Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Questions de selles?

Aller en bas 
+39
Ubac
lsgb
penelope
marry
Pyana
Ovadora
olivette88
canellle
nath
Lisis
Super-Canard
Flor2
Marie
Oliska
Virginie
Elise
Tiago
Ty Bris
Napo
dinou
josette
Lam
Lolote
Randi
soanne
Amandine7702
joannou
menthos
melodydu774
Koyuki
Titecrevette
mp3
Vaudaben
mininanoudu86
Calamiti
Laurette
Peinture
Cathy
Elfik
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Questions de selles? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 5 EmptyMer 18 Avr - 12:55

Peinture, faut que vous m'appeliez avec Cathy si vous voulez qu'on vienne vous voir avec Glen & Trudy! Cathy a mon numéro de téléphone je crois...

Steph : oui, ça existe, maintenant le gros problème du sans arçon, c'est de répartir le poids. Or, quand tu montes obstacle ou cross, tu es en équilibre. Le seul point où le poids va porter, ça va être au niveau des couteaux d'étrivières. Sur une selle avec arçon, le poids est réparti par la structure rigide. Sur une selle sans arçon, le poids n'est pas réparti (ou très faiblement), et donc... il est concentré uniquement sous les couteaux d'étrivières. Ce ne sont donc pas des selles prévues pour monter en équilibre, et de ce fait inadaptées à l'obstacle et encore plus au cross.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de selles? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 5 EmptyMer 18 Avr - 13:00

Elfik a écrit:
Peinture, faut que vous m'appeliez avec Cathy si vous voulez qu'on vienne vous voir avec Glen & Trudy! Cathy a mon numéro de téléphone je crois...

Steph : oui, ça existe, maintenant le gros problème du sans arçon, c'est de répartir le poids. Or, quand tu montes obstacle ou cross, tu es en équilibre. Le seul point où le poids va porter, ça va être au niveau des couteaux d'étrivières. Sur une selle avec arçon, le poids est réparti par la structure rigide. Sur une selle sans arçon, le poids n'est pas réparti (ou très faiblement), et donc... il est concentré uniquement sous les couteaux d'étrivières. Ce ne sont donc pas des selles prévues pour monter en équilibre, et de ce fait inadaptées à l'obstacle et encore plus au cross.

Merci beaucoup !!

Tes explications tiennent debout ! je suis assez d'accord, ça parait logique !

Et est ce que l'arçon est si mauvais pour les chevaux??
Car dans ce cas, l'arçon est indispenseble pour le CSO et cross...bon après si on veut on peut remettre l'équitation entière en question...ce n'est pas génial pour la physiologie des chevaux, mais tout dépend le niveau, les soins, les conditions de vie. certain chevaux sont contents d'aller faire une activité si elle reste de loisir...

Donc voilà je fais attention à tout cela.

c'est dingue que les selliers concepteurs de selle san arçon CSO te parle de "bonne répartition de poid"...comment peuvent ils etre aussi sur ?

Pff du coup, je ne sais pas quelle selle acheté Rolling Eyes

par contre, pour le dressage, je compte m'acheter une sans arçon : l'équitation doit etre super avec ça : on est très proche du cheval!
Une marque à me conseillé pour les dressages? barefoot ont l'air pas mal?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de selles? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 5 EmptyMer 18 Avr - 13:01

désolée pour les fautes... je me relis et c'est ignoble Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Questions de selles? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 5 EmptyMer 18 Avr - 13:05

Je recherche une selle de type western (ou l'autre sur la 2ème photo, je sais plus ce que c'est), enfin, une selle où je me sens "calée". Pour le budget, je pourrais tourner autour des 500/600 euros. Je referais des photos mieux avec la western!
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5159

Localisation : Besançon

Questions de selles? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 5 EmptyMer 18 Avr - 13:07

Commercialement... y a juste des gens sans fois ni loi... comme partout ! y en a bien qui vendent des selles sans gouttière pour de la rando, alors que c'est juste la première règle en matière de sellerie (rien ne doit toucher la colonne vertébrale du cheval).

Enfin bref, à un moment, je me suis vraiment penché sur cette question, c'était séduisant pour moi une startrekk, qui s'adapte aux variations du cheval. Mais après en avoir parlé avec des pro, je me suis dis que non, ce n'était pas ce qu'il me fallait, puisqu'en balade, si tu veux faire des trotting ou autre, tu es fatalement un peu en équilibre.

Je n'ai pas encore trouvé la solution. Je pense peut être à prendre une Prestige, mais en remplaçant leur truc tout caca par de la vraie laine (ils peuvent le faire, y a juste un délais et c'est plus cher). Oui bien une Kent and Master, même si j'aimerai du plus beau cuir. Et puis, si j'ai l'occasion, je veux vraiment visiter les selliers ici, peut être que sur photos de mon gros et explication de ma part ils pourraient me faire quelque chose de bien, et d'adaptable. Genre l'idéal, ça serait Barnsby pour moi... j'adore ses selles, le fait qu'il puisse vraiment faire des tas d'arçons différents, ça me fait juste rêver.
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5159

Localisation : Besançon

Questions de selles? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 5 EmptyMer 18 Avr - 13:09

Pour le dressage oublie le sans arçon, et surtout barefoot. Tu as une position ignoble avec ça, la jambe loin du cheval... Et puis justement, tu n'est pas si près du cheval. Et le fait que tout soit mou, tu comprends moins ce qui se passe sous tes fesses. Perso, Mad Jic bouge à la moindre pression d'une fesse ou l'autre. Car l'arçon lui fait sentir ça. Sans arçon, ça se perd juste dans la mousse...
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Questions de selles? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 5 EmptyMer 18 Avr - 13:11

Steph, pour moi la seule sans arçon dress valable c'est la StarTrekk. Un peu chère mais vraiment bien conçue, on dirait une selle "normale"! Par contre comme dit Koyuki, c'est très particulier sous les fesses, j'ai testé une dress sans arçon d'une autre marque, j'étais vraiment perdue... et l'enfourchure est très large.
Et pour la question des arçons, un bon arçon ne fait pas de mal, au contraire! Un bon arçon protège le dos bien mieux qu'une selle sans arçon. Le problème, c'est son adaptation... c'est pour ça qu'il faut avoir un bon sellier, ou à défaut, être vraiment bien informé sur les critères d'adaptation de la selle et s'armer de patience, pour essayer des dizaines de selles...

Joannou, la Islander de Guichard pourrait être pas mal, reste à voir si on peut la trouver dans ton budget en occasion.

Sinon avec Muriel on a trouvé une nouvelle marque de selles de rando sans arçon mais qui semblent très bien conçues, on a trouvé une personne qui utilise ça, faudrait que j'aille voir sur place ce que ça donne. Je sais que Simone d'Equimetric doit tester la dite selle avec son tapis.

Koyuki oui Barnsby c'est top, c'est clair!!!

Bon sinon mes p'tites chéries, je pars chez les Anglais là de suite maintenant, je sais pas trop encore dans quelle mesure je pourrai me connecter pendant mes 15 jours "away", je compte sur vous pour être sages et bien compter 3 doigts derrière la scapula!!! (edit : je traverse pas la Manche hein, mes Anglais sont installés dans le Limousin, c'est eux )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de selles? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 5 EmptyMer 18 Avr - 13:27

et ben dis donc, c'est super interesant tout ce que vous me dites là !!

merci à vous deux, c'est très gentil d'avoir pris le temps de me répondre !

je vais me renseigner sur des selles correctes avec arçon... après tout, je ne suis pas une cavalière pro qui monte mes chevaux 5 h par jour sunny

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5159

Localisation : Besançon

Questions de selles? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 5 EmptyMer 18 Avr - 13:37

Regarde Kent and Master dans un budget correct c'est vraiment bien. J'en ai fais acheter deux en quoi, moins de six mois ? pour des chevaux réputés insellables. Bon, y en a une a revendre car elle est passé d'une table de jardin à une claquette...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de selles? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 5 EmptyMer 18 Avr - 13:42

Elfik a écrit:
Oui tu repères au niveau de l'arcade, parce que sur une selle mixte et surtout sur les selles d'obstacles, les quartiers sont parfois tellement avancés qu'ils reposent sur l'épaule même si la selle est bien positionnée. Mais c'est pas gênant, c'est que de la mousse / laine donc c'est souple et ça laisse reculer l'omoplate (même si parfois les selliers vont jusqu'à faire une sorte de creux dans le rembourrage au niveau du haut de l'omoplate pour améliorer encore son recul).

Désolée ça remonte à loin, mais j'avais zappé de te poser la question : par curiosité, quelles sont ces marques ?

Super pour ta formation ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Questions de selles? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 5 EmptyMer 18 Avr - 13:59

Oui K&M c'est vraiment bien, la mienne j'en suis ravie...

Steph si on peut t'aider, ça fait plaisir Razz

Tourmaline, les marques de selle qui font des creux pour laisser passer l'épaule, tu veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de selles? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 5 EmptyMer 18 Avr - 14:03

Ouep.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Questions de selles? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 5 EmptyMer 18 Avr - 15:00

J'ai vu faire ça chez Antarès et Prestige, ça ne m'étonnerait pas que Childéric et Devoucoux le proposent aussi. Chez les anglais ça se fait à base de "gussets" plus ou moins remplis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de selles? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 5 EmptyMer 18 Avr - 15:07

Merci, ça m'étonne que Butet ne soit pas dans la liste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de selles? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 5 EmptyMer 18 Avr - 15:38

et Delgrange ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5159

Localisation : Besançon

Questions de selles? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 5 EmptyMer 18 Avr - 15:55

Delgrange surement pas, butet je ne sais pas. Childéric le fait, le "nouvel" arçon est vraiment pas mal, il dégage bien les épaules en reculant un peu le cavalier (c'est celui que j'ai, qui allait parfaitement bien il y a un an... avant que loulou ne se dise "wow, j'ai de la place dis donc, et si je prenais des épaules tellement je me sens bien avec cette selle"). Du coup j'ai aussi réfléchis à faire retoucher ma selle... dur choix, car je doute d'avoir le bon commercial qui verra ce que je veux
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5159

Localisation : Besançon

Questions de selles? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 5 EmptyMer 18 Avr - 15:56

Au fait, j'ai déjà dis que je n'aimais vraiment pas Delgrange ? :p
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

Questions de selles? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 5 EmptyMer 18 Avr - 17:58

Vu dans le catalogue Krämer, la nouvelle? selle mixte Maxam avec arcade large et livrée avec un arcade extra large et une moyenne.
On aurait donc là l'équivalent? de la Wintec wide pour seulement 249€.
Et l'arçon est garanti à vie, qu'ils disent.
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Questions de selles? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 5 EmptyMer 18 Avr - 18:28

J'ai mis longtemps mais j'y suis arrivée....Grace au blog d'Elfik j'ai semé la zizanie Questions de selles? - Page 5 994315 et decidé mon homme à réagir.
Des poils blancs sont apparus derrière l'épaule de son cheval avec sa selle Gaston Mercier.
A vrai dire, on a mis un peu de temps avant de se faire l'oeil....Mais oui, arcade trop serrée....

[img]Questions de selles? - Page 5 P4040010[/img]

[img]Questions de selles? - Page 5 P4040011[/img]

Les beaux panneaux relevés derrière....avec inclinaison pas top.
[img]Questions de selles? - Page 5 P4040012[/img]

Maintenant ça nous parait évident pour l'arcade....(merci Elfik !) (je passe sous silence le commercial de Forestier qui n'a pas su dire si trop ouverte ou trop étroite, et l'instructeur de mon homme qui soutient que cette selle va bien) (si les chevaux parlaient Embarassed )
[img]Questions de selles? - Page 5 P4040013[/img]


Le souci actuel, c'est que la commerciale de GM (ce n'est plus Odile, c'est Aurélie Razz ....), contactée par mail, dit qu'effectivement l'arcade est trop serrée.

Pas de problème, elle propose de changer l'arçon (tout l'arçon, pas l'arcade, je ne savais pas que c'était possible.....c'est du légo, on déboite on remboite ???), pour la somme de 200 euros et des poussières.
La taille ? Avec les photos, elle sait quelle taille convient (ils ont l'habitude).
Aucune mesure à prendre............Mouaaiiiiiihhhhh......

Après farfouillage sur le net, mon homme a l'arcade XL, la taille au dessus c'est la XXL, celle qu'on suppose qu'ils veulent mettre.
Moi ça me semble complètement aberrant de changer l'arcade (pardon, l'arçon) sans nous faire mesurer avant pour s'assurer que ça va aller (m'enfin, wintec et thorrogowd, ils ont des mesures d'arcades...)

Aurélie propose sinon la reprise de la selle et la fabrication d'une nouvelle selle (sur photo du cheval) avec le nouvel arçon epoxy tout souple qu'on peut modifier une fois si besoin.

Inutile de dire qu'avec mes déboires récent je freine des 4 fers mon homme, mais c'est ch*ant....
Comment savoir si l'arçon XXL ira....Et si l'inclinaison des panneaux sera mieux adapté ? (ce qu'elle nous soutient bien sûr)

(moi je dis à mon homme de prendre à l'essai une selle XXL pour voir, mais FDP + se déplacer à la poste....il a pas l'air chaud Questions de selles? - Page 5 196455 )
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5159

Localisation : Besançon

Questions de selles? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 5 EmptyMer 18 Avr - 18:39

Mais la selle est carrément trop longue !!! elle appuie sur les reins !!!

Bah... y a débat là dessus, mais les pro avec qui j'en ai parlé sont tous d'accord, GM, c'est vraiment pas top pour le dos des chevaux, pas assez de surface portante entre autre, surtout pour de la rando et de l'endurance.

Dis ça à ton chéri, et contactez de la part de Coralie (moi) Annette Rancurel. Elle fait des tests de selles avec le capteur éléctronique, et ensuite propose des modifications, ou de changer de selle. Elle peut déjà sans doute vous aider, et expliquer à ton homme ce qui se passe sous une telle selle. Peut être que venant d'une ingénieur, ça passera Questions de selles? - Page 5 943552

Je serais à votre place, je la revendrais, pour me tourner vers quelqu'un comme Guichard, qui sait bien habiller les chevaux plus larges que ceux qu'habille GM. Et qui fait aussi des selles sur moulage si le cavalier le souhaite (une amie a envoyé le moule du dos de son cheval, la selle est parfaite au tapis à capteur). Pour un coup bien raisonnable face à GM, et de bons cuirs. C'est un peu plus lourd (quoique ça dépend du modèle), mais vraiment bien.
De plus, si je ne me trompe pas, il a un arçon spécifique pour chevaux court, type "islander" un truc du genre. Pour les dadou où y a trois fois rien de place pour la selle.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Questions de selles? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 5 EmptyMer 18 Avr - 19:21

Oui bonne remarque Koyuki pour la longueur....
En fait, la selle n'est jamais reculée comme ça, parce que 2e problème avec Leko, la sangle fait avancer la selle (mais en fait faut p'tête mieux Razz ).
Puis quand j'ai fait remarquer la longueur à mon homme :"oui mais les panneaux sont relevés, les GM c'est fait pour"

Heuh, je suis en train de faire essayer ma thorrogowd à mon homme, ça pourrait bien finir avec une K§M.... Moi non plus je ne suis pas convaincue par les GM.....

Il est très court Leko ?
[img]Questions de selles? - Page 5 P4040014[/img]
Revenir en haut Aller en bas
soanne
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 43
Nombre de messages : 287

Localisation : côtes d'armor

Questions de selles? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 5 EmptyMer 18 Avr - 21:50

dans ma recherche de guichard islander, j'en avais trouvé une raccourcie mais pas assez large pour mon poons en occasion: 800€ équipée, noire, taille m-l, de 2009 me semble-t-il.
elle est toujours sur e-bay.

j'ai été très chanceuse car j'en ai trouvé 2 d'occasion en xl après 2 ans de recherche en xl.
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5159

Localisation : Besançon

Questions de selles? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 5 EmptyMer 18 Avr - 22:05

Rouh oui il est sacrément court ! en plus il a l'épaule bien oblique quoi...

A mon avis, même chez KandM, faudrait un arçon racourcis....
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Questions de selles? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 5 EmptyJeu 19 Avr - 16:21

Faudrait tenter la endurance de chez Thorow sur Leko. Elle est spéciale short backs avec des panneaux raccourcis et ouverts pour les dos type rebeu avec du garrot (+ arcade qui se change). Bravo MP en tout cas pour la sensibilisation de l'Homme au problème.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Questions de selles? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 5 EmptyVen 20 Avr - 18:30

Coucou tout le monde, passage rapide pour signaler deux lectures intéressantes chez nos amis les gens qui montent longtemps à cheval et pour qui la selle est donc une question de vie ou de mort :
1. dans le mag Cheval Arabe du mois d'avril / mai (avec une couverture violette immonde), un long article sur la conception des selles d'endurance, pas très bien écrit, mais qui regorge d'avis de pros.
2. plusieurs passages du bouquin Techniques du voyage à cheval d'Emile Bragier, dont un qui m'a fait beaucoup rigoler : "Une visite chez les revendeurs de matériel d'équitation risque de soulever plus de questions que d'apporter de réponses. En effet ces braves gens désirent surtout vendre et utilisent tous les arguments pour convaincre le client. Ils proposent à peu près n'importe quel type de selle pour voyager. [...] Le voyage à cheval est une activité spécifique et il lui faut une selle spécifique". No comment? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions de selles? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de selles?
Revenir en haut 
Page 5 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions de selles?
» Avis sur selles DASLO?
» Recensement de selles dites "ajustables"?
» Vidéo pour mieux adapter nos selles...
» selles sans arçon : quel tapis utiliser?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: