Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-(

+17
firewalk
Maelyn
clemss
Koyuki
Nuts
Laurette
handgel
Lam
Sakayawa
loki
dinou
mp3
josette
Festiva
Elise
Elfik
Tiago
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Festiva
cheval actif
cheval actif
Festiva

Féminin Age : 52

boiterie/fourbure/bleime  - des bleimes... énormes :-( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-(   boiterie/fourbure/bleime  - des bleimes... énormes :-( - Page 3 EmptyLun 22 Oct - 10:17

J'espère que cela va rapidement se résoudre et enfin trouver la manière de soigner au mieux ton poulain.

Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3

Féminin Age : 56

MessageSujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-(   boiterie/fourbure/bleime  - des bleimes... énormes :-( - Page 3 EmptyLun 22 Oct - 12:46

Ne ferme pas ce post ! Le nom de la personne a été édité, c'est bon.

Donne-nous juste des nouvelles....
Je comprends que tu ne veuilles pas te prendre la tête sur des avis divers et variés, mais c'est un cas intéressant... et les soucis post-fourbure, c'est un peu le néant quand on cherche des infos, alors ce genre de post peut en aider d'autres....
Laurette
Admin-éthique
Laurette

Féminin Age : 44

MessageSujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-(   boiterie/fourbure/bleime  - des bleimes... énormes :-( - Page 3 EmptyLun 22 Oct - 12:50

(je ne fermerai pas boiterie/fourbure/bleime  - des bleimes... énormes :-( - Page 3 943552 )

Résumé Pablo et Baptistou !!
mp3
Eléphant du forum
mp3

MessageSujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-(   boiterie/fourbure/bleime  - des bleimes... énormes :-( - Page 3 EmptyLun 22 Oct - 13:30

Ouf boiterie/fourbure/bleime  - des bleimes... énormes :-( - Page 3 627548
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago

Féminin Age : 39

MessageSujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-(   boiterie/fourbure/bleime  - des bleimes... énormes :-( - Page 3 EmptyLun 22 Oct - 20:40

1ere nouvelle : la boiterie actuelle est bien dû à un abcès qui sort en couronne. Ca c'est la bonne nouvelle.

2eme nouvelle : les radios montrent que l'antérieur droit a une décalcification plutôt sérieuse sur l'os naviculaire. En gros poulain à 2 ans est naviculaire. Le réflexe du véto est qu'il faut ferrer avec des fers orthopédiques (ego bar et je sais plus quoi)...... depuis je lis tout ce que je trouve comme témoignage.... à priori le peu que j'ai lu semble montrer que les fers soulagent temporairement mais aggrave sur le long terme.
Si vous avez des références à donner, je suis preneuse! je veux en savoir un max... STL j'imagine que tu as de bonne références.
Le pareur viendra nous voir samedi, on en discutera avec lui à ce moment.
L'origine serait génétique, apparemment la maladie se trouve très souvent chez les quarters et les arabes où les studbook ne demandent pas de radios chez le père (dixit véto).
C'est un peu un coup de poing dans le ventre, mais comme ça on sait et on va faire au mieux.
handgel
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
handgel

Féminin Age : 29

MessageSujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-(   boiterie/fourbure/bleime  - des bleimes... énormes :-( - Page 3 EmptyLun 22 Oct - 20:48

Bon déja c'est bien vous êtes fixé , mais c'est moche quand même d'être naviculaire dès cet âge là silent Il me semble avoir lu un article sur les naviculaire pied nu je te cherche ça boiterie/fourbure/bleime  - des bleimes... énormes :-( - Page 3 627548
http://perfect-poony.skyblog.com
mp3
Eléphant du forum
mp3

MessageSujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-(   boiterie/fourbure/bleime  - des bleimes... énormes :-( - Page 3 EmptyLun 22 Oct - 21:14

Ma trotteuse a été diagnostiquée naviculaire à 3 ans. (oui, entre Devise et Oby, j'suis vaccinée).
J'ai opté pour le ferrage, d'abord egg bar, puis avec un bon maréchal une ferrure normale. Elle a 21 ans elle pète la forme (donc pas d'aggravation ! ).... Par contre le problème est survenu chez elle à cause d'un pied serré, quasi pied bot.
Si j'avais eu un bon pareur j'aurais sans doute tenté pied nu.

Bon, pas de chance, mais un diagnostic.
Et attention naviculaire ça peut être un peu tout, il faut vraiment interpréter en fonction du pied.

Pas de bascule de la phalange donc ?
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette

Féminin Age : 47

MessageSujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-(   boiterie/fourbure/bleime  - des bleimes... énormes :-( - Page 3 EmptyLun 22 Oct - 21:24

arf, mince.. je connais pas plus la maladie mais le gros plus c est que maintenant vous savez d ou vient le probleme...
je regardes ce que je peux trouver sur les sites anglais.
courage
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-(   boiterie/fourbure/bleime  - des bleimes... énormes :-( - Page 3 EmptyLun 22 Oct - 22:33

Raaa merdoum !

Mais comme tu dis, mieux vaut savoir boiterie/fourbure/bleime  - des bleimes... énormes :-( - Page 3 943552

J'ai tout relu au cas où pour le nombre de pieds touchés car j'ai lu récemment que les chevaux atteint de la maladie de Cushing pouvaient déclarer des fourbures chroniques. Mais bon ici rien à voir ...

Nuts
Eléphant du forum
Nuts

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-(   boiterie/fourbure/bleime  - des bleimes... énormes :-( - Page 3 EmptyMar 23 Oct - 0:20

Il me semble avoir lu quelque chose comme quoi le "syndrôme naviculaire" regroupait un peu tout et n'importe quoi, puisque ce n'est qu'un syndrôme... Et qu'on mettait pas mal de choses dans le même paquet.
STL saura sûrement t'en dire plus...
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette

Féminin Age : 47

MessageSujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-(   boiterie/fourbure/bleime  - des bleimes... énormes :-( - Page 3 EmptyMar 23 Oct - 2:04

effectivement c est ce que j ai lu la
http://appliedequinepodiatry.org/Navicular_Article.html
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago

MessageSujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-(   boiterie/fourbure/bleime  - des bleimes... énormes :-( - Page 3 EmptyMar 23 Oct - 8:35

Citation :
"syndrôme naviculaire" regroupait un peu tout et n'importe quoi, puisque ce n'est qu'un syndrôme...
dans notre cas ce n'est pas le syndrôme mais la maladie. le cas du syndrôme c'est les symptomes mais sans confirmation d'altération osseuse par radiographie, en gros c'est dans les tissus mous et on sait pas trop ce qu'il se passe. la maladie naviculaire, c'est quand l'os est touché, on le voit sur les radios *dixit véto*

Mp3 : t'es servie avec tes lous!
pas de basculement de phalange pour poulain.
Honnêtement j'ai pas envie de ferrer car je lis trop de choses qui vont dans le sens de l'aggravation de la douleur face à cause des fers.

Josette : merci, je vais lire l'article. Mon pareur est formé à l'IAEP, c'est le seul soutien valable qu'on ait.

Ce qui est fou c'est qu'on a trouvé "par hasard" car actuellement il ne souffre pas de cela. Ce qu'il a eu maintenant c'est d'après véto bleime qui évolue en abcès. On verra comment ça évolue et si avec le temps il en souffre ou pas. Je vais vraiment miser sur le parage. Je ferai venir KC Lapierre en personne s'il le faut boiterie/fourbure/bleime  - des bleimes... énormes :-( - Page 3 196455

un article de Pete Ramey sur le naviculaire :
http://azurchevalnature.forum-free.org/t102-naviculaire-article-traduit-de-pete-ramey
Festiva
cheval actif
cheval actif
Festiva

Féminin Age : 52

MessageSujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-(   boiterie/fourbure/bleime  - des bleimes... énormes :-( - Page 3 EmptyMar 23 Oct - 10:53

Zut alors, enfin, vous avez un diagnostic complet.

A toi de faire au mieux pour soulager.

dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-(   boiterie/fourbure/bleime  - des bleimes... énormes :-( - Page 3 EmptyMar 23 Oct - 12:21

Est ce que l'impact au sol se fait en pince où en talon? (j'imagine en pince, vu les douleur en talons...)

Ferrer un poulain avec des pieds déjà minuscules, à mon avis c'est la PIRE chose que vous pourriez faire. Il faut parer et tout mettre en place pour que ses pieds s'élargissent et que les cartilages se développent.
La place des talons va être primordiale, ni trop haut pour que le pied déroule correctement, mais pas trop bas d'un coup pour ne pas aggraver la sensibilité, ce qui aurait pour effet de le forcer à poser en pince. Bref, c'est le Poulain qui dictera le rythme.

L'emploi de boots avec des semelles, même si ça reviendrait assez cher (à moins de trouver des boots d'occaz peut-être? sur un coup de chance...) pourrait vraiment l'aider à retrouver une démarche naturelle, avec tout le bénéfice de ce que cela apporte.
Et puisque tu es en pleine lecture de Ramey... Il en parle ICI
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-(   boiterie/fourbure/bleime  - des bleimes... énormes :-( - Page 3 EmptyMar 23 Oct - 13:17

Ne t'inquiète pas trop, le naviculaire en pieds nus ça se gère en général très bien ! c'est pas de chance, mais comme tu le sais tu feras en conséquence et ça ira boiterie/fourbure/bleime  - des bleimes... énormes :-( - Page 3 627548

Comme dit Dinou, pas trop bas d'un coup pour ne pas faire souffrir le pied. Quand j'ai déferré Mad Jic il marchait comme un naviculaire (après j'ai jamais été faire de radios hein) parce que l'arrière du pied était trop faible et ne pouvait pas supporter d'être trop sollicité.

Pour améliorer les cartilages, tu as tout ce qui est travail sur le mou (le sable c'est le mieux). Faire des cercles aux trois allures, des changements de sens réguliers... tout ce qui fait bouger le pied de droite à gauche, tout ce qui fait rechercher l'équilibre sur le pied est bon. Le coussinet digital, les cartilages ont besoin de gymnastique.

Et +1 pour les boots. Ma première paire trouvé sur A cheval pied nus je l'avais pas payé bien chère et revendu sans soucis quand la taille n'allait plus
loki
cheval actif
cheval actif
loki

Féminin Age : 40

MessageSujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-(   boiterie/fourbure/bleime  - des bleimes... énormes :-( - Page 3 EmptyMar 23 Oct - 13:24

Citation :
un article de Pete Ramey sur le naviculaire :
http://azurchevalnature.forum-free.org/t102-naviculaire-article-traduit-de-pete-ramey
je "connais" (par forum interposé uniquement) une propriétaire d'un paint qui a été diagnostiqué naviculaire assez jeune aussi, et qui l'a mis pieds nus justement après s'être beaucoup renseignée et avoir lu Ramey. Elle l'a fait lire à son maréchal. Le cheval a toujours été montable (balade, rando, et cours d'EW), apparemment, ça se gérait bien avec un parage adapté (et des easyboots pour l'extérieur)

En tous cas, c'est bien de savoir ce qu'il a. Courage à vous pour gérer tout ça.
Dis moi, par curiosité, peux tu me dire (par MP si tu préfères) combien t'a coutée cette radio de vérification ? Je me tâte à en faire une à mon poney qui a fait une fourbure l'année passée, et dont la démarche en descente continue à être un peu hésitante...
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago

MessageSujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-(   boiterie/fourbure/bleime  - des bleimes... énormes :-( - Page 3 EmptyMar 23 Oct - 13:57

merci à tous....

j'ai effectivement trouvé les articles de ramey, j'imprime et lis ce soir. J'ai aussi contacté Pierre Enoff pour avoir des références car il donne des conférences sur la maladie et syndrôme naviculaire, j'attends réponse.

Dinou : à priori j'en sais rien s'il pose d'abord pince ou talon. Mais ce pieds là, c'est le moins "beau" limite pieds bot quand on a récupéré le poulain, et le parage a nettement amélioré.
Je connaissais pas le truc des boots avec semelle. Vais lire l'article ce soir.

Loki : ça rassure ce que tu dis... ce petit paint n'est destiné qu'à faire des trucs cool : balades et rando et je souhaite de tout coeur que mon compagnon puisse se faire plaisir avec. Pour un premier cheval, c'est un sacré challenge.
Pas de souci pour le dire en public je pense : pour des radios complètes (4 clichés par pieds) il faut compter dans les 250 euros.

Koyuki : merci pour les idées. Pour l'instant on "digère" l'info, on se renseigne et samedi on avise avec notre pareur.
mp3
Eléphant du forum
mp3

MessageSujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-(   boiterie/fourbure/bleime  - des bleimes... énormes :-( - Page 3 EmptyMar 23 Oct - 14:11

Citation :
Mais ce pieds là, c'est le moins "beau" limite pieds bot quand on a récupéré le poulain, et le parage a nettement amélioré.
Donc comme Devise, qui avait aussi une atteinte de l'os naviculaire à la radio.
Donc pas de panique, avec un bon maréchal ou un bon pareur, tu as toutes les chances d'avoir un bon petit cheval d'extérieur....(et même de sortir en trec et en endurance comme ma Furie boiterie/fourbure/bleime  - des bleimes... énormes :-( - Page 3 943552 ).
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-(   boiterie/fourbure/bleime  - des bleimes... énormes :-( - Page 3 EmptyMar 23 Oct - 14:52

Après, quelque soit la décision (fer ou pied nu), des exo variés en terrain souples l'aideront vraiment. La maladie n'est dégénérescente que si tu la laisses évoluer en ne faisant rien contre. Un peu comme... ma meilleure amie qui est handicapée. Elle est en fauteuil mais aussi en déambulateur. Si elle ne fait pas assez de marche régulière, elle perd de la mobilité qu'elle aura du mal a récupérer.

Met toi dans la peau d'un kiné. Perso, pendant des mois, à chaque longe, je regardais les pieds bouger, allez de droite et de gauche, tourner, les croise papates etc. Et j'avais l'impression de "muscler et renforcer" les pieds. Alors quand en plus tu vois une évolution (les fourchettes se sont développées chez Mad) c'est top.

Bien sur, deux ans c'est jeune pour tout ça. Mais à son niveau de poulain, au lieu de marcher très droit, faire le plus de courbes possibles, des serpentines en main par ex. Je parle de terrain souple car les chocs sont moindres pour les articulations, mais bien sur, s'il reste pieds nus, le dur est aussi recommandé, ça tu le sais déjà Razz
loki
cheval actif
cheval actif
loki

Féminin Age : 40

MessageSujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-(   boiterie/fourbure/bleime  - des bleimes... énormes :-( - Page 3 EmptyMar 23 Oct - 14:55

Oui je pense que pris à temps, ça ne sera pas trop handicapant ! boiterie/fourbure/bleime  - des bleimes... énormes :-( - Page 3 943552
Merci pour le prix des radios.. J'en ferai certainement dans les mois à venir, histoire d'avoir le coeur net... Neutral
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss

Féminin Age : 41

MessageSujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-(   boiterie/fourbure/bleime  - des bleimes... énormes :-( - Page 3 EmptyMar 23 Oct - 21:24

mince désolée de lire ça...mais il y a des témoignages encourageant, j'espère que ça va se gérer...
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago

MessageSujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-(   boiterie/fourbure/bleime  - des bleimes... énormes :-( - Page 3 EmptyMer 14 Nov - 8:54

bon franchement là je sais plus du tout qu'est ce qu'on doit faire............ pale
les nouvelles sont plus que mauvaises, la série noire continue. Bon depuis qu'on a appris qu'il était naviculaire (les symptômes ne se manifestent pas, c'était un abcès la cause de sa boiterie)., il est retourné au pré une fois rétablis et solide sur ces 2 jambes. Il y a 10 jours, il reboite, on le rapatrie en urgence, c'est repartie pour box, la vété revient et nous refait son blabla sur une bleime et le remet sous antibio + équipalazone. Résultat j'ai fait la dernière injection hier et il reboite!!!!!!
je remet plus que sérieusement en doute le diagnostic , le traitement est inefficace. Alors les vétos peuvent se moquer de moi quand je pose des questions sur des produits naturels, s'il n'y pas des alternatives... n'empêche que leur truc ne marche pas.
Aujourd'hui il ne pose plus le pieds à terre... on ne sait plus quoi faire.
Il y a quelques jours, en désespoir de cause on a fait appel à un radiesthésiste qui a une très bonne réputation. Il nous dit que le problème ne vient pas du pieds, que c'est une arthrite inflammatoire de l'épaule et nous donne un traitement homéo. Je sais même pas si j'y crois, on va quand même essayer. mais là il souffre et on ne sait pas quoi faire rapidement pour le soulager. On va peut être essayer un autre véto. je vais quand même rappeler les premières pour leur dire ce qu'il se passe mais que on ne va pas les faire revenir si c'est pour nous sortir le coup de la bleime.
Le moral est au plus bas, il faut que cette situation change.
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn

Féminin Age : 41

MessageSujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-(   boiterie/fourbure/bleime  - des bleimes... énormes :-( - Page 3 EmptyMer 14 Nov - 9:23

pour les probleme de pied vous avez quand meme fait sacrement le tour de la question quoi!!
Donc une cause "autre" que le pied ca me semble pas deconnant du tout.
Osteo vous avez vu deja? Radiesthesiste pk pas ... J commence de plus en plus a me tourner ces ces medecines dites "alternatives" et apres tout, puisque la "traditiennelle" ne fonctionne pas .....
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-(   boiterie/fourbure/bleime  - des bleimes... énormes :-( - Page 3 EmptyMer 14 Nov - 14:34

A part te soutenir moralement, je suis à court d'hypothèses à proposer boiterie/fourbure/bleime  - des bleimes... énormes :-( - Page 3 943552 ... à part qu'il lui faut des antalgiques au moins pour la douleur à ton jeune boiterie/fourbure/bleime  - des bleimes... énormes :-( - Page 3 637424
Invité
Invité

MessageSujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-(   boiterie/fourbure/bleime  - des bleimes... énormes :-( - Page 3 EmptyMer 14 Nov - 16:17

Je pense que l'option autre véto est pas mal, en demandant des examens plus poussés au niveau de l'épaule pour confirmer le diag du radiesthésiste ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-(   boiterie/fourbure/bleime  - des bleimes... énormes :-( - Page 3 Empty

boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-(
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant