|
| En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? | |
|
+31olivette88 handgel Elanym MarieV josette Koyuki Butterfly55 loki Nath63 Marie Lam mirza mp3 Peinture Ty Bris LN anaïs poupette melodydu774 Maelyn Laurette Napo Amandine7702 Virginie Randi *A-h* Tiago Parodie Ptibou1.3 Sakayawa dinou 35 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ty Bris Eléphant du forum
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Ven 18 Oct - 20:43 | |
| je sais josette ! c'etait un trait d'humour ! (tombé à plat a priori !!!)
|
| | | Randi Eléphant du forum
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Ven 18 Oct - 20:44 | |
| Ben justement, peut être qu'avec des stick on peut apprendre au cheval à s'arrêter monté sans apprentissage du céder à n'importe quoi qui est attaché à lui ?? M'enfin, je n'en vois pas l'interêt profond lool ! Il cèdera aux stick de toute façon, donc autant qu'il cède à un licol ou à autre chose dans un premier temps! Enfin ca peut être une bon expérience quoi |
| | | josette cheval d'école
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Ven 18 Oct - 20:49 | |
| Ah merde desole :-) Pour en revenir a l apprentissage du relacheent a la pression, et pour vous tanner encooooooore avec Mark Rashid, il a appris de son 'old man' que les poulains des la naissance peuvent l apprendre, et c est d ailleur lepremier truc qu il faisait quelques heures apres la naissance. Il prenait le poulain dans ses bras, et le retenait jusqu a ce qu il arrete de gigoter. Des quil n essayait plus de se defendre, il le reposait a terre et le laissait tranquille... Et a priori c est super efficace... |
| | | Parodie Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Ven 18 Oct - 20:59 | |
| Oui oui Randi, mais si le cheval ne s'arrête pas on a pas d'autres moyens pour l'arrêter... |
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Ven 18 Oct - 21:00 | |
| Mais bon il faut partir du principe qu'on a avant tout bossé à pied. Mais du coup il faut mine de rien mettre des codes avant tout avec les sticks (parce que ça veut quand même en dire deux minimum). Donc je ne vois pas trop l'intérêt non plus de ne pas continuer d'employer le licol au départ. |
| | | Randi Eléphant du forum
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Ven 18 Oct - 21:01 | |
| |
| | | mp3 Eléphant du forum
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Ven 18 Oct - 21:06 | |
| - josette a écrit:
- Il prenait le poulain dans ses bras, et le retenait jusqu a ce qu il arrete de gigoter. Des quil n essayait plus de se defendre, il le reposait a terre et le laissait tranquille... Et a priori c est super efficace...
C'est super agressif .... tu te mets en position de super prédateur..... (pis faut être costaud ou avoir de p'tits poulains ). Pour l'avoir vu faire en vrai, ça m'a bien plus déprimée qu'autre chose. Par contre, le céder à la pression plus soft s'apprend dès les premiers jours, oui. Mais hum, prends pas ton poulain pour un idiot, à 4 ans et 400kg plus tard, il sait très bien ce que tu demandes, et il sait très bien passer outre. (dixit Volty, éduqué ainsi. s'il a peur et que les autres partent plein cul galop, j'suis pas sûre de l'arrêter avec la main sur le poitrail. Mais je suis sûre de ne pas me faire bousculer. Et avec une éducation tôt dans ce sens, je sens vraiment la différence avec son pote Jaco -et Leko, Devise-) |
| | | MarieV c'est l'heure du débourrage!
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Ven 18 Oct - 21:15 | |
| - mp3 a écrit:
- mirza, c'est intéressant comme questionnement. Mais pour moi ça rejoint l'éducation en RP exclusive.
Je pense qu'on peut faire tout en cordelette, commencer ainsi, pourquoi pas ? Mais tu fais tout avec lui, pas "contre" lui. S'il dit non, tu fais quoi ? C'est là où à mon sens c'est dangereux en extérieur.
C'est pour ça que je continue à sortir avec un très gros mors qui fait peur (ouais je sais, je suis loin de la cordelette; j'ai un truc à levier branché sur le levier directement, avec une gourmette pas serrée - enfin qui ne touche que si je touche - mais merlin est sous contrat et je sors rênes flottantes), parce que oui en carrière il a beaucoup progressé, il s'arrête, tourne (encore qu'au galop c'est pas très au point, on y travaille), fait de l'EED, bouge les hanches, tout ça en file simple (et parfois en licol mais je sais pas trop faire donc on est moins précis), mais non on n'est pas prêts à sortir en filet simple parce que même si 80% du temps il est nickel (arrêts, ralentissements, tourner...), y'a encore des moments où il dit non, et même des fois où il le dit fort. Alors oui c'est une question d'éducation, c'est en cours, mais je pense que même une fois qu'il sera super aux ordres, en confiance etc (parce qu'on va y arriver, si si), je sortirai en licol mais jamais avec moins que ça, justement pour le cas où il dirait non. Pour avoir déjà pratiqué l'arrêt "je saute du galop et je m'accroche à l'encolure pour arrêter le cheval avec mon poids", ouais ça marche sur une crevette, mais t'as des bleus (au mieux)... j'étais pas en cordelette, montant de filet cassé (ah le beau matériel de club...). |
| | | josette cheval d'école
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Ven 18 Oct - 21:21 | |
| Mark l explique tres bien dans son bouquin, ca ait super longtemps que je l ai lu, ds je ne me souviens plus des details, mais je me souviens qu il avait justement la notion de confiance avec la jument. Cet old man avait appris tout d un indien deja age a l epoque ( donc globalement en fin 1800si je ne me trompe pas). Je pense que la notion d agressivite soit vraiment pertinante a cette etape de la vie chez un poulain de quelques heures et ensuite les conditions dans lesquelles l action est performee, et dans des conditions/besoin/contraintes d environnement et de vie bien particuliere... Enfin relirais le chapitre en question, car si je me souviens vien c etait une reedition d un livre qu il y a une vingtaine d annee... Plutot que de reecrire les chapitre, il a ajoute ses notes, remarques et reflexion sur ses experiences des vingt dernieres annees, ou il n hesite pas a remettre en question ses methodes ou a detailler ses reflexions et la facon dont il voit ces methodes, apres plusieurs annees d experience. Et oui c est cequ il disait lui meme il faut etre sacrement costaud et avoir la technique pour ne pas se faire u. Tour de rein! |
| | | Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Ven 18 Oct - 21:36 | |
| - Orsillo16 a écrit:
- mirza a écrit:
- Alors un cheval qui n'a reçu qu'une éducation au cordéo et pas encore au reste, pour vous c'est de la science fiction ?
Parce que ça existe?????? Oui, bien sûr ça existe ;-) Juste un petit exemple, mais vous en trouverez plein d'autres en cherchant par vous-mêmes : C'est le principe de base chez Donald Newe par exemple : le licol est déjà un outil de communication complexe, donc il vaut mieux, pour lui, commencer tête nue, pour que le cheval apprenne à ressentir le cavalier sur son dos sans se sentir coincé. Mais bien sûr, ça se fait en lieu sécurisé. Et le licol est introduit par la suite. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Ven 18 Oct - 21:45 | |
| Merci de palier a mon inculture Napo! |
| | | Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Ven 18 Oct - 21:51 | |
| Enfin, d'ailleurs, je dis "le licol est introduit par la suite", mais de moins en moins chez D. Newe, faut bien le reconnaître. Plus il vieillit, plus il se radicalise sur ce point... lol... Il n'est pas loin de dire que le licol est déjà trop coercitif pour un cheval. Sa conclusion sur un tel débat, ce serait à mon avis qu'il vaut encore mieux rester en cordelette dans un lieu sécurisé, plutôt que d'imposer au cheval un truc qui fait mal sur le nez ou dans la bouche juste pour le plaisir de se faire une petite balade dehors... |
| | | | Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Ven 18 Oct - 21:58 | |
| J'sais pas... faudrait lui demander ;-) |
| | | Elanym cheval d'école
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Ven 18 Oct - 22:00 | |
| De moins en moins la dernière fois que je l'ai lu il recommandait moins de 15min de suite en selle ou quelque chose comme ça |
| | | Invité Invité
| | | | Parodie Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Ven 18 Oct - 22:07 | |
| - Elanym a écrit:
- De moins en moins la dernière fois que je l'ai lu il recommandait moins de 15min de suite en selle ou quelque chose comme ça
Mhh.. J'ai du mal à trouver de la cohérence dans ce genre de discours. |
| | | dinou Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Ven 18 Oct - 22:10 | |
| C'est bien "gentil", mais ça n'apporte pas d'eau à notre moulin, puisqu'il s'agit bien d'une réflexion sur l'emploi du cordéo en extérieur... |
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Ven 18 Oct - 22:14 | |
| On attend justement ta réaction sur le sujet monsieur le couillu |
| | | handgel c'est l'heure du débourrage!
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Ven 18 Oct - 23:17 | |
| Bon , j'arrive un peu après le débat , je ne sais pas si ce que je vais dire va vraiment faire avancer le truc , mais je suis à 200% contre les sorties en cordelette , pour la simple et bonne raison qu'on ne contrôlera jamais à 100% les réaction d'un cheval , on est jamais à l'abris d'une chose vraiment effrayante qui peu surgir , même avec le cheval le plus sage du monde , et personnellement je n'en vois pas l'intérêt ? On peut se permettre de garder le licol et fonctionner rêne longue , c'est justement cette prise de risque que le cavalier aime ? C'est donc par pure plaisir personnel qu'on se met potentiellement en danger avec des sortie en cordelette ? Le jeux en vaut la chandelle ? Pour moi non , on a notre cheval sous notre responsabilité et je ne me mettrais jamais en danger ni même autruis juste pour me faire plaisir et pour l'adrénaline que ça peut entraîner , certes ça peu être une belle preuve de confiance , mais la carrière c'est aussi fais pour ça... Enfin je peux paraitre assez arrêter à ce sujet , mais bon c'est mon avis Le cheval reste un animal et note cher Pat dit bien que sous chaque cheval docile se trouve un cheval sauvage , personnellement je préfère être capable de contrôler la situation si cette partie de mon cheval se révèle |
| | | olivette88 cheval actif
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Sam 19 Oct - 9:10 | |
| Moi je pense que c'est selon les endroits. Être à 500m d'une route nationale en cordéo ... non ! Je tiens à mon cheval ...et à ma vie. Ok parfois le cheval est super connecté, on a eu le temps de créer des liens avec, il nous respecte, il nous écoute. Mais il se peut qu'un jour pour une raison X ou Y le lien se rompt, car un cheval reste un cheval ... Une peur, un souvenir, ... un moment où l'instinct reprend le dessus ...et il peut se passer une catastrophe. Alors les balade en cordéo, de temps en temps j'en fais et ça se passe bien, mais ça reste vraiment de temps en temps. Tenter le diable à ne faire QUE ça c'est hors de question. Après je ne vois pas ce qu'il y a de génant dans les rênes. Perso je monte rênes longues en balade mais ça m'occupe les mains, c'est les réflexes de cavalière qui font que je me sens bien avec ma paires de rênes sans forcément mettre du contact, et qui me permettent d'évaluer le degrés d'écoute de ma jument selon les endroits où par exemple je vais demander une flexion verticale, un nez pas terre, une épaule en dedans subite ... elles servent aussi à vérifier jusqu'où le cheval est connecté et s'il ne prend pas seulement son rôle de promeneur à coeur en refusant toute autre "obligation" de travail. De plus si la chute arrive, j'ai le reflex de tenir les rênes, donc pas de cheval qui se barre en courant vers je ne sais où ...! Impossible en cordéo. Question sécurité, le cordéo en extérieur ... pour se faire plaisir quelques fois ... Mais à éviter quand même, car un cheval reste un cheval. Et personnellement je ne vois pas ce qui est chiant dans le fait d'avoir un licol ? Ma jument ne me dit pas merde quand je le lui met, au contraire. Je pense qu'ils auraient vraiment du mal à le supporter ils nous le diraient clairement. Ce sont des chevaux, pas des chiens. C'est pas 20kg de viande qu'on promène, mais 500kg, qui sont suceptibles de suivre leur instinct et partir en cacahuète, de se tuer, de nous tuer, et de tuer quelqu'un avec un carambolage. Alors dans le fond je suis contre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Sam 19 Oct - 11:26 | |
| C'est très contradictoire ce que tu dis olivette.... Tu dis que c'est dangereux que tu es contre mais que tu le fais quand même. J'avoue que j'ai du mal a comprendre! Parce qu'il n'y a pas que sur une nationale qu'on peut s’emplâtrer un bagnole ou se prendre une gamelle et perdre son cheval! J'espère qu'au moins tous ceux qui sortent en extérieur en cordéo n'y vont pas seuls! |
| | | night-x-fructis Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Sam 19 Oct - 11:28 | |
| Je vais pas relancer le débat ... Mais ce matin je suis tombé sur une jolie citation qui résume bien ce que j'en pense « Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête. » |
| | | handgel c'est l'heure du débourrage!
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Sam 19 Oct - 11:56 | |
| - Citation :
- « Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête. »
C'est bien beau , mais on vie dans la vrai vie , on a des responsabilités et surtout on ne vie pas seul , si on perd le contrôle de notre cheval qu'on se retrouve sur la route ou qu'on bouscule quelqu'un ce sera de notre faute et on s'en mordra les doigts d'avoir simplement voulu expérimenté quelque chose en lequel on croit, juste pour se faire plaisir et oublier tout les à cotés qui font que cette pratique n'est pas sans risque ni sans conséquence si ça merde. On habite pas dans le montana ou le desert et que si notre cheval nous échappe c'est pas dramatique puisqu'a par des vaches ou des arbres il ne rencontrera pas grand chose d'autre. Je trouve ça juste un peu égoïste de penser qu'a soit et son plaisir perso de monter en cordelette pour le simple plaisir de le faire , mais c'est peu être le vice de l'humain qui veut toujours plus et ne se contente pas de ce qu'il a et de ce qu'il maitrise ... Je peux paraitre assez dur là dessus , mais je trouve que déja pouvoir contrôler un cheval c'est déja énorme et fantastique alors parfois il ne faut pas trop pousser le truc je trouve ... Alors je préfère être "malhonnête" envers moi et monter en sécurité mon cheval |
| | | mirza Eléphant du forum
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? Sam 19 Oct - 12:29 | |
| - Ptibou1.3 a écrit:
- T'es au trot en cordéo, tu demandes une transition au pas et t'as pas de réponse même en tirant comme un âne sur ton fichu cordéo. Tu fais quoi ?
Et si ton cheval réagit mieux à la demande du cordéo qu'à celle du licol pour faire ça, c'est quoi l'intérêt de vouloir mettre un licol à tout prix ? Pourquoi est-ce que tout de suite, il faudrait imaginer qu'un cheval s'en fiche de la pression mise sur un cordéo mais réponde dans la légèreté à un licol ? L'autre jour j'ai tenté de longer Arpad en cordéo, pour la première fois. Il a eu un peu de mal à comprendre mais malgré tout je n'avais absolument pas besoin de tirer comme un âne pour qu'il comprenne que je lui demandais de se mettre en cercle... - Citation :
- L'arrêt d'urgence, en cordéo, tu fais comment ?
Encore une fois, l'arrêt d'urgence n'est pas du tout quelque chose de naturel pour un cheval, c'est un conditionnement acquis. Alors si tu as des moyens acquis sur un cheval en cordéo, et que tu ne lui as pas appris l'arrêt d'urgence en licol, qu'est-ce qui est le plus utile ? - Koyuki a écrit:
- J'ai l'impression que les filles pensent que tu parles d'éducation en cordelette comme d'une finalité. Moi je le vois effectivement comme un passage possible sur un temps assez court avant d'évoluer vers plus précis. Surtout dans le cas d'un trotteur, ça peut permettre d'apprendre l'arrêt en se redressant, sans avoir possibilité de s'appuyer etc. Mais en lieu clos bien sur !!!
Ben ça a plein d'intérêts, en effet celui que tu dis me semble particulièrement bien. Et oui tu as raison, je ne parle pas de ça comme d'une finalité, mais mon questionnement est : est-ce que ça peut être une étape antérieure à l'acquisition du licol (ou tout autre outil qui se place sur la tête) ? Évidemment que je pense en tout premier lieu à Donald Newe, merci Napo je n'avais pas osé le citer ;)parce qu'on retourne toujours qu'il est excessif etc. N'empêche que c'est ce qu'il fait. Et que personnellement, j'ai toujours trouvé ses méthodes et sa façon de l'expliquer tout à fait logique. Mais ce n'est pas le seul à commencer par le moins d'outils possible pour un débourrage monté, c'est ce que fait aussi Stéphane Bigo comme je l'avais dit plus haut, et je ne crois pas qu'on puisse le traiter d'extrémiste, lui ^^ - mp3 a écrit:
- Je pense qu'on peut faire tout en cordelette, commencer ainsi, pourquoi pas ? Et c'est plus facile avec un jeune cheval "naïf", par définition plus attentif/perméable aux aides. Mais tu fais tout avec lui, pas "contre" lui. S'il dit non, tu fais quoi ? C'est là où à mon sens c'est dangereux en extérieur.
Je sais pas, ça ne me semble pas plus compliqué d'avoir une réaction "coercitive" avec un cordéo qu'avec autre chose, en fait... évidemment qu'elle est différente, puisque l'objet est différent. Mais signifier que l'on n'est pas d'accord avec la réaction du cheval, ma foi, ça ne me semble pas plus difficile (et du peu que j'ai pratiqué, ça s'est confirmé jusque là). Disons que là j'ai l'impression que l'on confond un cheval qui dit "non" (là, je pense que l'on peut agir avec un cordéo) et un cheval qui est saisi par une peur soudaine (là par contre je pense que l'on ne peut pas, mais justement je me demande si ce n'est pas pareil avec toute sorte d'outils, surtout avec un cheval qui ne les a jamais pratiqués). C'est très différent dans sa façon de "nier" les actions que l'on peut faire, nous, en selle. - Citation :
-
- Citation :
- Je peine à comprendre comment est-ce qu'on pourrait ne pas avoir de moyen d'empêcher le cheval de faire quelque chose, à partir du moment où l'on dispose d'un outil, tout de même. Tu peux me donner un exemple précis ?
Tu parles de la cordelette là ? Pour moi, en cordelette un cheval peut te trimballer où il veut, à partir du moment où il n'a plus envie de te suivre.... Tu tires dessus, il s'arrête si il veut, c'est tout. Ce n'est pas du tout coercitif.... Déjà en licol tu peux arriver à te faire trimballer, donc avec une p'tite ficelle autour du cou.... Oui je demande pour le cordéo. Ce n'est pas forcément "une petite ficelle", dans le sens où elle est dans la même matière qu'un licol en corde, déjà Ensuite, on en revient à la question de l'éducation : un cheval éduqué n'est pas censé te trimballer où il veut juste parce que ça le gave ce que tu lui demandes. En tout cas, pas dans une situation de travail, et encore moins en extérieur parce que précisément, c'est beaucoup plus dangereux parce que ce n'est pas un environnement maîtrisé. Alors un cheval éduqué au cordéo, pourquoi est-ce qu'il lui prendrait comme ça d'un coup l'envie de te dire "merde", plus qu'un cheval en licol ? Et s'il s'agit d'une peur soudaine, alors on en revient aux X sujets sur "est-ce que c'est vraiment plus sécurisant d'avoir un mors en cas de panique ?" etc., mais ce n'est pas spécifique au cordéo. - Citation :
- Puis si on va jusqu'au bout, t'éduques le poulain comme ça dès le départ. Mais y'a quand même des situations où il n'aura pas envie de rester avec toi.... (c'est pour ça qu'on a inventé le licol, lol)
Dans ma façon de procéder il y a deux cas possibles de moments où le cheval n'a pas envie de rester avec moi : les cas où c'est acceptable, et les cas où ça ne l'est pas. Je crois qu'en soi, un cheval éduqué au cordéo n'a aucune raison d'être moins respectueux dans le second cas qu'un cheval éduqué au licol... - Ty Bris a écrit:
- imagine ce serait comme guider a pied un enfant en le poussant entre les omoplates plutot que de la prendre par la main...
Ben non, ce n'est pas comparable parce que l'équilibre d'un bipède est totalement différent. - Ty Bris a écrit:
- ben voila, je ne dis pas que c'est impossible ... pour continuer avec mes comparaisons que poupette adore... on peut peindre en tenant le pinceau dans sa bouche (des handicapés on appris à le faire, parfois meme tres bien..) pourtant c'est quand meme vachement plus simple pour le pecor lambda avec le pinceau dans la main...
Oui, MAIS si l'on en croit certains cavaliers de haut niveau, le cordéo est plus facile à comprendre intuitivement pour un cheval que le licol... En fait je trouve que l'on en revient tout le temps aux mêmes remarques, et que l'on ne progresse pas d'un iota. Le cordéo c'est bien sauf quand c'est suivi par effet de mode pour faire joli, c'est dangereux parce qu'on n'a pas de moyen d'arrêter un cheval... OK, si vous voulez, mais dès que l'on propose quelque chose qui ne va pas dans ce sens, ça passe totalement à l'as. - Parodie a écrit:
- Mais bon il faut partir du principe qu'on a avant tout bossé à pied.
Ah ben oui, ça, carrément. Ça me semble indispensable. Mais avec un licol aussi, non ? - Napo a écrit:
- Enfin, d'ailleurs, je dis "le licol est introduit par la suite", mais de moins en moins chez D. Newe, faut bien le reconnaître. Plus il vieillit, plus il se radicalise sur ce point... lol... Il n'est pas loin de dire que le licol est déjà trop coercitif pour un cheval. Sa conclusion sur un tel débat, ce serait à mon avis qu'il vaut encore mieux rester en cordelette dans un lieu sécurisé, plutôt que d'imposer au cheval un truc qui fait mal sur le nez ou dans la bouche juste pour le plaisir de se faire une petite balade dehors...
Ça fait longtemps que je n'ai plus lu de débat sur ce genre de sujet avec lui, mais j'ai toujours bien aimé sa façon de faire les choses. - night-x-fructis a écrit:
- Je vais pas relancer le débat ...
Mais ce matin je suis tombé sur une jolie citation qui résume bien ce que j'en pense « Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête. » Aaaaah mais toi aussi tu veux qu'on sorte tous en cordéo pour voir si on y croit vraiment alors ?!!! Au secours !!!!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? | |
| |
| | | | En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? | |
|