Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pouliche et licol

Aller en bas 
+6
clemss
marion
mp3
Napo
Nariane
Elfik
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Pouliche et licol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol - Page 2 EmptyMer 5 Déc - 10:37

Elle accepte que tu mettes tes bras autour d'elle comme pour boucler le licol?

Après je pense que même si il y a des "gestes techniques" préconçus pour ça, tant que c'est pas le moment, c'est pas le moment. J'ai remarqué ça pour la prise des pieds souvent, je ne dis pas qu'on doit attendre un déclic du cheval, mais on doit le provoquer sans forcément s'occuper du problème principal. Plus tu penses en ligne directe plus tu risques d'échouer.

Pour Come On ça n'a pas été très compliqué, mais il n'aimait pas qu'on lui touche la tête, donc on a d'abord travaillé là-dessus un peu tous les jours, puis caresser partout avec le licol, puis mettre la muserolle, et hop licol sans lui laisser trop le temps de buguer non plus. Mais lui est RBI donc il a plus besoin d'un leadership clair.


Pour Bernadette (LBE/RBE) j'avais commencé à lui mettre en étant devant elle, et récompenser chaque étape avec de la bouffe.

Donc 1/ toucher le licol avec le nez, 2/ mettre la muserolle, 3/ muserolle + remonter le montant et caresser la tête, 4/ remonter le montant et le faire passer de l'autre côté, 5/ attacher.
J'ai pu lui mettre quelques fois (il y a 6 mois) mais là on est redescendues à l'étape 2. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Pouliche et licol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol - Page 2 EmptyMer 5 Déc - 11:04

Elle tolère, elle accepte pas vraiment.

Je pense que c'est juste pas le moment... y a un des mâles de 2 ans qui est avec Billy, l'hiver dernier on pouvait pas le toucher. Aujourd'hui c'est devenu pas un pot de colle, mais un facile à manipuler. Alors qu'on a... juste rien fait. Il m'a vue manipuler Billy plein de fois, et s'est rapproché de lui-même, petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pouliche et licol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol - Page 2 EmptyVen 14 Déc - 21:24






Moi je n'ai jamais eu un seul soucis avec mes bébés, dès le lenddemain de leur naissance ils ont un petit licol adapté car les PSA ont une tête très typé petite I love you je les manipulent énormément les caresses les bizouilles, leur enlève et leur remets les licols et aucun mais aucun ne se barrent en courant ou se rebiffent .Toutes mes juments et mes poulains sont sociaux , les bébés dès qu'ils me voient ils se précipitent vers moi je leur entoure l'encolure je les entoure au niveau du ventre, je les touches de partout, je leur entoure le ventre comme une sangle avec mes bras, ils ne bronchent pas, ils ont confiance en moi je les respecte et eux de même.

Je suis quand même éffarée quand je lis çà



NB, pour les éleveurs....ce genre de petits "merdeux" -ces caractères très forts- , je trouve que c'est pas mal de les repérer tôt, pour les éduquer tôt, quand ils n'ont pas trop de force..... Dans l'élevage de "coach", elle avait une poulinière qui produisait ça....inapprochables au sevrage, donc attrappés au lasso, "cassés" -mis dans une étable close et noire, ressortis que lorsqu'ils acceptaient approche et licol.... je ne sais pas si en intervenant plus tôt on aurait pu éviter l'épreuve de force barbare et dangereuse pour tout le monde, mais je ne suis pas fan d'un premier licolage quand le ou la pouliche te dépasse.... Après chacun ses habitudes...

C'est une honte et je n'ai pas peur de le dire....


J'ai une poulinière qui m'a produit un poulain cetta année qui s'appel Bandeiras :coeur il porte bien son nom le même tempérament qu'Antonio (que j'adore Pouliche et licol - Page 2 19287 ) je me suis dis OULALA là il y a un cas très chaud le baby et peur de rien et bien pas plus que les autres j'en fait ce que je veux je le gronde quand il le faut quand il a besoin d'une remise en place elle se fait cela lui plait pas il va voir ailleurs ce qu'il se passe et reviens deux minutes plus tard se faire pardonner et chercher des bisous mais encore une fois LE RESPECT EST LA DES DEUX COTES dieu sais que les PSA ont le sang chaud!!!!!!!

Tout doit se faire dans la douceur la violence ne sert à rien , moi si on me traite mal je me rebiffe et me venge et bien eux c'est pareil.
Déjà moi le sevrage à 4, 5 ,6 mois hors de questions ils restent tous un maximum, avec la maman et je puis vous assurer qu'on le retrouve au niveau équilibre et caractère.

Mais pour en revenir au licol dès les premiers jours ils faut les habituer les manipuler avec et tout roule par la suite
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Pouliche et licol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol - Page 2 EmptyVen 14 Déc - 22:40

En même temps, Isaloe, c'est pas pour te contredire, mais l'expérience m'a montré qu'on pouvait obtenir d'aussi bons résultats en laissant les poulains grandir sans jamais les manipuler ni même les licoler. La seule condition, c'est que les mères soient parfaitement éduquées, et qu'on leur laisse les poulains suffisamment longtemps pour qu'elles leur transmettent ça. J'ai eu il y a quelques années au débourrage une pouliche quasiment non manipulée jusqu'à ses 3 ans, mais pas sevrée, et dont la maman était en revanche manipulée très régulièrement puisqu'elle faisait du poney-club. La pouliche n'a posé aucun problème, tout est passé comme une lettre à la poste parce qu'elle avait tellement vu sa mère se faire licoler, panser, attacher, prendre les pieds, seller etc. que pour elle, c'était tout naturel.

Celle qui m'a posé de gros soucis avec le licol, c'est Very Blue, et pour moi, ça venait clairement du fait que sa mère se laisse difficilement licoler. La transmission des angoisses ou au contraire de la confiance, d'une jument à son produit, j'y crois à fond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pouliche et licol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol - Page 2 EmptySam 15 Déc - 9:08

Bjr, Napo

Loin de moi l'idée de te contredire aussi Pouliche et licol - Page 2 627548 à chacun son expérience, pour moi dès la naissance les toucher jouer avec eux Pouliche et licol - Page 2 416192583 .

Parcontre tu vois moi j'ai une jument à la maison en location qui est une grande stressée j'ai jamais vu cela!!! style tu lui enlèves la couverture pour que l'ostéo la manipule tu viens pour lui remettre la couverture alors là panique à bord les yeux écarquillés les naseaux grands ouverts prêts à éclater tellemnt elle stresse d'un air de se dire qu'est ce qu'ils vont me faire c'est allucinant et bien sa pouliche qui est née à la mason c'est tout le contraire heureusement!!!! une autre très gentille mais quand elle a décidé un truc tu peux faire ce que tu veux un vrai caractère de cochon quand elle ne veut pas elle ne veut pas je l'ai acheté à 6 ans madame est très affirùmé au niveau carafond et bien sa fille qui est née l'année dernière elle adorable n'a pas du tout le même caractère heureusement pour moi aussi Pouliche et licol - Page 2 416192583

Toutes les expériences des uns et des autres est bonne à prendre merci à toi Pouliche et licol - Page 2 501105
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Pouliche et licol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol - Page 2 EmptySam 15 Déc - 13:22

Oui, après, c'est pas que je sois pour ou contre le fait de manipuler les poulains (sans aller jusqu'à la méthode Miller, quand même). Ce que je voulais dire, c'est qu'un poulain non manipulé restait facilement rattrapable si la mère est en pleine confiance et bien éduquée. Et de toute façon, mieux vaut un poulain jamais manipulé que mal manipulé (ça aussi, j'ai connu le cas : poulain élevé comme un petit chien, qui jouait à mettre les deux antérieurs sur les épaules de papa son naisseur, un type adorable, qui adorait ses chevaux... mouais... mais un jour, le poulain a fait 500 kg et il a fallu lui faire passer certaines mauvaises habitudes...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pouliche et licol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol - Page 2 EmptySam 15 Déc - 14:19

je suis tout a fait d'accord avec toi sur ce point il ne faut pas tomber dans la bêtise çà c'est très clair moi je me fait respecter ils le savent quand ils essaient de passer outre ils s'en prennent une le RESPECT avant tout mon petit Bandeiras à voulu un jour joué des antérieurs il a vite compris que cela ne fonctionnait pas avec moi il n'a jamais plus recommencé j'ai la même reflexion que toi c'est pas quand ils en feront 400 ou 500 que l'on va en tirer du respect
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Pouliche et licol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol - Page 2 EmptyDim 16 Déc - 1:33

Mon gitan n'a pas été surmanipulé jusqu'à ses trois mois, juste des visites régulières des éleveurs, des papouilles, habitué à être touché...c'est moi qui lui ai mis son premier licol à 3 mois, on aurait dit qu'il avait fait ça toute sa vie...Mais sa maman, une crème de chez crème, très confiante,et elle transmet ça à ses poulains, une confiance totale en l'humain dès les premières heures...Moi j'aime bien qu'ils soient papouillés, habitués à être touchés, mais j'ai préféré qu'il ne soit pas licolé dès le début...j'aime bien qu'ils vivent une vie de poulain sans être trop tripotés non plus, sinon ils sont tellement confiant qu'après on peut avoir des poulains tellement pot de colle qu'il faut un bon travail de respect...et puis juste parce que j'aime bien qu'ils vivent une vie de poulain sans trop d'intervention de l'homme trop tôt, juste la base pour qu'au moment des choses plus importantes, licol, pieds, ça passe comme une lettre à la poste...Après on ne peut pas forcément faire ça avec tous, et ça dépend des caractères et parfois des races aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pouliche et licol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol - Page 2 EmptyDim 16 Déc - 10:41

et y'a aussi des poulains qui ne sont pas manipulés jusqu'au débourrage...
Je pense que j'en avais déjà parlé, mais quand j'ai acheté Pandora, elle avait 16 mois, et elle n'avait jamais eu le licol. Et Trajane avait 2 ans et demi, elle n'était pas manipulée. Et pourtant, les apprentissages de base ont été très vite acquis, sans bagarre, ni retour en arrière.
Autant j'ai déjà vu des poulains trop envahissants, et mal élevés, ou complètement blasés parce que sur-manipulés dès la naissance, autant chez des jeunes chevaux peu ou pas manipulés, je n'ai rencontré que de l'inquiétude, qui une fois passée, permet des apprentissages bien plus rapides qu'avec un tout jeune.
Je crois réellement qu'il y a un âge pour chaque chose, et qu'on parle trop peu du développement cognitif du poulain. Le dicton "plus on fait tôt, mieux c'est" est mauvais, ça conduit à vouloir trop en faire, ce qu'on voit de plus en plus dans certains élevages, qui vantent l'éducation de leurs poulains qui montent en van, sortent un turkmène, et acceptent le tapis avant même d'être sevrés. Pour moi, ça revient à tout passer "en force" d'un point de vue psychologique, en commençant dès ses 1ers jours, on fait comprendre au poulain qu'il n'a pas d'autre choix que de céder, qu'il n'a pas la force de nous échapper. C'est une forme de conditionnement, et le poulain accepte ce qu'on lui demande parce qu'il croit qu'il n'a pas d'autre choix, pas parce qu'il a compris ce qu'on attendait de lui et qu'il accepte de coopérer.

Je suis comme Clemss, j'aime laisser au poulain la chance de vivre sa vie de poulain, pouvoir le manipuler et faire les soins nécessaires, sans pour autant qu'il ait tout vu tout fait avant son 1er anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Pouliche et licol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol - Page 2 EmptyDim 16 Déc - 12:33

Citation :
et y'a aussi des poulains qui ne sont pas manipulés jusqu'au débourrage...
Exactement. Je pensais à Regain, qu'on avait eu au débourrage à l'écurie, donc l'année de ses trois ans. Jamais manipulé non plus, et ma foi, ça c'est plutôt bien passé avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pouliche et licol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol - Page 2 EmptyDim 16 Déc - 13:06

Salut Elfik , alors est ce que la pouliche accepte son licol maintenant ?

Je te met 3 liens ou j'apprend à Brigand à accepter le licol tout en sachant qu'il etait sauvage avec nous et tout juste desensibiliser au toucher sur certaine partie de son corps.
Je mis prend comme une burne et de differente façon mais j'ai eu " le " resultat et maintenant ça roule Pouliche et licol - Page 2 937165

http://www.wat.tv/video/licol-bibi-pour-ere-fois-4wszl_39kf5_.html

http://www.wat.tv/video/eme-fois-licol-brigand-4wt2h_39kf5_.html

http://www.wat.tv/video/ca-est-lol-4wt1j_39kf5_.html

Si ça peut te donner des idées scratch
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Pouliche et licol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol - Page 2 EmptyDim 16 Déc - 13:11

Je suis d'accord pour ne pas trop en faire avec un poulain. Chacun fait comme il veut dans le respect de sa bestiole.
MAIS je revendique un licolage précoce (ou équivalent). Parce que tu ne sais jamais ce qui peut arriver, et en cas d'accident, tu vas stresser 10 fois plus un poulain déjà pas bien.
S'il a déjà été licolé, un minimum manipulé, tu multiplies les chances de le soigner dans de bonnes conditons.

Pour les éléveurs, manipuler un poulain dans ses premiers jours ne prend pas beaucoup de temps.
Juste le caresser partout, sans être intrusif (pas comme Miller, je n'aime pas sa méthode, en plus ça peut induire des dérives absurdes, du genre "il a été "millérisé" à sa naissance, tout est fait, on n'a plus besoin d'y toucher", je jure que je l'ai entendu !) ), et lui apprendre les bases de céder à la pression.
ça prend 3 fois rien comme temps (5/10mn), ça ne nuit pas à la relation mère/poulain. Même pas forcément licoler d'ailleurs, la main, une longe douce peut remplacer les bases de licol.
Mais que le poulain sache que l'homme n'est pas un prédateur, qu'il soit confiant avec lui.


Après, pas manipulé du tout n'empêche pas un débourrage correct plus tard Pouliche et licol - Page 2 943552 . C'est juste pouvoir gérer les pépins....
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Pouliche et licol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol - Page 2 EmptyDim 16 Déc - 19:05

c'est un peu ce qui a été dit plus haut, la base, confiance, habitués à être papouillés...pas forcément besoin d'un licol à un jour pour qu'il accepte quand le moment est venu...
Parce que quand je vois des poulains à trois mois qui trottent en main, moi perso ça me désole, parce que ça n'a aucun intérêt spécifique dans l'éducation, et surtout en effet, ça donne un poulain qui dit amen à tout, et perso, je trouve que c'est bien de laisser au poulain la possibilité de s'exprimer...Pour moi la base, oui cessions à la main, qu'on puisse le toucher partout, la confiance en l'humain (et encore c'est pareil, des poulains timides il y en a, et bien je ne suis pas pour les embêter, mais les laisser aussi aller à leur rythme)ensuite éventuellement avant le sevrage apprendre à marcher avec maman en longe, les pieds, et basta...Mais c'est ma vision, après en effet, chacun sa méthode...
Revenir en haut Aller en bas
Titecrevette
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!



Féminin Age : 40
Nombre de messages : 309

Localisation : nord

Pouliche et licol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol - Page 2 EmptyDim 16 Déc - 22:29

en somme, si j'ai bien compris, tu arrives pas a refermerait pas le licol sans forcing (ce que tu évites de faire) ?


sinon truc tout simple:


1- Tu vas en pâture avec une belle longe (grande mais douce) et plutôt que de mettre un licol, tu fabriques 'le licou de secours' avec ta longe, fais lui faire un ou deux pas si tu peux, tu la récompenses (carotte/cliker) et tu lui enlève.
Quand elle sera habituée a cette manœuvre, le passage du licol devrait être plus simple

2- Sinon si c'est un problème de confiance, quand tu fais tes gestes tu peux prendre l’habitude de passer tes mains devant ces yeux doucement (en la caressant ou éloigne de qques cm) faire ça au "bonjour" au " au revoir" ou caresse entres temps
ca lui apprendra avoir confiance en la main de l'homme et à accepter que certaines choses puissent passer devant son champs de vision sans que ca lui veuille du tort ( d’où le problème du licol ?)

l'exercice 1 doit pas être fait longtemps faut pas la blasé et bien la récompensée (surtout si elle a un cote gourmand Pouliche et licol - Page 2 943552)

le 2 si tu fais 3/4 fois sur la visite (au début, au départ et 2 fois entre temps ou quand tu lui donne une friandise)
largement assez
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Pouliche et licol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol - Page 2 EmptyLun 17 Déc - 16:35

pico-ti a écrit:
et y'a aussi des poulains qui ne sont pas manipulés jusqu'au débourrage...

Et on a plus d'un exemple de chevaux "sauvages" (et par forcement avec guillements pour certains) a 4 ans pour qui la suite s est deroulée sans heurts....
Revenir en haut Aller en bas
Clifden
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Clifden


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5094

Localisation : Evreux (27)

Pouliche et licol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol - Page 2 EmptyMer 2 Jan - 19:36

J'ai tout lu et c'est intéressant ! car en lisant ton premier post, je pensais "ah tiens, elle pourrait essayer ça" et puis hop, tu l'avais déjà fait .. Donc à la fin de la lecture de ton post, je suis arrivée à la même conclusion que toi.. à savoir que c'est hyper déstabilisant Razz

Après, mon analyse vaut ce qu'elle vaut, mais cette pouliche est peut être très sensible à ton attitude, et comme pour toi, l'enrouler dans la longe n'est qu'une phase de travail, tu le fais décontract' et elle accepte. Alors que boucler le licol est un enjeu plus important, vu que c'est le but ultime des manip'... Il faudrait que boucler le licol soit une étape pour autre chose.. bref, ça va pas t'avancer beaucoup ^^

Sinon, vu que tu as une pouliche, le temps joue beaucoup. des fois, en répétant chaque jour les même exos, en tentant chaque fois de boucler, mais sans forcer, un jour ça vient, et on sait pas pourquoi ... Et tu n'as pas quelqu'un d'autre près de toi, en qui tu as confiance, qui pourrait essayer de mettre le licol doucement ? Comme lorsqu'on ne dit pas à un cavalier qu'un cheval pile systématiquement devant un oxer, et qui le passe nickel, aprce qu'il ne savait pas ?

Bon courage hein, c'est trop fun les poulinous Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://gnominette.blogspot.com
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Pouliche et licol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol - Page 2 EmptyMer 2 Jan - 20:17

Ben on a fini par la licoler pour l'habituer à l'objet, mais Valérie n'a pas retravaillé depuis. Par contre les pouliches ont retrouvé le chemin des paddocks quelques heures par jour, donc niveau caractère ça les forge... et surtout ça les détend et ça routine un peu les choses de chevaux manipulés.
On retravaillera avant de les passer au pré pour les 2 ans à venir, et par la suite le temps et la maturité feront le reste ;-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pouliche et licol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouliche et licol   Pouliche et licol - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pouliche et licol
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Complément, pouliche de 3 ans.
» Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?
» Pouliche au gros ventre mais avec les cotes saillantes
» hackamore et licol
» Oser passer au licol étho ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: