| boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( | |
|
+17firewalk Maelyn clemss Koyuki Nuts Laurette handgel Lam Sakayawa loki dinou mp3 josette Festiva Elise Elfik Tiago 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
firewalk cheval d'école
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Mer 14 Nov - 16:38 | |
| autre véto et étiopathe si tu as l'occasion.. dur de lire tout ça! j'ai eu un naviculaire pendant des années, je l'ai passé pieds nus et le changement était exceptionnel!! courgae baisse pas les bras surtout |
|
| |
Tiago cheval d'école
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Mer 14 Nov - 16:42 | |
| j'ai pris rdv avec un autre véto vendredi, déjà au tel le courant est bien passé, il est plus accès médecines alternatives, on verra. Et au pire j'ai encore "sous le coude" un gars qui fait je sais pas trop quoi, appelons le le "marabou" enfin disons qu'il fait des miracles... franchement au point où on en est, je me dis que c'est un miracle qu'il faut |
|
| |
Tiago cheval d'école
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Mer 14 Nov - 16:43 | |
| et merci pour vos messages... mine de rien ça réconforte |
|
| |
josette cheval d'école
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Mer 14 Nov - 17:11 | |
| roooh non je suis desole... Bolala miss surtout ne te sent pas mal a l aise d aller voir les therapie alternatives, au contraire. Ici les veto recommande meme de contacter des chiro/podiatrists/accuponteur quand ils savent que ca va aider le probleme! Pour info, on a fait appel a un Bowen therapist (medecine therapeutique par "massage") et Indie l a vu lundi soir car tres stiff de la cuisse: il a mega apprecie et semble super vif depuis sa sceance. Damz avait le pevlis deplace, et idem, depuis sa sceance elle a une super bouille de coquine!
|
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Mer 14 Nov - 17:22 | |
| Oh pétard, quelle merde... En tout cas la piste du radiesthésiste, j'y crois, c'est probable que les pieds ne soient que l'endroit de la manifestation d'un mal qui trouve sa cause ailleurs... |
|
| |
dinou Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Mer 14 Nov - 17:25 | |
| Dur de donner le moindre conseil à distance... Mais courage. J'imagine la déception et le désemparement de voir le poulain en qui on plaçait beaucoup d'espoir souffrir comme ça sans savoir vraiment ce qu'il a ni quoi faire. |
|
| |
mp3 Eléphant du forum
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Mer 14 Nov - 19:47 | |
| Bon, comme ça, à distance, c'est super casse-gueule de dire quelque chose....mais là quand même, je pige pas ta véto. Pourquoi des antibio ? elle suspecte un abcès ? ça va le refroidir, normal que ça reflambe dès qu'on arrête. Idem pour l'equipanazole, pas indiquée si c'est un abcès.
Il boite du même pied fourbu ? L'évolution fait penser à un abcès. Si c'était une arthrite, fièvre, et des signes au niveau de l'articulation.
Oby, je laisse au pré, je laisse une petite dose d'aspirine (1g) à cause de l'herbe d'automne et de l'embonpoint. Elle a reboité, j'ai laissé au pré qu'elle puisse marcher, j'ai augmenté un peu l'aspirine (2g matin et soir) quand elle avait trop mal...mais j'ai laissé faire la nature en partie.
Sur une grosse boiterie comme tu décris, tu dois pouvoir localiser le point de départ, tu ne passeras pas à coté d'une cause articulaire.... si y'a rien sur le membre, c'est le pied.... (et pas d'antibio -sauf fièvre-pas d'équimachin....) |
|
| |
Tiago cheval d'école
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Jeu 15 Nov - 13:46 | |
| mp3 : franchement j'en sais rien, je sais même plus... elle a dit que c'était le traitement pour bleime, je suis pas allée chercher plus loin tellement on était "exaspéré". Apparemment ce matin la douleur est plus vive et il a mal quand on lui touche le dessus du sabot (entre couronne et boulet), je vais checker tout ça ce soir. Il boite toujours du même pieds, antérieur droit. Le truc qui ne faisait pas penser à un abcès c'est que entre le moment où on a constaté la nouvelle boiterie et le moment où la véto est venue (2 jours après), il boitait vachement moins. Si c'était un abcès, la douleur aurait augmenté. La véto a re-endormit l'arrière du pieds et on constatait moins de boiterie => conclusion c'est dans le pieds. Elle nous proposait de refaire des radios pour savoir.... non mais bon stop là! Franchement je crois de plus en plus que la cause n'est pas dans le pied. Ce qui m'agace un peu c'est que les vétos traitent le symptômes et je commence à remettre en doute la cause qui serait une simple fragilité de l'antérieur droit. Je veux bien qu'il soit pas doué mais c'est pas juste en marchant sur des racines (pré sans cailloux avec de l'herbe et juste qqes racines) qu'il se fait des bleimes quand même On va voir ce que dit l'autre véto, mais là je veux vraiment qu'il regarde toutes les possibilités et qu'on prenne le temps d'en discuter. Pour ça notre pareur il est extra il est repassé voir poulain à chaque fois qu'il a eu une rechutte, il est venu à la maison voir les radios, tout ça gratos parcequ'il est concerné par le cheval. Et franchement ça c'est un super soutient. |
|
| |
mp3 Eléphant du forum
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Jeu 15 Nov - 14:55 | |
| Et il en dit quoi ton pareur ? Pour moi, un pied fourbu est complètement "déglingué" à l'intérieur, il y a eu des zones d'ischémie, il y a du tissu cicatriciel de mauvaise qualité, et il y a en plus pour le cheval l'anticipation (ou la mémoire) de le douleur que ça peut reprovoquer. Un choc là dessus peut créer un nouvel hématome (seime), qui soit se résorbe tout seul, soit se transforme en abcès. Et ton cheval qui se dit "oh non, ça va pas recommencer, ça va pas recommencer".... D'où parfois boiterie très forte, pas en relation avec la réalité (je dis ça parce qu'une fois Oby a reboité très fort, 3 jours après plus rien, à s'arracher les cheveux... et d'autres fois sa boiterie était en dent de scie). C'est mon hypothèse hein, c'est peut-être complètemet farfelu, mais c'est ce que je ressens depuis 2 ans avec Oby. Là depuis le printemps j'attends que ses pieds se refassent, avec travail léger quand elle peut, mais j'ai arrété de me prendre la tête.... Enfin courage, c'est pas drôle, mais laissez-lui se refaire un pied, grandir. Son principal atout à mon sens c'est un bon parage et pouvoir marcher à son rythme. (pas forcément le "découper" en morceau à la recherche de la petite bête ). Je re-dis, à distance, c'est dur d'en dire quelque chose, mais ne soyez pas aussi pessimistes... |
|
| |
Tiago cheval d'école
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Jeu 15 Nov - 15:14 | |
| oui je comprends tout à fait ton point de vue. Je serai plus du style à laisser un peu faire, mais ce n'est pas mon propre cheval, et le stress est bien présent, ça je ne peux pas y faire grand chose en fait la supposée fourbure n'a pas eu d'effet sur la structure interne des pieds : il a fait une crise et on l'a prise à temps. Maintenant on est même plus sûr que c'était une crise de fourbure (on remet tout en cause...), le pareur est formel que c'était bien çà compte tenu des symptômes (il avait la position caractéristique) mais moi je me demande si c'était ça (le radiesthésiste dit qu'il n'a jamais eu de fourbure, la véto n'y crois pas non plus). Bref en tout cas les pieds n'ont pas été affectés et l'avantage d'avoir les radios c'est que ça permet de voir si le parage est bon, ce qui est le cas. Pour finir, mon compagnon veut juste être fixé sur ce cheval : est ce qu'il pourra faire ou non des balades / randos. Peut être qu'on ne peut pas le dire actuellement... on va prendre l'avis de l'autre véto et on verra bien ce qu'on fait ensuite. C'est juste dur de le voir boiter, et il ne peut du coup pas être avec les autres (Tiago et Fuego) car Fuego l'embête. Du coup il est avec le shetland dans le mini pré... il arrête pas d'appeler les autres |
|
| |
mp3 Eléphant du forum
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Jeu 15 Nov - 17:30 | |
| Je comprends Tiago. - Citation :
- la supposée fourbure n'a pas eu d'effet sur la structure interne des pieds
Sur quels arguments ? pas de bascule de P3 ? (il a eu un "cercle" sur la paroi quand même ?) Je dirais qu'il n'a pas fait une fourbure grave, ouf, mais les retentissements... on n'en sait trop rien (on sait juste qu'avec la patience ça se réparera entièrement). Je rappelle que la radio ne montre pas les tissus mous. Radio normale : os normaux, le reste tu ne sais pas trop. Il faudrait une IRM, pas en pratique courante pour les chevau, lol! - Citation :
- Pour finir, mon compagnon veut juste être fixé sur ce cheval : est ce qu'il pourra faire ou non des balades / randos.
C'est tout à fait normal et humain.... mais je ne suis pas sûre qu'on puisse lui donner une réponse fiable à 100% (j'espère, mais...). |
|
| |
Tiago cheval d'école
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Jeu 15 Nov - 21:00 | |
| vous savez qoi? c'est un abcès! ce soir l'abcès commence à percer, de nouveau en couronne. J'espère que tout va sortir cette fois! |
|
| |
mp3 Eléphant du forum
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Jeu 15 Nov - 21:02 | |
| C'est bête d'applaudir un abcès, mais au moins vous savez ! |
|
| |
Tiago cheval d'école
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Jeu 15 Nov - 21:09 | |
| mdr bon le seul truc (ptet on se prend trop la tête) c'est que l'origine de ces abcès (bon ok c'est que le 2eme, mais en... 3 semaines) j'en reste perplexe. J'arrive pas à croire que c'est en marchant sur une racine. On va quand même prendre l'avis du véto demain, et voir dans le temps. mais quelqupart on est plus détendu en ayant vu du pus sortir du pieds |
|
| |
Aurore62 cheval actif
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Jeu 15 Nov - 21:14 | |
| j'ai suivi sans intervenir, mais tu doit être drôlement soulager =) |
|
| |
Lam Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Jeu 15 Nov - 21:31 | |
| Et ya pas eu des balades à pied ou quoi où il a plus de chance d'avoir marcher sur des trucs zarb? Sinon pense p-ê à l'achat de chaussures s'il est méga méga sensible... |
|
| |
Tiago cheval d'école
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Ven 16 Nov - 13:46 | |
| Super méga génial véto, il est resté 2heures, on a discuté, il a investigué... bon c'est clair c'est un abcès récidivant. On doit faire de gros pansements à l'isobétadine pendant 5 jours (pansements wet to dry), pas d'antibio ni antiinfla, d'ailleurs antibio peut être fort mauvais (abcès froid) et si état général ne justifie pas des antibio il n'en donne pas. La cause, difficile à dire, possible pour l'épaule mais il a manipulé et aucune trace de douleur à l'épaule. Donc plutôt bleime qui a dégénéré en abcès mais qui n'est pas passée. Il faut aussi que le pareur repasse pour traiter un début de fourmilière sur le même pieds qui peut être une entrée des bactéries et peut aussi créer des abcès.
Bref on a vraiment énormément parlé, il a testé tout plein de trucs, a regardé les muqueuses, les pulsations... Il est très ouvert, très concerné et on va aussi essayer d'agir pour aider à refaire un bon pied, une bonne corne. Il propose un traitement temporaire de biotine (j'ai exprimé mon scepticisme pour la biotine, mais sur court terme ça peut aider à refaire de la corne costauds) et un onguent (tradition, fait en France) pour aider le pied.
Pour lui son stade naviculaire n'est pas du tout inquiétant et si on fait attention à bien échauffer et bien rafraichir après effort à l'eau froide (mleilleur anti infla d'après lui) il pourra sans aucun souci avoir une vie normale.
Bref je suis ravie de l'avoir rencontré, il est ouvert mais prend son temps est concerné, veux avoir des nouvelles..... bref déjà j'adore.
|
|
| |
Sakayawa Eléphant du forum
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Ven 16 Nov - 13:55 | |
| Ahhhhh mais c'est une super nouvelle ça, ça fait plaisir à lire |
|
| |
dinou Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Sam 17 Nov - 13:48 | |
| C'est cool!
Bon, les abcès qui repartent aussitôt la porte de sortie fermée, j'ai connu (également à la suite d'une bleime sur une... racine! mais ça perçait toujours en sole). Il faut arriver à garder un psmt propre, et inviter le cheval à se déplacer sur sol meuble et confortable pour favoriser le drainage et l'élimination du pus, ainsi que favoriser une bonne irrigation sanguine.
|
|
| |
Festiva cheval actif
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Lun 19 Nov - 14:01 | |
| Tant mieux si trouvé.
Les abcès sont très douloureux et selon l'endroit où il est, ça peut mettre du temps à sortir. |
|
| |
loki cheval actif
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Lun 19 Nov - 14:09 | |
| Ah bien !! Ca me paraissait étrange cette histoire de fourbure récidivante sur un poulain ! Tant mieux que ça ne soir "que" ça, vous allez pouvoir avancer maintenant |
|
| |
Tiago cheval d'école
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Jeu 30 Mai - 15:05 | |
| Bon alors j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle concernant le poulinou toujours... la bonne c'est qu'il a une pêche d'enfer, il galope, joue comme jamais! donc moral au top et aucun signe de souci de pieds.... sauf que. Il a des bleimes mais comme j'en ai jamais vu! les postérieurs sont tout violacés et ça me fait un peu fliper. je passe de l'état "tant qu'il ne boite pas tout va bien" à "ça craint à fond ces pieds plein de bleimes". Je vous mettrai des photos pour voir en vrai ce que ça donne. Je ne sais pas trop quoi en penser, est ce que quelqu'un a déjà eu un cas comme ça? Je ne trouve pas grand chose sur le sujet, et de toute façon je ne crois pas qu'il y ait grand chose à faire. mais décidément je ne comprends pas que ce cheval ait les pieds plein de bleimes... j'ai l'impression qu'on tape à coté, que ces problèmes de pieds sont l'expression d'un autre problème mais quoi? le véto il ne s'inquiète pas plus que ça et le pareur pour lui c'est métabolique ce qui veut dire tout est rien car comment investiguer la dedans? |
|
| |
mp3 Eléphant du forum
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Jeu 30 Mai - 16:44 | |
| Mets des photos .(j'ai du mal à visualiser) Il a des pieds blancs, que ça se voit vraiment bien ? Jaco, Oby, ils ont souvent des taches violacées, je ne regarde même plus si la locomotion est OK.... |
|
| |
Lolote Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Jeu 30 Mai - 17:20 | |
| Mon ptit shet de 2 ans a les 4 pieds.... blancs selon les moments, rouges selon d'autres ! Ca bouge plus ou moins, le véto m'a dit que c'était surement lié à des fourbures mais il n'est pas et n'a jamais été fourbu ! Pour moi c'est juste lié aux pressions trop fortes de ses pieds, il commence à donner les antérieurs mais pas les post du tout, du coup ils sont tout les 4 bcp trop longs. Après mes autres chevaux aux pieds blancs, même quand les pieds sont trop longs ils ne deviennent pas violacés alors j'sais pas.... Mais +1 avec MP, prends en photos ça serait plus simple |
|
| |
mp3 Eléphant du forum
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Jeu 30 Mai - 18:07 | |
| Enfin quand je dis violacés.... j'ai des traces rougeâtres fréquentes, mon maréchal est incapable de me répondre sur la cause. J'ai arrêté de me poser trop de questions surtout, j'ai eu ma dose... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( | |
| |
|
| |
| boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( | |
|