Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?

+31
olivette88
handgel
Elanym
MarieV
josette
Koyuki
Butterfly55
loki
Nath63
Marie
Lam
mirza
mp3
Peinture
Ty Bris
LN
anaïs
poupette
melodydu774
Maelyn
Laurette
Napo
Amandine7702
Virginie
Randi
*A-h*
Tiago
Parodie
Ptibou1.3
Sakayawa
dinou
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*

Féminin Age : 31

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 20:45

Ce que vous pouvez être bavardes (et bavards) ! Razz 

Bref, j'ai tout lu et comme d'hab, je suis d'accord avec mp3, LN, Peinture et Parodie en général En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 627548 

Puis il y a un truc qu'on n'a pas abordé encore, mais qui me semble juste méga important ! On a parlé de la sécurité du cheval en cas de chute, etc... Mais c'est aussi une question de votre sécurité à vous ! Parce que je vais paraitre crue ici, mais il y a quand même bien plus de cavaliers gravement blessés par une chute en ballade que de chevaux blessés parce qu'ils se sont pris une voiture en s'enfuyant... 
Un automobiliste un minimum attentif s'arrete si il voit un cheval débarqué (je sais quelque chose, j'ai une nuit rencontré un poney complètement flippé qui a failli se retrouver sur le capot. Ben j'avais beau être crevée, j'ai pilé sur mes freins, déboités et le poney est juste passé...)

Enfin, tout ca pour dire que, pour des couples comme Emeline et Tatoo, ... qui le vivent et peuvent assurer qu'ils ont autant de freins, ok pourquoi pas. 
Mais par contre, il y a bien trop de personnes (je ne vise personne de ce forum mais dans la vraie vie, je pense à qq cas) qui montent en cordelette pcq c'est à la mode et qui n'ont pas de contrôle sur leur cheval. (Par contre, il est fort possible que ces mêmes personnes n'aient pas non plus de contrôle en pessoa, j'en connais malheureusement...)
Et je pense qu'en ce moment, l'équitation éthologique est devenue tellement une mode, que tout le monde a envie de testouiller. Et c'est bien ca le drame. Parce que je suis sure que des couples comme Pauline, Emeline, Saka ... montaient déjà en cordéo (ou avaient l'intention de) bien avant que tout ça soit médiatisé. De tout temps, il y a eu des personnes avec autant de talent. Le problème, pour moi, ne réside pas dans ces personnes là, mais dans celles qui se lance là dedans "pour voir", "parce que c'est à la mode", ...
Je pense notamment à une démo au salon du cheval à Marche. Démo d'étho avec 4 gamines qui montaient en cordéo et qui se faisaient littéralement trimballer sur la piste !! Ce qui est bien le signe qu'elles n'étaient pas prête pour ca ! 

Puis pour ceux qui disent qu'on réagit ainsi par jalousie, je suis pas d'accord. Parce que personnellement, monter en cordelette ou sans rien, ca ne me fait pas du tout envie. Je veux dire par là que j'admire le travail fait par toutes ces personnes, mais moi, j'en ai pas envie. 
Mon trip avec Perle (la seule des deux avec laquelle je part en extérieur), c'est de se promener, admirer le paysage, passer un bon moment, profiter du moment présent avec mon poney. J'ai appris que la vie était trop courte que pour ne pas profiter des bons moments, des gens ou des animaux qu'on aime.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3

Féminin Age : 56

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 21:07

J'essaie de ne pas me brider pas dans mes propos... parce que ça ne fait rien avancer. Si j'ai quelque chose à dire, je le dis, j'essaie juste de le dire poliment, ce qui n'est pas toujours facile avec des mots (j'ai fait des progrès je crois Razz ).

mirza, bien sûr que je ne te connais pas, ni le contexte, mais justement sur un forum, où la majorité des gens sont quand même dans mon cas, je trouve que c'est normal de dire que ça me semble dangereux. En aucun cas ce n'est un jugement.
Et j'ai bien lu que tu ne prévois rien, que tu agis dans l'impulsion, le feeling du moment, comme moi, et parfois, c'est la mauvaise idée au mauvais moment.
Il faut quelques fois se "mettre" des barrières de sécurité....
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 21:08

Et voui, 1er cordéo sur Tiboy en mars 2012 Razz  ... dans son pré .... avec Snoop traumatisé par le licol posé sur un buisson (bah oui ce truc n'a pas de raison d'être sur ce végétal En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 930738), et qui est resté scotché devant durant toute la séance, mdr En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 943552
loki
cheval actif
cheval actif
loki

Féminin Age : 40

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 21:09

mirza a écrit:
J'ai pas besoin d'avoir des couilles pour dire ce que j'ai à dire, personnellement, lorsque j'en ressens le besoin.
Mais je me suis un peu habituée à tes sorties, et je vois que je ne suis pas la seule, et ma foi, statistiquement ici on pourrait dire que c'est peut-être dû à tes couilles justement Razz
A ces sorties, ou à ses saillies ? En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 937165 
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 21:40

Nooon c'est nul quand les messages sont édités, on suis plus rien après .... les censures et tout, c'est nuuuul Razz
Napo
Eléphant du forum
Napo

Féminin Age : 54

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 21:56

Zut, Parodie m'a piqué ma blague... tant pis... lol !

Citation :
donc là pour moi on rejoint l'histoire du licol étho qui faisait inconscient il y a quelques années parce que les gens ne savaient pas s'en servir
Des fois, c'est ce que je me dis dans mon imaginaire de bisounours : je me dis qu'un jour, on apprendra à communiquer autrement et mieux avec les chevaux, qui sont, certes, des animaux vifs et réactifs, mais d'une intelligence qu'on n'a pas encore fini d'explorer. Lorsqu'on regarde les vieux mors des siècles précédents, ils étaient affreusement barbares. Puis on a inventé au XXème siècle des outils beaucoup plus doux, les résines, les caoutchouc etc. On s'efforce d'aller vers des mors de plus en plus doux, anatomiques, doubles brisures etc. Et puis on s'est mis à développer la monte sans mors, en compensant l'absence de mors par une meilleure éducation des chevaux bien sûr : bitless, licol, side-pull etc.
Mais qui nous dit que cette évolution va en rester là ? Qui nous dit que dans 20 ans, le cordéo ne sera pas devenu la norme, parce qu'on aura fait d'énormes progrès dans la connaissance de la psychologie équine, dans les techniques d'élevage et d'éducation, dans la formation des cavaliers etc. ? Ça peut paraître idiot, ce que je dis, mais pas plus que le fait de monter en licol paraissait idiot à plein de gens il y a moins de 10 ans. Ceux qui ont commencé à monter comme ça au début des années 2000, rappelez-vous ! Rappelez-vous toutes les remarques que vous vous êtes prises dans la figure par votre entourage équestre... Combien de fois on s'est fait traiter d'inconscients, combien de fois on nous a dit qu'on compromettait la sécurité d'un groupe en balade avec notre licol etc.  

C'est peut-être un peu utopique, tout ce que je raconte là... mais peut-on vraiment prévoir où en sera l'équitation dans 20 ans. J'ai commencé à monter dans les années 80... Franchement, je n'aurais JAMAIS imaginé qu'un jour, ce que je fais aujourd'hui serait possible. Et pourtant, c'est devenu mon quotidien.
Laurette
Admin-éthique
Laurette

Féminin Age : 44

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 22:08

C'est comme le "monde", qui sait on nous en serons... Gardons espoir !!

Résumé Pablo et Baptistou !!
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris

Féminin Age : 43

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 23:22

Et bien ! Si j'avais imaginé que ma sortie mettrait emeline en boule comme ça j'aurais sans doute utilisé d'autres mots ...
Mais je ne retire rien de ce que j'ai noté !
Je m'explique : je ne juge surtout pas les photos de saka ... Deux photos ne me permettent certainement pas de juger si elle met les autres en danger lors de ses sorties en cordeo... Merci a elle de ne pas avoir pris la mouche ...
Je suis navrée qu emeline se sente blessée et visée personnellement des qu'on parle d'un sujet qui la dérange (pas la première fois que ça se passe)
Quand j'ai parle d'idiot je n'ai pas sous entendu saka, emeline ou randi... Il ne me semble pas quelles aient le monopole sous nos latitudes ... Mais comme la dit ah on croise de tout ! Avec tous les outils !
Je tenais à montrer le point de vue d'un piéton lambda... Si son gamin reste estropié par un cheval monte en cordeo la personne ne pourra certainement pas entendre les arguments du cavalier lui expliquant sincèrement quelle magnifique relation et cOmmunication il a avec son cheval en temps ordinaire...
Je peux être Alain prost et rouler dans la meilleure voiture du monde ça ne me donne pas le droit de rouler à 300km/h en dehors des circuits !
Ou ai je dit qu'un pelham remplaçait de l'éducation ?
Quant au fait que j'ai utilisé le terme d'idiot ceux qui suivent mon journal se souviendront peut être de la balade en main ou j'ai lâche mon cheval car hyper cool et où j'ai eu la peur de ma vie car il a choisi une autre direction au carrefour ! Et il ne crevait pas de trouille ! Il ne s'est rien passe car nous étions seuls et il a fini par m'attendre mais oui je me suis sentie bien idiote de ne pas avoir plus de contrôle !
Je rejoins parodie sur le fait que le n'assure permet les mouvements latéraux, qui peut le plus peut le moins !
Tout le monde es d'accord ici au emeline et tatoo nous mettent face au mythe du centaure... C'est formidable... Alors je ne comprends pas cette colère... Dommage...
Butterfly55
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Butterfly55

Féminin Age : 49

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 EmptyVen 18 Oct 2013 - 0:39

J'ai lu le post en diagonal (il est tard là...), j'ai bien senti que c'était chaud à un moment, et j'apporte mon p'tit avis quand même... Je n'y connais rien en cordelette, et je ne m'imagine même pas encore sur Robin avec juste une cordelette (enfin si peut-être en carrière, mais là, je crains de faire un flop comique...). Ceci me fait penser que cette question de cordelette en extérieur ne devrait concerner que très peu de personnes pour plusieurs raisons :
- il faut d'abord avoir un cheval très particulier
- il faut avoir pu lui donner une très bonne éducation
- il faut avoir une très forte relation avec son cheval
- il faut pouvoir être assez expert(e) et sûr(e) de soi
- il faut avoir un environnement très particulier (sûr et tout et tout au début)
- il faut aussi avoir de la chance (ça, je crois que ça vaut pour tout).
Bref, je ne connais pas beaucoup de personnes qui peuvent remplir ces critères (et j'en ai certainement encore oubliés...). C'est comme un Doberman sans collier mais qui écoute au doigt et à l'oeil à son maître... mine de rien, ça demande énormément de rigueur.
Chacun évolue selon son niveau, il est vrai qu'il peut être dangereux de se leurrer si on ne sait pas vraiment où on se situe... et du coup, j'ai toujours pensé que l'étho nous donnait juste conscience du niveau d'éducation qu'un cheval nécessite. Pour moi, c'est le top du dressage. Après, je pense qu'au niveau juridique, il vaut mieux avoir un truc sur la tête du cheval au cas où, pour éviter les emm*rdes... tout en sachant que c'est pas ça qui arrête un cheval... Qui ne s'est jamais fait embarqué par un cheval en mors au grand galop ? (en plus, moi c'était une petite ponette fjord... Embarassed ).

Spoiler:
Napo
Eléphant du forum
Napo

Féminin Age : 54

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 EmptyVen 18 Oct 2013 - 1:00

Ty Bris a écrit:
Ou ai je dit qu'un pelham remplaçait de l'éducation ?
Heu... non, ça c'est moi qui l'ai dit. Je disais que beaucoup de "cavaliers du dimanche" n'avaient pas forcément le temps de bosser correctement leur cheval pour le rendre parfaitement sûr en extérieur, et préféraient donc mettre un pelham pour assurer leur sécurité. Enfin, c'est ce que je vois du moins dans mon secteur où 80% des chevaux que nous croisons en balade ont un pelham.
mirza
Eléphant du forum
mirza

Féminin Age : 45

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 EmptyVen 18 Oct 2013 - 7:26

Oui et c'est une réalité ce que tu dis Napo. Et là, on en revient à autre chose que je trouve très vrai aussi, et en lien avec ça :
A-H a écrit:
il y a bien trop de personnes (...) qui montent en cordelette pcq c'est à la mode et qui n'ont pas de contrôle sur leur cheval. (Par contre, il est fort possible que ces mêmes personnes n'aient pas non plus de contrôle en pessoa, j'en connais malheureusement...)
Car c'est tellement vrai et j'ai bien l'impression que ce point-là, ça rassemble tous les avis émis ici...

Après, moi je ne crois vraiment pas qu'il faille y avoir une relation exceptionnelle ou un cheval particulier pour monter en cordéo (comme le dit Butter), je pense que c'est une question tout simple d'éducation à l'outil, mais que ce n'est pas plus compliqué d'éduquer un cheval à cet outil-là qu'à un autre. ('fin bon, je l'ai dit plus haut, j'arrête de me répéter En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 943552 )
https://www.terres-et-chevaux.fr
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 EmptyVen 18 Oct 2013 - 7:51

Je faisais référence napo à une phrase d'emeline dans son message juste consécutif au mien !En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 943552
Je trouve ça triste qu'elle se barre comme ça... Vu son poste bien rempli de photos depuis bien longtemps si nous avions été des jaloux ça ferait bien longtemps qu'on lui aurait balancé des méchancetés... 
Je lui souhaite detre en meilleure forme bientôt pour encaisser le quotidien ! En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 346548009
Laurette
Admin-éthique
Laurette

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 EmptyVen 18 Oct 2013 - 8:27

mirza a écrit:

Après, moi je ne crois vraiment pas qu'il faille y avoir une relation exceptionnelle ou un cheval particulier pour monter en cordéo (comme le dit Butter), je pense que c'est une question tout simple d'éducation à l'outil, mais que ce n'est pas plus compliqué d'éduquer un cheval à cet outil-là qu'à un autre. ('fin bon, je l'ai dit plus haut, j'arrête de me répéter En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 943552)
Pour monter non, mais monter en extérieur si. Je pense comme je l'avais dit quelques pages précédentes qu'on est plus sur la confiance (cheval->humain) et donc relation, pour avoir le maximum de contrôle en extérieur.

Spoiler:

Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 EmptyVen 18 Oct 2013 - 9:26

mirza a écrit:

Après, moi je ne crois vraiment pas qu'il faille y avoir une relation exceptionnelle ou un cheval particulier pour monter en cordéo (comme le dit Butter), je pense que c'est une question tout simple d'éducation à l'outil, mais que ce n'est pas plus compliqué d'éduquer un cheval à cet outil-là qu'à un autre. ('fin bon, je l'ai dit plus haut, j'arrête de me répéter En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 943552)
Pas d'accord non plus !
On parle toujours de monter son cheval en extérieur hein ?
Nath63 a d'ailleurs donné un exemple à ce sujet plus haut.
Et Emeline l'a bien dit aussi :

Citation :
Pour toutes les personnes qui ne trouvent pas ça "safety" c'est que le cheval n'est pas prêt ou que sa personnalité ne le permet pas. Et donc qu'il ne faut pas le faire...
mp3
Eléphant du forum
mp3

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 EmptyVen 18 Oct 2013 - 10:02

+1 avec Ptibou. La cordelette n'est pas pour moi un outil comme les autres.... Très peu de cavaliers peuvent prétendre l'utiliser en sécurité en extérieur... quand le cheval a décidé de résister, mais t'as rien de rien...

Autant pour m'amuser je peux l'utiliser sans me poser aucune question avec Oby en carrière ou dans nos près, et ça marche très bien, autant en extérieur, dans un lieu non sécurisé... c'est jouer avec le feu (pour mon niveau actuel, pour cette jument).

Napo, pfiouuu... j'ai trouvé plus bisounours utopiste que moi, lol !
Nous sommes dans une société de consommation, les gens veulent du plaisir là tout de suite... pas prendre le temps d'une longue éducation, ce que nécessite licol et cordelette.
J'avoue que je préfère voir des chevaux bien sellés bien embouchés, que des "illuminés" accrochés à leur licol. Peinture m'a bien fait rire sur son anecdote, mais hélas, ce n'est que trop fréquent.
D'ailleurs ça peut être une raison de ne pas trop se montrer... parce que tu peux donner l'envie de t'imiter sans du tout penser à l'éducation qui va avec. Tu vois ma voisine avec son étalon noir, qui galère avec les mors, je rigole en lui disant "pff, j'suis sans mors moi". Du coup elle commence à réfléchir au sans mors. Mais si je la croise dehors, en selle sans mors, je serais verte, blanche, terrorisée... pas si simple.
(c'est comme le licol éthologique. "coach" m'en a offert bien avant que j'arrive ici, avec le discours, "c'est très bien pour les poulains, ça leur donne pas envie de tirer...à l'attache". Quand j'ai reçu ma commande de chez poupette, j'ai bien ri jaune en voyant les recommandations... ne pas attacher avec. J'ai hésité à lui envoyer. Mais je sais qu'elle soupirera avec dédain.)
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 EmptyVen 18 Oct 2013 - 10:33

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 943552 tu sais Laurette j'ai aucun problème avec moi-même donc je suis pour discuter des questions et des situations qui dérangent et qui peuvent amener à un débat comme celui-ci En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 943552
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 EmptyVen 18 Oct 2013 - 10:34

Je viens de lire tout le topic ! vous êtes des bavards ma parole !!!

Je n'ai rien à ajouter à ce qui a déjà été dis, je suis plutôt contre le cordéo en extérieur avec un cheval qui a été débourré et dressé dans le sens "commun" (c'est à dire flexion latérale etc). Ou alors avec le licol quoi.

C'est ce que je vais en ce moment, je met le licol + la cordelette en extérieur. Perso je n'imagine pas retirer le licol, parce que mon niveau ne n'y prête pas, et mon cheval non plus. Jveux dire, Mad il est quand même super fin, le cordéo je l'utilise très peu, et je reprend le licol en cas de route à traverser ou si l'herbe est trop verte. Mais il est aussi super sensible, du genre à hennir dès qu'il voit un autre cheval au loin etc. Donc je pense pas que psychologiquement, il soit un jour prêt à ce qu'on retire le licol sans nous mettre en danger. Peut être que je n'ai pas assez de leadership etc hein, mais du coup, ça parait juste totalement impensable.

Et ok, il y a des "couples mythiques" mais pour moi c'est toujours pareil, on est sur un animal, et même le plus génialement connecté peu péter un plomb. Quelqu'un l'a déjà dit "qui peut le plus peut le moins".

Bon je voulais quand même rajouter un petit truc. Mad, il aime teeeeeeeeellement pas la carrière que j'ai bien plus de finesse en extérieur. Parce qu'il est heureux dehors, il a envie de faire bien, il sait très bien que s'il se comporte bien je lui lâche la grappe... donc je me suis surprise moi même plus d'une fois à avoir autant de finesse en extérieur. Alors qu'en carrière on en est à faire des cercles patatoide. Je fais tout dans le désordre, je suis lui d'être un exemple, je ne connais pas les grands maîtres etc. Mais je voulais dire à propos de l'outil, que si on arrête de parler du danger juste deux secondes pour se focaliser sur le résultat, bah y a aussi des cas pour qui c'est nul en carrière et top dehors lol.

Quand on parle des gens qui mettent un licol ou une cordelette sans savoir, je me sens un peu visée, enfin je rougis on va dire, même si je ne le prend pas du tout mal. Effectivement je fais peu de travail à pied, je ne sais faire que les bases et toute seule dans mon coin je n'arrive pas à tellement progresser. Et puis j'ai monté en licol + mors un temps, puis juste en licol. J'ai pas l'impression d'avoir fait quelque chose de particulier, mais ça c'est bien passé, j'ai senti un cheval très à l'aise et aux ordres. Et là je voulu tenter la cordelette, mais toujours en gardant le licol. Et ça se passe bien aussi. J'ai pas l'impression d'arriver à la cheville du niveau du forum, mais ça se passe bien comme ça alors pourquoi m'en priver ? enfin voila, pas besoin d'avoir fait toute la méthode La Cense pour monter en licol En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 627548 y a des fois où ça se passe juste bien, tout naturellement **bisounours powa**
Laurette
Admin-éthique
Laurette

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 EmptyVen 18 Oct 2013 - 11:12

Sakayawa a écrit:
En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 943552 tu sais Laurette j'ai aucun problème avec moi-même donc je suis pour discuter des questions et des situations qui dérangent et qui peuvent amener à un débat comme celui-ci En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 943552
En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 637424

Invité
Invité

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 EmptyVen 18 Oct 2013 - 11:16

Vaste sujet...discussion passionnante et riche.
J'ai hésité tout au long ces 10 pages à répondre parce que je ne suis pas du tout experte en "sans mors" ni en etho à proprement parler et que je suis nouvelle ici .... mais j'aurais du le faire avant parce que ça ne m’empêche pas d'avoir mon avis sur la question à cet instant T. Avis qui peut-être sera différent dans 6 mois, un an, 10 ans....ou pas! En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 3018528704 

D'abord:

mirza a écrit:

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça en ce qui concerne la monte en cordéo en exterieur!
Le technique est une chose. Un cheval peut-être parfaitement "codifié" habitué à un outil mais c'est avant tout un être vivant!
L’équitation ne se résume pas à de la technique, sinon ce serait trop simple et nous ne serions pas TOUS là à nous demander " mais pourquoi il fait çi ou ça?" , "comment puis-je améliorer ma relation", "mon cheval est-il RBI, LBE?"
Si on se pose ce genre de question de plus en plus, et tant mieux, c'est bien parce que le facteur psychique du cheval est ultra important voir primordial!!!
Sinon l'équitation devient juste mathématique ( et là je suis dans la merde encore plus, parce que je suis nulle en math lol! ).
En parallèle d'une bonne éducation, d'un bon niveau de "dressage" du cheval, il faut surtout et avant tout de la confiance et de la compréhension mutuelle!
Parfois ( souvent ) on croit qu'on comprend mais on est à côté. Il faut un élément déclencheur pour s'en rendre compte...et le déclencheur parfois peut faire mal et être violent!
Tant que tout va bien, c'est cool! Mais le jour ou ça part en cacahuète ....

Et je ne blâme PERSONNE, les conneries j'en ai déjà fait un bon paquet, j'en fais encore et ce n'est pas fini je crains! Même après 30 ans d’équitation et toute ma bonne volonté!

Donc pour en revenir au sujet, je trouve inconscient d'aller en extérieur sans rien sur la tête du cheval parce qu'on a aucun moyen d'action physique ( ou très minime parce que la cordelette autour de l'encolure heu comment dire....tirer dessus c'est comme pisser dans un violon à mon avis ).
Je ne dis pas qu'en mors ou autre ennasure on arrête n'importe quel cheval dans n'importe quelle circonstance, mais disons qu'on se laisse au moins une chance d'y arriver et de rappeler le cheval à notre bon souvenir!

En gros le risque zéro n'existe pas c'est clair!!! Mais on se doit en tant qu'adulte responsable, pour son cheval, pour les autres et pour soi même de limiter les risques au maximum!

C'est comme monter sans bombe, je trouve ça débile.....depuis un an.
Et pourtant je l'ai fait pendant 15 ans! Jusqu'à ce que l'année dernière un de mes chevaux (celui dont je n'imaginais JAMAIS tomber) me donne un bonne leçon et que je passe à 2 doigts d'y laisser un oeil!
Depuis le casque ne quitte plus ma tête tant que mes fesses reposent sur la selle!

Purée j'avais 12000 trucs a dire mais j'ai perdu le fil.

Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 EmptyVen 18 Oct 2013 - 11:34

Ben tu vois koyu je me sens exactement dans la même case que toi !
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 EmptyVen 18 Oct 2013 - 12:03

Oh Ty Bris ça me rassure !!!!! En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 265424 
mp3
Eléphant du forum
mp3

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 EmptyVen 18 Oct 2013 - 12:34

Heuh Koyuki, moi aussi hein Razz ...... je ne me sens pas du tout confirmée dans mes "expérimentations" diverses et variées, lol !

Mais tu as fait les choses progressivement (comme moi), garder le filet de sécurité au début, prendre le temps de franchir chaque étape... Là je pensais plus aux cavaliers qui, du jour au lendemain, par "bravade" ou par mode, serait capable de tout enlever, juste pour dire "vous voyez, c'est facile, pas la peine de se prendre la tête dans des considérations étho à la noix..."
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette

Féminin Age : 41

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 EmptyVen 18 Oct 2013 - 12:36

Citation :
Pour monter non, mais monter en extérieur si. Je pense comme je l'avais dit quelques pages précédentes qu'on est plus sur la confiance (cheval->humain) et donc relation, pour avoir le maximum de contrôle en extérieur.
et j'ajouterai aussi confiance humain ->cheval; parce que t'as beau avoir un cheval confiant à la base, si toi tu n'as pas confiance ni en toi, ni en lui et après c'est un cercle vicieux...
http://wakan11.skyrock.com/
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn

Féminin Age : 41

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 EmptyVen 18 Oct 2013 - 12:48

+1
Et Napo, merci par ce que c est exactement mon ressenti. Le debat qu on a actuellement me renvoie quelques années en arrière: "ha mais t est inconsciente de sortir en licol en exterieur!!!) ... Et voyez maintenant.
Alors oui, evidemment y a toutes les poonseuses qui vont vouloir le faire "pour faire pareil" ou "par ce que c est la mode" mais la encore c est un discours mille fois entendu quand il s agissait du licol non?
Bref mode bisounours ON;
mirza
Eléphant du forum
mirza

Féminin Age : 45

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 EmptyVen 18 Oct 2013 - 13:43

Alors si je vous suis bien, ce n'est pas possible selon vous de débourrer un cheval en cordelette ? Je veux dire AVANT le licol ou le mors ou tout objet sur la tête ?
Parce que moi c'était dans cette optique-là que je disais ça.

Vous dites toutes qu'il faut une éducation au licol, et même au mors. Et à la cordelette aussi, ça va de soi. Alors un cheval qui n'a reçu qu'une éducation au cordéo et pas encore au reste, pour vous c'est de la science fiction ?

(Ce sont de vraies questions hein, je n'ai pas de réponse, je réfléchis...)
https://www.terres-et-chevaux.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 6 Empty

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant