| Questions de selles? | |
|
+38mp3 tinuviel soanne Ask tequila-dunkan sanchrist91 loki orianne64 Alastyn mozaic Cathy Lam Snurfygirl EstelleSTL Admin Ri-lou Lolote kadouille LN handgel soquette123 dinou Aquilae lapinou Amandine7702 nath Peinture firewalk Koyuki Laurette IDN59 Tiago Marie clandestinette Tetelle77 Elise melodydu774 Elfik 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de selles? Lun 21 Nov - 13:25 | |
| C'est vrai que les traces sont en avant, j'avais même pas fait attwntion! |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Lun 21 Nov - 13:27 | |
| - dinou a écrit:
- Les traces de poussières correspondent aux zones où la selle "pose".
Donc à mon avis, ta selle fait un peu pont...
Mais attention, la selle est posée trop en avant là, la marque de poussière recouvre clairement la scapula. Donc a voir avec une position de la selle reculée, si le problème persiste. +1. |
|
| |
Peinture Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Questions de selles? Lun 21 Nov - 20:31 | |
| Ca fait dire quoi "la selle fait pont"? Et de combien je dois la reculer à votre avis? |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Lun 21 Nov - 20:36 | |
| Pose devant, derrière, pas au milieu. Si l'effet pont est minime, c'est effacé par le poids du cavalier qui fléchit l'arçon. Mais si l'arçon est trop rigide, c'est pas bon. Enfin, recommence le test avec ta selle bien reculée derrière l'épaule.
Du coup t'en as fait quoi de ta sans arçon? |
|
| |
| Sujet: Re: Questions de selles? Lun 21 Nov - 20:42 | |
| J'ai revendu ma Trekker cet été Pour la selle, il faut que je la place genre comme ça? Ou là c'est trop reculé? |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Lun 21 Nov - 20:45 | |
| A peu près. En fait, trouve avec ta main le haut de l'omoplate, et place 3 doigts derrière. L'arcade de garrot ne doit pas être devant ces doigts. |
|
| |
| Sujet: Re: Questions de selles? Lun 21 Nov - 21:20 | |
| Ok merci! j'essaye ça demain et je fait des photos |
|
| |
| Sujet: Re: Questions de selles? Mer 23 Nov - 19:33 | |
| Bon résultat du reculage de selle : le problème est atténué mais pas réglé, j'ai toujours ce moche triangle. Selon la vendeuse de MS sellerie les matelassures de la selle sont trop bombées pour Roxane, on va donc essayer le modèle endurance! |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Mer 23 Nov - 19:36 | |
| Bon, tiens-nous au courant!
Et du coup la Trekker pourquoi tu l'as pas gardée? |
|
| |
Cathy Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Questions de selles? Mer 23 Nov - 19:39 | |
| Ça commence a être un peu l'Histoire sans fin cette selle... |
|
| |
| Sujet: Re: Questions de selles? Mer 23 Nov - 19:49 | |
| La trekker je l'ai vendue car elle n'était vraiment pas pratique, j'avais une position vraiment atroce avec... c'était super pour faire de la balade mais pour bosser sur le plat ou sauter impossible, et je ne suis même pas sûre qu'elle allait bien à Roxane (très très grosses matelassures). Bref pour mon monitorat elle servait à rien.
Cat : ouiiiiiiiiiii c'est long! mais c'est chouette Ms sellerie ils sont sérieux, c'est bien de pouvoir avoir des bons conseils quand même... allez j'y crois il manque pas grand chose là! |
|
| |
Cathy Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Questions de selles? Mer 23 Nov - 20:28 | |
| |
|
| |
mozaic Jeune cheval
| Sujet: Re: Questions de selles? Jeu 8 Déc - 16:39 | |
| bon je désespère, franchement , je sais plus quoi prendre , quoi essayer... Pour une petite récap , samba c'est ça c'est pas un percheron et pourtant..... j'en bave pour la seller... Bates avec l'arçon rouge trop étroite , childeric , suspendu sur son dos , mac lellan a une période ou elle etait démusclé , c'etait potable , maintenant vendu , ma selle de rando que j'adore, ça va plus impossible de passer un quart de doigt sous les épaules , c'est extra serrer ... et du coup , je me suis dis " soyons fou , une selle western avec arçon arabian" beeeeeeeeeen..... suspeeeens... En plus d'avoir un mal de chien à la cheville , qui ne supporte pas d'avoir plus de trois grammes à forcer , c'est une???? cata sur samba!! bien évidement ... en plus d'avoir avancer ( completement sur les épaules la marque la) , je passe a peine ma main sous l'épaule quand elle est juste posé sur le dos sans tapis , elle tourne , enfin , et monté , ne parlons même pas de l'idéalogie de passer sa main en dessous... mon ancienne est quasi moins pire... je ne comprend pas qu'une jument qui a une apparence aussi basique soit si compliqué! une forumeuse d'un autre forum me faisait remarquer qu'elle avait une bosse sur l'épaule qui la faisait aussi galerer à seller son cheval... mais la , je sais plus quoi faire , déja revendre ma selle qui es la depuis hier , mais quoi prendre ensuite??? je ne sais même pas ce que je veux comme discipline , enfin bon , dépression power! des idées? |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Jeu 8 Déc - 17:12 | |
| Euh, on passe pas sa main en dessous quand on est sur la selle hein Après, ben pour les insellables, faut essayer Thorowgood / Kent & Masters, et prendre conseil auprès de MS Sellerie (j'ai pas d'actions chez elle, promis!) Si tu veux une western à mon avis il faut une FQH (full quarter horse). Le problème de Samba, c'est qu'elle a le dos large, avec peu de garrot. Il lui faut donc des panneaux bien écartés et horizontaux. Elle a un fort recul de l'épaule en mouvement? |
|
| |
mozaic Jeune cheval
| Sujet: Re: Questions de selles? Jeu 8 Déc - 18:35 | |
| Elfik , même juste à l'arret? c'est normal de ne pas pouvoir mettre un doigt en dessous? pour la rando que j'ai faite , je passais souvent la main sous la selle et sentais les préssions de celle ci , c'etait pas normal? Pour la western , une amie vient d'en acheter une , je crois qu'on va devoir faire des tests... Pour MS sellerie , ma réticence , c'est que les selles anglaises ça me fait un peu flipper vu que Samba est un peu une catapulte par moment... , bon je sais , à moi d'avoir une bonne assiette , mais la , ma hanche ne ce remet pas de ma chute d'il y a trois semaines du coup , je me demandais si une de dréssage ne serait pas interessante? mais du coup plus d'option rando ... ou une rando dréssage? arghhh j'en peux plus!! j'en ai vraiment marre... pour le dos , je suis d'accord , en plus , que je pense en effet a cette bosse qui n'es pas flagrante sur les photos , mais qui existe bien...? pour l'épaule , assez , par contre elle n'allonge pas très fort... déja , je pense qu'elle est bloqué par ces selles depuis belle lurette et ces allures sont un peu artificiel au travail... |
|
| |
Alastyn cheval d'école
| Sujet: Re: Questions de selles? Jeu 8 Déc - 18:46 | |
| oh intéressant ce post,
Je vais suivre tout particulièrement les essais de Peinture car je voulais acheter la Thorowgood T4 GPD ou l'endurance au choix ! (mais bon ça s'est pas fait, j'ai stoppé ma DP alors que les selles étaient encore en essai donc pas dispo)
Sinon, je vais commencer une DP sur une petite criollo avec une selle western. N'y connaissant absolument rien dans le domaine, je voudrais trouver des infos sur ce type de selles (comment bien la placer, voir si elle va bien etc..) je sais pas trop où vous en parlez? En fait je me pose des question parce qu'en longe, quant la jument était au galop l'arrière de la selle (la partie qui fait pont) se soulevait, et la selle basculait vers l'avant, je me demande si c'est normal? |
|
| |
Koyuki Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Questions de selles? Jeu 8 Déc - 19:32 | |
| :s ça arrive malheureusement très souvent avec les selles western. Mais non ce n'est pas normal. C'est pour ça qu'au tapis à capteur, les selles font du rouge sur les épaules (= pas bien) |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Jeu 8 Déc - 19:39 | |
| Mozaic, ça dépend où tu essaies de passer la main! sous la gouttière, il faut impérativement pouvoir glisser au moins 3 doigts. Sous les panneaux, quand on est en selle, non, ils doivent reposer de façon égale sur tout le dos.
Pour les rando / dressage, y a toujours les Guichard Evolution, qui sont très plébiscitées (et franchement bien, pour avoir monté avec une pendant quelques séances). Mais chez MS, je sais pas ce qu'elle a... peut-être à voir chez StarTrekk, mais bon Peinture semble pas convaincue.
Pour les allures, en longe et monté, ça diffère beaucoup?
Alastyn, ça dépend si c'est un peu ou beaucoup, que ça bascule. Les selles US donnent l'impression de se soulever à l'arrière parce qu'elles vont plus loin sur le dos, à un endroit qui fléchit pendant le galop ; maintenant, si c'est flagrant et que toute la selle plonge vers l'avant, c'est qu'elle est trop large. Mais impossible à dire sans avoir vu. |
|
| |
Alastyn cheval d'école
| Sujet: Re: Questions de selles? Jeu 8 Déc - 19:52 | |
| non c'était pas hyper flagrant, la selle lui va très bien à l'arrêt de ce que j'ai vu. Sur le coup je me suis dis que c'était parce qu'elle a un dos très court, du coup la selle va loin derrière, du coup au galop ça bougeait beaucoup (j'ai observé que au galop). Dessus j'avais pas l'impression d'être catapultée vers l'avant au galop. |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Jeu 8 Déc - 19:54 | |
| |
|
| |
Koyuki Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Questions de selles? Jeu 8 Déc - 20:08 | |
| Mais apparemment (j'ai ai discuté avec Annette), c'est un peu une constante des selles western. Le défaut le plus répandu, même quand la selle semble aller niveau épaules. C'est la conception de l'arçon qui pose le soucis. |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Ven 9 Déc - 7:48 | |
| Ah ouais? genre, arçon à bascule? |
|
| |
mozaic Jeune cheval
| Sujet: Re: Questions de selles? Ven 9 Déc - 13:08 | |
| la guichard évolution , je l'ai remarqué , mais je n'ai pas le budget... encore moins en ce moment! et elle envoie pas les jambes en avant? Un peu moins chére il y a la longue distance que je trouve intéressante! Pour du sur mesure , c'est quand même accessible , et je retrouverais le poids léger dont j'ai du mal à me séparer , des étriviéres souples pour mes chevilles de mauviette , avec plein de point d'attache et des panneaux larges... l'idée me dit bien! je verrais si je reste sur ça après l'essais de la gianni de ma copine... Startrekk je trouve que ce sont un peu des monstres quand même... , à voir en vrai , mais elle parraissent très "en l'air" sur le dos du cheval , chose dont je suis pas fan.... (oui , je suis insuportable pour le choix de mes selles... Pour les allures , longé avec la selle? c'est simple , la dernière fois elle a voulu ruer et accéléré , elle a commencé , et c'est retourné en mordant la selle |
|
| |
dinou Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Questions de selles? Ven 9 Déc - 13:45 | |
| Pour les western, faut bien penser que l'arçon est (très) long. Le but est de répartir le poids sur une (très) grande surface. Faut aussi penser que le sanglage se fait très en avant. Donc ça implique de pas sangler beaucoup pour pas bloquer les épaules, et ça implique aussi que la selle est très libre à l'arrière (d'où l'utilité de la sangle arrière quand on bosse sur le bétail, et/ou qu'on fixe le lasso au pommeau, d'ailleurs).
Effectivement, avec ma conti (qui va parfaitement à dahut, croyez le et croyez moi) au jog en longe la selle se souleve legerement, en rythme. Une fois monté, notre poids suffit à la garder en place.
Il existe des arçons flex proposé par certains fabricants, ils autorisent une petite torsion latérale et longitudinale qui permet de suivre le mouvement du dos, tout en conservant une répartition des charges optimale. Rien à voir avec un arçon monobloc bois et rawhide, ou avec du treeless.
Pourquoi tu t'étais tournée vers une arabian? Full QH sera trop grand à mon avis, mais une QH devrait être plus approprié.
En western, il existe plein d'arçon différents, avec des ouvertures de gullet, des inclinaison de bars, des longueurs de bars, des "curves" (ligne de dos plus ou moins droite ou ensellée) des positions de sanglage différents... Bref. |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Questions de selles? Ven 9 Déc - 13:47 | |
| Non ma question c'était est-ce que ses allures sont différentes en longe ou en liberté de ses allures montées, genre, est-ce que sous la selle il y a une vraie différence d'allures?
Pour la Guichard non elle ne met pas les jambes en avant si elle est faite à tes mesures. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions de selles? | |
| |
|
| |
| Questions de selles? | |
|