|
| Cheval qui bouscule à pied pour brouter | |
|
+11Mysou Elanym Ptibou1.3 June_57 Laurette Maelyn josette Cathy Virginie mp3 Ty Bris 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Virginie Eléphant du forum
| Sujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter Jeu 24 Oct - 8:54 | |
| Josette disait ce qu'on essaie de te faire comprendre depuis le début, à savoir que pour résoudre ton problème (ou tout "problème" avec un cheval de façon générale), il faut que tu essaies de de mettre à la place de ton cheval et que tu essaies de comprendre pourquoi il fait ça de son point de vue de cheval. Et donc c'est pas lui qui va changer de comportement (car en tant que cheval, il continuera à se comporter comme un cheval, que tu le veuilles ou non), mais c'est toi qui dois changer quelque chose dans ton comportement. C'est à toi de t'adapter, pas à lui.
Ca ne veut pas dire qu'il faut lui laisser faire tout ce qu'il ferait naturellement. Mais c'est à toi, avec tes capacités d'adaptation d'humaine, de changer quelque chose (dans ton comportement ou dans ses conditions de vie) pour que ça aille mieux.
Donc se remettre en question et avoir une vraie connaissance de ce qu'est un cheval... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter Jeu 24 Oct - 11:21 | |
| Sa , sa fait longtemps que j'ai essayer , bien avant de poster cette discussion ... |
| | | Ty Bris Eléphant du forum
| Sujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter Jeu 24 Oct - 12:29 | |
| Dans ce cas mettons nous a la place d'un cheval qui vit en club ! Qu'est ce que j'aime ? Être au paddock avec mes copains ? Oui ! On se gratte on joue on se chamaille et on mange ! Ça j'aime ! Être dans un box douillet plein de paille ? : non j'y suis seul le box ne m'intéresse pas , j'ai hâte de sortir retrouver mes potes au paddock ! Oui mais tu as à manger dans ton box ? Oui mais au paddock aussi et puis j'ai mes potes avec moi ! Mais au box tu as une bonne litière pour te coucher ? J'aime le paddock je peux me rouler dans la poussière ou la boue ! Ça fait du bien ! Au box je n'y arrive pas ! Aime tu les humains ? Ils me nourrissent , j'aime être nourri ! Aimés tu être pansé ? J'aime qu'on me gratte ! Les humains me grattent mais mes copains de paddock me gratten aussi ! Aimes tu travailler ? Tourner en rond en marchant ou courant ne m'intéresse pas Aime tu ta belle selle en cuir très chère ? Ce machin me fait mal au dos je n'aime pas qu'un humain monte sur mon dos avec ce truc j'ai mal Oui mais cette selle est chère et très belle ? J'ai mal Aimes tu les bonbons ? Oui j'aime les bonbons Aime tu travailler pour avoir des bonbons ? J'aime les bonbons , pas le travail Aime tu l'humain qui te donne des bonbons ? Non j'aime avoir des bonbons !
Bizarre comme cOnversation ? Un cheval aime manger dormir et être en compagnie d'êtres (humains ou animaux) qui lui apportent confort et sécurité voir interractions) Si on ne fait que nourrir et panser et travailler son cheval on est pas interressant pour lui... Pour être interressant il faut être un leader ! Quand le cheval arrache la longe et bouscule pour aller manger c'est qu'il nous considère comme inutile voir encombrant , moins interressant qu'un brun d'herbe ... Un coup sur la longe ou une tape sur le nez ne rende pas l'humain intéressant ! Pour devenir intéressant aux yeux d'un cheval il faut lui proposer des jeux qu'il comprenne (les 7 jeux parelli par exemple) Juste panser et donner des bonbons n'est pas interressant ( un arbre permet de se gratter et de manger des friandises(fruits) certains humains aux yeux des chevaux ne valent pas plus qu'un arbre... Il faut changer ça ! |
| | | Virginie Eléphant du forum
| Sujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter Jeu 24 Oct - 12:33 | |
| - Nevada120 a écrit:
- Sa , sa fait longtemps que j'ai essayer , bien avant de poster cette discussion ...
Bon bah, tu n'as pas besoin de notre aide alors. |
| | | LN Eléphant du forum
| Sujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter Jeu 24 Oct - 12:36 | |
| Nan mais vous êtes bien trop patientes et gentilles les filles qui répondez ici! Nevada à part te mettre tout le monde a dos ici je vois pas ce que tu vas récolter de plus en te montrant si désagréable! ne viens pas t'étonner qu'on te parle comme à une gamine puisque tu réagis comme tel! en tt cas chapeau les filles de votre patience hihihi |
| | | clemss Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter Jeu 24 Oct - 13:53 | |
| Je crois que ce que veulent te faire comprendre les filles c'est que si tu demandes des conseils, et que tu réponds, ça j'ai déjà fait, ou les conditions de vie pas de soucis, ni mon attitude, on ne va pas pouvoir t'aider. Il faut savoir, et il faut se défaire des réflexes d'équitation "classique", c'est que si ton cheval à une attitude irrespectueuse, ou autre, le problème vient de l'humain. Le cheval est un cheval il vit au présent, et agit selon la place qu'on lui laisse. S'il se permet de bousculer, c'est qu'attitude humaine autours de lui laisse croire qu'il peut et qu'il ne compte que sur lui et pas les humains. Si tu n'es pas prête à te remettre en question, ou à changer des choses soit dans ses conditions de vie, en tous cas déjà commencer à s'interroger, est-ce que réellement ses conditions de vie sont bonnes pour lui,quel est le problème dans l'attitude des gens autours de lui, y compris moi, ce forum ne te servira pas, car on ne te dira jamais ici c'est le cheval qui a un soucis, parce que ça n'est jamais le cas, et on a toute fait l'effort de changer notre manière de voir pour en arriver là (et on a pour beaucoup moins de soucis avec nos chevaux une fois qu'on se remet en question!). On essaye pas avec un cheval, on fait, on a une attitude claire, on se prend des claques parce qu'on s'aperçoit que le comportement qu'on trouve mauvais, c'est parce qu'on envoie de mauvais signaux, mais si tu ne veux pas essayer ni de changer ta manière de voir, ni prendre les conseils qu'on te donne ici, puisque tu en as demandé, et que tu dis, ça j'ai fait, non dans sa vie tout va bien,en gros le problème c'est le cheval, c'est ton droit, je le comprends, mais tu n'auras pas les réponses que tu cherches je crois. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter Jeu 24 Oct - 16:26 | |
| Virginie et LN arrêtez vos caprices enfin voilà quoi ... . Je ne suis pas impatiente ni méchante, c'est juste que vous n'êtes peut-être pas d'accord avec moi ou autres mais ne venez pas titiller les choses c'est stupide (lol). C'est justement pour sa que je m'enerve un peu surtout en ce moment . Ty Bris , tu veux dire qu'il faudrait que je fasse en sorte que nous soyons tout les deux d'accord . Il faut le faire travailler , mais peut-être le faire travailler avec un poney à côté pour qu'il soit plus intéressé non? Oui , c'est vrai qu'au box un cheval s'ennuie mais il passe la plupart de son temps au paddock .^^' clemms , oui je serais prête à changer pour lui ... et les conseils je les prends ne t’inquiète pas les tiens aussi je les prends .^^' En ce moment c'est vrai que j'ai les nerfs je ne sais pas pourquoi d'ailleurs donc excusez moi si j'ai été trop dûr ou autres mais certains conseils que j'ai appliquer sont en train de faire la différence entre avant et après . Bref , merci |
| | | josette cheval d'école
| Sujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter Jeu 24 Oct - 16:38 | |
| bon alors attention les filles quand meme, je suis d accord que Nevada n est pas toujours la meilleure repartie, mais pour vous qui etes dans les chevaux depuis 10/15 20 ans, c est facile de vous mettre a la place du cheval... Pour moi, qui m y suis mise il y a 3 ans, meme avec la meilleure volonte du monde, si je ne connais pas la physio/psycho d un cheval, je vais jamais y arriver... Donc je pense que Nevada demande a l aide sur justement les connaissances... Ca me rappel un documentaire que j ai vu il y a peut etre 10 ans a la tele... une americaine obese, qui avait un fils de 7 ans qu elle voyait, comme elle devenir obese. Le bon point, elle ne voulait pas qu il finisse comme lui, mais le tres mauvais point: elle ne savait pas comment! Jamais il lui est venu a l idee que plutot le laisser manger des merdes pleines de sucres et graisses, il fallait le nourrir avec des aliments sains. Vous imaginez a quel point j etais choque, mais oui, il y a des gens qui n ont jamais appris que cuisiner ne se resumait pas a mettre une pizza au four! La c est la meme chose pour Nevada... Elle sait qu il y a un truc qui ne va pas, elle a envie que ca change, et elle demande a l aide... Ok elle a un comportement parfois un peu agacant, a se braquer et envoyer bouler, mais si personne ne lui explique ca ne va certainement pas marcher... Et nevada, je vais te le dire, mais tu a 13 ans, et parfois un leger manque de respect dans ta facon de repondre (meme si ce n est pas volontaire, mais c est ce que tout le monde ressent): j ai envie de mettre ca sur le dos de ta generation, mais franchement essaie de faire attention: si tu te conduit comme ca avec ton cheval, je comprends que parfois il te dise zut... Il faut que tu te fasses aider par quelqu un qui va dans ce sens, mais en vrai, pas au travers d un ecran... tu es trop jeune pour prendre ce genre de recul seule: j ai 30 ans (oui bon un peu plus) et j ai du lire, observer et reflechir enormement pour arriver a commencer ce travail sur moi... j ai vraiment commencer a comprendre certaines choses que tres recemment... et que je suis tres tres tres loinn demaintriser... D un certains cote je trouve assez ironnique de proner le calme et la patience avec les chevaux, mais pas etre capable, de temps en temps, de faire autant avec les enfants... mais bon apres c est mon point de vue. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter Jeu 24 Oct - 16:51 | |
| Personnellement, je n'ai aucun manque de respect , je limite les fautes. D'accord je dis non je l'ai déjà fait quand je l'ai déjà fait , mais je ne trouve pas manquer de respect ... C'est dingue , de se mettre dans un état pareil pour un " non je l'ai déjà fait" je vais pas mentir ma fois . Quand à ma génération j'ai comme l'impression que vous vous tromper énormément... Beaucoup travail comme des fou car nous savons que dans quelques années avec les bêtises que les ministres , états , présidents et j'en oublies pleins d'autre, on sait qu'il va être difficile de trouver un travail . J'ai respect envers toute personne qui me parle, j'écris un langage correcte en essayant de ne pas faire de fautes. Serte il m'arrive de m'énerver avec la période difficile que je suis en train de passer mais bon à en dire que je manque de respect c'est un peu déplacer quand même non ? Sinon, il est vrai que je recherche beaucoup d'aide pour travailler les chevaux d'une autre façon que de les cravacher , crier dessus comme beaucoup le font . Mais le comportement de mon cheval à changer... Et j'ai peur . Excusez moi si je suis un peu trop dur ... Merci josette |
| Sujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter Jeu 24 Oct - 17:47 | |
| Ce que je tente d'expliquer c'est que ce qui est important aux yeux d'un humain ne l'est pas forcément aux yeux d'un cheval et inversement ! Et pour que vous vous compreniez il vous faut des buts communs ! Les méthodes codifiées comme la cense ou parelli avec les DVD pourraient t'aider à trouver des exercices , buts communs et ainsi tu deviendrais plus intéressante aux yeux de ton cheval que l'herbe qui est à tes pieds ! |
| Sujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter Jeu 24 Oct - 17:48 | |
| En ce qui me concerne, je vais arrêter de prendre part à la discussion, car effectivement c'est une des rares fois que ça m'arrive, mais je ne réussis pas du tout à dialoguer avec Nevada. Je ne comprends pas ce qui bloque, pourquoi on n'arrive pas à se comprendre. Donc poursuivre ne servirait à rien. Cela dit, quand je vois le nombre d'entre nous qui s'y sont essayé et qui ont fait chou blanc, je me dis que tout ne vient peut-être pas de moi. Par contre Josette, je ne pense pas que ce soit une question d'âge, ni une question de nombres d'années passées avec les chevaux. C'est plus une question de personnalité je dirais, et d'empathie... - Spoiler:
Et sinon, c'est bien la première fois (de toute ma vie, sisi !!) qu'on me dit que je fais un caprice. Tout arrive
|
| | | Laurette Admin-éthique
| Sujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter Jeu 24 Oct - 18:01 | |
| Juste avant la "crise de la 40aine" il était temps ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter Jeu 24 Oct - 18:05 | |
| Virginie c'est pas que je ne veux pas parler avec toi mais tes commentaire me gêne. Ils ne servent pas à grand chose surtout si c'est pour dire na na ni t'es mal poli ex... Je ne suis pas méchante et je ne rejette pas les gens je prends les conseils au maximum |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter Jeu 24 Oct - 18:07 | |
| En tout cas merci à tous pour vos réponses . |
| Sujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter Jeu 24 Oct - 18:18 | |
| J'avais dit que je n'interviendrais plus, mais là zut quoi, je n'ai jamais fait ce genre de remarques !! - Nevada120 a écrit:
- Ils ne servent pas à grand chose surtout si c'est pour dire na na ni t'es mal poli ex...
J'hallucine vraiment ! Vivement les 40 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter Jeu 24 Oct - 18:33 | |
| Oh ben si tu veux pas c'est ton choix . En tout cas merci Virginie pour les conseils que tu m'a donné ^^ Bisou |
| | | Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter Jeu 24 Oct - 18:35 | |
| J'vous suis de loin, avec le sourire derrière mon écran ;-) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter Jeu 24 Oct - 18:43 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter Jeu 24 Oct - 19:15 | |
| (J'ai souri parce que ma première pensée c'est "Do not feed the troll" les filles Un petit lien pour étayer mon petit clin d'oeil : http://www.tutoriaux-excalibur.com/archives/usenet/definition-de-troll.htm ) Au cas où quand même Nevada, voilà ma contribution pour le bénéfice du doute : Les chevaux en box ont souvent des réactions de ce genre, car bien souvent ils manquent de contacts sociaux avec leurs congénères... Ne peuvent pas extérioriser/communiquer/se placer dans une hiérarchie. Du coup l'humain devient "transparent" si on se contente de tenir son cheval en longe comme on tient un ballon de baudruche sensé simplement suivre "sagement comme une image". Les filles t'ont donné de très bonnes pistes, à commencer par les très accessibles 7 jeux de Parelli que tu peux prendre le temps d'appliquer/essayer avec ce cheval sans te mettre la pression ! Ne vise pas de résultat, amusez-vous simplement sur ces petits exercices... Déjà à désengager les hanches pour qu'il te fasse face c'est la clé numéro une. Sans jamais t'énerver tu recommences avec calme et tu verras que ton cheval finiras par s'intéresser à toi (à ce moment là alors, il faudra lui rendre la pareille et le "conduire" en gardant son attention). Enfin... Si ton cheval est en box/paddock comme c'est encore souvent le cas dans beaucoup d'écuries/clubs... Plutôt que s'échiner à vouloir "interdire" à son compagnon de brouter, propose-lui de vraie séances de balade à pied en broutage de tout ce qu'il veut ! Le mien vit au pré depuis qu'il est petit en troupeau à 100%... Et il me fait marrer tellement il est gourmand ! Comme moi... Quand il sort, il a devant lui un panel de plantes qu'il ne trouve pas/plus dans son pré ! Dis-toi qu'un cheval, (en théorie et s'il l'a bien appris avec sa mère et ses congénères petits) va vers des plantes dont il a besoin. Des touffes d'herbes fraîches, rarement broutées, des graminées, des feuilles de châtaigner... J'adore le laisser faire, car il me donne l'impression de faire ses courses (si je devais absolument imager) et il sait se rationner seul, j'aime d'ailleurs observer ce qu'il mange beaucoup ou moins etc et ensuite j'aime regarder sur le net les propriétés des plantes qu'il mange. J'ai vraiment de l'empathie car parfois il se dépêche même comme s'il redoutait que je choisisse tout à coup de mettre à un terme à ce temps. Du coup... je le laisse profiter car je sais alors qu'il n'est pas vraiment "repu" de nouveauté, de sa dose de "plantes en tout genre". Ça prend parfois une ou deux heure de balade à pied côte à côte, et puis de lui-même il se stoppe et choisit de se "balader". Même les lendemains il est moins friand et beaucoup plus disposé à faire des choses (promenades, jeux etc.) Aujourd'hui je ne me passerais plus de ces "journées gastronomiques" car c'est, pour moi, un bon indicateur pour savoir où il en est, ce dont il a besoin ces jours-ci. Anti-inflammatoire, détoxifiant, dépuratif, ou pour des zones, des systèmes : intestinal, respiratoire, circulatoire... etc. Ça change selon la saison, les périodes où il font du poil, où ils le perdent, quand l'humidité s'installe etc etc... Un truc qui m'a aidé à l'époque : imagine toi à sa place, dans un espace clos de la taille de tes toilettes avec une fenêtre pour passer la tête et observer ce qui se passe à l'extérieur de ton espace, dépendant de quelqu'un pour pouvoir te mouvoir en liberté, avec quelques sorties dans un jardin que tu connais par cœur et inlassablement le même repas. Quand on t'invite à explorer ailleurs, tu serais avide de profiter du champ de possibilité qui s'offre à toi... Surtout au niveau nutritionnel ! Tu verrais alors de l'espace et des choses aux saveurs différentes et bénéfiques pour ton équilibre. Tu n'aurais qu'une envie c'est d'aller découvrir/profiter de tout ça. En dehors de l'homme et du cheval... N'importe quel être vivant "civilisé" ou "domestiqué" serait avide et heureux de n'avoir qu'à tendre le cou pour profiter de ce que la nature te mets sous le nez, et dont tu as vitalement besoin. Le citadin qui n'a pas choisi de bosser dans le bitume, n'aspire qu'à une chose, ses vacances ou week-end au vert, revenir aux choses essentielles de la vie. Ton cheval n'a pas de problème, pour résumer je dirais aménage des temps de balade sans aucune contrainte horaire avec pour thème "Happy Hour plantes et herbes en tout genre" et en parallèle amusez-vous avec les 7 jeux de Parelli pour approfondir votre relation (surtout ceux qui permettent de capter l'attention du cheval et la conserver par la suite... Car le tout est d'être intéressant et récréatif pour son cheval). Dans tous les cas, ne te mets pas de pression, profite juste, t'as toutes les clés là pour cheminer à votre rythme. Par contre oublie les gifles et la fermeté au sens militaire du terme car ça ne mène à rien et fragilise la relation.
Dernière édition par Melyou le Jeu 24 Oct - 20:13, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter Jeu 24 Oct - 19:28 | |
| J'ai fait les 7 jeux de Parelli et sa a marcher :-) josette me l'avais conseiller il me semble...
Ne pas nourrir le troll , oui je la connais et je n'ai jamais compris (mon entourage non plus d'ailleurs) ce qui était drôle dans cette phrase mais bon...
Merci Meylou je vais suivre tes conseils ;;-) |
| | | mp3 Eléphant du forum
| Sujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter Jeu 24 Oct - 21:02 | |
| S'il fait nickel les 7 jeux parelli, c'est qu'il ne te bouscule plus ? y'a un paradoxe là.... j'comprends plus.
Le but des 7 jeux, c'est de parler cheval, et donc pouvoir "pousser" ta bestiole comme tu l'entends en toute légèreté. Pas l'inverse. (parce que, à ce que tu décris, c'est lui qui te pousse )
Qu'est-ce qui te fait peur chez lui ?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter Jeu 24 Oct - 22:24 | |
| je n'ai pas peur de mon cheval bien au contraire , mais peur qu'il ai un problème ou qu'il se sente mal ou que je m'occupe mal de lui ... |
| Sujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter Jeu 24 Oct - 23:37 | |
| En fait les 7 jeux Nevada peuvent se décliner à l'infini pour tester la concentration , l'écoute la confiance et le respect de ton cheval Nevada c'est pour ça qu'mp3 pose cette question je pense ! J'ai commencer à travailler les 7 jeux l'année dernière et nous. Avons pas encore fini d'explorer toutes les possibilités ! Exemple le jeu du yoyo ! Tu l'a fait avec ton cheval ? Il doit reculer et revenir vers toi sans que toi tu bouge tes pieds d'un pouce ! S'il le réussi parfaitement tout de suite c'est très bien et vous êtes doués ! Mais à tu tente de le faire au dessus d'une bâche ou d'une barre au sol? En slalomant à reculons entre des plots ? Le jeu des déplacements latéraux : c'est il le faire facilement ? Et s'il fallait les faire au dessus d'une barre au sol ? Ou carrément au dessus d'une ligne de bidons ? Le jeu du porc épic : éloigne t'il ses hanches ou ses épaules de toi à la moindre pression légère ? Etc C'est très pratique pour pouvoir ensuite mûrir et fermer les fils des paddock sans s'empêtrer dedans et sans que son cheval aille brouter sans s'occuper de savoir s'il m'arrache le bras au bout de la longe ! Tous ces jeux permettront à votre couple de communiquer mieux ! Et tu deviendra interressante pour lui ! |
| | | josette cheval d'école
| Sujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter Ven 25 Oct - 9:15 | |
| ahah non ce n'est pas moi qui ai conseille les 7 jeux de parelli ce n est pas du tout mon truc!Virginie, oui et non... effectivement y a une question d emphatie, mais meme ca, ca s apprend... y a des gens qui vont etre plus ou moins sensible, mais perso moi je l ai developpe en etant forme par des super formateurs en qualite. Et je peux t assurer de part mes experiences personnelles, que quand tu n as pas la pratique et l experience, tu galere a fond malgres toute la bonne volonte et l empathie que tu peux avoir!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter Ven 25 Oct - 9:40 | |
| Alors en faite , j'ai fais le 7 jeux parelli et il les a bien fait , je continue toujours aussi car nous n'arrivons pas à faire quelques exercices comme le yoyo, le jeux de conduite et le jeux du passage étroit. Effectivement , nous pourrions continuer pendant des années .
Merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cheval qui bouscule à pied pour brouter | |
| |
| | | | Cheval qui bouscule à pied pour brouter | |
|