Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Cheval qui bouscule à pied pour brouter

+11
Mysou
Elanym
Ptibou1.3
June_57
Laurette
Maelyn
josette
Cathy
Virginie
mp3
Ty Bris
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Cheval qui bouscule à pied pour brouter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter   Cheval qui bouscule à pied pour brouter - Page 2 EmptyJeu 17 Oct - 23:53

Je dois vraiment mal m'exprimer.

Je suis la première à dire qu'il ne faut pas faire de mauvais anthropomorphisme. Rolling Eyes

Donc, je vais arrêter là. Ce sera à priori mieux pour tout le monde!!! bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter   Cheval qui bouscule à pied pour brouter - Page 2 EmptyVen 18 Oct - 7:04

D'accord , mais ne nous faisons pas la guerre sa serait bête ^^

Donc , je disais : il mange bien , il se dépense , paddock avec ses amis , il travail , il est bien panser , je ne le stresse pas , je l'aime beaucoup , ... comment faire ... :-( J'ai peur qu'il se sente malheureux ...
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn

Féminin Age : 41

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter   Cheval qui bouscule à pied pour brouter - Page 2 EmptyVen 18 Oct - 12:32

Tu sais nevada, j ai lu un peu tes posts, et je m abstenais de repondre mais je vais essayer de le faire quand meme, en esperant que tu ne te vexes pas.
Lorsqu on te lis, tu sembles dire que tu lui offres une vie parfaite. Pourtant quelque chose doit clocher si il a ce comportement qui te gene, non? dans ce que tu cites juste au dessus, et qui donc fait que "c est l ideal"
Si tu permets, je vais reprendres tes mots pour essayer de te montrer ce qui cloche dans ton raisonnement
je lis: il mange bien: OK.
il se depense: Bon OK
Il travaille: Ha? donc un cheval doit travailler pour etre bien? Attention, je ne dis pas "houlalalalala, faut surtout pas le travailler, mais le laisser tranquille", pas du tout! Mais le fait que, a tes yeux, cela soit un facteur de "bon environnement", cela me fait un peu tiquer.
Il est bien panser: Pareil! Le cheval n a pas besoin de nous. Cela n entre pas, a mes yeux, dans les elements qui determinent le bien etre du cheval (je ne dit pas qu il ne peux pas aimer ca, ni que ce n est pas important, je dis juste que d'un poin de vue cheval, le pansage n est pas un element constitutif de son bien etre environemental
Je ne le stresse pas: sur quoi te bases tu pour affirmer cela?
Je l aime beaucoup: ca personne n en doute! Mais crois tu que le fait que tu l aimes soit un facteur environemental important pour lui?
Ce que je constate, c est que en gros, tu sembles penser que son environement est propice car tu est la. Je pense que c est a ca que cmpq fait reference quand elle te dit qu il n en a "que faire de l humain ou d une enfant marionnette."
Ce qui est important, c'est que tu prennes de la distance et du detachement affectif. Tu est heureuse de l avoir lui, mais c'est un cheval, il n a pas BESOIN de toi. Meme si c'est un peu difficile a entendre, un cheval n est pas un etre humain et ne ressent pas les meme choses. Ca ne fonctionne pas en mode "je l aime, il m aime". Raisonner ainsi, c est de l antropomorphisme, ce contre quoi les filles tentent de te mettre en garde justement.
Il faut que tu apprennes a raisonner "dans l autre sens". Non pas te dire "tien qu est ce que j ai envie de faire avec mon cheval" mais plutot "tiens qu'est ce que mon cheval a envie de faire avec moi".
Bon Ok mon discours ne resoud pas on probleme dans l absolu, mais ce que j essaye de te faire comprendre c est qu'a travers tes posts, tes reponse, on dirait que u raisonnes en terme de probleme / solution.
Or a cheval, cela ne fonctionne pas ainsi, ce n est pas mécanique.
Ce que je peux te suggerer avant toute autre chose c est de te pencher sur des notions d ethologie (la vrai! celle qui consiste a observer et comprendre les modes de fonctionnement, les shémas sociaux d'une espece. En l occurence le cheval)
Ce n est pas trop ma partie, mais d autres filles pourront sans doute te gider vers des bouquins riche en information, notamment (et je pense que ce serait bon pour toi et pour ton souci actuel) sur les besoin naturels primordiaux du cheval.

Voila j espere que tout cela ne te vexe pas trop. La prise de conscience n est pas toujours simple mais si tu es la c est que tu as envie de comprendre de savoir et de progresser dans ta relation avec lui, alors j espere que tu arriveras a faire le pas qui consicte a accepter de se remettre en question.
Voila ne te braques pas trop, on a tous des jours ou est un peu a cran ou autre, et ou on s exprime mal ou on ne prend pas de gants.
Bon courage a toi
mp3
Eléphant du forum
mp3

Féminin Age : 56

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter   Cheval qui bouscule à pied pour brouter - Page 2 EmptyVen 18 Oct - 12:37

Amen Mae Cheval qui bouscule à pied pour brouter - Page 2 427691 !

(pis nevada, les infos, on les a au compte goutte, c'est... pfff. Je déduis que c'est bien un hongre et non un mâle dans le sens couillu, et qu'il est en groupe par moment. C'est super important de le dire tout de suite...)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter   Cheval qui bouscule à pied pour brouter - Page 2 EmptyVen 18 Oct - 15:03

Merci Maelyn, tu as tout résumé! cheers 
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris

Féminin Age : 43

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter   Cheval qui bouscule à pied pour brouter - Page 2 EmptyVen 18 Oct - 15:09

mae la voix de la sagesse ! Cheval qui bouscule à pied pour brouter - Page 2 706660 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter   Cheval qui bouscule à pied pour brouter - Page 2 EmptyDim 20 Oct - 9:58

Bonjour Maelyne ,

Tu ne me vexe pas du tout pourquoi dis tu cela ^^ ?

Alors , quand je dis qu'il n'est pas stressé, je veux dire que je ne lui cris pas dessus en permanence, je lui laisse aussi le temps de se reposer...

Pour l'éthologie, j'ai appris dans un sois disant "club", quelques astuces et trucs que j'utilise quand j'en ai l'occasion.

" La vie de rêve " : Que veux tu dire par là ^^' ??? Qu'un cheval ne dois pas faire d’effort ?

Le travail : Oui, il travail .

Le repos : Oui il se repose

Le pansage : Je dois dire que le pansage est un moyen de se rapprocher du cheval peut-être.
Il m'arrive de le masser chose que le cheval ne fait pas à l'état naturelle  je sais ^^'.

La santé et les soins : Il est soigné et il est ferrer ... De plus aucun signe de maladie ou autres .

Donc voilà en gros oui je souhaite qu'il ai une vie de rêve qui pour moi veut dire un cheval heureux .

Merci à toi Maelyne .

Bisou
mp3
Eléphant du forum
mp3

Féminin Age : 56

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter   Cheval qui bouscule à pied pour brouter - Page 2 EmptyDim 20 Oct - 10:30

Nevada a écrit:
Pour l'éthologie, j'ai appris dans un sois disant "club", quelques astuces et trucs que j'utilise quand j'en ai l'occasion.

"
Et ces quelques trucs et astuces te suffisent ? tu n'as pas envie d'aller plus loin ? De lire, regarder des dvd, etc, etc.
Quand je te parles des 7 jeux Parelli, sais-tu de quoi je parle ? Parce que je te demande de faire quelques exos avec ton poney pour savoir où vous en êtes dans votre relation... et pour pouvoir, à partir de là, te donner quelques conseils.... j'écris des trucs concrets.....

Citation :
La vie de rêve " : Que veux tu dire par là ^^' ??? Qu'un cheval ne dois pas faire d’effort ?
C'est quoi pour toi la vie de rêve d'un cheval ? j'ai l'impression qu'on est à mille lieux de ce qu'est un cheval.... un animal grégaire, qui aime la vie en troupeau, être dehors 24h sur 24, avec toujours un truc à grignoter, pouvoir bouger sans contraintes....

Je trouve que tu arrives avec beaucoup de certitudes. J'aimerais te voir avec plus d'envie d'apprendre, encore et encore, comprendre ce qu'est un cheval....
Laurette
Admin-éthique
Laurette

Féminin Age : 44

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter   Cheval qui bouscule à pied pour brouter - Page 2 EmptyDim 20 Oct - 13:05

Nevada120 a écrit:

Alors , quand je dis qu'il n'est pas stressé, je veux dire que je ne lui cris pas dessus en permanence, je lui laisse aussi le temps de se reposer...
S'il est stressé, ça peut être pour pleins de raisons, surement aucun rapport avec toi Cheval qui bouscule à pied pour brouter - Page 2 943552

Nevada120 a écrit:
L'ethologie ne se résume pas à des "trucs" ! c'est toute une approche du cheval, une philosophie de vie.

Nevada120 a écrit:
" La vie de rêve " : Que veux tu dire par là ^^' ??? Qu'un cheval ne dois pas faire d’effort ?
Pour être heureux, un cheval a juste besoin de ne pas s'ennuyer.

Nevada120 a écrit:
Le pansage : Je dois dire que le pansage est un moyen de se rapprocher du cheval peut-être.
Il m'arrive de le masser chose que le cheval ne fait pas à l'état naturelle  je sais ^^'.
Si si, les chevaux se massent entre eux ! car à l'état naturel, les chevaux vivent en troupeau.

Nevada120 a écrit:
La santé et les soins : Il est soigné et il est ferrer ... De plus aucun signe de maladie ou autres .
Bon, là dessus on aura peut-être l'occasion d'en reparler, en attendant fais un tour dans la rubrique "les pieds" du forum, tu trouveras plein d'infos Cheval qui bouscule à pied pour brouter - Page 2 943552

Sinon, je comprends toutes les questions que tu te poses, que tu aies envie d'avoir des réponses pour régler ton problème. Mais bien souvent, l'origine de ce problème vient d'un tout, un peu comme la partie non visible de l'iceberg.

Si tu veux vraiment le bonheur de ce cheval, cherche des infos, lis les discussions qui ont eues lieu ici, même si tu as l'impression que ça n'a pas de rapport.

Soit curieuse, c'est une mine d'info ici ! Cheval qui bouscule à pied pour brouter - Page 2 627548

Résumé Pablo et Baptistou !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter   Cheval qui bouscule à pied pour brouter - Page 2 EmptyDim 20 Oct - 15:03

mp3 , Si j'ai envie d'aller plus loin, mais je suis désoler de t'apprendre que j'ai des études à faire et que je n'ai commencer que cette été , et je sais déjà pas mal de choses ... Pour le dernier truc que tu dis là , ton cheval a une vie de rêve , non il est heureux tout simplement parce que je l'entretient bien . Sa ne te suffit donc pas

Laurette , oui , quand je dis quelques "trucs" je veux dire astuces ... Je pensaient que les chevaux en groupes se grattaient ... Mais bon si tu le dis ... Je suis curieuse aussi ne t’inquiète pas je vais chercher ...

Ty Bris : ??? rien à dire d'accord :-§

Bon ben en gros , j'ai reçu pas mal de petits coups de pouce de la pars de Laurette merci .

Virginie
Eléphant du forum
Virginie

Féminin Age : 50

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter   Cheval qui bouscule à pied pour brouter - Page 2 EmptyDim 20 Oct - 15:56

Je suis d'accord avec mp3, je trouve que tu as beaucoup de certitudes (et pas qu'en lisant ce post, mais également tes autres interventions sur les autres posts Cheval qui bouscule à pied pour brouter - Page 2 943552). Jusque là j'étais très peu intervenue, car ne sachant pas comment te répondre. Mais là, y'a quand même des trucs qui me gênent.

Nevada120 a écrit:
je sais déjà pas mal de choses ...
Certes. Mais on a toujours beaucoup à apprendre, toute la vie, et surtout avec les chevaux. Je t'assure que tu as encore un milliard de choses à apprendre. D'ailleurs, ta remarque suivante le prouve...

Nevada120 a écrit:
il est heureux tout simplement parce que je l'entretient bien . Sa ne te suffit donc pas  
Et non ça ne suffit pas ! Tu te trompes. Moi aussi j'ai des certitudes, et pour qu'un cheval soit vraiment heureux, il faut :
- qu'il vive avec d'autres chevaux, à pouvoir se toucher, se sentir, se gratter
- qu'il vive en extérieur, dans un grand espace pour pouvoir bouger à volonté, avec un abri
- qu'il puisse manger du fourrage tout au long de la journée, et qu'il puisse boire à volonté.
- qu'il soit soigné quand il souffre.
Pour le reste...
Est-ce que le tien a tout ça ?

Finalement, ce qui est gênant dans tes propos, c'est que tu dis que tu vas te documenter, aller lire... Mais qu'en fait, j'ai l'impression que tu ne te remets pas du tout en question. Enfin, j'espère me tromper.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter   Cheval qui bouscule à pied pour brouter - Page 2 EmptyDim 20 Oct - 16:45

Virginie , je pense que tu n'a pas lu les autres discussions qu'il y avait . Merci de les car les réponses sur la nourriture , et autres il y avait ...

Je ne suis pas pleine de certitude non plus ...

Sa fait du bien quand les grands sont eux aussi pleins de certitudes avec les plus petits
June_57
cheval d'école
cheval d'école
June_57

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter   Cheval qui bouscule à pied pour brouter - Page 2 EmptyDim 20 Oct - 16:57

En fait on a surtout l'impression que tu rejettes toutes les pistes qu'on peut te donner parce que de toute façon, ton poney, tu "l'entretiens" bien.
Je me permets de souligner le terme. C'est pas une moto... C'est pas parce qu'il est ferré, qu'il est soigné, que tu le panses et qu'il travaille et compagnie que ton poney et bien... C'est un peu plus compliqué que ça.

Comme l'a dit Laurette, l'éthologie ne se résume pas à des "astuces", c'est une philosophie de vie. Mais pour la comprendre il faut encore accepter ce qu'on te dit.
Honnêtement, relis les postes de mp3, de Virginie et de Mae, elles proposent plein de choses qui pourraient t'aider (notamment les 7 jeux de Parelli)...

Tu cherches à résoudre un problème qui n'en est pas vraiment un... Mais tu ne cherches pas au bon endroit, le fait qu'il broute ce n'est qu'une manifestation du problème.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter   Cheval qui bouscule à pied pour brouter - Page 2 EmptyDim 20 Oct - 16:59

Je ne rejette pas tout le monde , c'est juste les critiques du genre : t'es une gamine tu sais pas t'occuper d'un cheval qui m'énerve.

Quand ai-je dis que c'était une moto.

Bon je reviens au sujet :

-C'est un hongre
-Bien Nourrit
-Qui a ses moments de plaisirs comme ses petits moments de travail
-Il se repose
-Je le balade
-Je ne le stresse pas
-Je lui donne de l'amour et de l'attention .

Comment faire qu'est-ce qui cloche ???

(PS) :Je précise qu'il n'a aucun autre problème que de vouloir partir brouter. Peut-être est-ce un comportement normal pour un cheval ???
Virginie
Eléphant du forum
Virginie

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter   Cheval qui bouscule à pied pour brouter - Page 2 EmptyDim 20 Oct - 17:31

Sisi Nevada, j'ai lu tous les posts Cheval qui bouscule à pied pour brouter - Page 2 943552 

Par contre, toi, as-tu bien lu le mien ? Car tu ne réponds à aucun des items que je propose. Allez, parce que je vois que tu es de bonne volonté, même si tu n'as pas l'air de comprendre ce qu'on veut te dire, je vais reformuler :

1 ) Vit-il au pré ? oui / non
Vit-il en box ? oui / non
Vit-il en paddock ? oui / non

2 ) A-t-il des compagnons chevaux dans son pré ? oui / non

3 ) A-t-il du foin ou de l'herbe à volonté ? oui / non
Sinon, combien de fois par jour a-t-il du foin ?

4 ) Fais-tu du travail à pied avec lui ?
Si oui, quel genre de travail ? (longe, jeux Parelli, éducation la Cense...)

Le reste (que tu l'aimes, que tu le balades, qu'il se repose...), excuse-moi de te parler franchement, mais on s'en fout.
Voilou, une fois que j'aurai des réponses précises à ces questions, peut-être je pourrai trouver des pistes pour t'aider... peut-être.

Perso, tu remarqueras qu'à aucun moment je ne fais allusion à ton âge. Cheval qui bouscule à pied pour brouter - Page 2 943552 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter   Cheval qui bouscule à pied pour brouter - Page 2 EmptyDim 20 Oct - 17:42

Il vit en paddock je suppose ?
Les miens vivent en paddok sur terre et sont sortis en pré l'été et le printemps .
La vie en paddock exige que tu les nourrissent régulièrement . Pour te faire un exemple les miens son nourrit a 8 h avec du foin / 10 h floconnés /12h30 / 15 h /17h30 / 20 h / 22h30 foin ils finnissent vers 23 h. Pour la nuit je n'ai pas résolu le problème .
Peut être a t'il trop faim quant tu le nourris d'où son irrespect pendant la distribution de ses repas .
As tu essayé le foin a volonté si tu peux te le permtre au niveau de son poids , moi jr ne peux pas:roll: 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter   Cheval qui bouscule à pied pour brouter - Page 2 EmptyDim 20 Oct - 17:48

Virginie je l'ai déjà dis dans les autre poste mais comme toi aussi tu m'a l'air de bonne volonté :

1)
-non
-oui
-oui aussi

2)
-oui

3)
cinq fois par jours

4)
Oui des petits jeux.

Je vais arrêter d'aimer mon cheval tu as raison ;-) non mais franchement

petite puce :

ALors oui il vit en paddock , non je n'ai pas essayer le foin à volonter pense tu que c'est sa ???
Virginie
Eléphant du forum
Virginie

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter   Cheval qui bouscule à pied pour brouter - Page 2 EmptyDim 20 Oct - 17:56

Merci pour les réponses précises ! A mon avis, ce n'est pas une question de faim (même si la bonne herbe verte est toujours très appétissante).

Je pense que maintenant, ce qu'il faudrait creuser c'est la confiance qu'il a en toi, le respect entre vous deux, l'ascendant moral que tu peux avoir sur lui.

Vois avec les autres personnes qui s'en occupent si vous pouvez travailler sur le respect de l'EP, le mener en main (qu'il respecte la distance, les arrêts, qu'il ne te vole pas un changement de direction). Mettez vous d'accord sur ce que vous permettez ou non, pour que ce soit cohérent pour lui. C'est très important que les règles soient toujours les mêmes, que ce soit toi ou un autre, et tout le temps. Vois si tu peux travailler aussi à le faire bouger un peu au sol (reculer devant toi, bouger les hanches, bouger les épaules).

Et puis, accorde-lui des pauses de broutage, mais autorisées.
Perso, quand je vais autoriser mon cheval à brouter, je l'arrête, je vérifie qu'il ne pique pas du nez directement, j'attends quelques secondes, puis je lui dis "Broute" en baissant ma main qui tient la longe. Et j'essaie de faire ça à chaque fois.

Dernière édition par Virginie le Dim 20 Oct - 18:12, édité 1 fois
Virginie
Eléphant du forum
Virginie

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter   Cheval qui bouscule à pied pour brouter - Page 2 EmptyDim 20 Oct - 17:57

Au fait
Nevada120 a écrit:
Je vais arrêter d'aimer mon cheval tu as raison ;-) non mais franchement
C'est pas ce que j'ai dit...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter   Cheval qui bouscule à pied pour brouter - Page 2 EmptyDim 20 Oct - 18:07

non je sais excuse moi ... :-§

Je ne suis pas la seul à m'en occuper non , mais seul les cavaliers qui savent s'occuper d'un cheval et en prendre soin y touche ... De plus je dois dire qu'il est adorable mais bon voilà son défaut ...
Virginie
Eléphant du forum
Virginie

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter   Cheval qui bouscule à pied pour brouter - Page 2 EmptyDim 20 Oct - 18:12

J'ai modifié mon message ci-dessus pendant que tu répondais Cheval qui bouscule à pied pour brouter - Page 2 943552
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter   Cheval qui bouscule à pied pour brouter - Page 2 EmptyDim 20 Oct - 18:26

C'est un cheval de club je présume ?
Si c'est ça de toute façon tu pourras pas gerer la nourriture . J' avais pas capté qu' il n' était pas à toi Rolling Eyes 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter   Cheval qui bouscule à pied pour brouter - Page 2 EmptyDim 20 Oct - 19:19

Non ce n'est pas un cheval de club c'est mon cheval
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter   Cheval qui bouscule à pied pour brouter - Page 2 EmptyDim 20 Oct - 19:20

ah , d'accord Virginie je n'avais pas vu .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter   Cheval qui bouscule à pied pour brouter - Page 2 EmptyDim 20 Oct - 19:45

Nevada120 a écrit:
Non ce n'est pas un cheval de club c'est mon cheval
Ha excuse moi en lisant tes posts j' en avais déduit le contraire flower 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter   Cheval qui bouscule à pied pour brouter - Page 2 Empty

Cheval qui bouscule à pied pour brouter
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant