Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Questions de selles?

Aller en bas 
+38
mp3
tinuviel
soanne
Ask
tequila-dunkan
sanchrist91
loki
orianne64
Alastyn
mozaic
Cathy
Lam
Snurfygirl
EstelleSTL
Admin
Ri-lou
Lolote
kadouille
LN
handgel
soquette123
dinou
Aquilae
lapinou
Amandine7702
nath
Peinture
firewalk
Koyuki
Laurette
IDN59
Tiago
Marie
clandestinette
Tetelle77
Elise
melodydu774
Elfik
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Questions de selles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 3 EmptyLun 21 Juin - 21:27

Arf les soucis de selles, je connais aussi, bon depuis 3 ans j'ai une Wintec XL pour Quinto, mais au niveau des épaules j'ai l'impression qu'elle est trop juste, je rêve d'une selle sur mesure, mais je préfère attendre qu'il garde une vraie ligne de travail car comme il est là c'est la cata.

Par contre après faut voir selon les selliers, certains sont meilleurs que d'autres en qualité et suivis non ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Questions de selles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 3 EmptyLun 21 Juin - 21:36

Dédé oui le SAV est très différent d'un sellier à l'autre. Malheureusement en France les seuls qui font un VRAI bon SAV, un vrai bon conseil... sont extrêmement chers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de selles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 3 EmptyLun 21 Juin - 21:40

Tu en connais quelques uns Elfik ?

C'est sur que ça reste un sacré budget, mais je me dis que au moins c'est un investissement à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de selles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 3 EmptyLun 21 Juin - 21:44

Chez Sela Lusitana, budget raisonnable et SAV au top !
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Questions de selles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 3 EmptyLun 21 Juin - 22:05

dédé a écrit:
Tu en connais quelques uns Elfik ?

C'est sur que ça reste un sacré budget, mais je me dis que au moins c'est un investissement à long terme.

Ouais, dis-moi ce que tu cherches et ton budget, je te donnerai des noms.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de selles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 3 EmptyLun 21 Juin - 22:41

Je dirais 2000 maxi, je vais plus rechercher une selle mixte mais genre l'Extrême de Forestier :

Questions de selles? - Page 3 SEL19_2gv
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Questions de selles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 3 EmptyLun 21 Juin - 23:13

Tu es dans le sud-ouest non?

Dans ton coin il y a 2 très bons selliers.

Jean-Luc Maurel, à mon avis en neuf ça sera trop cher, par contre tu peux le contacter, il aura peut-être des occasions qu'il pourra réadapter pour toi à un prix possible pour toi. Il est considéré comme un des meilleurs selliers de France par de nombreux cavaliers (notamment une pote véto of mine dont il a habillé l'espingouin avec brio).

Sinon Darroze, qui fait de très belles selles artisanales sur mesure à peu près dans ton budget. Jamais vu en vrai ni essayé mais on en trouve de bons échos sur les forums, rarement lu d'avis négatif sur leur travail.

Tu googlises les noms, tu devrais trouver...

Sinon tu contactes un commercial Forestier, ils font du sur-mesure aussi en théorie et y a des commerciaux à peu près partout en France. Ou alors tu pars sur une Guichard Evolution Trec, c'est exactement le même genre de selle que celle que la Forestier que tu montres.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Questions de selles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 3 EmptyLun 21 Juin - 23:58

J'ai craqué sur la endurance de Darroze, j'aime bien leur modele et en effet pas lu d'avis négatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Questions de selles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 3 EmptyMar 22 Juin - 3:19

Belloir, compter 1800€ pour une mixte et 2000 pour une dressage. Mais je crois qu'il ne se déplace pas, pas de site internet... en gros tu payeq un sellier, un vrai artisan et pas la bagatelle de commerciaux comme on peut voir chez d'autres marques. L'inconvénient est qu'il faut aller chez lui (à Saumur, en face de l'ENE)
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Questions de selles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 3 EmptyMar 22 Juin - 10:02

Ptibou, il est super pro le sellier!!! J'espere qu'il va pouvoir te rectifier ça !!
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Questions de selles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 3 EmptyMar 22 Juin - 11:36

Si je vous propose un petit topo qu'on avait fait avec un ami (qui bosse avec Antarès, le sellier hors de prix et divin de Charente-Maritime) sur la fabrication d'une selle "classique" d'abord, puis sur les critères de choix côté cavalier, ça vous dit?

Le topo "critères de choix côté cheval" il est en cours de maturation dans ma tête, il est beaucoup beaucoup beaucoup plus compliqué à synthétiser.
Revenir en haut Aller en bas
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

Questions de selles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 3 EmptyMar 22 Juin - 11:37

Ptibou1.2 a écrit:
Tetelle > je compatis. Sans indiscretion, tu dois économiser combien pour ta future selle ?
Ma copine m'a parlé de 1800€ mais ça fait plusieurs années quelle a sa selle et elle l'a reçu en cadeau donc plus très sûre d'elle... j'attends qu'elle me donne les coordonnées du sellier pour en savoir plus. Grosso modo pour l'instant j'ai... 600€ de côté, alors je presse pas le mouvement côté sellier tant que j'ai pas + de sous Questions de selles? - Page 3 867681

Elfik a écrit:
Tetelle c'est qui ton sellier?
Son nom m'échappe, ma copine me l'a dit vite fait et c'est ressorti de ma tête aussi vite Questions de selles? - Page 3 96550 ... je vous dis ça le week-end prochain quand je la verrai !

Elfik : oui bien sûr que ça nous dit !! Questions de selles? - Page 3 637424
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de selles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 3 EmptyMar 22 Juin - 12:08

Elfik... beh oui !!!
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Questions de selles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 3 EmptyMar 22 Juin - 12:26

PUTAIN j'ai la mort.

Pardon de ma vulgarité mais j'avais écrit un magnifique texte, beau pavé... et j'ai fait un malencontreux "quitter". Quelle abrutie j'y crois pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de selles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 3 EmptyMar 22 Juin - 12:30

Questions de selles? - Page 3 937165 je t'imagine bien derrière l'écran !
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Questions de selles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 3 EmptyMar 22 Juin - 12:46

Emeline, j'ai bien eu envie de jeter mon laptop par la fenêtre.

Bon.

Je recommence.

Première partie : le cuir, son choix.

Pour cette partie je ne peux que créditer mon cher Nicolas Perrine qui a fait ce reportage chez Antarès pour Cheval Annonce, moi en cuir j'y connais (pour l'instant) rien. J'ai juste fait la mise en forme et la relecture de ce texte, qui m'en a appris beaucoup. Le reportage devrait être mis en ligne sur CA dans quelques temps, je vous ferai passer les liens où il y aura des photos intéressantes pour le complément d'infos.

L’animal dont la peau provient, les méthodes de tannage et de coloration employées sont autant de caractéristiques qui déterminent l'usage et la qualité du cuir.

Le cuir est un produit résistant, durable dans le temps, imputrescible issu de la transformation d’une peau animale. On peut théoriquement transformer n’importe quelle peau en cuir par l’opération de transformation de la peau appelée tannage.

La sélection

En sellerie, on utilise principalement les cuirs suivants :

• Le cuir de vachette tanné végétal. La peau de base est celle d’une vachette tannée grâce à des éléments végétaux, et notamment d’écorce de chêne. Le tannage est effectué sur une peau à plat. Ceci permet d’obtenir un cuir rigide et résistant, qui sera employé pour les parties comme les quartiers, les faux quartiers ou les petits quartiers. On l’emploie aussi dans la conception de briderie, où il est plus fin. Le cuir de vachette peut être lisse ou grainé.

• Les cuirs chromés sont tannés à partir de solutions contenant du chrome. Ceci permet d’obtenir des cuirs plutôt souples, qui ne s’étirent pas trop et résistent à la traction. Ils sont employés dans la réalisation des contre-sanglons.

• Les cuirs gras sont des cuirs dont le tannage est effectué dans un foulon (un tambour qui va maintenir la peau en mouvement pendant son tannage). Les peaux d’origines étant naturellement souples, les cuirs obtenus sont donc plus souples et élastiques que le cuir de vachette par exemple. Ils seront employés pour les parties nécessitant cette souplesse, soit pour des raisons techniques, soit pour des raisons de confort : le siège, les avancées de quartier, l’habillage des panneaux. En sellerie, ces peaux sont de trois types : le cuir de porc, qui tend à disparaître en raison de son coût prohibitif et de la difficulté à trouver des fournisseurs, le cuir de veau ou de taurillon (qui est plus âgé que le veau, mais pas encore adulte, les peaux sont à peu près identiques) et le cuir de buffle (la plupart du temps nubucké).

On peut trouver des créations artistiques à base de cuirs de reptiles, ou de volatiles comme l’autruche, mais ces objets de collection ne sont généralement pas utilisables pour pratiquer l’équitation. Ils témoignent néanmoins d’une maîtrise certaine de la part de l’artisan, ces peaux étant très délicates à manipuler.

Un trip de chez Devoucoux...

Questions de selles? - Page 3 IMG_0504

J'ai même vu à EquitaLyon y a 2 ans une sellerie qui proposait des brides avec des incrustations en cuir "galuchat" (du cuir de raie manta, genre). Ca coûtait un bras.


La vérification

La sélection des cuirs est primordiale à la qualité du produit fini : une selle de qualité ne peut être fabriquée qu’avec des cuirs de qualité. Or la peau « parfaite » n’existe pas. Le sellier devra donc étudier attentivement le cuir afin d’en repérer les défauts pour pouvoir écarter les zones défectueuses de la fabrication.
Les défauts les plus évidents soient visibles à l’œil nu (marque de barbelé, de coup de corne, etc.…) ; de nombreux défauts nécessitent cependant la main experte de l’artisan pour être détectés. En passant la main sous la peau, en tendant la peau à l’aide de ses doigts, il va repérer les zones les plus fragiles du cuir, qui seront ensuite marquée à l’aide d’un stylo à pointe d’argent pour les écarter de la fabrication.

Un sellier rigoureux n’emploiera que des cuirs dits pleine fleur.

La fleur, en opposition à la chair, est la face du cuir qui correspond au derme (la face extérieure de la peau). C’est cette partie qui est soumise aux agressions : pluie, vent, neige, grêle, coups, chocs… Cette couche est donc la plus résistante de la peau, mais également celle sur laquelle les défauts sont les plus visibles.

Une astuce pour masquer ces défauts consiste à poncer légèrement la fleur : on obtient alors un cuir dit « à fleur rectifiée ». L’avantage, c’est que l’on fait « disparaître » des défauts trop visibles. L’inconvénient, c’est qu’il réduit l’épaisseur de la fleur : le cuir perd ainsi en résistance. Dans certains artisanats, cela ne pose pas de problème. Mais un cuir de sellerie va subir de nombreuses contraintes, sera exposé au sable, à la poussière, à la transpiration du cavalier et du cheval et aux sels qu’elles contiennent. Il est donc impensable d’employer un cuir qui ne soit pas « pleine fleur ». Le travail de sélection consiste donc à vérifier que le cuir est bien pleine fleur.

La découpe

Une fois les peaux sélectionnées, vérifiées et marquées, elles vont être découpées. Il existe deux méthodes pour découper un cuir : la découpe à l’emporte-pièce et la découpe à la main.

La découpe à l’emporte-pièce se fait à partir de formes fabriquées à l’avance, les « emporte-pièces », qui permettent de découper une forme toujours identique dans le cuir. Il y a des emporte-pièces à la main, que l’on frappe à l’aide d’un maillet sur le cuir : on s’en sert pour découper des petits morceaux de cuir, comme les trous dans les contre-sanglons. Et il y a les emporte-pièces utilisés dans une presse, qui servent à découper certaines parties comme les quartiers, les faux quartiers, les contre-sanglons, les petits quartiers, … La découpe à la presse permet une grande constance des formes et un énorme gain de temps. Bien entendu, elle est contrôlée d’un bout à l’autre par un opérateur humain : le magasinier-coupeur. Celui-ci, comme son nom l’indique, s’occupe aussi de la gestion du stock de cuir, et donc de la vérification des peaux.

L'emporte-pièce que tout le monde a déjà vu... c'est pas le même que dans les selleries mais c'est toujours une illustration.

Questions de selles? - Page 3 350520EmportePieceVinyl_1

Le couteau à pied, plus traditionnel, est employé pour la découpe des peaux délicates ou des pièces sur mesure. La pièce est d’abord dessinée, puis un patron est fabriqué à partir de ce dessin, qui servira de guide pour la découpe. Le patron es reproduit sur la peau à la mine d’argent, et le sellier n’a plus qu’à découper en suivant la ligne.

Questions de selles? - Page 3 Couteau%20%C3%A0%20pied%202

L’évolution technologique a fait apparaître des méthodes de découpes plus avancées, grâce à un appareillage laser qui permet de « scanner » la peau, d’en repérer les défauts, et d’effectuer ensuite la découpe (au laser) en tenant compte de ces détails. Ce type d’appareil permet un gain de temps (et donc une réduction des délais) et un meilleur rendement au niveau des peaux sans perte de qualité. Il est bien évidemment extrêmement coûteux.
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Questions de selles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 3 EmptyMar 22 Juin - 16:08

ben tiens, j'ai une question sur les selles Guichard. J'avoue j'en rêve. Elfik tu connais un peu son travail? tu peux m'en dire plus sur ses selles?
j'hésite entre deux arcades : un composite semi rigide ou un rigide. Mon coeur balance car je souhaite faire de la rando (et voyage à cheval)mais pas que, je voudrais également dressouiller ... un compromis est il possible, ou la solution deux selles s'impose?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Questions de selles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 3 EmptyMar 22 Juin - 18:01

Je connais un peu Guichard, j'ai "pratiqué" l'Evolution Trec qui me semble complètement adaptée à ton envie. C'est une bonne selle, pratique et esthétique, solide et polyvalente. Elle est suffisamment classique pour passer "inaperçue" en dressage quand on la prend en format sans fenders, et en même temps conçue pour être confortable pour cheval comme cavalier, avec plein d'anneaux partout, une bonne surface portante... et un prix raisonnable même quand on la fait sur mesure.

En ce qui concerne les arçons, je ne connais pas bien les spécificités de ceux que propose Guichard. J'aurais une tendance à pencher pour le composite semi-rigide, souvent plus léger, et en dressage il paraît que c'est bien parce qu'on sent mieux les mouvements et déplacements du cheval, parce que ça s'adapte latéralement et longitudinalement aux flexions/extensions des muscles.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Questions de selles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 3 EmptyMar 22 Juin - 19:36

J'ai eu l'occasion d'essayer une Guichard modèle Longue-distance, j'ai trouvé le siège beaucoup trop dur, alors que sa propriétaire adore et la trouve super confort... comme quoi je pense que le confort est très relatif d'une personne à l'autre. Et c'est ma galère a moi parce que je suis hyper sensible au confort du siège.
En revanche j'ai aussi essayé une TH, le modèle était une Era (pas fan du tout) mais le siège une pure merveille...

Si vous connaissez d'autres selliers qui font vraiment des siège d'un grand confort. Et les avis que vous pouvez avoir ça m'intéresse ^^
Perso j'aime beaucoup les TH et les Gaston Mercier, ainsi que Darroze, Quand j'aurais les moyens j'aimerais ne pas me planter en choisissant un bon sellier Questions de selles? - Page 3 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Questions de selles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 3 EmptyMar 22 Juin - 19:41

La Longue Distance je l'ai essayée aussi, c'est une horreur. J'arrive pas à tenir assise au galop avec, même avec une moumoute, j'ai trop mal au cul.

Par contre les G. Mercier c'est du bonheur en barre, malheureusement leur arçon XXL ça va bien sur des DSA, alors bon dès qu'on a un cheval un peu rond c'est impossible de s'habiller chez eux.

Honnêtement, la selle la plus confortable que j'ai jamais eue sous les fesses? Une Antarès.

Après ma selle de l'espace of course Razz
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Questions de selles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 3 EmptyMar 22 Juin - 19:44

Lol Elfik la selle de l'espace !

Oui c'est clair qu'Antarès parait que c'est plus que le haut de gamme !

Pour les GM c'est sur c'est dommage que ça n'aille pas sur tous, faut faire les essais quoi (mais après ça sera pas forcément pour ma ponette ma future selle Questions de selles? - Page 3 943552 peut-être plus pour un cheval quoi... m'enfin chaque chose en son temps !)
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Questions de selles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 3 EmptyMar 22 Juin - 19:47

Antarès, c'est quand même du super beau boulot, c'est vraiment dommage que ça coûte un bras, un rein et la peau du derche tout ça à la fois!

Mais bon, après comme tu dis le confort c'est une notion toute relative, perso j'ai les coussins airbags intégrés au fond de culotte donc bon je me satisfais de selles que d'autres jugent atroces... mais la Longue Distance et la western Conti de ma copine Chloé, no way.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de selles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 3 EmptyMar 22 Juin - 19:47

Et tiens les selles western avec les énormes tapis, tu en penses quoi toi?
(je ne suis pas du tout western et n'y connais rien)
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Questions de selles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 3 EmptyMar 22 Juin - 19:51

La western, d'après Simone / Equimetric, c'est soit tout bien soit tout mal. Les panneaux sont très larges donc la surface portante est optimale, mais c'est impossible d'ajuster une western comme on peut le faire avec une classique je crois... Enfin je m'y connais pas beaucoup non plus. Le pad est très important, il faut qu'il ait une gouttière et un trou sur le garrot, en général il est soit en mousse épaisse soit en feutre (mais de moins en moins utilisé je crois le feutre).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de selles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 3 EmptyMar 22 Juin - 20:43

Tiens, je me questionne justement sur les petits prix mondange ou par la selle henri de rivel "austale" veau dessinée par devaucoux. Quelqu'un les a-t-il essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions de selles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de selles?
Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avis sur selles DASLO?
» Recensement de selles dites "ajustables"?
» Vidéo pour mieux adapter nos selles...
» selles sans arçon : quel tapis utiliser?
» Vos selles ? Keske que vous avez pour faire quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: