Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Comment vivez-vous le forum ?

+36
Calamiti
EstelleSTL
Cavalcadour
dinou
Maelyn
Clifden
Lam
lillipuce
Sultanette
menthos
idessaules
joannou
clandestinette
Parodie
melodydu774
Ask
sanchrist91
steph_nello
kadouille
mp3
Elise
Randi
Nuts
Elfik
Aurore62
elo
poupette
loki
Funfun
cam
Sakayawa
Napo
claire
LN
Snurfygirl
Laurette
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Dans quelle catégorie vous retrouvez-vous ?
Je me sens à l'aise, tout roule pour moi
Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 Vote_lcap10%Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 Vote_rcap
 10% [ 19 ]
Je participais plus dans le passé qu'aujourd'hui
Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 Vote_lcap21%Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 Vote_rcap
 21% [ 38 ]
Je n'ose pas m'exprimer par crainte des remarques
Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 Vote_lcap5%Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 Vote_rcap
 5% [ 9 ]
Je n'ose pas m'exprimer car je me sens nul(le)
Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 Vote_lcap7%Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 Vote_rcap
 7% [ 12 ]
J'ai le sentiment d'être agressé(e) par certaines remarques
Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 Vote_lcap4%Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 Vote_rcap
 4% [ 8 ]
Je trouve qu'il y a des clans et ça me gène
Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 Vote_lcap7%Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 Vote_rcap
 7% [ 12 ]
L'éthique du forum ne me correspond pas/plus
Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 Vote_lcap5%Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 Vote_rcap
 5% [ 9 ]
Pour moi il y a de la solidarité sur le forum
Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 Vote_lcap14%Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 Vote_rcap
 14% [ 26 ]
Je trouve les discussions constructives
Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 Vote_lcap18%Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 Vote_rcap
 18% [ 33 ]
Je ne suis pas satisfait(e) de la modération
Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 Vote_lcap3%Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 Vote_rcap
 3% [ 5 ]
Autre
Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 Vote_lcap6%Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 Vote_rcap
 6% [ 12 ]
Total des votes : 183

AuteurMessage
Invité
Invité

Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment vivez-vous le forum ?   Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 EmptyJeu 27 Oct - 22:25

D apres ce que j'ai compris, ce qui est reproché c'est l'absence de commentaires constructifs pour les personnes travaillant selon les méthodes lacense ou parelli.

Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos

Féminin Age : 34

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous le forum ?   Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 EmptyJeu 27 Oct - 22:53

Je dévie un peu du sujet mais zavez vu comme il est actif du coup le forum lol
En ce moment j'y passe un paquet d'heures par jour(voui en vacances je me fais grave chier mais osef) et là j'ai une vingtaine de mails pour des réponses à des sujets ce qui m'arrivait avant en plusieurs jours sans activité =)
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette

Féminin Age : 46

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous le forum ?   Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 EmptyJeu 27 Oct - 23:58

Moi je lis le forum par rubriques et dans l'ordre s'il vous plait Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 937165

Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl

Féminin Age : 39

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous le forum ?   Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 EmptyVen 28 Oct - 0:10

et moi je le lis par "sujets" récents ce qui fait qu'en fait je sais même pas dans quelles rubriques ca se trouve ni dans quelle rubrique je me retrouve le mieux ^^
http://www.aracri.org
Laurette
Admin-éthique
Laurette

Féminin Age : 44

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous le forum ?   Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 EmptyVen 28 Oct - 10:15

Mon message ne fait pas suite à la discussion mais j'avais envie de rajouter quelque chose.
J'ai aussi répondu au sondage. et entre autre, j'ai répondu qu'il y avait de la solidarité. À une période où j'avais pas mal de difficultés dans ma vie, j'étais au téléphone avec une personne du forum, et on parlais d'un sujet qui n'avait absolument rien à voir. Puis on a discuté de nos vies,et aussi de cette mauvaise passe dans laquelle j'étais. Et cette personne a fait quelque chose d'exceptionnel pour moi. J'en ai encore les larmes aux yeux rien que d'y penser... Et trouve ça exceptionnel qu'un forum puisse créer des liens aussi fort. Cette amie se reconnaîtra et j'en profite pour lui dire qu'elle est quelqu'un de formidable et qu'elle peut aussi compter sur moi Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 329298
Voilà, le forum c'est aussi ça...

Résumé Pablo et Baptistou !!
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous le forum ?   Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 EmptyVen 28 Oct - 11:04

Je trouve la discussion bien intéressante, ça fuse!
J'ai juste relevé un truc :
- d'un côté une part d'entre vous parle d'exemples qui les hérissent (il y a Vulkan dedans, et je suis tout à fait d'accord avec ce que Cam a noté à ce sujet, faut juste pas penser que je prends ça à la légère, au contraire) et pour lesquels elles ne disent rien, ce qui est franchement dommage.
- d'un autre côté on est quand même globalement nostalgique du temps où les erreurs/recherches étaient non pas une raison de s'en prendre plein la tronche ou d'être dans le néant, mais au contraire où elles étaient une raison de débattre, de discuter et de régler les problèmes ensemble.

Donc en gros, le même esprit critique, la même exigence, avec la légèreté d'avant, ça ferait des merveilles et on pourrait tous bosser là-dessus (jsuis pas la dernière à devoir faire des efforts).

Jpense que si des membres avec une éthique bien cernée et des impératifs définis reprennent l'envie de participer et de donner leur avis, ça aidera tout le monde à se remettre en question et à s'orienter vers plus de justesse.
Ca ne vet pas dire qu'on soit tous d'accord sur tout, mais les éthiques très marquées amènent tout le monde à réfléchir et à évoluer. Enfin c'était comme ça avant.
On a tous nos sujets phares (Cam et la croissance du jeune cheval, moi et les muserolles, ... j'envoie au pif lol j'ai pas creusé la question membre par membre) Mais ces petits points qui sont inébranlables pour nous peuvent apporter beaucoup en collectif jpense.
http://cavaltao.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous le forum ?   Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 EmptyVen 28 Oct - 14:43

Je m'absente 2 jours et je dois rattraper 5 pages de discussions!!

Alors pour ce qui est de la réorganisation des rubriques du forum, je suis tout à fait d'accord, c'est nécessaire et il y a déjà de bonnes idées de proposées.

Sinon, pour ce qui est de la délicate question de l'éthique, je rejoins Cam et Ptibou: je ne sais pas comment ça peut être fait, mais accepter tout et son contraire ici pour des raisons d'ouverture d'esprit, c'est en total désaccord avec la charte et l'esprit du forum. Et faire des remarques gentillettes, toutes polies, ben ça suffit souvent pas à faire changer les mentalités et les comportements. Du coup, les comportements qui étaient qualifiés de dérangeants au début se multiplient, et plus personne ne le fait remarquer, parce que c'est "rentrer dans les moeurs". Celles que ça dérange encore s'éloignent du forum, ou ne font plus de commentaires, et le nombre de comportement "hors éthique" (ainsi que le nombre de membres qui les pratique) augmente.

Honnêtement, pour moi, c'est là le gros point noir, et ce n'est pas un remaniement des rubriques qui me fera participer plus. A mes yeux, il faudrait une vraie redéfinition de l'éthique, quelle que soit la discipline pratiquée.
Je parle en mon nom seul, cela va de soit.

[quote=Mae]
Ben apres j comprend le probleme de Lam aussi, et j me demandais si
celles qui ont acquis une certaine forme de notorieté, de legitimité,
enfin, des trucs qui font que leur travail est approuvé par les
"grands", ben du coup on ose plus critiquer?[/quote]

Mais j'ai aussi ce sentiment, et j'y avais fait allusion dans mon 1er message, mais pas exprimé aussi clairement.
Je ne dis pas que ces personnes n'acceptent pas du tout la critique, mais je trouve qu'il est moins facile de leur en faire car:
1. ces personnes ont acquis un certain niveau, qu'on pourrait qualifier de """"""au dessus de la moyenne""""""" ce qui rend le jugement plus compliqué pour certains membres
2. celui ou celle qui veut faire une critique arrive bien souvent comme un cheveu sur la soupe après 3 pages de "whaaaaaa! trop génial ce que tu fais!!!", ce qui rend l'intervention encore plus difficile
3. aux yeux de beaucoup d'autres membres, ces personnes qui ont une certaine notoriété représente une sorte de modèle, et lorsqu'une critique apparaît, elles se liguent aussitôt pour faire face au "gêneur" sans tenir compte de ses remarques ni de ses arguments, meme exprimés de façon calme, claire et logique.

En fait, il est majoritairement considéré que comme cette personne réalise des choses très bien d'un autre côté, elle ne peut pas se tromper. Et que même si c'est le cas, ben comme c'est elle, c'est pas grave.

Et voila comment on débouche à la multiplication des posts "vitrines" où personne ne dit rien d'autre que whaaaa!! Bravo!!!! C'est fort dommage je trouve.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous le forum ?   Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 EmptyVen 28 Oct - 15:05

pico-ti a écrit:
Sinon, pour ce qui est de la délicate question de l'éthique, je rejoins Cam et Ptibou: je ne sais pas comment ça peut être fait, mais accepter tout et son contraire ici pour des raisons d'ouverture d'esprit, c'est en total désaccord avec la charte et l'esprit du forum. Et faire des remarques gentillettes, toutes polies, ben ça suffit souvent pas à faire changer les mentalités et les comportements. Du coup, les comportements qui étaient qualifiés de dérangeants au début se multiplient, et plus personne ne le fait remarquer, parce que c'est "rentrer dans les moeurs". Celles que ça dérange encore s'éloignent du forum, ou ne font plus de commentaires, et le nombre de comportement "hors éthique" (ainsi que le nombre de membres qui les pratique) augmente.

Honnêtement, pour moi, c'est là le gros point noir, et ce n'est pas un remaniement des rubriques qui me fera participer plus. A mes yeux, il faudrait une vraie redéfinition de l'éthique, quelle que soit la discipline pratiquée.

Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 427691 Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 427691 Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 427691
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous le forum ?   Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 EmptyVen 28 Oct - 15:10

Je me cite (dit dans "vos idées")
EstelleSTL a écrit:
Pour l'éthique, le problème c'est que tout le monde soit ok...
Parce que je suis intervenue plusieurs fois pour me faire rembarrer par des membres "anciens", parce que les nouveaux débordants de l'éthique se sont mis en mode "caliméro" en disant que si c'était ça ils n'avaient pas leur place ici etc.
Maintenant les muserolles croisées et les puissances, le fait de monter sur des petits shets et de sauter avec ne sont plus une raison de s'abstenir sur le forum, parce que quand je suis intervenue, ça a été le bureau des plaintes et que toutes les "bonnes âmes" du forum sont venues à la rescousse. Bref c'est pas nouveau tout ça.
Mais il va falloir qu'on se mette d'accord sinon les filles auront à faire aux mêmes limites que moi et elles vont déchanter!
Perso je pars du principe que si le modo prend une décision, c'est que c'est la bonne pour le forum. Point. Donc on ne remet pas en question et on soutient. Sinon fallait pas les élire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous le forum ?   Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 EmptyVen 28 Oct - 16:37

Arf, j'ai pas dit que c'était facile hein!

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi STL, pour que ça marche, il faut que les modos soient respectés à 100% dans le rôle de modération. Il faudrait quand même aussi que les membres plus anciens les soutiennent un minimum, sinon la tâche va vite devenir très ingrate.

Y'a quand même quelque chose qui me turlupine: pour celles qui prônent une grande ouverture du forum, et une faible modération de la part de l'administration du forum, si des participants sont gênés par les remarques des autres membres à propos de leurs pratiques, c'est à eux de changer ou de s'en aller. Ok. Sauf que actuellement, ça aurait quand même tendance à être le contraire non? Les personnes qui ne veulent ou n'osent plus participer, il me semble que ce sont surtout celles qui sont dérangées par un laisser aller dans l'éthique, celles qui ont fait des remarques et qui ce sont faites rembarré.

Fin bon, après c'est ce que moi j'attends d'un forum sur une équitation respectueuse du cheval, et si ça ne me convient, hé bien je n'attends que CE forum fonctionne comme JE voudrais. Je n'y participe pas, voila tout.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous le forum ?   Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 EmptyVen 28 Oct - 17:26

Alors...
J'ai un cheval qui vit (la plupart du temps) tout seul, je ne suis pas éthique je vire? Ou je n'en parle plus? Ou je ment? Ou bien? Ça donne quoi en concret?
Caval est monté sur son poulain de deux ans et demi... Et monte en mors dur... Ça va changer quoi pr elle? Elle s'en va? Elle ne peut plus en parler?
Dinou monte en mors à branche sur le plat... Up il vire? Ou il n'a plus le droit d'en parler?
Lapinou monte en pelham sur le plat up elle vire? Elle n'a plus le droit d'en parler?
Je peux continuer je pense longtemps.

Ces gens là n'ont plus le droit d'en parler? De montrer? Je comprends pas en fait?
Laurette
Admin-éthique
Laurette

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous le forum ?   Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 EmptyVen 28 Oct - 18:17

Y a pas de tri, y a pas de sélection ! Ceux qui veulent montrer montrent, chacun parle de ce qu'il veut. Par contre, vu les discussions et les échanges de ces derniers temps, y a des gens qui s'abstenaient par peur de vexer, peur que ce soit mal pris, qui vont s'exprimer à nouveau. C'est ce que tout le monde veut au fond non ? Puisque pour que le forum "nous" ressemble, faut participer, c'est ce qui avait été dit.

C'est ce que voulait dire pico-ti, elle n'a pas dit qu'il fallait que les gens mentent, se cachent ou ne s'expriment plus !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous le forum ?   Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 EmptyVen 28 Oct - 19:13

Ok ce que je dis depuis le début quoi...
Laurette
Admin-éthique
Laurette

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous le forum ?   Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 EmptyVen 28 Oct - 19:25

Oui justement ! lol

C'est aussi ce que dis pico-ti non scratch

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous le forum ?   Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 EmptyVen 28 Oct - 19:27

J'avais pas compris comme ça lol mais en ce moment je ne comprends rien lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous le forum ?   Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 EmptyVen 28 Oct - 19:57

Bah en fait, je pense qu'il y a toujours une marge entre ce qu'on fait et ce qu'on aimerait: moi j'aimerais que mes juments aient une graaaande pature et elles ont moins d'1 ha pour 3. Ptibou elle voulait un débourrage en douceur à 4ans pour Suerte, et pourtant pour des raisons de sécurité, elle a du le confier en urgence à un pro...
La réalité fait qu'on ne peut pas toujours avoir ce qu'on veut, mais je crois que l'important est qu'on fasse de notre mieux pour l'intérêt de nos chevaux, tout en restant conscients de nos limites, et de ce qu'on pourrait améliorer. Faire des erreurs, ou des choix qui ne nous plaisent pas, en le reconnaissant et en faisant tout l'améliorer, c'est bien cette démarche qui nous permet d'évoluer. Il n'est pas question d'être tous parfait, mais de savoir évoluer dans le sens du cheval.
MAIS, il y a aussi des choses que l'on choisit, monter sur son poulain plus tard, travailler pour alléger son embouchure etc, ça se décide.... ou pas. Des choix délibérés sont faits, et ce n'est pas parce qu'il sont argumentés bec et ongles qu'ils sont tous bons. Et c'est précisément sur certains de ces choix assumés, que je trouve qu'il y a trop de tolérance vis à vis de l'éthique.

Et autre chose, je n'aime pas l'idée de fonctionner avec un système de "crédit d'erreur". Je m'explique: Si quelqu'un offre un cadre de vie idéal à son cheval, des ha de pature, des potes, est ce que ça compense le fait de le monter en pelham?? Par contre, si on monte en freestyle, on peut avoir son cheval ferré et en box??? J'ai quand même l'impression d'avoir lu ce genre d'argument à plusieurs reprises ces derniers temps: on fait une remarque sur le travail, et l'incriminé répond que son cheval vit en troupeau dans un grand pré. Cherchez l'erreur scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous le forum ?   Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 EmptyVen 28 Oct - 20:13

Ok Pico Ti ! Je comprenais mal. Là jsuis dac...
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774

Féminin Age : 35

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous le forum ?   Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 EmptyVen 28 Oct - 20:14

Citation :
Y'a quand même quelque chose qui me turlupine: pour celles qui prônent une grande ouverture du forum, et une faible modération de la part de l'administration du forum, si des participants sont gênés par les remarques des autres membres à propos de leurs pratiques, c'est à eux de changer ou de s'en aller. Ok. Sauf que actuellement, ça aurait quand même tendance à être le contraire non? Les personnes qui ne veulent ou n'osent plus participer, il me semble que ce sont surtout celles qui sont dérangées par un laisser aller dans l'éthique, celles qui ont fait des remarques et qui ce sont faites rembarré.

Je ne fait pas parti des plus anciennes et pourtant je trouve que depuis deux ans ou je suis sur le forum bien des choses ont déjà changé...Je saurai pas dire exactement quoi... Mais je le ressent... Comme dit plus haut j'ai l'impression qu'on s'écarte de plus en plus du """"thème"""" et de l'éthique du forum soit "la simplicité" à la base il me semble qu'on étaient réunis ici pour la "non prise de tête" la simplicité et le partage !!! tous ces moments simples de tous les jours avec nos chevaux...

Après c'est pas pour ça qu'il faut virer ceux qui font du CSO, ceux qui sont a fond dans le classique ou autre discipline... je dis pas ca car en effet chacun a sa place ici et peut apporter quelque chose de constructif a quelqu'un d'autre a un moment ou un autre...mais je trouve qu'en effet l'éthique du forum dévie de plus en plus...Et comme dit Pico-ti, certes dans la logique c'est les plus génés qui s'en vont mais je pense(je me trompe peut être)...que si STL a crée aussi ce forum c'est pour réunir à la base ces gens plus ou moins maintenant "génés" par "comment évolue" le forum...

Donc je comprend aussi que STL n'ai certainement pas envie de voir ces gens mal a l'aise du fait de ces changements et partir...J'espère avoir bien compris...Toujours est-il que pour ma part j'aimerai vraiment que tout redevienne plus simple comme "avant" qu'il y ai moins de prises de tête pour rien, qu'on puisse discuter et débattre dans le calme sans qu'un tel parle mal a un tel ou autre...Et surtout qu'on retrouve un forum ou tout le monde est uni et est la dans le but de partager les moments de bonheur partagés avec ses chevaux simplement... Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 627548
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous le forum ?   Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 EmptyVen 28 Oct - 20:22

plus je lis ce post et plus j'ai l'impression que le gros soucis aussi (pas le seule mais un des principaux) c'est la compréhension et l'interprétation de ce qui est dit

sans l'intonation une même phrase peut etre interpretée de plusieurs manieres, dans le bons ou le mauvais sens
et ca peut très vite partir en non dit, l'un se sent pointé du doigt et l'autre se sent incompris du coup on se retrouve avec des posts qui dévient ou des posts non actifs

si chacun se posait la question avant d'écrire de se dire juste, j'aimerais faire passer tel message mais ca peut etre pris dans les deux sens et prenait le temps de montrer le sens ou il veut aller et pour ceux qui lisent prenaient le temps de se dire que ca peut ne pas etre une attaque il y aurait bien moins de soucis d'incompréhension et un vrai dialogue viendrait avec probablement les même débats mais dit et interpreté de maniere constructives

après je suis peut etre dans le faux mais c'est en tout cas le resenti que j'en ai
http://www.aracri.org
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette

Féminin Age : 41

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous le forum ?   Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 EmptyVen 28 Oct - 20:58

Citation :
Bah en fait, je pense qu'il y a toujours une marge entre ce qu'on fait
et ce qu'on aimerait: moi j'aimerais que mes juments aient une graaaande
pature et elles ont moins d'1 ha pour 3. Ptibou elle voulait un
débourrage en douceur à 4ans pour Suerte, et pourtant pour des raisons
de sécurité, elle a du le confier en urgence à un pro...
La réalité fait qu'on ne peut pas toujours avoir ce qu'on veut, mais je crois que l'important est qu'on fasse de notre mieux pour l'intérêt de nos chevaux,
tout en restant conscients de nos limites, et de ce qu'on pourrait
améliorer. Faire des erreurs, ou des choix qui ne nous plaisent pas, en
le reconnaissant et en faisant tout l'améliorer, c'est bien cette
démarche qui nous permet d'évoluer. Il n'est pas question d'être tous
parfait, mais de savoir évoluer dans le sens du cheval.
MAIS, il y a
aussi des choses que l'on choisit, monter sur son poulain plus tard,
travailler pour alléger son embouchure etc, ça se décide.... ou pas.
Des choix délibérés sont faits, et ce n'est pas parce qu'il sont
argumentés bec et ongles qu'ils sont tous bons. Et c'est précisément sur
certains de ces choix assumés, que je trouve qu'il y a trop de
tolérance vis à vis de l'éthique.

Et autre chose, je n'aime pas
l'idée de fonctionner avec un système de "crédit d'erreur". Je
m'explique: Si quelqu'un offre un cadre de vie idéal à son cheval, des
ha de pature, des potes, est ce que ça compense le fait de le monter en
pelham?? Par contre, si on monte en freestyle, on peut avoir son cheval
ferré et en box??? J'ai quand même l'impression d'avoir lu ce genre
d'argument à plusieurs reprises ces derniers temps: on fait une remarque
sur le travail, et l'incriminé répond que son cheval vit en troupeau
dans un grand pré. Cherchez l'erreur

carrément d'acc'
http://wakan11.skyrock.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo

Féminin Age : 54

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous le forum ?   Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 EmptyVen 28 Oct - 21:41

Pareil. Ça fait pas toujours plaisir à entendre, mais je crois que Pico-ti n'a pas tort sur ce coup-là :-(

En deux mots : soyons cohérents... (je n'ai pas trahi ta pensée, Pico-ti ?). Enfin, essayons de l'être, parce que bien sûr, on est forcément obligé de faire quelques compromis avec nos chevaux... l'idéal n'est pas toujours possible.

Et ça rejoint la question de l'auto-censure qu'on s'applique souvent face à certaines personnes que l'on sait susceptibles.
Y'a quand même des gens, sur ce forum, qui aiment bien jouer sur l'idée du plébiscite. Dès qu'on ose une petite remarque : "Ok, c'est bon, je m'en vais, je quitte le forum, c'est ce que vous voulez, n'est-ce pas ?". Du coup, on la ferme...

Mais soyons honnêtes... on n'en pense pas moins ;-)
Laurette
Admin-éthique
Laurette

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous le forum ?   Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 EmptyVen 28 Oct - 21:48

Rien à ajouter à vos deux derniers messages pico-ti et Napo, tout est là.

EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous le forum ?   Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 EmptySam 29 Oct - 19:23

Emeline a écrit:
Alors...
J'ai un cheval qui vit (la plupart du temps) tout seul, je ne suis pas éthique je vire? Ou je n'en parle plus? Ou je ment? Ou bien? Ça donne quoi en concret?
Caval est monté sur son poulain de deux ans et demi... Et monte en mors dur... Ça va changer quoi pr elle? Elle s'en va? Elle ne peut plus en parler?
Dinou monte en mors à branche sur le plat... Up il vire? Ou il n'a plus le droit d'en parler?
Lapinou monte en pelham sur le plat up elle vire? Elle n'a plus le droit d'en parler?
Je peux continuer je pense longtemps.

Ces gens là n'ont plus le droit d'en parler? De montrer? Je comprends pas en fait?
Il faut quand même comprendre qu'on n'est pas sur un forum généraliste...
Quand je poste sur un forum ibérique jvais pas parler des mêmes choses qu'ici, il n'est pas question de mentir mais de respecter pourquoi le forum a été créé.
Quand on monte en pelham et qu'on en parle ici, c'est uniquement pour chercher comment s'en passer à priori. Partir de "loin" et chercher à progresser avec son cheval, le faire évoluer etc, c'est évidemment tout à fit une bonne raison d'être ici.
Mais sous prétexte de mettre un licol en corde ou de faire de la lib sur une plage, on ne peut pas accepter que les muserolles serrées sur les concours soient "sans importance" ou "excusables, tu comprends je n'en ai pas besoin en fait" ok, mais pourquoi clouer le bec de ton cheval alors? Pour faire joli? Ahum : HORS ETHIQUE!! et dans ce cas c'est pas direction la sortie du forum, mais il va de soi qu'on peut attendre des remarques de plusieurs personnes, et pas une indifférence impressionnée par le reste des résultats.
Tout membre, même le plus débutant, est capable de défendre ses opinions sur le confort du cheval.
Et parfois ce sont même les plus néophytes qui ont un regard plus simple et donc qui pointent du doigt le truc évident qu'on n'aura pas vu quand on regarde plus loin dans la technique.
Donc TOUS les avis sont importants et il va de soi qu'il ne faut en dénigrer aucun, ne ridiculiser personne même si ça parait évident aux plus avancés. De même, c'est à chaque membre d'avoir le courage de ses opinions et donc de s'exprimer même si en face il a peut être qqn de plus avancé.
C'est comme ça que TOUT le monde va progresser et que dans qqes années, les plus débutants d'aujourd'hui conseilleront ceux qui arriveront.

pico-ti a écrit:
Bah en fait, je pense qu'il y a toujours une marge entre ce qu'on fait et ce qu'on aimerait: moi j'aimerais que mes juments aient une graaaande pature et elles ont moins d'1 ha pour 3. Ptibou elle voulait un débourrage en douceur à 4ans pour Suerte, et pourtant pour des raisons de sécurité, elle a du le confier en urgence à un pro...
La réalité fait qu'on ne peut pas toujours avoir ce qu'on veut, mais je crois que l'important est qu'on fasse de notre mieux pour l'intérêt de nos chevaux, tout en restant conscients de nos limites, et de ce qu'on pourrait améliorer. Faire des erreurs, ou des choix qui ne nous plaisent pas, en le reconnaissant et en faisant tout l'améliorer, c'est bien cette démarche qui nous permet d'évoluer. Il n'est pas question d'être tous parfait, mais de savoir évoluer dans le sens du cheval.
MAIS, il y a aussi des choses que l'on choisit, monter sur son poulain plus tard, travailler pour alléger son embouchure etc, ça se décide.... ou pas. Des choix délibérés sont faits, et ce n'est pas parce qu'il sont argumentés bec et ongles qu'ils sont tous bons. Et c'est précisément sur certains de ces choix assumés, que je trouve qu'il y a trop de tolérance vis à vis de l'éthique.

Et autre chose, je n'aime pas l'idée de fonctionner avec un système de "crédit d'erreur". Je m'explique: Si quelqu'un offre un cadre de vie idéal à son cheval, des ha de pature, des potes, est ce que ça compense le fait de le monter en pelham?? Par contre, si on monte en freestyle, on peut avoir son cheval ferré et en box??? J'ai quand même l'impression d'avoir lu ce genre d'argument à plusieurs reprises ces derniers temps: on fait une remarque sur le travail, et l'incriminé répond que son cheval vit en troupeau dans un grand pré. Cherchez l'erreur scratch

Complètement d'accord, on se rejoint Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 627548

melodydu774 a écrit:
Et comme dit Pico-ti, certes dans la logique c'est les plus génés qui s'en vont mais je pense(je me trompe peut être)...que si STL a crée aussi ce forum c'est pour réunir à la base ces gens plus ou moins maintenant "génés" par "comment évolue" le forum...

Donc je comprend aussi que STL n'ai certainement pas envie de voir ces gens mal a l'aise du fait de ces changements et partir...J'espère avoir bien compris...
Tu as tout à fait compris Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 627548

Napo a écrit:
Pareil. Ça fait pas toujours plaisir à entendre, mais je crois que Pico-ti n'a pas tort sur ce coup-là :-(

En deux mots : soyons cohérents... (je n'ai pas trahi ta pensée, Pico-ti ?). Enfin, essayons de l'être, parce que bien sûr, on est forcément obligé de faire quelques compromis avec nos chevaux... l'idéal n'est pas toujours possible.

Et ça rejoint la question de l'auto-censure qu'on s'applique souvent face à certaines personnes que l'on sait susceptibles.
Y'a quand même des gens, sur ce forum, qui aiment bien jouer sur l'idée du plébiscite. Dès qu'on ose une petite remarque : "Ok, c'est bon, je m'en vais, je quitte le forum, c'est ce que vous voulez, n'est-ce pas ?". Du coup, on la ferme...

Mais soyons honnêtes... on n'en pense pas moins ;-)
Ok Napo, mais c'est à fortiori à vous les dinosaures de soutenir la modération! Ca ne s'est pas vu ces derniers mois, pas du tout même... dès qu'il y avait "litige", tu préconisais le calme des deux parties, alors qu'en soutenant la modération, tu apportes aussi du calme, mis dans le sens de l'éthique du forum. C'est valable pour tout le monde hein, jte réponds parce que tu en parles, mais quand un modo se fache c'est peut être pour de bonnes raisons... et pas juste un exemple de perte de sang froid inadaptée.
Napo
Eléphant du forum
Napo

Féminin Age : 54

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous le forum ?   Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 EmptySam 29 Oct - 22:48

Citation :
Ok Napo, mais c'est à fortiori à vous les dinosaures de soutenir la modération! Ça ne s'est pas vu ces derniers mois, pas du tout même... dès qu'il y avait "litige", tu préconisais le calme des deux parties, alors qu'en soutenant la modération, tu apportes aussi du calme, mis dans le sens de l'éthique du forum. C'est valable pour tout le monde hein, jte réponds parce que tu en parles, mais quand un modo se fâche c'est peut être pour de bonnes raisons... et pas juste un exemple de perte de sang froid inadaptée.
Arf, désolée, j'dois être dans une phase Parelli en ce moment...
"Pouvez-vous vous montrer ferme sans pour cela devenir agressif ou vous mettre en colère ?" (Parelli)
Il n'y a, à mon sens, jamais de "bonne" raison de se fâcher. Il y a juste des occasions d'argumenter. S'il y a de la colère quelque part, c'est que ce n'est pas encore le moment d'argumenter... laisser reposer quelque temps et revenir à la charge un peu plus tard...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous le forum ?   Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 EmptyDim 30 Oct - 7:18

Lol Napo, tu me fais rire!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous le forum ?   Comment vivez-vous le forum ? - Page 9 Empty

Comment vivez-vous le forum ?
Page 9 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant