM c'est quand même LA selle d'endurance de référence, ça me semble fou qu'elle puisse blesser alors qu'elle est conçue sur mesure Questions de selles? - Page 20 814577
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Questions de selles? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 20 EmptyDim 13 Nov 2011 - 9:36

Faut essayer différentes selles et différents tapis... Mais je me souviens du commentaire d'un sellier anglais l'an dernier que j'ai rencontré au salon de Paris... "je vois pas comment ça peut aller à des chevaux ces selles-là???" C'est vrai que le fait que les panneaux soient "en banane" autant relevés derrière, je comprends pas comment ça fait pas bascule à longueur de temps. Enfin bon! je sais pas si elles ont été testées par des tapis à capteurs, mais j'aimerais bien savoir ce que ça donne. Moi en tout cas je suis sceptique (même si c'est vrai qu'à la monte c'est hyper confortable).

Enfin clairement y a les pour et les contre GM, y a vraiment deux clans...
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5159

Localisation : Besançon

Questions de selles? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 20 EmptyDim 13 Nov 2011 - 13:57

Je rejoins Fifik' !

Par contre, pour avoir eu quelques échos de ce que ça donne au tapis à capteur... ça serait plutôt à éviter. Enfin dans la majorité des cas ça ne convient pas au cheval. Bien sur il y a des GM qui vont bien... mais quitte à mettre le prix, pour le bien être du cheval ET du cavalier, il faudrait plutôt se tourner vers des selliers comme Guichard en France, ou Sommer en Suisse (ou Allemagne ? j'ai un doute).
De toute façon, en vérifiant les quelques points les plus simples, c'est à dire : largeur de gouttière, adaptation de la forme des panneaux au dos vu de profil et de derrière, dégagement des trapèzes. Bah oui, GM y a carrément un soucis de conception. Il faut un cheval très très très fin, foutu comme un tréteau, surtout pas un dos trop "plat" (donc tous nos chevaux musclés dans le bon sens, c'est mort) ni trop de trapèzes. Mais un garrot trop sortit se retrouvera souvent coincé entre les panneaux.

Encore une fois je nuance, y a des modèles mieux que d'autres. Y a quelque temps, je voulais me tourner vers GM pour une selle de ballade. Les professionnels du bien être (locomoteur) du cheval me l'ont déconseillé. Pourtant, Mad Jic c'est pas une barrique niveau dos... Les pro du milieu endurance rando sportive par contre ne juraient que par GM. Alors même que je mettais dans mon post "GM ça ne m'intéresse pas, je veux du modulable en tout temps".

C'est le problème en France. Les gens font tout et rien, sur des ont dis. Pensent à leur popotin d'abord. Et parce que untel qui est un super cavalier de concours fait ça, c'est bien. Même quand un cheval sait plus galoper droit (vu en CSO) on peut rien dire, c'est quand même le grand (gourou) donc il ferait pas quelque chose de mal. Et puis bon, y a en encore beaucoup de gens qui se font entubés par les selliers. Moi j'en connais qu'un qui ai des scrupules à mettre une selle pas adaptée sur le dos d'un cheval. Childéric. A oui, y a aussi Guichard pour les selles de rando.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Questions de selles? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 20 EmptyDim 13 Nov 2011 - 17:05

Y en a quelques uns quand même... les bons revendeurs de Prestige, MS Sellerie, le commercial Antarès de Rhône-Alpes (bon c'est le seul que je connais mais il est cool), Allures, JMS... bref quand on cherche on trouve, mais c'est trop rare c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Questions de selles? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 20 EmptyDim 13 Nov 2011 - 17:54

Mais il me semble en effet Elfik qu'il y a un léger effet bascule, justement recherché sur les GM nan?? Enfin j'ai lu plusieurs discussions, après leur fiabilité... j'en sais rien Questions de selles? - Page 20 96550
Mais ce serait justement cet effet bascule qui ne cadrerait pas avec les tapis HAF et qui créerait des frottements mal supportés par les peaux sensibles, d'où gonfles et poils blancs.

Il ressort quand même souvent partout que les mécontents de GM sont ceux qui n'ont pas pris de selle à l'essai, ou qui ont opté pour des occasions.
Les cavaliers d'endurance qui passent des 100 aines d'heures à cheval devraient bien se rendre compte d'un souci quand même s'il y en avait un... Ya pas que le confort, ils ont tout intérêt à ce que le cheval soit bien et ne peuvent pas se permettre que ça blesse non plus. En plus il y a beaucoup de PSAr et ils ont une peau sensible, un garrot peu saillant et un dos quand même pas tréteau, surtout les chevaux entrainés!

Donc je reste très sceptique sur les avis négatifs quand même...

Après ce n'est pas possible d'adapter les panneaux chez un sellier au besoin?

Jvais regarder ce qu'il y a chez Guichard...


Dernière édition par EstelleSTL le Dim 13 Nov 2011 - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5159

Localisation : Besançon

Questions de selles? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 20 EmptyDim 13 Nov 2011 - 17:58

Non mais je parle de sellier français lol, donc déjà on élimine Murielle et Prestige. Encore que pour ces derniers, c'est compliqué d'avoir un bon revendeur. Même moi je déchante après moultes discussions. Et je crois que je vais rester avec ma childéric plus tip top, mais pas trop mal quand même. En attendant d'avoir possibilité de mieux (c à d emmener le gros chez Sommer lol). Je sais ce que je perd... pas ce que je trouverais en changeant de selle. Prestige me tente trop. Mais j'aurais personne qui sache faire les modif', prendre les mesures correctes.

Antarès rhone alpes ? je note !

Après, je parlais surtout conception. JMS il est gentil... oui bah une amie l'a contacté pour faire modifier sa selle, voir carrément changer. Il a pas été sympa du tout. Il lui proposait un autre modèle, dans lequel elle se sentait mal. Point barre. Elle est parti chez Guichard. Sachant qu'elle avait acheté sa selle JMS pour son cheval, qui n'a pas beaucoup bougé niveau morphologie. Donc déjà à la base, il lui a vendu une selle qui n'allait pas Razz et SAV zéro.

Et pour Childéric... y doit y avoir un truc à creuser. Les cavaliers français se sentent pas toujours bien dans les selles anglaises. Pourtant top pour les chevaux... mais larges au niveau de l'assise ! Les selles françaises sont souvent pas gégé pour les chevaux. Et franchement ce sellier sort du lot des français pour ce qui est adaptation du cheval... mais tout en donnant du confort aux augustes popotins des cavaliers français, qui n'aiment pas être écartelés sur leurs chevaux.

EDIT : Estelle : non on peut pas vraiment modifier. Surtout en France. Tu fais ça, tu as de grandes chances d'avoir des panneaux mal fait, pas réguliers... horrible ! Faut pas oublier non plus que la plupart des chevaux ont des selles qui ne vont pas et ne disent rien. C'est en regardant de plus près qu'on voit qu'il y a soucis d'adaptation. Si un cheval peu sauter 1m60, faire du barrel racing à fond, il peut aussi courir 160km :s
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Questions de selles? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 20 EmptyDim 13 Nov 2011 - 18:16

Ben perso l'effet bascule j'en comprends vraiment pas l'intérêt! avoir un panneau un peu shapé à l'arrière comme sur les selles de saut pour permettre le fonctionnement fort en longitudinal ça je conçois parfaitement, mais le panneau-banane scratch

Koyuki moi j'ai du mal avec les Childéric sur le "visuel", mais après s'ils font bien leur boulot... Si y a Maurel qui est pas mal aussi.
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Questions de selles? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 20 EmptyDim 13 Nov 2011 - 18:18

C'est pas simplement pour avoir la place du siège tout en sanglant plus en arrière que les selles classiques? Questions de selles? - Page 20 814577
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Questions de selles? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 20 EmptyDim 13 Nov 2011 - 18:29

Comment ça?
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Questions de selles? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 20 EmptyDim 13 Nov 2011 - 18:31

Bah les GM se sanglent beaucoup plus en arrière que les selles classiques (sur la t13 au lieu de la t9/t10), donc jme dis qu'ils ont fort relevé derrière pour garder un siège confortable sans toucher aux reins Questions de selles? - Page 20 814577
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Questions de selles? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 20 EmptyDim 13 Nov 2011 - 18:48

Moui... tu sais y a beaucoup de selles qui se font en sanglage Y maintenant, sur la Wintec IW par ex t'as un sanglon sur la t10 et un autre bien 10 cm derrière, du coup ça équilibre mieux le poids...

Enfin je sais pas, j'aimerais bien tester les pressions de ces selles parce que ça m'intrigue pas mal. C'est les seuls à faire ces panneaux bananes, toutes les autres selles rando / endu sont souvent à panneaux très larges pour la portance (inspiré des selles US) et là... je sais pas. Faut essayer.
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Questions de selles? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 20 EmptyDim 13 Nov 2011 - 18:57

Voui voui mais les GM sont réputées pour devoir être placées très en arrière par rapport aux autres selles... D'ailleurs ç peut poser des soucis avec des gros bidous qui ramènent la sangle devant.
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Questions de selles? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 20 EmptyDim 13 Nov 2011 - 19:48

Citation :
D'ailleurs ç peut poser des soucis avec des gros bidous qui ramènent la sangle devant.

Et ouai c'est la que se pose le problème, car moi quand j'ai essayer une GM a Reine, bin j'avais beau reculer la selle, mais niveaux sangle bin je pouvait pas reculer avec le bidou... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Questions de selles? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 20 EmptyDim 13 Nov 2011 - 22:40

Et là, on se dit que les saddle maker qui font des selles western ont tout compris... Parce que ça fait belle lurette qu'ils incluent la position de l'anneau de sanglage dans le fitting et dans la construction.
En fonction de l'inclinaison de l'épaule, de la forme du passage de sangle, etc... l'anneau sera positionné plus ou moins sur la partie "avant" de la selle.
Revenir en haut Aller en bas
Lolote
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lolote


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 3933

Localisation : Limite Ariège/Haute Garonne !

Questions de selles? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 20 EmptySam 19 Nov 2011 - 16:32

Je flâne sur le net en farfouillant dans les selleries d'endurance et, jme demandais si l'un ou l'une d'entre vous aviez un avis sur les selles Podium ??

Celle ci par exemple http://www.endurance-boutique.fr/selle-et-equipement_24_selles-d-endurance_selle-d-endurance-champion-tt-pro-podium__pod-champ-prott-.html

Jusque là j'ai toujours considéré ces selles comme les "sous gamme" des selles d'endu mais après tout j'en sais rien Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://0o-riad-du-parc-o0.skyblog.com
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Questions de selles? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 20 EmptySam 19 Nov 2011 - 16:34

Yes, elles sont pas top Rolling Eyes on en a une a la pension !!
Et déjà elle garde la position quasi qu'en suspension...
Ensuite bin c'est du plastoc quoi et pour les chevaux c'est clairement pas top, il y a juste des "coussins de mousse" en dessous et hop la Razz il se sont pas trop tracasser je trouve !
Après ce n'ai que mon imble avis et de ce que j'ai entendu !
Revenir en haut Aller en bas
Lolote
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lolote


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 3933

Localisation : Limite Ariège/Haute Garonne !

Questions de selles? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 20 EmptySam 19 Nov 2011 - 16:45

C'est bien c'qui me semblais aussi Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://0o-riad-du-parc-o0.skyblog.com
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Questions de selles? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 20 EmptySam 19 Nov 2011 - 17:25

Meme avis qu'Amandine ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

Questions de selles? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 20 EmptySam 19 Nov 2011 - 20:47

Mon frère a une podium, il en est content. Il l'a trouve très confortable mais il venait d'une petite Wintec qu'il a depuis genre 10 ans Razz Donc bon, d'office que c'était toujours mieux Razz... Après je sais pas grand chose de plus, je l'ai jamais jamais essayé... je dis toujours que je vais le faire et puis je zappe >.>
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Questions de selles? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 20 EmptyDim 20 Nov 2011 - 17:22

Puis sans parler de qualité de selle, les Podium son particulièrement moche je trouve Questions de selles? - Page 20 994315 Encore elles seraient top mais la elle ont rien pour elles je trouve Razz
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Questions de selles? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 20 EmptyDim 20 Nov 2011 - 20:20

J'ai besoin d'avis!! J'ai la Thorowgood GPD à l'essai, premières fois la vendeuse m'a dit que l'arcade était trop étroite, donc on a changé l'arcade... et là j'ai des marques triangulaires bizarres scratch c'est plus des traces de poussières que de transpi, mais avec la transpi ça fait pareil.


Cf les triangles foncés sur le devant...

Questions de selles? - Page 20 27776440


Questions de selles? - Page 20 23381222

Juste la selle sanglée

Questions de selles? - Page 20 46616728

Questions de selles? - Page 20 59569432

Questions de selles? - Page 20 56102639

Questions de selles? - Page 20 49214232




Je suis pas sûre que ce soit de bon augure pale
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Questions de selles? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 20 EmptyDim 20 Nov 2011 - 20:22

Mince bizarre parce que la selle semble pas mal?
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Questions de selles? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 20 EmptyLun 21 Nov 2011 - 12:21

Les traces de poussières correspondent aux zones où la selle "pose".
Donc à mon avis, ta selle fait un peu pont...

Mais attention, la selle est posée trop en avant là, la marque de poussière recouvre clairement la scapula.
Donc a voir avec une position de la selle reculée, si le problème persiste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions de selles? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de selles?
Revenir en haut 
Page 20 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avis sur selles DASLO?
» Recensement de selles dites "ajustables"?
» Vidéo pour mieux adapter nos selles...
» selles sans arçon : quel tapis utiliser?
» Vos selles ? Keske que vous avez pour faire quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: