Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Questions de selles?

+38
mp3
tinuviel
soanne
Ask
tequila-dunkan
sanchrist91
loki
orianne64
Alastyn
mozaic
Cathy
Lam
Snurfygirl
EstelleSTL
Admin
Ri-lou
Lolote
kadouille
LN
handgel
soquette123
dinou
Aquilae
lapinou
Amandine7702
nath
Peinture
firewalk
Koyuki
Laurette
IDN59
Tiago
Marie
clandestinette
Tetelle77
Elise
melodydu774
Elfik
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

Féminin Age : 38

Questions de selles? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 4 EmptyMar 22 Juin - 20:54

La Austale j'en ai des échos moyens.

Le gros problèmes des selles en cuir dont les prix vont entre 500 et 1500€ neuves grosso modo (Eric Thomas, Mondange, HdR, Victoria, Terry's...) c'est que ce sont des selles fabriquées en masse en Argentine ou quelque part par là, et qui arrivent par lots en Europe. On peut avoir de la chance et tomber sur une selle correcte, bien équilibrée, avec des cuirs bien teints, des coutures solides... ou pas. On peut avoir des selles correctes, mais c'est rare qu'elles soient très techniques. J'aurais peur que côté cheval, ça ne soit pas la panacée. Déjà avec des Forestier ou autre c'est difficile de trouver des trucs parfaitement adaptés quand c'est pas du sur mesure, mais alors là... ils sont quand même moins performants d'un point de vue fitting, R&D, etc. Leurs selles, c'est clairement de la copie de grandes marques (la Austale qui ressemble à la Makila, la Trec d'Eric Thomas qui est la copie de la Trec de Forestier...) mais à mon avis elles sont plutôt fabriquées par des ouvriers que par des artisans selliers. D'où les prix bas, d'ailleurs.

Donc, c'est la loterie, et quand on a une selle neuve devant soi c'est difficile à dire si elle tiendra le coup ou pas. J'en ai vu se détériorer très très vite, et d'autres qui tenaient bien la route.

Bates, c'est autre chose. On a une qualité technique assurée (c'est à peu près la même chose que Wintec), par contre les cuirs sont rarement à la hauteur. Personnellement (mais ça c'est le drame quand on a eu de vraies belles selles dans les mains / sous les fesses) je trouve les cuirs vraiment dégueulasses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 4 EmptyMar 22 Juin - 20:58

C'est grave quand même ce que tu dis Elfik, ça veut dire que 80% des cavaliers montent avec des selles pourries ?

Je crois pas que bcq de personnes peuvent se permettre de mettre plus de 1500 Euros dans une selle. et c'est pas pour autant qu'ils non pas droit comme les autres à des selles bien conçues.
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 4 EmptyMar 22 Juin - 21:02

Ben ouais c'est grave. Y a un vrai vrai problème, dont on se rend compte que si on met le nez dedans parce que personne n'en parle.

C'est pour ça que pour les gens qui n'ont pas les $$$, le marché de l'occasion est une bénédiction, on peut faire de vraies affaires. Personnellement, pour 1200€, je préfère une occasion de grande marque en bon état, quitte à la renvoyer dans l'atelier d'origine pour révision / adaptation, plutôt qu'une selle neuve d'une marque "de supermarché".

Dans les marques de supermarché, honnêtement, je préfère taper dans les valeurs sûres du synthétiques (Bates, Thorowgood) plutôt que dans du cuir.

Le problème de la France (j'en parlais avec Nico pas plus tard qu'avant-hier d'ailleurs) c'est qu'on met pas le sur-mesure à la portée de tous les gens / de tous les chevaux, comme ça peut être le cas en Angleterre.

C'est pourquoi j'ai vu une première lueur d'espoir dans le sans arçon, voilà 6 mois...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 4 EmptyMar 22 Juin - 21:06

C'est prouvé par des études : pile 80% des selles ne conviennent pas au cheval qui les a sur le dos. Probablement parce que seul 20% de la population sait investir dans une selle plus chère qu'une voiture ou qui vaut 2 à 3 mois de salaire.

Je me demandais pour la Austale/mondange car je cherche une selle pour monter les chevaux qui ne sont pas à moi et ne pas utiliser ma propre selle sans débourser bonbon.

Par contre, je confirme Forestier ça peut être horrible !

Sinon, oui Bates et Wintec ça tient ! (J'en ai qui ont plus de 10 ans, elles n'ont jamais bougé, le cuir est solide, rien ne s'affaise, se plisse ou se déforme) Mais côté équilibre de la selle, je n'opterais pas pour Wintec, plus pour Bates et encore pas tous leurs modèles.
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 4 EmptyMar 22 Juin - 21:11

Equilibre côté cheval ou côté cavalier?

Pour moi côté cavalier c'est impeccable, j'ai monté avec 3 modèles de Wintec et un de Bates, jamais aucun problème dans la mesure où la selle allait au cheval ; si ça ne va pas c'est que c'est au niveau du cheval qu'il y a problème. On a fait croire que Wintec c'était la solution ultime grâce à l'arcade inter-changeable, belle arnaque que voilà...
Elise
Eléphant du forum
Elise

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 4 EmptyMar 22 Juin - 21:15

Ouais c'est terrible que seulement peu de personne s'intéresse au bien être de leur cheval par rapport a leur selle, et aussi que tout un chacun ne puisse investir dans un très bonne selle sur mesure en fonction de chaque cheval.
J'en parle beaucoup chez moi en ce moment, ma mère hallucine de savoir qu'une très bonne selle vaut bien 2000€, vous imaginez ça peut être même plus cher que le cheval qui la porte...
Bref, pas cool tout ça, mais je trouve ça génial de pouvoir parler justement de ça ici, parce que c'est bien rare de pouvoir en parler sur des forums.
Merci Elfik !
http://retouraupre.wordpress.com/
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 4 EmptyMar 22 Juin - 21:16

J'ai traduit un article écrit par Heather Moffet, cavalière de dressage en Angleterre, auteur d'un best seller sur l'Enlightened Equitation (jeu de mot sur la notion de la légèreté et de la "lumière" au sens 18e siècle du terme) et conceptrice de selles pour Thorowgood et Barry Swaines avant de lancer sa propre marque de selles sans arçon, Fhoenix (la selle de l'espace que j'avais auparavant).

As a classical dressage trainer and remedial riding trainer first and foremost, I was especially interested in how the way in which the rider sat, and interacted with the movement of the horse, also affected the pressure and therefore, the efficacy of the saddle. I experimented with a number of different riders and horses, at varying levels of riding, and my findings were as I suspected. I could easily see how the rider was sitting, and especially the way in which they absorbed the movement of the horse, by the moving pressure patterns on the computer screen, without even having to look at the caption.

I have always taught the rider to sit deeply, but lightly, synchronising their own movement with that of the horse, producing a quiet, elegant classical seat, ideally placed to give effective but invisible aids.

En tant qu'entraîneur de dressage classique et d'équitation thérapeutique (pas sûre de moi là), je me suis tout particulièrement intéressée à la façon dont le cavalier s'assoit et interagit avec le mouvement du cheval, agissant ainsi sur les points de pression et donc l'efficacité de la selle. J'ai mené des expériences avec un grand nombre de cavaliers et de chevaux différents, de niveaux variés, et mes conclusions ont rejoint mes intuitions. Je peux savoir comment le cavalier s'assoit et comment, notamment, il absorbe le mouvement du cheval, grâce aux déplacements des points de pression sur l'écran de l'ordinateur, sans même regarder les légendes.

J'ai toujours enseigné au cavalier à s'asseoir profondément mais légèrement, en synchronisant ses mouvements avec ceux du cheval, ce qui produit une assiette classique calme et élégante, idéalement placée pour donner des aides discrètes et efficaces.

The pressure patterns in both well fitting treed and treeless saddles were similar, when the rider absorbed the movement in this way, with the rider being very light ( light pressure showing up as dark blue through to slight pressure, light blue) in the saddle and an even pressure pattern. When the rider started to ‘drive’ with the seat, so often seen in the dressage arena, and the cause of the flailing lower legs and nodding heads to be seen as well!- the pressure patterns altered radically, with ripples of red, showing considerable pressure, moving from the back of the saddle to the front in both sitting trot and canter. In rising trot, when the rider came behind the movement- far more obvious in treed saddles as the stirrup bars were further forward than on the treeless saddles- the pressure on the cantle region was immense, and stopped the horse moving forwards. This was also evident when the rider tried to remain too upright in rising trot, and had to thrust the pelvis back and forth to catch up with the movement. Any asymmetry in the rider, showed up very marked ‘hot’ spots on the back of the horse.

Treed saddles with the stirrup bars recessed to avoid them sticking into the legs of the rider, showed far more pressure under the bars, than any of the treeless makes we tested, all of which came out very favourably in the tests we carried out, when used with the recommended pads and accessories.

Les relevés des pressions tant pour les selles avec arçons adaptées et les selles sans arçon sont similaires, quand le cavalier absorbe le mouvement de cette manière (ie de la manière dont je lui ai appris), avec un cavalier très léger dans sa selle (une pression légère apparaît à l'écran comme bleu foncée, bleu claire quand elle est plus marquée) et des relevés de pression très homogènes. Quand le cavalier commence à agir avec l'assiette (ce qu'on voit souvent sur les rectangles de dressage - et qui est la cause des bas de jambes "battant" et des têtes "hochant" que l'on voit aussi souvent), les relevés de pression changent radicalement, avec l'apparition de points rouges (pressions fortes) qui vont de l'arrière vers l'avant, tant au trot assis qu'au galop. Au trot enlevé, quand le cavalier est derrière le mouvement (plus flagrant avec des selles à arçons où les couteaux d'étrivières sont trop en avant) la pression à l'endroit du troussequin est énorme et le mouvement en avant complètement bloqué. Ceci est aussi évident quand le cavalier essaie de rester droit dans son trot enlevé, en envoyant le pelvis en avant à chaque fois qu'il se lève, pour coller au mouvement. Toute asymétrie du cavalier apparaît aussi avec des points rouges très marqués sur le dos du cheval.

Les selles avec arçon aux couteaux d'étrivières déportés pour qu'ils ne gênent pas la jambe du cavalier montrent des pressions beaucoup plus fortes au niveau des couteaux que toutes les selles sans arçon que nous avons essayées, celles-ci se tirant très favorablement des tests que nous avons effectués tant qu'elles étaient utilisées avec les pads et accessoires recommandés.

Infuriatingly, the moving pressure patterns of the Pliance system, were unable to be stored once the months software licence ran out, with only the static patterns being left. The equipment broke down at the end of the second week of testing and had to be sent back to Germany for repair, so did not help our programme either. However, I would love to be able to afford to buy the equipment, as I think that it is invaluable to be able to prove to a rider how their bad riding affects the performance of both saddle and horse!

Malheureusement, les relevés des pressions en mouvement du système Pliance (le système de tapis électronique qu'elle a utilisé pour ses mesures) ne peuvent pas être stockés plus d'un mois, durée de vie de la licence du logiciel - seuls restent les relevés statiques. L'équipement a planté à la fin de la 2e semaine de test, et nous avons dû le renvoyer en Allemagne pour être réparé - ce qui ne nous a pas aidés dans notre programme non plus. Cependant, j'adorerais avoir les moyens de m'acheter pareil équipement, je pense qu'il est inestimable de pouvoir prouver un cavalier à quel point sa mauvaise équitation affecte les performances de sa selle et de son cheval.

Interestingly, I was asked to take part in a gait analysis day for a student’s thesis. We worked with twelve competition horses belonging to elite students at the college, testing them first in their own saddles, all fitted by qualified saddler fitters, and with the same German dressage rider on board each horse. We then changed each horse to one of my Fhoenix saddles. Whilst the stride length did not alter with each horse, what was especially noticeable was the overall shape and carriage of the horses, and the significantly greater expression in the strides of the horses we tested.

J'ai été sollicitée pour prendre part à une journée d'analyses des allures pour une thèse d'un étudiant. Nous avons travaillé avec 12 chevaux de compétition, appartenant à des étudiants de l'université, les testant dans un premier temps avec leurs propres selles, toutes ajustées par des professionnels, avec le même cavalier allemand de dressage pour chaque cheval. Puis nous avons testé chaque cheval avec une de mes selles Fhoenix. Pour chaque cheval, la foulée n'a pas changé, mais ce qui a changé, c'était la forme générale du cheval, sa portance, et l'expression générale des allures qui est devenue vraiment meilleure.

Out of the twelve saddles at that testing day, I found only one that was actually straight. Varying from two twisted trees, one stirrup bar lower down on one side than the other, another with a bar further forward than the other, two with girth billets that were further forward on one side than the other, and several others with panels totally squint, seats stitched over to one side more than the other. The students were astonished as I pointed out the faults to them, and which they could clearly see for themselves once made aware of them. Two of the saddles were less than a fortnight old. This is by no means unusual. Frequently, I find that the reason a rider cannot sit straight on the saddle is due to one or more of the above faults.

Sur les 12 selles de ce test, seule une était vraiment équilibrée. J'ai recensé 2 arçons tordus, un couteau d'étrivière plus bas que l'autre, des contre-sanglons plus reculés d'un côté que de l'autre, et plusieurs autres avec des panneaux mal fichus ou des sièges plus tendus d'un côté que de l'autre. Les étudiants ont été très étonnés quand je leur ai montré les défauts, qu'ils auraient pourtant pu voir clairement d'eux-mêmes s'ils en avaient eu conscience. 2 des selles n'avaient pourtant que 15 jours à peine. Et pourtant, cela n'est pas extraordinaire. Je remarque fréquemment que la raison pour laquelle un cavalier ne peut pas s'asseoir droit dans sa selle est due à l'un ou l'autre des défauts sus-mentionnés.
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 4 EmptyMar 22 Juin - 21:22

Elise a écrit:
Ouais c'est terrible que seulement peu de personne s'intéresse au bien être de leur cheval par rapport a leur selle, et aussi que tout un chacun ne puisse investir dans un très bonne selle sur mesure en fonction de chaque cheval.
J'en parle beaucoup chez moi en ce moment, ma mère hallucine de savoir qu'une très bonne selle vaut bien 2000€, vous imaginez ça peut être même plus cher que le cheval qui la porte...
Bref, pas cool tout ça, mais je trouve ça génial de pouvoir parler justement de ça ici, parce que c'est bien rare de pouvoir en parler sur des forums.
Merci Elfik !

Ouais et pourtant une bonne selle et un bon tapis, et zou t'es équipée pour 15 ans avec un petit détour chez le sellier de temps en temps... Ca t'évite probablement de nombreux frais véto!
Elise
Eléphant du forum
Elise

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 4 EmptyMar 22 Juin - 21:25

Je suis bien d'accord ! Questions de selles? - Page 4 627548
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 4 EmptyMar 22 Juin - 21:27

Mais on ne peut pas non plus en vouloir aux cavaliers puisque la majorité des chevaux ne montrent aucune gêne particulière qu'on peut relier directement à la selle.

Pourquoi est-ce que je me suis penchée sur la question ? Parce que j'avais systématiquement droit à des sauts de moutons au départ au galop.

Ce qui est dingue, c'est que Géérie ne faisait pas de sauts de moutons à sa DP qui pourtant la montait avec ma selle. Alors quelle conclusion ?

Moi je vois 2 possibilités qui d'ailleurs peuvent se combiner :
- j'ai une position/assiette pas terrible
- ma jument n'osait pas tirer le signal d'alarme parce que beaucoup moins de possibilités de s'exprimer (et j'imagine même pas le nombre de chevaux qui sont dans ce cas ...)

En tout cas ce qui est sûr pour moi, c'est qu'à chaque nouvelle selle, je louerais l'Impression Pad (d'ailleurs si je pouvait me le permettre en ce moment, j'en aurais carrément acheté un).
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 4 EmptyMar 22 Juin - 21:32

Ptibou1.2 a écrit:
Mais on ne peut pas non plus en vouloir aux cavaliers puisque la majorité des chevaux ne montrent aucune gêne particulière qu'on peut relier directement à la selle.

Non, c'est clair. Mais pourquoi? Parce qu'on n'a jamais vu les chevaux avec une bonne selle sur le dos tout simplement. Un cheval avec une mauvaise selle et un cheval avec une bonne selle, c'est pas le même cheval.

Ptibou1.2 a écrit:
Pourquoi est-ce que je me suis penchée sur la question ? Parce que j'avais systématiquement droit à des sauts de moutons au départ au galop.

Ce qui est dingue, c'est que Géérie ne faisait pas de sauts de moutons à sa DP qui pourtant la montait avec ma selle. Alors quelle conclusion ?

Moi je vois 2 possibilités qui d'ailleurs peuvent se combiner :
- j'ai une position/assiette pas terrible
- ma jument n'osait pas tirer le signal d'alarme parce que beaucoup moins de possibilités de s'exprimer (et j'imagine même pas le nombre de chevaux qui sont dans ce cas ...)

En tout cas ce qui est sûr pour moi, c'est qu'à chaque nouvelle selle, je louerais l'Impression Pad (d'ailleurs si je pouvait me le permettre en ce moment, j'en aurais carrément acheté un).

Une mauvaise assiette/position amplifie forcément les problèmes créés par la selle, c'est vrai. Et quand une selle va bien à un cheval, on se sent nous-mêmes tout de suite mieux dessus... C'est un cercle vicieux / vertueux selon le point de vue!
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette

Féminin Age : 46

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 4 EmptyMar 22 Juin - 21:54

C'est combien la location du machinpad ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 4 EmptyMar 22 Juin - 21:57

32 € (+250 e de caution) + retour à ta charge (20 € si assuré)
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 4 EmptyMar 22 Juin - 21:59

Mais il est très possible de trouver une selle adaptée pour pas trop cher, hein... Simone / equimetric travaille avec Thorowgood, elle les trouve top.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 4 EmptyMar 22 Juin - 22:10

Oui j'en ai entendu que du bien.
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 4 EmptyMar 22 Juin - 22:20

Et ça coûte 400€ ou 500€ un truc comme ça...

Nan le vrai problème c'est l'absence d'information du grand public qui achète une selle comme on achète un t-shirt, sans en mesurer les conséquences.
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59

Féminin Age : 35

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 4 EmptyMar 22 Juin - 22:54

bon je m'incruste sur ce sujet pour vous posez une petite question!
Avec Ile de neige je ne fais plus que du dressage. J'ai toujours envisagé de m'acheter une selle de dressage mais je me demandais si sur un poney c'est réellement envisageable, sachant que je suis déjà trop grande pour elle!
Actuellement j'ai une selle mixte à prédominance obstacle je pense!

sinon j'ai récemment vu cette selle là qui me semble pas mal du tout, qu'en pensez-vous?
http://www.sellerie-clos-rimbaud.com/sellerie-clos-rimbaud/nouveautes/equitation-classique/gamme-tekna/selle-tekna-dressage-avec-siege-facon-daim.html
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 4 EmptyMar 22 Juin - 22:57

Pourquoi tu ne pourrais pas t'acheter une dressage parce que tu as un poney?

Il me semble que Tekna c'est pas trop mal, mais bon c'est une marque récente, il y a encore très peu de feedback dessus.
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 4 EmptyMar 22 Juin - 23:00

ben disons que mes jambes seront encore plus droite que sur ma selle mixte donc déjà que là je dois remonter les talons hyper fort (elle réagit pas tellement aux pressions de mollets Questions de selles? - Page 4 867681 ) et puis j'ai peur que les quartiers de la selle soit trop long!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 4 EmptyMar 22 Juin - 23:02

Super intéressant tout ça...
Laurette
Admin-éthique
Laurette

Féminin Age : 44

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 4 EmptyMar 22 Juin - 23:04

L'idéal serait d'en essayer une Questions de selles? - Page 4 627548 Parce que là tu as des doutes, mais qui finalement restent des suppositions Questions de selles? - Page 4 943552

Résumé Pablo et Baptistou !!
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 4 EmptyMar 22 Juin - 23:06

Laurette a écrit:
L'idéal serait d'en essayer une Questions de selles? - Page 4 627548 Parce que là tu as des doutes, mais qui finalement restent des suppositions Questions de selles? - Page 4 943552

Tutafé. Pis la dressage de tekna n'a pas l'air très technique à vrai dire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 4 EmptyMar 22 Juin - 23:12

Je vais finir par penser que vaudrait peut être mieux tous nous mettre à cru mdr
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 4 EmptyMar 22 Juin - 23:15

ben essayer c'est pas trop possible, je connais personne qui a une selle de dressage et en sellerie y en a une nouvelle pas très loin qui s'est installé mais voir si ils veulent bien me la preter.... Questions de selles? - Page 4 Icon_rolleyes
personne ne monte de poney avec de selle de dressage?? Questions de selles? - Page 4 937165

Questions de selles? - Page 4 42990 Emeline!!! Questions de selles? - Page 4 930738
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 4 EmptyMar 22 Juin - 23:21

Ben euh si, une proprio d'une demi-soeur de mon poney (la ponette toise 144) monte avec une Wintec IW.

Sinon la selle tu peux te la faire envoyer à l'essai par une sellerie normalement, faut appeler et demander.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 4 Empty

Questions de selles?
Page 4 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant