ça je vous comprends, ça fait mal de voir ce que font certains cavaliers de TREC sur les petites mais aussi certaines "grosses" épreuves... et en effet, sur certaines difficultés de PTV (celles à choix d'allure: les ruelles, le slalom, les bordures maraîchères etc...), la notation, tenant compte de l'allure maintenue par le couple, fait abstraction du "style"... d'où de belles démos d'arrachage de dents! (c'est pas pour rien que je suis passée au TANDEM depuis!!!
) ... on a aussi vu une cavalière amateur élite l'an dernier descendre de son cheval pour lui donner des coups de pied dans le ventre parce qu'il avait fait une faute aux allures (c'est bien connu, c'est la faute du ch'val!)... sans commentaire (enfin, elle s'en est tirée avec un avertissement auprès de la fédé, faut pas déconner non plus!)
Ceci étant dit, je reste convaincue de l'intérêt pédagogique du TREC, qui forme de bons chevaux d'extérieurs polyvalents
quand l'apprentissage est bien mené... et voici donc le copié-collé de mon compte-rendu; je vous passe les longues discussions qui ont suivi (et se poursuivent toujours) sur mon forum, à propos des considérations idéo/étholo/déontologiques qui en découlent...
Compte-rendu du stage TREC avec Tristan GRACIENT - Cardroc (35) - 10 et 11 mars 2012>>> Allez, zou, c'est parti:
Samedi 10 mars - le PORAinsi donc hier la journée se déroulait uniquement à pied, et essentiellement en salle pour ma part (j'ai séché la sortie à pied en forêt car il était déjà 16h30 - oui, Tristan ne compte pas ses heures, c'est juste un fou furieux! - et j'avais laissé les trois marmousets à Julien toute la journée, qui devait sans doute commencer à lui paraître longue; j'ai refilé en douce une crêpe au caramel au beurre salé à Tristan pour qu'il m'excuse: ça a marché! ouf!)
Elle concernait le POR, avec un point sur les évolutions de règlement (mise à jour toujours bienvenue, ça change tous les ans! Si je suis courageuse j'essayerai de remettre mes notes au propre pour en faire profiter les intéressés!) puis une formation aussi dense qu'accélérée à l'orientation/topographie, sans doute assez indigeste pour ceux qui découvraient la discipline (moi... ça allait!
)
Il faut dire que nous étions 12 stagiaires, avec des expérience du TREC on ne peut plus variées, de la cavalière en formation ATE n'ayant encore jamais pratiqué la discipline, à Laurent et moi, les vieux briscards ayant fait un break de 6 ou 7 ans, en passant par les cavaliers de TREC équipe ayant participé à plusieurs championnats à Lamotte sans aucune notion d'azimuts/distances!
Bref, gros challenge pour Tristan de s'adapter à tous et de proposer un stage dont chacun retienne quelque chose d'utile à son niveau, et concernant l'orientation, ça faisait sans doute beaucoup (trop?) de choses nouvelles à ingurgiter pour les néophytes... et dire que Laurent et moi on aurait adoré une course à la balise à base de recoupements/rayonnements et de coordonnées Lambert!
Donc moi je retiens surtout de cette première journée quelques infos utiles sur le règlement 2012, et quelques exercices rigolos pour animer mes prochains stages!
Dimanche 11 mars - la maîtrise des allures et le PTVCe matin, chargement de la belle sauterelle dans sa robe de chambre anti-mouches, et direction Cardroc avec le gros camion noir; avec une cavalière qui faisait un peu dans sa culotte à l'idée de partir sur le PTV avec sa jeune pétasse à ressorts encore mal réglée!!!
Le matin, 12 chevaux dans la grande carrière; le thème était "maîtrise des allures". Avant cela Tristan souhaitait nous voir évoluer "comme on fait à la maison", et nous a conseillé individuellement sur deux ou trois petits détails qu'il a pu observer. Il ne m'a trop rien dit parce qu'il est gentil, mais moi j'avais encore les mains dans le slip et Sla était pour le moins électrique avec tout ce monde autour: mais elle restait gérable tout de même, ouf.
L'exercice du matin a été le suivant: faire un cercle au trot, prendre le galop sur le cercle, faire un cercle au galop, prendre une ligne droite en essayant de rassembler le galop... tant bien que mal (Tristan nous a rappelé les aides à mettre en œuvre pour que ça se fasse au mieux! Mais c'était pas gagné...). Heureusement je n'étais pas ridicule avec ma bombe à retardement qui sait à peine galoper droit depuis quelques mois (mais à qui je n'ai pas encore parlé de rassemblé!) car aucun couple n'a fait de merveilles sur cet exercice simple en apparence mais si difficile à bien réussir! Je pense que face à nos prestations très moyennes, Tristan a du hésiter à nous emmener sur le PTV ensuite!
Enfin, je me console en me disant que Sla n'a "que" 6 ans (d'ailleurs même pas encore!) et qu'elle n'a pas "beaucoup plus mal" réussi l'exercice que la plupart des chevaux plus âgés et expérimentés présents! Enfin, y'a du boulot pour réussir à rééquilibrer la bête sur les hanches, mais quelque part, je considère que ce n'est pas encore de son âge!!!
(cela dit, on n'a eu le temps de tenter l'exercice qu'une seule fois chacun, et à main gauche comme de par hasard!!!)
L'après-midi, après une nouvelle phase de détente ou pour le coup, Sla a été super cool (rien de tel qu'une bonne séance de deux heures le matin pour être calme l'après-midi!), hop direction le PTV; on a enfilé nos gilets (merci Delphine!!! j'étais très bien dedans!) pour aller bosser sur plusieurs difficultés groupées autour du gué: le plan ascendant/descendant, la bordure maraîchère, le tronc, la mania et la corde.
Pour les plans inclinés, c'était vraiment raide et bien glissant, on a tout fait au pas; Sla a été plutôt pas mal, elle conservait l'axe que je lui indiquais et avait juste tendance à précipiter dans la descente; mais dans l'ensemble, bon boulot pour la demoiselle. Pour ma part va falloir que j'apprenne à avancer mes mains et rester plus près de ma selle, tout en prenant bien appui sur les étriers!
Bordure maraîchère, au trot aucun souci, elle se débrouillait comme une grande; au galop c’était plus chaud car Tristan nous obligeait à suivre une trajectoire précise et demander le galop quelques foulées avant la difficulté et sur une courbe; ce que Sla faisait très bien mais une fois qu'elle a compris le truc, elle s'est mise à chauffer et me balançait des coups de cul en entrant et en sortant du couloir; je pense qu'au bout d'un moment ça la gonflait de refaire un exercice qu'elle réussit très bien!
Le tronc, là vous allez rigoler en voyant les photos: au premier passage comme une grosse nouille j'ai regardé le tronc, donc de l'ai mise dedans en la retenant trop; du coup elle a sauté de pied ferme, ce qui a donné lieu à un arrêt sur image assez fantastique! Heureusement ça s'est arrangé sur les passages suivants et le tout dernier était juste nickel! Bon, faut que j'arrête de regarder ce qu'elle saute, et que je fixe mon bas de jambe, et tout va bien! Même si elle saute encore gros, c'est plus facile à suivre si je suis à ma place!!!
On a passé plein de fois le gué juste pour le plaisir, ça pas de souci, elle aimait bien rester dedans à ne rien faire d'ailleurs!
Et sur la fin de la séance Tristan a fait deux ateliers: corde et mania. La corde n'était pas méchante mais juste assez compliquée pour Sla qui n'a pas trop aimé, et que j'ai laissé tranquille après deux passages réussis "en trichant" (en passant la corde par dessus sa tête), en revanche avec la mania on a basculé en phase de "surcharge cognitive": la mania était en dévers et avec une réception dans le gué, et Sla n'a pas du tout aimé! (et moi non plus!) A un moment elle s'est mise à trembler en entrant dans le premier couloir et on a eu de la chance qu'elle se contente d'en sortir en explosant les barres mais sans me jeter à la flotte! bref, à ce moment j'aurais préféré arrêter là (c'était franchement trop compliqué pour elle qui commence juste à accepter l'idée de se retrouver coincée entre les barres: là il y avait la pente + la flotte en trop!) mais Tristan a insisté, alors j'ai réessayé deux fois, mais sans succès... ce sera à revoir progressivement, dans le calme à la maison!
L'autre groupe arrivant pour nous remplacer sur le PTV, on s'est arrêté là après plus de 2h à cheval, avec beaucoup de bonnes choses mais, à mon avis, finalement trop d'un coup pour Sla (et moi; je commençais à fatiguer! C’est l'âge sans doute...!).
Cette séance entraine donc plusieurs réflexions, que j'essayerai de formaliser ici demain quand mes neurones auront repris du service!!!
Enfin, en tous cas les stages c'est vraiment génial, ça oblige à se dépasser, ça donne des pistes de travail pour la suite, et puis l'ambiance était super sympa (pour ça Tristan est très fort!); il faudrait juste que ça dure une semaine, pour que chacun ait le temps d'assimiler à son niveau et à son rythme!!! (...)