|
| Tout sur le trec | |
|
+9Nariane Maelyn Sultanette Marie clandestinette Snurfygirl Alastyn Elise mp3 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur le trec Ven 16 Mar - 12:30 | |
| Super chouette tout ça Moera !
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur le trec Ven 16 Mar - 17:45 | |
| j'adore tn compte rendu !!! j'aurais vraiment aimé être la ça avait l'air trés interressant. Vivement les prochains TREC |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur le trec Ven 16 Mar - 18:17 | |
| - Elfik a écrit:
- (dis donc, elles sont cool tes bottes... c'est des quoi?)
C'est celles-ci! http://www.mon-cheval.fr/cheval/00/00/comfort/_1822.html je vais demander une comm' à Equiconfort car depuis que je les ai, j'ai donné des idées à plein de monde! Oui vivement les prochains TREC c'est sûr, même si je sens que je vais me faire avoir et devoir vérifier les POR, donc ne faire que les "PTV spéciaux"... enfin, c'est déjà ça! (mais ce qui me manque le plus ce sont les POR!) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur le trec Mer 21 Mar - 13:07 | |
| Quelqu'un aurait une vidéo d'un passage de barrière ou corde ou porte afin que je visualise bien les mouvements à faire ? Merciii |
| | | Sakayawa Eléphant du forum
| Sujet: Re: Tout sur le trec Mer 21 Mar - 21:39 | |
| J'ai pas ça sous le coude mais je peux te donner les étapes que j'ai apprises en club. Par contre il y a différentes méthode donc celle-ci n'en est qu'une parmi d'autres. Après chaque déplacement, au début, il faut apprendre au cheval à s'arrêter pour qu'il n'anticipe pas le déplacement suivant, donc compte au moins 5 secondes dès que tu lui as fait bouger les pieds : 1-Arriver d'un pas lent le long de la barrière / corde le plus près possible. (je te décris avec la porte à droite ) 2-Prendre les 2 rênes dans la main gauche et prendre le loquet dans la main droite. Le cheval ne doit pas toucher la porte et la corde ne passera jamais devant toi et par dessus l'encolure du cheval en travers. Pour les portes qui se soulèvent et qui ne se poussent pas, tu as le droit de faire uniquement un déplacement latéral et tes bras se croiseront quand tu reposeras le loquet. 3-Emmener les épaules vers la droite par un pivot sur les hanches 4-Emmener cette fois-ci les hanches vers la gauche par un pivot sur les épaules. A ce stade le cheval a fait un 180° 5-Demander quelques pas de reculer pour être à hauteur de l'endroit où on repose la poignée de la porte |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur le trec Jeu 22 Mar - 0:54 | |
| Belle démonstration! Il faut préciser cependant que les portes (ou cordes) n'ont jamais la même configuration, et le reculer final n’est pas toujours possible (il n'y a pas toujours la place!); donc idéalement le cheval doit être en mesure de pivoter au gré du cavalier, sur les épaules, sur les hanches, et de reculer à l'envi pour s'adapter au mieux à la configuration; tout ceci sans craindre la barrière ou la corde! C'est à mon sens l'exercice le plus difficile à bien réaliser sur un PTV. J'avais fait la description de ma "méthode" sur mon vieux site! http://moera.free.fr/ > "trucs de tréquistes" >>> Franchissement du portailLa manoeuvre du portail (ou de la corde) sollicite beaucoup de doigté, d'attention et de souplesse de la part du cheval, qui doit accepter de s'approcher du portail (ce qui n'est pas du tout cohérent avec son expérience des clôtures électrifiées, un long travail de mise en confiance s'impose souvent!) sans pour autant heurter avec son poitrail ou sa croupe un élément de la difficulté (corde, poteaux, lice...). Une première approche en main est incontournable chez le jeune cheval, puis une première simulation en selle, assistée par une personne à pied qui manœuvre le portail; le travail du cheval est alors essentiellement porté sur le déplacement, le pivot : la réponse aux aides du cavalier. Progressivement, lorsque ce mouvement sera acquis (et le principe de la fermeture du portail "admis" par le cheval, qui instinctivement préfèrerait tailler la route dès que la voie est libérée...), le cavalier pourra prendre en charge l'ouverture, puis l'ouverture et la fermeture, du dispositif. Il est important de marquer systématiquement un temps de pause (Figure 1) à l'abord de la difficulté - lorsque le cheval est "garé" le long du portail - puis après la fermeture (Figure 5) (cheval garé dans l'autre sens, que l'on récompense par une caresse). Concernant la manœuvre en elle-même, personnellement je privilégie une approche de "droitière", c'est à dire que quelque soit la configuration de la difficulté, je conserve toujours les rênes dans la main gauche, pour ouvrir et fermer le portail avec la main droite. Face au portail, si l'ouverture est à gauche je vais donc me "garer" parallèlement au portail, la tête vers la poignée, puis "pousser" (2) le portail et effectuer, une fois la porte ouverte, un pivot sur les épaules (3), et un léger reculer en déplacement latéral (4) pour venir me "garer" et fermer la porte, toujours en parallèle, mais dans la direction opposée. Face au portail, si l'ouverture est à droite, en revanche, je vais venir chercher la poignée par la droite puis "tirer" le portail vers moi, tout en pivotant sur les hanches, puis, lorsque la porte est largement ouverte, avec une jambe isolée à gauche, je déplace les postérieurs, puis je fais reculer Clovis à travers l'ouverture. Pour fermer, il suffit alors de venir se ranger parallèlement au portail, la tête vers la poignée. Il s'agit en fait d'une seule façon de faire, la version "poignée à droite" étant tout simplement la manoeuvre de la "poignée à gauche" effectuée... à reculons! (Ceci dans le cas évidemment où le portail peut aussi bien être "poussé" ou "tiré"; dans le cas contraire, j'échange le rôle de chaque main). La manoeuvre incluant le reculer est délicate à mettre en place et nécessite beaucoup de répétitions, car elle n'est pas facile à comprendre pour le cheval, qui ne dispose pas de rétroviseurs ; mais elle est sans doute la plus "confortable" pour le cavalier, qui ne quitte pas sa place dans la selle et conserve son aplomb du début à la fin, ce qui entre dans les critères de notation, en National. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur le trec Jeu 22 Mar - 1:06 | |
| L'autre intérêt d'apprendre au cheval à "reculer dans le portail" (enfin: dans l'ouverture du portail!) est justement de permettre, si le reculer final - et donc la méthode expliquée ci-dessus - n'est pas possible (imaginons un élément de décor, un arbre ou une clôture dans le coin en haut à gauche du poteau de portail que j'ai dessiné (tu suis? ), de faire la manoeuvre complète avec fluidité et élégance malgré tout: en abordant cette fois le portail par la gauche, en prenant la poignée de la main gauche et en tirant à soi le portail... oui OK? je sens qu'une vidéo s'impose... ce serait avec plaisir mais ma jeune sauterelle en est encore au stade où elle pense que le portail peut à tout instant lui brûler les moustaches! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur le trec Ven 23 Mar - 9:16 | |
| Merci Moera ! Je visualise mieux maintenant. Nous on bugge au niveau du reculer. Maintenant je sais quoi travailler |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur le trec Ven 23 Mar - 18:03 | |
| Je te rassure, c'est normal que ce soit pas facile (ça se saurait!); je le redis, le portail est à mon avis l'exercice le plus difficile à bien réaliser (et non pas "à l'arrache"!)... et je pense en avoir pour encore quelques mois avec ma jument pour le réussir enfin! Bon courage!!! |
| | | Elise Eléphant du forum
| Sujet: Re: Tout sur le trec Ven 23 Mar - 20:55 | |
| Oh ouais c'est dur, en stage Trec que j'ai fait en 2011 les cavaliers étaient tous en amateur déjà lol et ils faisaient le portail tout les jours avec leur chevaux, donc super rodés ! Faut dire que pour sortir du club ils ont une toute petite porte a ouvrir, donc ils le faisaient en marche avant ou en reculer tout le temps ! Moi je m'étais entrainé avec le fil déja et je voyais que le cheval que j'avais connaissait tout par coeur, mais pas moi ! Le plus simple étant la barrière type passage a niveau. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur le trec Ven 23 Mar - 21:12 | |
| Oui, c'est vrai, c'est la plus simple... quand elle est bien équilibrée cela dit! |
| | | mp3 Eléphant du forum
| Sujet: Re: Tout sur le trec Dim 25 Mar - 21:20 | |
| Pour Ptibou, la barrière type passage à niveau, celle qu'on a nous sur quasi tous les trecs. Super simple à fabriquer, 2 piquets, une latte, j'ai pris des fers à cheval et de la ficelle pour compléter. Là je la prends à main gauche, donc plus dur pour une droitière, donc style infâme (surtout avec une selle qui tourne). Je rappelle, un lacher, -3, plus note de style. [dailymotion] La barrière à l'envers par mpdaily[/dailymotion] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur le trec Sam 31 Mar - 16:24 | |
| J'aime bien le TREC, surtout la partie du PTV (le POR étant ce que j'aime le moins). J'ai fait 2 Trec avec ma jument jusqu'à maintenant et d'ailleurs au 2e en juillet 2011, on a fini 3e dans le PTV sur une quinzaine de cavaliers ^^ Et à l'automne, j'ai fait une formation d'une fin de semaine pour obtenir mon diplôme de juge de Trec provincial |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur le trec Sam 31 Mar - 19:51 | |
| Eh oui, le TREC n'est plus une spécialité française, il a même traversé les océans; chouette! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur le trec Sam 31 Mar - 23:22 | |
| Ça se développe de plus en plus au Québec, c'est super J'espère qu'un jour on aura aussi de l'endurance ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur le trec Lun 2 Avr - 13:23 | |
| Mp > merciii pour la vidéo . Va falloir qu'on s'entraîne, des vraies quiches sur le PTV ce dimanche mdrrrr (Edit : J'ai mis le résumé dans mon journal, c'est plus sa place ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur le trec Ven 13 Avr - 20:27 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur le trec Ven 1 Juin - 22:01 | |
| Un petit message pour vous dire que demain je suis en TREC avec mon cheval sur 2 jours, j’espère qu'on se perdra pas trop sur le POR !!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur le trec Ven 1 Juin - 22:11 | |
| Profitez-en bien, un TREC sur deux jours c'est vraiment le top, vous aurez droit à un "vrai" POR!!! Et M&Tass, le contre-haut avec la selle à corne, quel courage!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur le trec Ven 1 Juin - 22:13 | |
| Oui j'espere juste que ça va pas être trop intense pour lui aprés 2 mois de presque vacance !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur le trec Ven 1 Juin - 22:19 | |
| Ben théoriquement vous n'aurez pas plus de 20 km à une vitesse moyenne de 9km/h max... mais s'il fait chaud, ça peut devenir difficile s'il n'est pas vraiment en condition! Pense à le faire boire dès que tu peux!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur le trec Dim 3 Juin - 21:05 | |
| De retour de notre Trec avec le titre de champion régional de Bretagne club en poche!!! Un loulou extra, qui avait vraiment la pêche malgré mes inquiétudes dû à son manque de boulot. Le POR n'étais pas très long ( 11km) mais le rythme étais asses soutenu. Pas de soucis majeur, a part a quelques km de la fin où l'on se fait suivre par une équipe puis doubler par une autre puis ils s’arrêtent puis nous redouble, mon pauvre matador ne comprenais pas pourquoi je voulais qu'on reste tout seul, du coup un cheval très très chaud qui marché en crabe, trottiné et moi qui me perd sur la carte à 200 mètres de la fin, bref un peu de perte de temps pour rien. On termine quand même avec 284 points /300. Les allures se passe bien vu l'état de la bête à la fin du POR, j'étais heureuse qu'il ne trotte pas lors de la session au pas. On fait 36/60 avec un beau 29/30 pour le galop!
Pas de problème au PTV qui alterné des obstacles bien galopants et d'autres de maniabilités, du coup j'y suis allée doucement pour pas chauffer mon petit cheval et on réussit bien avec 107/120.
Une 1ere place avec 446/500 la meilleure note du concours toutes épreuves confondus!!! Et tout ça en licol plat. Il m'a vraiment épaté !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur le trec Dim 3 Juin - 21:45 | |
| Excellent! la prochaine fois, ce sera en club élite! Et d'ici là, prépare-toi bien pour le Gala des Crinières de Beurre Salé, vous serez notre "tête d'affiche"!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur le trec Dim 3 Juin - 22:11 | |
| Euh y a encore du boulot quand même avant l'élite, leur tour est vraiment long!!
oui le 2eme costumes est phase de retouche, je le laisse au repos demain et mardi repet générale des numeros pour te donner les musiques finales!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur le trec Dim 3 Juin - 22:15 | |
| Super!!! Moi aussi je suis en pleines répétitions, mine de rien c'est du boulot, hein!!! (et je vais honteusement récupérer ton idée de "fourreau cache-surfaix" pour mon numéro aux longues-rênes; mais rassure-toi il sera moins classe!) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tout sur le trec | |
| |
| | | | Tout sur le trec | |
|