| boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( | |
|
+17firewalk Maelyn clemss Koyuki Nuts Laurette handgel Lam Sakayawa loki dinou mp3 josette Festiva Elise Elfik Tiago 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Jeu 30 Mai - 19:36 | |
| - Citation :
- Je ne sais pas trop quoi en penser, est ce que quelqu'un a déjà eu un cas comme ça?
Je ne trouve pas grand chose sur le sujet, et de toute façon je ne crois pas qu'il y ait grand chose à faire. mais décidément je ne comprends pas que ce cheval ait les pieds plein de bleimes... j'ai l'impression qu'on tape à coté, que ces problèmes de pieds sont l'expression d'un autre problème mais quoi? le véto il ne s'inquiète pas plus que ça et le pareur pour lui c'est métabolique ce qui veut dire tout est rien car comment investiguer la dedans? Même souci avec Ucaze, et en ce moment, ça se dégrade :-( Je suis complètement d'accord avec toi, pour moi c'est quand même l'expression d'un autre problème à l'intérieur... |
|
| |
Tiago cheval d'école
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Lun 3 Juin - 13:48 | |
| bon sorrrrrrryyyyyy j'ai pris les photos mais toujours pas mis ici. Bon déjà le rendu sur les photos est tout simplement minable, on dirait qu'il n'y a rien, alors qu'en vrai on voit clairement les zones rouges violacé sur les pieds... et deuxième "prise de conscience", les marques se voient beaucoup plus quand les sols sont humides et gorgés d'eau, ça accentue les couleurs violacées. Il a quand même des taches sur les deux postérieurs de manière anormale. le véto ne répond pas et le pareur passe en fin de mois. Mais ce vendredi, on a réussit à capter mon ancien maréchal qui va passer juste donner son avis sur les pieds. Il avait un élevage de QH et parait Stardust quand il était à l'élevage. En ce qui concerne les causes, on n'y voit pas plus clair, les conditions de vie me paraissent excellentes. Ils sont en groupe, en extérieur avec minéraux en libre service, herbe diversifiée (par contre pas mal d'orties), cures de drainant et là ils sortent d'une cure d'algue. Les deux autres chevaux sont top (Fuego toujours quelques kilos à prendre), aucun soucis... L'hiver ils sont en prairie boueuse certe mais avec une grand aire en gravier et béton, donc toujours la possibilité d'avoir les pieds au sec et sur du dur... Pourtant c'est vraiment depuis qu'il est à la maison que ses problèmes de pieds sont apparus... donc depuis qu'on fait venir le pareur. je commence à me demander si son parage n'est pas un problème pour Stardust. J'attends avec impatience l'avis de son ancien maréchal. mais clairement tout le monde et véto y compris nous disent de ferrer. On verra ce que dit le maréchal, et on verra aussi comment Stardust évolue. mais il est clair que si faire une balade de 1 heure pieds nus n'est pas possible pour lui (il se lime les post) alors la solution fer pourra être envisagée, même si je suis convaincue que leur vie est meilleure sans... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Lun 3 Juin - 13:52 | |
| Si tu dois le ferrer fais-le. C'est pas non plus irréversible, et tu pourras toujours déferrer plus tard si l'état des ses pieds s'améliore ou déferrer de suite si tu vois que ça se dégrade encore plus |
|
| |
Lam Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Mar 4 Juin - 15:51 | |
| Hipposandales ?
Sinon ferrer... c'est pas la mort hein... (Jawad n'a jamais retrouvé ses beaux pieds ferrés depuis qu'il est pieds nus d'ailleurs...)
|
|
| |
dinou Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Mar 4 Juin - 21:41 | |
| Moi je suis pas d'accord avec vous... Ferrer un cheval de deux ans (c'est bien ça?), en pleine croissance, c'est vraiment pas une bonne idée.
Tiago, j'aimerais bien pouvoir t'aider et te conseiller... Mais tant que tu ne veux pas mettre de photos (ce qui te regarde, hein, je ne juge pas) c'est vraiment pas possible. |
|
| |
mp3 Eléphant du forum
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Mar 4 Juin - 22:14 | |
| +1 avec dinou.
(le nombre de fois où mon maréchal a voulu ferrer alors que je demandais juste un avis.... Mes 2V., surtout Jaco, usent beaucoup en pince. Jaco est sensible sur les cailloux et basta. Et je ne parle pas de tous les avis contradictoires que j'ai eu avec Oby pour les abcès et la fourbure.... mon seul argument pour ferrer serait une utilisation "intensive" sur sols abrasifs avec un cheval adulte monté...) |
|
| |
Tiago cheval d'école
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Mer 5 Juin - 8:51 | |
| arf les photos, je peux les mettre, c'est juste qu'elles ne représentent en rien la réalité. Bon allé ce soir j'essaye d'en faire d'autre, l'ostéo passe, j'aurai le temps d'en prendre en attendant. Moi je suis pour attendre et laisser voir l'évolution, je suis évidemment franchement pas pour ferrer, mais si un cheval boite tous les mois parcequ'il a marché sur une racine, je peux comprendre que le ferrage soit utile. Pour moi il y a clairement un problème profond sur lequel on ne met pas le doigts dessus... on a un peu pris le partit de se dire que tant que Stardust ne boite pas et a le moral, ça va, ce qui est le cas actuellement. Pourquoi? parcequ'on a déjà fait venir plusieurs vétos, pareurs, fait des radios, des prises de sang, trouvé qu'il était naviculaire, et pour au final avoir 1000 avis différents dont 90% des gens qui disent de ferrer et avec des fers orthopédiques à 2 ans...
La question de ferrer est délicate. Je souhaite (mais comme c'est pas mon cheval je ne prends pas les décisions finales) lui laisser du temps pour encore évoluer et voir comment ça bouge. Éventuellement faire venir un autre pareur, avoir d'autres avis. Il se peut que tout celà soit lié avec un mauvais parage (même si ça me parait "gros") ou alors que ce soit dû à son métabolisme mais là ça va être bcp plus compliqué pour investiguer. Mais honnêtement si on a un cheval qui boite tous les mois, je me vois pas le laisser souffrir et si le ferrage peut être une aide, alors il faut l'envisager. Si il est bien dans ses pieds et n'use qu'en balade alors la solution hypposandale est je pense la meilleure.
Bref... je vous mets des photos demain de ses pieds. Je me demande juste à quoi c'est réellement lié. Soit c'est vraiment une hypersensibilité de ses pieds (il marche sur une racine et pof bleime), soit il y a un dérangement du métabolisme qui s'exprime par là mais là difficile de voir d'où ça vient...
|
|
| |
Tiago cheval d'école
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Mer 5 Juin - 8:53 | |
| mp3 : ben en fait on a aucun chemin par chez nous. C'est du béton, et une balade 1h sur le béton, poulain n'a plus de pieds en revenant... donc on l'a fait une fois et depuis, il ne fait que des occasionnelles petites balades justement parcequ'on peut pas aller bien loin. Mais du coup difficile d'envisager une rando quand on voit ça. |
|
| |
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Mer 5 Juin - 10:35 | |
| Je crois me souvenir que c'est un paint avec des origines halter? (si tu as le nom des parents, je veux bien jeter un oeil) Vous avez déjà prospecté du côté de l'HYPP? Il n'y a pas de lien direct avec la santé des pieds, mais on ne sait jamais... La production de toxines liée aux spasmes, etc. En tout cas, ça me fait bader pour vous à chaque fois que je passe sur ce topic. |
|
| |
mp3 Eléphant du forum
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Mer 5 Juin - 12:12 | |
| Oki Tiago pour les chemins... Je comprends, c'est mon déménagement dans un endroit avec pleins de chemins en herbe qui m'a fait passer pieds nus pour la majorité de mes chevaux... Avant j'avais de la route ou des chemins calcaires durs, je ferrai sans état d'âme... Je pense qu'une fois débourré, le ferrage sera en effet une option.
Ensuite comme dinou, on se pose forcément des questions. (mais faut pas trop non plus. Oby, elle a encore des pieds super méga bizarres, j'ai sur un antérieur une dépression de la muraille antérieure.... bon, je regarde sa locomotion (ok) et je souffle un grand coup....) |
|
| |
Festiva cheval actif
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Mer 5 Juin - 14:18 | |
| Ferrer un poulain de 2 ans, je ne ferai pas. Si c'est juste pour pouvoir aller te balader à pied, je préfèrerais limiter le temps de balade que de ferrer.
J'en discutais avec mon maréchal la semaine passée. Il a été à une formation en France qui a l'a bousculé pas mal, il leur a été démontré que le déplacement d'un cheval (les points de pression, les muscles, ...) était différent selon qu'il soit adulte ou poulain.
tous les os et muscles ont été dessinés sur une mère et son poulain, et on voyait clairement que cela bougeait complètement différemment.
On parlait aussi du ferrage des jeunes chevaux et pour lui, idem, ferrer un poulain uniquement pour une pathologie bien précise. |
|
| |
Tiago cheval d'école
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Mer 12 Juin - 10:37 | |
| tiens Festiva c'est qui ton maréchal? bon je suis désolé, j'ai un peu laissé ce post en plan. Le maréchal est passé juste pour voir et donner son avis. Déjà il a effectivement les postérieurs rosés de partout, ce qui montre que il y a des pressions sur tout le pied. Pour lui c'est vraiment sa locomotion et la manière de poser ses postérieurs qui est en cause : il pose n'importe comment en frappant fort sur le sol. Les antérieurs ça va, mais c'est les postérieurs qui ont une manière de bouger pas très normale. mais en fait il m'a montré l'axe entre jambe / boulet / pied et déjà c'est pas du tout droit, donc le pieds ne se posera jamais correctement. Ça on peut pas changer puisque c'est sa morphologie, mais du coup faut adapter le parage en fonction de ça. Et alors à la grande question "est ce que on pourra le garder pieds nus?" lui répond quepar rapport à son utilisation oui avec un parage correct et suivi si possible avec peu de temps entre chaque parage. Sinon il a dit que la solution de mettre des fers temporairement pour corriger le souci est tout à fait envisageable pour essayer de faire repousser l'interne qui est fort court par rapport à l'externe (au niveau des évasements de paroi). Pour lui au final il l'a trouvé très beau et si ce n'est ses soucis au postérieurs qui ont une solution : soit bon parage soit fer temporairement, il ne devrait pas y avoir de souci. Bon ce gars c'est un éleveur de quarter, donc il connait très bien ces races et m'a expliqué toute sortes de choses (j'ai un peu été inondé d'info), mais le bilan est assez positif. Il m'a aussi dit de ne pas s'inquiéter de trop pour les bleimes, et que c'est juste que ça ressort fort car il a des pieds blancs, mais beaucoup de chevaux en ont et tant qu'il n'y a pas de boiterie, pas d'inquiétude. Par contre pas trop possible de savoir s'il est paré dans le bon sens car il a été paré il y a trop longtemps et ça a trop poussé. mais il est tout à fait d'accord pour que le pareur l'appelle et qu'ils discutent si besoin. Son avis est qu'il doit couper plus court les pieds et vraiment faire attention au niveau de l'équilibre latéral des postérieurs puisque la corne pousse super fort en externe. Donc c'était intéressant et rassurant, mais clairement je vois la différence de manière de faire : le maréchal va être direct pour reformer le pieds et que le cheval marche tout de suite bien, là où le pareur va sans cesse équilibrer les structures sans être invasif sur la forme du pied (il ne modèle pas le pieds pur le faire ressembler à un idéal) pour que le pieds trouve dans le temps son équilibre de manière à fonctionner au mieux. Dans un cas on coupe le pieds comme il faut et les résultats son rapides, dans l'autre on accompagne le pied pour se remettre à un équilibre optimum pour le cas du cheval, donc c'est plus lent. Enfin c'est la vision que j'en ai actuellement. Pour l'instant on a pas pris de décision dans la mesure où il est au pré et grandit doucement. Le débourrage est repoussé à plus tard (pour le maréchal on pourrait déjà commencer doucement à passer sur son dos) donc on va voir l'évolution des pieds et de sa santé. Mais je suis convaincue que particulièrement avec lui, plus on lui laissera le temps, plus ça lui sera bénéfique (mais bon je ne prend pas la décision au final). En tout cas il est bien, il est heureux et c'est déjà merveilleux après ses mois de déprime. Il est adorable ce petit bonhomme et je sens qu'il sera un top cheval, il faut le voir c'est un ptit bourré de tendresse mais qui a besoin de tellement être rassuré, c'est un hyper sensible émotionnel qui se pose 1000 questions. Donc que ce soit physique ou mental je pense que plus on attend mieux ce sera pour lui |
|
| |
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Mer 12 Juin - 11:50 | |
| Haaaa, enfin un post avec de l'espoir! C'est cool que tu ais pu discuter avec ce maréchal éleveur de QH. J'aurais bien voulu être là pour entendre ce qu'il avait à dire... |
|
| |
Festiva cheval actif
| Sujet: maréchal Mer 12 Juin - 12:10 | |
| |
|
| |
Tiago cheval d'école
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Mer 12 Juin - 12:36 | |
| Ra ouais Dinou, moi j'étais largué et j'ai pas retenu la moitié des choses qu'il a dit. En tout cas il a trouvé poulinou avec de gros pieds (ce qsui est bien car la tendance est aux pieds trop petits dans la race) et des jambes avec de l'os. Moi qui trouvait qu'il avait des allumettes, il m'a dit que normalement c'est bien pire ^^ on le voit un peu là : Bon par contre, on ne pourra malheureusement pas compter sur ce maréchal si jamais on veut changer, il déménage à l’étranger loin. Du coup il a vendu tous ses chevaux.... Festiva, pas compris ton message (?) |
|
| |
Peinture Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Mer 12 Juin - 12:43 | |
| Je n'ai pas remonté tout le post, mais mettre des PHW tu y as pensé? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( | |
| |
|
| |
| boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( | |
|