| boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( | |
|
+17firewalk Maelyn clemss Koyuki Nuts Laurette handgel Lam Sakayawa loki dinou mp3 josette Festiva Elise Elfik Tiago 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
loki cheval actif
| |
| |
Lam Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Sam 13 Oct - 14:44 | |
| J'ai pas tout lu... mais ya des fourbures juste si tu donnes des pommes ou des carottes, hein. Pas rien qu'à l'herbe.
Ou il peut faire des fourbures comme Jawad, des fourbures de stress ;-) |
|
| |
Tiago cheval d'école
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Sam 13 Oct - 20:47 | |
| verdict du véto : c'est pas une fourbure mais une blême, et elle a eu exactement le même discours que toi Loki, pour elle il ne s'agit pas d'une fourbure. Elle a fait un test en endormant le talon de l'an. droit, et la boiterie avait quasi disparue => c'est bien dans le pieds, mais pour elle pas de fourbure. Par contre si c'est une blême elle nous dit que ça peut venir de n'importe quoi : marcher sur une racine, un cailloux... du coup j'espère qu'il en aura pas souvent parceque on ne sait absolument rien faire . Elle nous a conseillé si jamais ça revenait trop souvent de ferrer Le pareur avait demandé à être tenu au courant... pour lui impossible que ce soit une blême, c'est une fourbure... youpi , on ne sait plus à quel saint se vouer! On a aussi fait une prise de sang, même si pour la véto pas nécessaire, mais comme ça check up complet. quelle affaire! merci pour votre aide en tout cas, c'est pas toujours facile de jouer la balle de tennis entre pareur/véto |
|
| |
loki cheval actif
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Sam 13 Oct - 21:24 | |
| - Citation :
- merci pour votre aide en tout cas, c'est pas toujours facile de jouer la balle de tennis entre pareur/véto
Comme je te comprends... C'est vrai que c'est désespérant, quand on se dit qu'il faut se vouer aux professionnels, mais qu'ils ne sont pas d'accord... Bon en tous cas, vous avez fait votre max ! "Y'a plus qu'à" voir comment ça évolue, et si la prise de sang révèle qqchose d'intéressant ! |
|
| |
Sakayawa Eléphant du forum
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Sam 13 Oct - 21:42 | |
| Tu aurais la possibilité de le mettre quelques temps en hipposandales ? Comme ça tu serais parée et tu aurais le dernier mot de l'histoire, non ? |
|
| |
mp3 Eléphant du forum
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Sam 13 Oct - 23:25 | |
| - Citation :
- Citation:
merci pour votre aide en tout cas, c'est pas toujours facile de jouer la balle de tennis entre pareur/véto C'est quand même dingue que je sois exactement dans la même situation... Fie-toi à ton bon sens.... En tout cas c'est pas trop grave, c'est le principal ! |
|
| |
Tiago cheval d'école
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Dim 14 Oct - 12:06 | |
| pas trop grave si le pronostic de la véto est correct. J'avoue que là tout de suite l'intuition elle est dans le flou total pour l'instant, il est encore un peu au box avec sorti et foin. On verra si on le remet en dans la grande prairie ou non. Sak' : non on n'a pas d'hypo sandale et en acheter pour des mini pieds de poulain qui vont pas aller dans quelques mois bof. |
|
| |
dinou Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Dim 14 Oct - 12:17 | |
| Pas de traces rougeatre sur la sole à l'endroit supposé de la bleime? |
|
| |
Tiago cheval d'école
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Lun 15 Oct - 9:27 | |
| sur la sole non, par contre deux traces rougeâtres sur la paroi, dont une proche de la couronne.
Actuellement poulain ne boite plus au pas, mais marque un peu au trot. Le pieds est encore un peu chaud, les autres me semblent normaux. Ca penche plus vers la blême que la fourbure dans ce cas là non? |
|
| |
Tiago cheval d'école
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Jeu 18 Oct - 9:36 | |
| des chtite news : la prise de sang n'a absolument rien détecté, si ce n'est besoin de faire un drainant hépatique. La boiterie s'estompe, il marque presque plus au trot. Le pareur revient samedi... je sens que ça va encore être des discussions scabreuses sur qui a raison n’empêche, l fourbure j'y crois de moins en moins... pourtant on avait rien détecté à la pince à sonder, s'il y avait eu contusion, ça aurait dû le détecter non? |
|
| |
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Jeu 18 Oct - 9:50 | |
| Normalement oui. Après, est-ce qu'il avait bien sondé en talon? |
|
| |
mp3 Eléphant du forum
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Jeu 18 Oct - 9:53 | |
| J'ai eu à deux reprises au moins des abcès hauts, la pince à sonder n'a rien localisé.
Obépine a eu un abcès l'année dernière qui est sorti longteeeemps après en couronne. Elle m'a fait plusieurs accès de boiterie sur quelques jours (une fois l'abcès sensé être guéri), que j'ai toujours relié à une contusion (ou bleime), parce que c'était à chaque fois après une balade plus sportive. Le maréchal n'a jamais été convaincu, pince à sonder RAS. J'ai fini par faire un bilan véto complet avec radios (pied et boulet), RAS à part la trace d'abcès.
Maintenant depuis sa fourbure du printemps, elle garde un pied droit super sensible, chaque choc, rebelote. (et chaque fois même doutes, contusion/abcès/rechute ???? fourbure en mai, "re-crise" en juillet et septembre).
Alors celui qui a des réponses, je prends aussi (mais je pense qu'il y a pleins de petits facteurs en jeu et que personne ne sait vraiment). |
|
| |
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Jeu 18 Oct - 10:13 | |
| Dahut après son clou de rue en sept/oct, qui avait entrainé un grand nombre de petits abcès et de galeries dans la sole quasi tout l'hiver, a mis au moins un an avant de retrouver un pied completement sain et fonctionnel. Il le posait en avant, n'usait pas, avait une sole très fine, une croissance bancale... Comme il s'en servent moins, il se fragilise, et comme il est plus fragile, il s'en servent moins... |
|
| |
Tiago cheval d'école
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Jeu 18 Oct - 10:15 | |
| mp3 hallucinant l'histoire pfffff je pensze que la première crise était une fourbure, franchement possible car il avait une alimentation bcp trop riche. Mais là cette fois ci, j'en doute fortement. La théorie de la contusion me parait bien plus propable, sauf que elle n'a pas été détectée à la sonde. Dinou : franchement j'en sais rien si il a bien été sondé partout, le pareur a fait sa manip et moi j'ai pas calculé où il sondait. Je serai plus attentive samedi. et... merci pour vos réponses! on se sent moins seul dans la mouise |
|
| |
Tiago cheval d'école
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Jeu 18 Oct - 10:17 | |
| - Citation :
- Comme il s'en servent moins, il se fragilise, et comme il est plus fragile, il s'en servent moins...
ouaip pour l'instant poulain est encore en box + anti infla homéo. Ce weekend on les remettra au pré avec encore controle strict sur la norriture. L'immobilisation est un plus pour stopper la douleur... mais peut on vraiment agir sur la contusion? finalement la poche de sang, elle va soit sortir avec la pousse du pieds, soit si c'est un gros truc faut percer non? |
|
| |
mp3 Eléphant du forum
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Jeu 18 Oct - 13:26 | |
| Perso je n'enferme pas. Je fais un tout petit paddock avec vue sur les autres et abri avec sol confortable, point barre. Je peux ainsi gérer l'apport de nourriture (je mets foin + paille pour occuper), et ma jument se gère. Si elle veut marcher, elle marche. Je ne suis pas sûre que l'immobilisation soit le mieux pour la douleur, il faut que ça circule un peu dans le pied... le tout c'est que le cheval ne soit pas poussé par les autres, qu'il décide de lui même. La poche de sang, elle n'est en général pas énorme, elle est drainée par l'organisme (pareil qu'un gros bleu pour nous). Ou alors ça finit en abcès franc qui sort où il peut (mais il boiterait fort). |
|
| |
Tiago cheval d'école
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Dim 21 Oct - 10:07 | |
| Bon... des news et pas franchement super bonnes. Toute cette semaine l'état de poulain allait mieux jusqu'à ne plus boiter du tout vendredi, il trottait et galopait sans problème. L'anti-infla, il en a eu jusqu'à jeudi (plus d'une semaine). Et grosse déception, samedi matin, poulain re-boite : marque au pas et boite fort au trot. Très longue discussion avec le pareur. Franchement il est vraiment génial, et cherche vraiment les causes de ce mal de pieds. Il ne ferme pas la porte à chaque supposition mais d'après les symptomes et l'environnement du poulain, peu de chance que ce soit une bleime. Ou alors pas seulement. Pour lui poulain a un système métabolique encore très faible suite à sa première crise de fourbure en été et il est trop fragile actuellement. Il ne dit pas qu'il doit être au régime, il faut qu'il ait du foin à volonté, mais il dit qu'il faudrait aller chercher un peu plus loin avec par ex. des radios qui fixeraient un peu tout le monde. Bref il prend le temps, s'intérroge, a fait des sondages sur les 4 pieds en prenant bien le temps. Clairement l'approche de la véto est vachement plus brusque et peu soignée : elle a fait un sondage à la va vite où j'ai dû tenir le pied, poulain a bougé à chaque fois, mais elle a mis ça sur le fait que il tenait pas en place, aucune sensibilité... mouais on aurait quand même pu refaire pour être sur. Bref j'ai une totale confiance en le pareur par son approche. Maintenant il est pas véto, et il le dit lui même. Pour lui c'est un drôle de diagnostic et il était prêt à venir si la véto revient pour pouvoir discuter avec elle (sans animosité aucune). Samedi aprem, la boiterie augmente et ce matin, poulain boite fort au pas. On suppose que l'amélioration était dû aux anti infla qui ont masqué la douleur |
|
| |
Tiago cheval d'école
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Dim 21 Oct - 10:11 | |
| et puis notre véto, pour elle il suffit de ferrer et on aura plus de problème.... et puis ferrer à 2ans et 2 mois... |
|
| |
handgel c'est l'heure du débourrage!
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Dim 21 Oct - 11:00 | |
| Ah pas simple ta situation Tiago , j'ai eu exactement le même genre de soucis entre le discours du Veto et celui de ma pareuse , par habitude on fait confiance aux pro donc aux VT et il m'a balancé un diagnostic en 10min top chrono et pas vraiment fondé avec l'idée de faire du cache misère ... Je te souhaite bien du courage , les radios sont prévus pour quand ? |
|
| |
mp3 Eléphant du forum
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Dim 21 Oct - 12:25 | |
| Toujours un seul pied ? Je dirais abcès. Un pied fourbu reste méga longtemps fragile comme dit ton pareur, et vue l'évolution, je ne peux penser qu'à un abcès... Radios pour être sûr, mais sans se prendre la tête. (photos du pied ?)
Il a eu quoi comme anti-infla ? Homéo ? c'est pas très fort.
Quant à ferrer, c'est exactement le discours qu'on me tient pour la mienne.
Franchement, ne te prends pas trop la tête, n'allez pas imaginer n'importe quoi, et laissez faire un peu la nature, attendez que le pied se reconstitue. S'il y a un abcès haut (qui réagit peu à la pince à sonder), il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est attendre. (sauf atteinte de l'état général, fièvre, etc). |
|
| |
Lam Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Dim 21 Oct - 12:26 | |
| Fanny... Tu as ******?
[Laurette]J'ai édité le nom de cette personne, car la rubrique santé est en lecture accessible aux visiteurs (risque de diffamation) |
|
| |
Tiago cheval d'école
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Dim 21 Oct - 19:32 | |
| Pour le pieds : oui probablement un abcès, on a fait un pansement d'animalintex, c'est censé "attirer" et faire murir l'abcès pour qu'il sorte plutôt en sole. Radios demain on veut aller une bonne fois pour toute voir son pieds pour être enfin fixé sur des éventuels problèmes plus profonds.
mp3 : ouais t'as raison, c'est probablement ce qu'il a : abcès car pieds fragilisé suite à fourbure de l'été.
Dernière édition par Tiago le Lun 22 Oct - 12:55, édité 1 fois |
|
| |
handgel c'est l'heure du débourrage!
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Dim 21 Oct - 19:57 | |
| On doit avoir le même genre de Véto alors J'espère que la radio va vous éclairer alors je croise les doigts |
|
| |
Festiva cheval actif
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Lun 22 Oct - 10:00 | |
|
Dernière édition par Festiva le Lun 22 Oct - 13:38, édité 3 fois |
|
| |
Tiago cheval d'école
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( Lun 22 Oct - 10:12 | |
| OUI mon pareur ancien maréchal a une formation de maréchal et une formation TRES sérieuse de podologie équine. Et comme dit plus haut, il dit son impression et ne prend pas la place du véto. Il est prêt à discuter et cherche avec nous et nous soutient. Bref il n'est pas question ici de faire de la polémique sur telle ou telle personne, on a peut être pas eu de chance ou j'en sais rien.
Dernière édition par Tiago le Lun 22 Oct - 12:56, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( | |
| |
|
| |
| boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-( | |
|