|
| En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? | |
|
+31olivette88 handgel Elanym MarieV josette Koyuki Butterfly55 loki Nath63 Marie Lam mirza mp3 Peinture Ty Bris LN anaïs poupette melodydu774 Maelyn Laurette Napo Amandine7702 Virginie Randi *A-h* Tiago Parodie Ptibou1.3 Sakayawa dinou 35 participants | |
Auteur | Message |
---|
mp3 Eléphant du forum
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Jeu 17 Oct - 14:45 | |
| |
| | | mirza Eléphant du forum
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Jeu 17 Oct - 14:57 | |
| - Citation :
- Mais Mirza, tu sors en extérieur avec un cheval en rééducation en cordelette ?
Non, je ne suis pas encore sortie en extérieur montée (et vu l'état de ma côte c'est pas pour demain ) et je pense que lorsque je le ferai, il aura la cordelette + le licol. D'ailleurs quand je l'ai monté à la pension ça a été comme ça aussi, il avait le licol sur lui, ma foi je ne l'ai pas enlevé... j'ai testé les deux justement (séparément), le licol ça ne donnait rien, le cordéo il répondait bien mieux, incomparablement. En même temps il ne risque pas de me gêner dans les allures vu que là, quand j'obtiens du pas je suis contente ^^ (mais je me représente bien l'argument "gêne dans les allures" de Saka). Je ne saurais pas dire si c'est vraiment plus sécurisant, vu que justement, il capte mal les demandes faites au licol par rapport aux demandes en cordéo (ou avec le poids du corps, le regard etc.). En fait vu ses réactions j'ai trouvé ça plus sécurisant justement d'avoir le cordéo, parce que le licol, pfff, c'était pas clair du tout pour nous, je me suis dit "Ben ma grande y'a du boulot !". Et ma foi c'est normal, je suis pas pressée de le monter il a juste 3 ans et demi, on a tout notre temps, là c'est quelques minutes pour le fun de temps à autre. Je ne suis pas prête de le monter en extérieur de toute façon, puisqu'on a encore plein de choses à apprendre avant. Y'a aucune urgence. Quand le moment sera venu on verra comment ça se présente, je ne sais pas, je ne sais jamais à l'avance ce que je vais avoir avec lui, en fait. Ce que je sais (enfin, ce que j'en pense !), c'est qu'il aura un cordéo les premières fois. Ensuite je pense que j'ajouterai un second truc, je sais pas moi, pour lui apprendre progressivement à y répondre, justement. Après, je constate qu'avec lui, s'il y a un truc de sûr, c'est qu'on ne rien prévoir à l'avance, c'est la surprise à tous les coups ! (Pfff je me relis et je me trouve super pas claire mais je suis complètement naze avec la puce qui hurle en continu à côté de moi, désolée) |
| | | Ptibou1.3 cheval d'école
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Jeu 17 Oct - 15:02 | |
| Ah ouf lol
Ben peut-être qu'il répond mieux en cordelette parce que ça ne se mélange pas avec ce qu'il a connu avant ? |
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Jeu 17 Oct - 15:08 | |
| Je ne sais pas. Mais il avait été un peu monté avant, je l'avais même essayé avant l'achat. Cela dit c'est fort possible ce que tu dis. Ce que je sais c'est que j'ai tâché de faire en sorte, autant que possible, de faire "on efface tout et on recommence", bien qu'évidemment ce n'est jamais vraiment complètement possible, faut pas se leurrer.
Hi hi lol, je t'ai fait peur ? ^^ |
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Jeu 17 Oct - 15:11 | |
| |
| | | Nath63 Jeune cheval
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Jeu 17 Oct - 15:18 | |
| Je pense que monter en cordelette c'est une question de confiance, si on choisit ce moyen c'est qu'on à assez confiance en son cheval, qu'on à conscience qu'il est assez désensibilisé et éduqué. Personnellement je pense qu'il y à deux cas de figure, ceux qui monte en cordelette parce que ça devient à la mode de monté en liberté et là je trouve ça ridicule et dangereux, et ceux qui monte comme ça parce qu'ils ont assez travaillé avec leur cheval pour lui accordé cette confiance. Comme j'ai pas encore de cheval à moi je peux pas vous dire ce qu'il en sera pour moi, mais j'ai un ami qui à deux chevaux, il à une grande confiance en les deux, mais il n'y en à qu'un seul qu'il monte en cordelette, pourquoi ? Parce que c'est le seul à qui il accorde cette confiance, le seul que même monté même en liberté, il répondra à l'assiette, à la voix et n'aura peur de rien, car l'éducation à était bien mené et la désensibilisation très bien faite. L'autre cheval en revanche il le monte en licol mais n'osera jamais la cordelette, parce qu'il est pas aussi fin que l'autre dans les réponses, parce qu'il est pas aussi bien désensibilisé à cause entre autre d'un passé difficile. Je sais pas si tout le monde à comprit ce que je voulais dire, mais voilà, je voulais donner mon avis.
PS: Je commence un peu à suivre les journaux du forum, même si je n'ose pas trop posté comme je vous connaît pas assez, et je trouve dommage que Emmeline soit parti juste à cause de cette discussion, j'aimais bien suivre son histoire avec Tatoo. |
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Jeu 17 Oct - 15:29 | |
| - Ptibou a écrit:
- Oui lol
Mais tu vois, je pense que si je n'avais pas mal à ma côte, et si par exemple je sortais en balade en main cet aprème avec lui, et que tout se passait merveilleusement bien, et que j'avais la selle, le licol, le cordéo et ma bombe (comment ça, c'est totalement improbable comme hasard ? lol), bah je serais fichue de le monter. Mais "le monter", alors, ce serait mettre mon cul dessus genre une minute maxi, ou peut-être même pas, juste me mettre en selle, caresser et redescendre, et je ne le ferais que dans des conditions vraiment très, très particulières ! Et encore, là tu vois je me dis ça parce que de mon canapé ça ne m'impressionne pas plus que ça, connaissant ce que peut me proposer Arpad certaines fois ça me semble tout à fait possible, mais peut-être qu'une fois dans la situation je n'oserais pas, j'aurais trop le trac ! Mais bon, tu vois, autant dire que la probabilité est on-ne-peut plus faible, et de toute façon il n'est certainement pas question de me dire " Tiens je vais faire une balade montée en cordéo aujourd'hui", on en est trèèèèèès loin. Mais d'une balade montée en licol aussi, carrément. Et je pense que les deux outils seront nécessaires le moment venu. |
| | | LN Eléphant du forum
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Jeu 17 Oct - 15:35 | |
| Ben tu vois mirza ta dernière intervention, à imaginer "éventuellement" monter dessus lors d'une séance balade, sur un 3,5ans avec qui ta relation est qd meme encore precoce... je trouve ça carrément inconcient... Mais bon...
La on est vraiment dans me truc qui pour moi ne sert a rien a part prendre des risques! sauf si... tu mettais le licol + renes+ cordeo,???
Après moi ce qui me gêne dans de tels discours (pas toi mirza tout le post) c'est que c'est beaucoup de blabla, théorie pour pas bcp d'action au final! mdr
Dernière édition par LN le Jeu 17 Oct - 18:11, édité 1 fois |
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Jeu 17 Oct - 15:50 | |
| - Citation :
- Ben tu vois mirza ta dernière intervention, à imaginer "éventuellement" monter dessus lors d'une séance balade, sur un 3,5ans avec qui ta relation est qd meme encore precoce... je trouve ça carrément inconcient...
Mais bon...
La on est vraiment dans me truc qui pour moi ne sert a rien a part prendre des risques! sauf si... tu mettais le licol + renes+ cordeo,??? Oui c'est ça je disais bien avec la selle + le licol (donc des rênes, j'ai pas précisé mais ça me semblait évident) + le cordéo (parce qu'il y répond mieux) + ma bombe (parce que monter sans bombe, pas possible). Genre, en fait c'est le max que je puisse faire, lol ! ...et le tout pour me mettre en selle, caresser et redescendre, et ce, uniquement si les toutes les conditions étaient réunies pour que je le sente hyyyyyyper bien, sinon pas moyen, pas pour moi, justement parce que comme tu le dis notre relation est vraiment très très précoce, carrément ! Je ne sais pas si j'avais été bien claire |
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Jeu 17 Oct - 15:54 | |
| En fait tu vois ce n'est pas une question d'utilité (tu dis que "ça ne sert à rien") mais de simple plaisir de se mettre en selle. Sauf que, ben, ce petit plaisir spontané risque de ne jamais se produire puisque justement, je ne pars jamais en balade en main avec la bombe, la selle et tout le toutim ^^ |
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Jeu 17 Oct - 16:12 | |
| - LN a écrit:
Après moi ce qui me gêne dans de tels discours (pas toi mirza tout le post) c'est que c'est beaucoup de blabla, théorie pour pas bcp d'action au final! mdr
Tu voudrais qu'on fasse tous les ouf et qu'on teste tous nos chevaux dehors en cordelette
Dernière édition par Ptibou1.3 le Jeu 17 Oct - 16:53, édité 2 fois |
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Jeu 17 Oct - 16:14 | |
| - mirza a écrit:
- Ptibou a écrit:
- Oui lol
Mais tu vois, je pense que si je n'avais pas mal à ma côte, et si par exemple je sortais en balade en main cet aprème avec lui, et que tout se passait merveilleusement bien, et que j'avais la selle, le licol, le cordéo et ma bombe (comment ça, c'est totalement improbable comme hasard ? lol), bah je serais fichue de le monter.
Mais "le monter", alors, ce serait mettre mon cul dessus genre une minute maxi, ou peut-être même pas, juste me mettre en selle, caresser et redescendre, et je ne le ferais que dans des conditions vraiment très, très particulières ! Et encore, là tu vois je me dis ça parce que de mon canapé ça ne m'impressionne pas plus que ça, connaissant ce que peut me proposer Arpad certaines fois ça me semble tout à fait possible, mais peut-être qu'une fois dans la situation je n'oserais pas, j'aurais trop le trac !
Mais bon, tu vois, autant dire que la probabilité est on-ne-peut plus faible, et de toute façon il n'est certainement pas question de me dire "Tiens je vais faire une balade montée en cordéo aujourd'hui", on en est trèèèèèès loin. Mais d'une balade montée en licol aussi, carrément. Et je pense que les deux outils seront nécessaires le moment venu. Moi même pas en rêve j'aurais envie d'essayer lol |
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Jeu 17 Oct - 16:33 | |
| LOL ! Sans doute qu'on n'a pas du tout les mêmes loulous, en même temps, vu ce que j'ai lu sur FB ces temps-ci, hi hi hi ^^ (mais genre Birbante à ce que je l'ai vu faire mardi, non mais JAMAIS je l'essaie en cordéo dehors, quoi !) |
| | | Maelyn Conseil d'Administration Assoc'
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Jeu 17 Oct - 16:48 | |
|
Dernière édition par Maelyn le Jeu 17 Oct - 18:28, édité 1 fois |
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Jeu 17 Oct - 16:54 | |
| J'ai édité, je n'aurais pas du écrire ça. |
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Jeu 17 Oct - 17:20 | |
| - Spoiler:
Par contre, ça m'agace oui toutes ces personnes qui te tombent dessus dès que tu as le malheur d'oser prononcer une critique sur leur idole. Que ce soit pour Emeline ou qui que ce soit d'autre d'ailleurs.
|
| | | Marie Admin-éthique
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Jeu 17 Oct - 17:36 | |
| Encore une fois Merci de rester centrer!! Je comprends que le départ d'un membre peut engendrer des questionnements/remarques, mais il existe les MP si vous avez des choses à dire à Emeline ou entre vous. Donc on recentre, SVP! Je verrais avec Laure si on édite/ scinde, car la le sujet ne ressemble plus à rien.
|
| | | Virginie Eléphant du forum
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Jeu 17 Oct - 18:32 | |
| Je ne suis pas d'accord Marie. C'est normal qu'un tel sujet parte un peu dans tous les sens. Tant que les propos restent honnêtes, je trouverais dommage de le fermer.
Perso, je n'ai pas trouvé les propos agressifs envers Emeline (sur ce post en tout cas). Y'a juste des personnes qui ont posé des questions, pour comprendre. Je trouve son comportement étonnant, mais si elle a des soucis par ailleurs, je peux le comprendre. J'espère qu'elle reviendra.
Pour moi, pour des couples comme elle et Tattoo par exemple, je pense que la question c'est, est-ce que je prends le risque pour le 1 % de cas où je ne pourrai pas contrôler mon cheval. Car ça peut arriver à tout le monde (même à eux, puisque j'ai souvenir d'une vidéo où Tattoo avait clairement peur d'un bidon). Mais pour autant, ça ne remet pas en question l'immense admiration que j'ai pour leur relation et leur travail.
Je pense aussi que la part de "contrôle psychologique" qu'on a sur son cheval, ou de connexion si on peut appeler ça comme ça, joue un rôle énorme. Mais y'a pas, comme le dit le grand moustachu "A l'intérieur, un cheval éduqué reste un cheval sauvage". Et quand il a peur (comme l'a très bien dit Parodie), c'est pas juste "bouhh, y'a un sac plastique qui fait peur", mais c'est plutôt "je vais mouuuuurir, fuyons le plus loin possible".
Et je voulais enfin revenir sur les personnes connues qui pratiquent la cordelette. Je ne sais pas si elles sortent en balade en extérieur en cordelette (car c'était bien ça le sujet au départ), car je n'en ai jamais vu le faire. J'imagine qu'elles le font, mais je ne l'ai jamais vu. A chaque fois que j'ai vu l'un d'entre eux en cordelette, "en vrai" ou en vidéo, c'était soit dans un lieu fermé (carrière, piste de spectacle) ou sur une plage. Et dans ces cas-là, faut bien se dire que puisque c'est souvent des vidéos pour diffuser, y'a tout un staff avec eux autour. Donc, pas sûr que ce soit un bon argument de les citer. |
| | | Virginie Eléphant du forum
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Jeu 17 Oct - 18:38 | |
| Ah oui, et puis une remarque plus générale. Les débats, les discussions, c'est la vie d'un forum. Je trouve bien que parfois on puisse échanger sur des sujets tels que celui-ci (quand c'est un peu vif je veux dire) et je trouve super qu'on ait des avis différents justement. Faut pas trop s'effrayer si il y a des questions, des critiques argumentées... C'est pas parce qu'on est pas d'accord qu'on se fait la guerre. Enfin, c'est ma façon de voir les choses. Laurette, on a besoin de toi, on a besoin de ce forum, on a besoin de Marie. Vous faîtes un super boulot ! On se chamaille un peu parfois de façon vive, mais on est des grand(e)s et après, une fois que le soufflé est retombé, on sait que dans le fond on a beaucoup de choses à partager. Il faut juste veiller à garder des propos respectueux. |
| | | dinou Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Jeu 17 Oct - 19:09 | |
| |
| | | Laurette Admin-éthique
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Jeu 17 Oct - 19:18 | |
| Ah ben non, pas de ça !! En tout cas promis juré craché, personne ne m'a encore jamais envoyé de mp pour me le dire |
| | | mp3 Eléphant du forum
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Jeu 17 Oct - 19:33 | |
| +1 avec Virginie. Par contre, - LN a écrit:
- Ben tu vois mirza ta dernière intervention, à imaginer "éventuellement" monter dessus lors d'une séance balade, sur un 3,5ans avec qui ta relation est qd meme encore precoce... je trouve ça carrément inconcient...
Mais bon...
La on est vraiment dans me truc qui pour moi ne sert a rien a part prendre des risques! sauf si... tu mettais le licol + renes+ cordeo,???
Là encore je bondis. Même avec un licol et des rênes.... Imaginer monter sur un jeune cheval de course en extérieur "comme ça", pour voir, non ! Même quelques instants, tu ne sais ce qui peut arriver (un coup de fusil, un VTT, etc). Jamais je ne ferais ça avant d'avoir testé mon jeune aux 3 allures dans un lieu clos.... Que tu ne prévois pas de le faire avant en carrière m'interpelle, même avec un gentil cheval... |
| | | LN Eléphant du forum
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Jeu 17 Oct - 19:37 | |
| MP3; + 1 mais bon encore la j'ai pas osé le dire!!! mdr!!! |
| | | Parodie Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Jeu 17 Oct - 20:04 | |
| Ah non les gens on va pas recommencer dans l'auto-censure là! - Spoiler:
Dinou moi j'ai des ovaires, ça fait l'affaire?
+1 avec Virginie, LN et MP3 |
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Jeu 17 Oct - 20:30 | |
| - dinou a écrit:
- Et c'est tout pour moi, parce que sinon on va encore me dire (ou plutôt, ne pas avoir les couilles de le faire) que certains de mes propos sont d'une violence inouïe...
J'ai pas besoin d'avoir des couilles pour dire ce que j'ai à dire, personnellement, lorsque j'en ressens le besoin. Mais je me suis un peu habituée à tes sorties, et je vois que je ne suis pas la seule, et ma foi, statistiquement ici on pourrait dire que c'est peut-être dû à tes couilles justement Finalement, chacun a ses façons propres de dire les choses. Tu as la tienne, j'ai la mienne, etc. Et comme le dit Virginie, ce n'est pas un mal, on peut faire avec si on a envie de discuter. - mp3 a écrit:
- Par contre,
- LN a écrit:
Mais bon...
Là encore je bondis. Même avec un licol et des rênes.... Imaginer monter sur un jeune cheval de course en extérieur "comme ça", pour voir, non ! Même quelques instants, tu ne sais ce qui peut arriver (un coup de fusil, un VTT, etc). Jamais je ne ferais ça avant d'avoir testé mon jeune aux 3 allures dans un lieu clos.... Que tu ne prévois pas de le faire avant en carrière m'interpelle, même avec un gentil cheval... Ben tu ne connais pas l'endroit où je suis mp3 (ni mon cheval d'ailleurs), donc tu ne peux pas connaître le contexte exact. Donc peut-être que lu comme ça, ça te fait bondir, mais qui sait ?, peut-être que si tu étais là avec moi tu verrais les choses différemment. Et par ailleurs, vous voyez, vous dites que vous vous bridez (ha ha, lol, elle est bonne cette expression en l'occurrence), ben moi aussi je me bride parfois ici pour raconter ce que je fais, parce que j'ai pas besoin qu'on me donne son aval ou non. Peut-être que ça ne fait que quelques mois que je suis propriétaire mais fera bientôt 30 ans que je côtoie des chevaux, je pense que j'ai un poil d'expérience à force, même si je ne m'y connais pas en PNH ou autres. Je pense que l'on fait tous avec notre conscience, que l'on évalue les risques chacun à notre façon, et que l'on ne se côtoie pas assez pour avoir une idée précise de la situation des autres, alors quand j'ai pas envie de lire des commentaires de ce genre, je m'abstiens tout simplement de raconter ce que je fais. Je voulais apporter un témoignage cette fois parce que je me suis dit que justement c'était dommage de ne pas dire "ma" réalité à moi aussi. Finalement, si tu me relis bien mp3, tu verras que je ne prévois pas de le faire contrairement à ce que tu as compris, puisque je ne prévois rien avec mon cheval, j'écoute ce qu'il me propose et je vois ce que je peux répondre à ce moment-là. Je ne sais pas si l'on a la même conception de ce que ça signifie, c'est quelque chose de vraiment très personnel, et je ne sais pas si c'est bien le lieu (le post) pour développer ça. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? | |
| |
| | | | En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? | |
|