Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?

+31
olivette88
handgel
Elanym
MarieV
josette
Koyuki
Butterfly55
loki
Nath63
Marie
Lam
mirza
mp3
Peinture
Ty Bris
LN
anaïs
poupette
melodydu774
Maelyn
Laurette
Napo
Amandine7702
Virginie
Randi
*A-h*
Tiago
Parodie
Ptibou1.3
Sakayawa
dinou
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 7 EmptyVen 18 Oct - 13:45

mirza a écrit:
Alors un cheval qui n'a reçu qu'une éducation au cordéo et pas encore au reste, pour vous c'est de la science fiction ?
Parce que ça existe??????
C'est une vraie question aussi!
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN

Féminin Age : 36

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 7 EmptyVen 18 Oct - 13:48

Mirza pour moi c'est pas possible...
aquilae en parlait aussi... elle monte son 3ans en cordelette mais... aussi en mors et en side...
qui en parlait aussi?

pour moi c'est une ineptie pq tant que le cheval dit oui a tout, OK... mais qd tu auras les premiers questionnements, si a l'instant T le cheval n'a pas la réponse et choisi la mauvaise solution, tu n'auras aucun moyen de l'en empecher. dc risque d'accident et risque "d'apprendre au cheval qu'il peut éviter une action ou choisir lui meme sa réponse"

pour voir si ca existe, tourne toi vers Nevzorov, on avait eu pas mal de débats avec une de ses "élèves" mais c'était jamais convainquant!
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 7 EmptyVen 18 Oct - 13:54

Mirza, je me cite lol "je suis plutôt contre le cordéo en extérieur avec un cheval qui a été débourré et dressé dans le sens "commun" (c'est à dire flexion latérale etc)". Ce qui ne veut absolument pas dire que je pense impossible d'éduquer en cordelette. Je pense que c'est possible, même si je pense ça compliqué. Enfin, ça me semble compliqué mais si tu le sens mieux comme ça et qu'ensuite tu veux ajouter le licol, et pourquoi pas le mors, pour affiner etc, why not En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 7 627548 si tu sais faire c'est ok de mon coté.
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris

Féminin Age : 43

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 7 EmptyVen 18 Oct - 14:00

je rejoins LN ...
mirza
Eléphant du forum
mirza

Féminin Age : 45

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 7 EmptyVen 18 Oct - 14:01

Je ne sais pas, ça ne me choque vraiment pas plus que ça en fait, dans la mesure où ça serait une étape vers autre chose. On commence par lui apprendre le plus simple, et progressivement on passe à des outils de plus en plus précis, c'est comme ça que je vois ça.

Alors évidemment dans ce cas, je pense que la question de l'extérieur ne se pose pas... Mais si extérieur il y avait, alors est-ce que le cheval serait plus réceptif au cordéo qu'il connait bien, ou à un outil qu'il commence à peine à apprendre ?

Citation :
aquilae en parlait aussi... elle monte son 3ans en cordelette mais... aussi en mors et en side...

Il ne m'a pas semblé que c'était pour des raisons de sûreté de l'objet, mais parce qu'elle avait bel et bien l'intention d'utiliser tous ces outils pour les plaisirs différents que lui apportent chacun... Mais peut-être que je me trompe, je ne sais pas.

Je peine à comprendre comment est-ce qu'on pourrait ne pas avoir de moyen d'empêcher le cheval de faire quelque chose, à partir du moment où l'on dispose d'un outil, tout de même. Tu peux me donner un exemple précis ?

Mais sinon, je pense qu'il doit exister beaucoup plus de diversité dans les choix de débourrage que ce que tous les gens hyper connus nous donnent à voir...
https://www.terres-et-chevaux.fr
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 7 EmptyVen 18 Oct - 14:12

+ 1 avec LN.

Si le cheval te dis merde, tu fais comment pour le rattraper ?

T'es au trot en cordéo, tu demandes une transition au pas et t'as pas de réponse même en tirant comme un âne sur ton fichu cordéo. Tu fais quoi ?

L'arrêt d'urgence, en cordéo, tu fais comment ?
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 7 EmptyVen 18 Oct - 14:14

J'ai l'impression que les filles pensent que tu parles d'éducation en cordelette comme d'une finalité. Moi je le vois effectivement comme un passage possible sur un temps assez court avant d'évoluer vers plus précis. Surtout dans le cas d'un trotteur, ça peut permettre d'apprendre l'arrêt en se redressant, sans avoir possibilité de s'appuyer etc. Mais en lieu clos bien sur !!!

Et limite, surtout à pied et puis pour les trucs de base au pas par exemple.
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 7 EmptyVen 18 Oct - 14:20

Qu'il s'agisse du finalité ou pas, la question est : comment tu remets ton cheval dans le droit chemin si il ne répond pas à ta demande ?

Les moyens d'action sont quand même limités en cordéo non ?
mp3
Eléphant du forum
mp3

Féminin Age : 56

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 7 EmptyVen 18 Oct - 14:21

mirza, c'est intéressant comme questionnement. Mais pour moi ça rejoint l'éducation en RP exclusive.

Je pense qu'on peut faire tout en cordelette, commencer ainsi, pourquoi pas ?  Et c'est plus facile avec un jeune cheval "naïf", par définition plus attentif/perméable aux aides. Mais tu fais tout avec lui, pas "contre" lui. S'il dit non, tu fais quoi ? C'est là où à mon sens c'est dangereux en extérieur.

Citation :
Je peine à comprendre comment est-ce qu'on pourrait ne pas avoir de moyen d'empêcher le cheval de faire quelque chose, à partir du moment où l'on dispose d'un outil, tout de même. Tu peux me donner un exemple précis ?
Tu parles de la cordelette là ?
Pour moi, en cordelette un cheval peut te trimballer où il veut, à partir du moment où il n'a plus envie de te suivre.... Tu tires dessus, il s'arrête si il veut, c'est tout. Ce n'est pas du tout coercitif....
Déjà en licol tu peux arriver à te faire trimballer, donc avec une p'tite ficelle autour du cou....

Puis si on va jusqu'au bout, t'éduques le poulain comme ça dès le départ. Mais y'a quand même des situations où il n'aura pas envie de rester avec toi.... (c'est pour ça qu'on a inventé le licol, lol)

Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 7 EmptyVen 18 Oct - 14:30

pour moi en cordeo tu agis sur la "masse de ton cheval" donc pour t'aider a tourner il faut aussi jouer avec l'assiette... or l'assiette etant l'indication la moins coercitive ce n'est quand meme pas ce quon utilise finement et en premier pour eduquer un cheval...
imagine ce serait comme guider a pied un enfant en le poussant entre les omoplates plutot que de la prendre par la main...
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette

Féminin Age : 41

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 7 EmptyVen 18 Oct - 15:37

ty bris a écrit:
Je peux être Alain prost et rouler dans la meilleure voiture du monde ça ne me donne pas le droit de rouler à 300km/h en dehors des circuits
Citation :
imagine ce serait comme guider a pied un enfant en le poussant entre les omoplates plutot que de la prendre par la main...
je suis fan de tes comparaisons Ty bris!! et ça donne complétement à réfléchir!
http://wakan11.skyrock.com/
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 7 EmptyVen 18 Oct - 15:48

D'ailleurs, en le poussant entre les omoplates, t'as aucun moyen de le rattraper si il trébuche, alors que si tu le tiens par la main, oui Razz 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 7 EmptyVen 18 Oct - 15:57

Bof... La mode c'est pour ceux qui n'y croient pas vraiment, et qui en font juste des photos.

J'ai la chance d'avoir une preuve vivante dans mes proches pour affirmer que le cordéo c'est possible, ça fait 20 ans que ce proche monte sans-mors, et sans rien si ce n'est qu'une poignée de crins, ou un cordéo.

Il a eu des 100 aines de chevaux entre les mains, jamais eu de soucis, d'ailleurs sa première juju lorsqu'il est allé la chercher chez une dame ; jument très très très trèèèèès énergique (la preuve à 23 ans, elle est toujours au taquet) ... cette dame s'en séparait car pas à son niveau, trop vive, trop imprévisible selon elle.
Quand il est allé la chercher pour la monter en carrière, elle lui a proposé la selle, et le bridon!
hors de question pour lui, après l'avoir longée et vu qu'elle répondait bien à ses demandes,il est monté dessus à "poil" Razz et il est reparti avec...

Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 7 EmptyVen 18 Oct - 16:13

Y'a combien de cavaliers sur la masse qui ont ce leadership naturel ?

De là à extrapoler et dire que c'est possible pour tout le monde, y'a un fossé non ?
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 7 EmptyVen 18 Oct - 16:20

ben voila, je ne dis pas que c'est impossible ... pour continuer avec mes comparaisons que poupette adore... on peut peindre en tenant le pinceau dans sa bouche (des handicapés on appris à le faire, parfois meme tres bien..) pourtant c'est quand meme vachement plus simple pour le pecor lambda avec le pinceau dans la main...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 7 EmptyVen 18 Oct - 16:24

Ptibou, je ne sais pas où tu lis que j'ai dis que c'était possible pour tout le monde, mais j'attends patiemment que tu me cites la phrase :-)

Je monte sans mors, mais je ne me risquerai pas à mettre la cordelette avec mon cheval, à l'extérieur.

Ce proche a quelque chose, mais il a surtout une grande confiance en ce qu'il fait, le cheval ne se pose pas de question et le suit volontiers.
Il pense d'ailleurs que c'est seulement une question de relationnel, je pense qu'il n'a pas tord.

La même chose quand on me dit que je suis dingue de monter sans mors; parce que je n'ai aucune sécurité, ni “rien” pour arrêter le cheval! Sleep 

josette
cheval d'école
cheval d'école
josette

Féminin Age : 47

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 7 EmptyVen 18 Oct - 17:07

ty bris, ici ils mettent ces especes de sac a dos avec la laisse au gamin... ils ne les tiennent pas par la main, mais quand il trebuche ils peuvent quand meme les ratrapper :-)
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 7 EmptyVen 18 Oct - 17:22

ca s'appelle un licol josette lol !!
Virginie
Eléphant du forum
Virginie

Féminin Age : 50

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 7 EmptyVen 18 Oct - 17:49

La discussion est redevenue super intéressante En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 7 637424 
Les remarques de Napo, le questionnement de Mirza, ça ouvre le débat, je trouve ça super.
Je suis un peu comme mp3, j'aurais tendance à dire que faire toute l'éducation d'un cheval en cordéo, c'est un peu comme faire toute l'éducation du cheval en RP : tu n'as pas de véritable moyen de coercition. Est-ce possible ? Je n'ai toujours pas réussi à me faire d'avis.
J'aurais tendance à dire que ce n'est pas possible, car le cheval a des intérêts qui ne sont pas forcément les mêmes que les nôtres, même si généralement, il est de bonne volonté.
J'ai du mal à imaginer qu'on puisse éduquer un cheval sans jamais le contraindre à un moment ou à un autre.
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 7 EmptyVen 18 Oct - 19:03

mp3 a écrit:
mirza, c'est intéressant comme questionnement. Mais pour moi ça rejoint l'éducation en RP exclusive.
Je pense qu'on peut faire tout en cordelette, commencer ainsi, pourquoi pas ? Mais tu fais tout avec lui, pas "contre" lui. S'il dit non, tu fais quoi ? C'est là où à mon sens c'est dangereux en extérieur.
OUIIIII Merci MP3!
Tu as réussi à mettre en deux phrases concises et claires, ce qui à mon sens, est le fond du débat ici...

(Et je ne suis absolument pas convaincu par le RP pur quand il s'agit de former un cheval d'extérieur... En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 7 937165 )
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 7 EmptyVen 18 Oct - 19:31

Par rapport à ce que tu soulèves Mirza, un petit exemple qui m'est arrivé il y a quelques jours, je prends juste un exemple "a pied".

Pour Come On, j'ai commencé par lui apprendre à céder à la pression sur le corps avant de lui mettre le licol. C'est-à-dire à lui apprendre à s'arrêter quand je mets ma main au niveau du poitrail, et à avancer "doucement" si j'encadre avec une main au fesses et que je retiens le poitrail. Il sait aussi suivre si je le tiens par les crins ou par un truc autour de l'encolure. Maintenant il est plus grand, il doit faire 1m20 je pense (donc taille poney, c'est pas non plus XXL).

Il connait ça depuis qu'il est tout tout bébé, et je mets le licol seulement quand c'est vraiment nécessaire, pour les parages, pour le sortir du pré, pour l'embarquer dans un van.

Je voulais qu'il suive les autres, il était tout seul d'un côté du pré, donc je l'ai pris avec une écharpe autour du cou (truc qui en lui pose aucun problème). Il était tendu (pour aller dans le passage il fallait s'éloigner de l'endroit où sont les autres en fait, et quasiment arrivé au passage il a craqué et il a commencé à vouloir partir, en accélérant de plus en plus. Dans ce cas là, j'ai été obligée de lâcher, absolument pas moyen de le freiner. Si j'avais eu un licol j'aurais pu le retenir.

On pourrait dire, oui mais il ne connait ça que quand il est ok émotionnellement, ce n'est pas une "éducation" à part entière (aux 3 allures par exemple). Pourtant il connait le licol dans les mêmes proportions (au pas seulement).

Donc à outil égal, et à expérience égale pour les deux, l'action en as de souci n'est pas égale du tout.

Pour moi l'expérience est claire : je ne prendrai plus le risque qu'il me dise merde. Pas d'un point de vue "faut qu'il soit sûr que je commande" mais surtout parce dans une situation comme ça où le cheval se laisse dominer par ses émotions et part en fuite... il apprend que l'humain ne gère pas et que partir plein cul peut être une réponse tout à fait confortable. Donc heu... non En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 7 937165

Cela dit, je pense qu'il serait tout à fait possible de parfaire cet apprentissage dans un endroit plus petit que le pré, et fermé... mais sincèrement je ne vois pas l'intérêt de jouer avec le feu comme ça. Juste pour faire un petit parallèle, si quelqu'un passe une cordelette devant tes épaules, au-dessus de ta poitrine, est-ce que ça va t'empêcher de te mettre à courir? Voire de faire lâcher la personne qui tient? Je ne pense pas... et tu ne pèses pas 500kg En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 7 943552

Dans le cas de Tattoo (qui indéniablement est très bien dressé avec cet outil) Emeline a commencé en licol, et heureusement, car les débuts étaient parfois un peu rock'n'roll! Et là pour le coup ça aurait été complètement inconscient, pourtant Tattoo n'est pas un monstre sanguinaire, et Emeline a déja de l'expérience en la matière (avec Lazz qui plus est, loin d'être évident puisque c'est un cheval de trait).
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 7 EmptyVen 18 Oct - 19:36

Ce serait intéressant de savoir comment Emeline a "su", et a quel moment ... pour enlever le licol et être bien en cordéo?
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette

Féminin Age : 47

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 7 EmptyVen 18 Oct - 20:33

Naaan pas exactement un licol, car ils sont attache dans le dos, entre les homoplates ;-)
Laurette
Admin-éthique
Laurette

Féminin Age : 44

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 7 EmptyVen 18 Oct - 20:34

Un harnais alors ! Razz

Résumé Pablo et Baptistou !!
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 7 EmptyVen 18 Oct - 20:39

Amen Peinture! Et j'aime bien aussi ce qu'à relever Dinou dans le discours de Mp3!

Mais tes questions sont très intéressantes Mirza.

Il faudrait que je vérifie, mais je crois avoir déjà vu Parelli (oui encore lui ^^) débourrer un cheval sans licol justement, juste avec l'aide de deux sticks lors du travail en selle. Mais le cheval a au départ joué les 7 jeux avec Big Moustache, et là il y avait le licol. De toute manière, une fois que le cheval a compris comment il doit céder, on peut très vite monter "sans rien". En tout cas la "première étape" chez Parelli dans le travail en selle c'est justement d'essayer de se servir au maximum de son cerveau et non de ses rênes.
J'ai eu la chance d'aller travailler avec une haflinger considérée comme hyper lourde le week-end dernier, après du jeu à pied, en selle je n'ai pas une seule fois touché aux rênes et j'avais super bien la direction. Le frein c'est autre chose.. Je ne vois pas comment l'instaurer sans "contact" au préalable...scratch 

Cmpq: Je ne pense pas qu'Emeline pourrait t'apporter de réponse concrète. C'est quelque chose qui se sent.
Après il y a des personnes qui voient cette approche comme un but à atteindre (en particulier les minettes qui pullulent sur FB), pour d'autres, comme bon nombre de membres ici, et pour les parellistes, la monte en freestyle n'est qu'une étape avant d'aller vers plus de finesse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?   En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ? - Page 7 Empty

En cordelette en extérieur, raisonnable ? Risqué ?
Page 7 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant