Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative

Aller en bas 
+29
Mysou
Randi
Super-Canard
Virginie
Emeline2
lecat
amelie79
Sakayawa
Ptibou1.3
Cavalcadour
mp3
Alastyn
Nuts
josette
eija
EstelleSTL
LN
Delta Ceda
Lam
dinou
mirza
lsgb
Sultanette
joannou
Elfik
melodydu774
Elise
Napo
Peinture
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 EmptyLun 11 Fév - 20:48

Je ne comprends plus trop la question de la paille dans l'alimentation, là. D'après ce que j'ai lu, Ancelet dit que c'est bon d'en donner, volontairement je dirais, en complément du foin, parce que nos foins sont trop riches non ? Peinture, c'est ça ?

Mais justement, là où ça me pose vachement question, à moi, c'est que dans les vieux bouquins agricoles p.ex. j'en lis la même chose que ce que disent Dinou ou LN, c'est-à-dire que la paille de blé est la moins bonne, et que la paille c'est juste bon pour faire du lest mais c'est jamais nutritif... Alors je lis tout ça avec grand intérêt mais je commence à m'y perdre un peu à vrai dire Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 943552
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Invité
Invité




Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 EmptyLun 11 Fév - 20:51

"ça apporte des "bonnes" fibres pauvres en calories"
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 EmptyLun 11 Fév - 22:36

Citation :
Je ne comprends plus trop la question de la paille dans l'alimentation, là. D'après ce que j'ai lu, Ancelet dit que c'est bon d'en donner, volontairement je dirais, en complément du foin, parce que nos foins sont trop riches non ? Peinture, c'est ça ?

Mais justement, là où ça me pose vachement question, à moi, c'est que dans les vieux bouquins agricoles p.ex. j'en lis la même chose que ce que disent Dinou ou LN, c'est-à-dire que la paille de blé est la moins bonne, et que la paille c'est juste bon pour faire du lest mais c'est jamais nutritif... Alors je lis tout ça avec grand intérêt mais je commence à m'y perdre un peu à vrai dire


Oui c'est parce que le foin est trop riche.

je remets une partie du CR :

"L’estomac du cheval est très petit et n’est pas censé contenir de grosses quantités (4L MAX par jour). Ce qui est en trop part dans le secteur microbien (gros intestin, caecum). Une surcharge de nourriture surcharge le caecum et ses microbes, faits pour recevoir seulement des fibres. Les pathogènes se développent si il y a trop de richesse alimentaire et pas assez de fibres.
On nourrit des microbes qui mangent de la cellulose, pas le cheval !!"

C'est exactement ça avec la paille Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 627548 le but c'est justement que ça ne soit pas nutritif, si tu apportes tes oligos en complément sans rajouter de calories, t'as gagné Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 937165

Pour les vieux bouquins d'agriculture, les tables de l'Inra, les calculs de ration et compagnie... à mon avis c'est dépassé. On n'est plus dans un système où le cheval bosse des heures par jour (agriculture par exemple) et n'a pas le temps de manger de la fibre en quantité suffisante. Donc là oui on blinde "caloriquement parlant" pour créer suffisamment d'énergie... mais ces chevaux ne sont pas fait pour vivre vieux, ce sont des machines, des utilitaires. Idem pour les chevaux de course, de haut niveau, de club, tous ceux qui ont un travail intensif.

Ces chevaux là ne sont pas préservés parce qu'il faut aller vite, et avoir du rendement. Donc sauf cas très rare, on n'a ni un mode de vie éthique (donc du stress) ni une alimentation adaptée, et ne parlons pas de l'usage des produits vétos à outrance (un cheval de club qui boîte, on le met sous anti-inflammatoire et ni vu ni connu...idem pour les infiltrations et compagnie pour les chevaux de sport, artifices qui ne servent qu'à faire "durer" le cheval plus longtemps).

Là cette réflexion concerne avant tout des chevaux de loisir, qui en général vivent au pré, mais avec les désagréments qui apparaissent maintenant (equine metabolic syndrome par exemple). Bien sûr elle pourrait être adaptée aux chevaux avec des activités plus intenses, mais ça demande une telle remise en question du monde (pro) du cheval que c'est pas pour tout de suite je pense. silent

Donc cette façon d'alimenter n'a plus de sens quand on est pas dans cette démarche de rentabilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 EmptyLun 11 Fév - 22:54

Je rebondis sur ce que tu viens de dire Peinture, en faisant un parralèle avec la conférence de X.Meal qui nous disait donc que dans les anciens bouquins de maréchalerie d'autrefois, il y a eu déjà à l'époque des choses très intéressantes, je suis une quiche, j'ai oublié le nom, un monsieur qui avait dessiné et étudié de magnifiques "tablettes" (c'est pas ça le terme) des pieds... il ne les avait pas analysé comme c'était fait aujourd'hui, mais c'était très détaillé (composition du pied).
Bref mais aussi que les bouquins de maréchalerie encore étudié dans les écoles étaient complétements obsolètes et qu'avec la recherche et les études sur le pied nus de nouvelles choses étaient encore découvertes maintenant !
Donc tout ce qui est études anciennes, livres et tout c’est bien, mais aujourd'hui ya eu des études récentes pour pas mal de choses qui font encore évoluer les choses.
Donc que ça soit l'alimentation ou le fonctionnement du pied, c'est pareil !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 EmptyLun 11 Fév - 23:06

C'est exactement ça Elise Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 627548

Y'a beaucoup du fait que le milieu équestre ferme les yeux, volontairement ou pas. Par exemple le professeur Denoix qui pense que le cheval porte son poids sur la paroi du sabot, ce véto étant "the" pointure en locomotion, travaille au Cirale etc... évidemment pour lui le pied nu est une hérésie. Très bizarrement ce monsieur a également créé sa propre ligne de fers, vendus par Michel Vaillant, et intervient lors de formations pour les MF... la boucle est bouclée! Rolling Eyes

En BPJEPS j'ai halluciné sur mes cours d'hippo, trop contente au début et sûre que j'allais apprendre des choses... ah ben non Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 937165 de telles bêtises enseignées à de futurs professionnels, ça fait peur. pale mais c'était juste dans l'optique "ah ben on fait comme ça parce que c'est comme ça".
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 EmptyLun 11 Fév - 23:15

Moi j'ai testé la paille... une fois seulement. Je mettais paille et foin dans le pré, comme je fais toujours, des petits tas un peu partout. Ben le soir, il restait plus que les tas de paille... lol ! Conclusion : s'ils ne la mangent pas, c'est qu'ils n'en éprouvent pas le besoin. Je reste convaincue qu'il n'y a rien de mieux que la prairie naturelle (prairie sauvage, non semée, ou alors semée par dessus les herbes folles existantes).
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 EmptyMar 12 Fév - 0:04

Citation :
Donc tout ce qui est études anciennes, livres et tout c’est bien, mais aujourd'hui ya eu des études récentes pour pas mal de choses qui font encore évoluer les choses.

Je m'évertue à vous demander vos sources depuis le début... J'attends toujours. Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 937165
(Saint-Thomas, c'est moi! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 EmptyMar 12 Fév - 0:08

Bah écoute tu envoie un petit mail gentil à monsieur Méal et tu auras tes sources Twisted Evil (ou tu vas voir l'une de ses conférences) je suis navrée de ne pas avoir pensé à prendre des notes, et les noms des guguss et tout ça moi ça ne me reste pas gravé dans la mémoire !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 EmptyMar 12 Fév - 0:28

Nan mais je continue de parler alimentation moi. Je m'en fout des pieds (dans ce contexte). jocolor

Je répète que je ne demande qu'à croire tout ce qu'on me propose... Du moment qu'on me donne de la matière pour y croire.
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 EmptyMar 12 Fév - 0:33

La source Ancelet c'est quand même un véto qui a 35 ans d'expérience, pas un autodidacte Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 943552 après chacun voit midi à sa porte Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 637424

Mais comme toi j'aimerais savoir quelles sont les sources qui disent qu'un cheval doit manger 10L de granulés par jour pour être en bonne santé...? Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 EmptyMar 12 Fév - 1:01

Nan mais je crois qu'il y a souci sur le terme "référence". Pour moi, dire "c'est un véto", c'est pas une référence, c'est un pseudo argument d'autorité. Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 943552
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 EmptyMar 12 Fév - 9:22

Dinou, sur les différences d'assimilation entre les minéraux organiques et chimiques, j'avais lu des trucs là-dessus mais c'était y'a plus de 10 ans donc à vrai dire je n'ai pas gardé les noms en tête ! Alors certes, du coup c'est ma parole contre celle d'autres, et ça ne t'aide pas. Mais je n'ai rien d'autre à t'offrir tout de suite (et bien que je comprenne tout à fait ta question que je trouve parfaitement censée, je n'ai malheureusement pas le temps d'aller chercher des réponses, même si, si qqn donne des références, je les conserverai pour l'avenir justement Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 943552).
(Ces derniers temps j'ai plutôt fait la même chose mais sur de toutes autres questions genre allaitement, vaccination, instruction... enfin, tout autre chose, quoi !)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 EmptyMar 12 Fév - 11:59

Ah oui Razz alors je comprends bien hein qu'on veuille toujours savoir d'où vient l'information. Pour ce faire ensuite son propre point de vu.
C'est difficile quand même de donner une seule source et référence en matière d'alimentation, (pour l'assimilation des minéraux par exemples) ça date d'il y a surement très longtemps, étant donné que cela fonctionne pareil pour les humains, j'imagine qu'il y a eu des scientifiques médecins à un moment T qui ont prouvé la bonne utilisation des minéraux et nutriments Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 627548

Après je sais pas pourquoi tout ça me fait penser à l'antiquité et à la première fois que quelqu'un a dit que la Terre était ronde Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 627548 Des théories il y en a eu de tout temps et ya toujours eu des sceptiques pour tout. Donc se poser des questions c’est normal. lol
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 EmptyMar 12 Fév - 12:40

Citation :
Nan mais je crois qu'il y a souci sur le terme "référence". Pour moi, dire "c'est un véto", c'est pas une référence, c'est un pseudo argument d'autorité.

mon but n'est pas de convaincre à tout prix hein Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 943552 je ne fais que transmettre le message. Moi ça me suffit parce que je trouve son discours logique et censé, je ne vais pas chercher midi à 14h.

Après je le répète, si vous avez des questions plus précises appelez Ancelet directement il sera plus à même de vous renseigner sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 EmptyMar 19 Mar - 17:47

Je remonte... Qui a mis en application la paille? Quels résultats?

Et toi Peinture, tu avais pris des infos pour des traitements chez Ancelet? Qu'en as-tu pensé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 EmptyMar 19 Mar - 17:57

Moi pour la paille... Il a paille et foin à volonté.
Pas d'effet, il est toujours pareil... Il en a mangé au début parce que c'était nouveau mais que les premiers jours. Et en mange quelques fois ? Bref je laisse les 2 mais il mange très très très peu de paille ^^
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 EmptyMer 20 Mar - 8:28

Citation :
Et toi Peinture, tu avais pris des infos pour des traitements chez Ancelet? Qu'en as-tu pensé?

Oui tous mes chevaux sont passés au régime Ancelet Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 627548

Donc pour faire un résumé après 1 mois et demi avec mes cas d'école maison, commencé le 11 février :

* Roxane, trotteuse de 8 ans, sortie de piro et allaitante (Come On avait 4 mois à ce moment là), très affaiblie, triste, abattue, et perte d'état conséquente. Suspicion de sur-parasitisme (malgré 4 vermifuges par an) et toux "allergique". Selon moi si on devait noter son état général à ce moment je lui donnais 3 sur 10

On est passé d'une ration avec 15 000 compléments différents à base d'orge germée à une ration de 4L (2L orge germée et 2L orge trempée).

Pour le protocole Ancelet :

- Vitabiol (oligos-éléments liquides concentrés qu'on utilise pour partir sur une bonne base) pendant 10 jours
- après le Vitabiol, on est partis sur de l'AlgOhm tous les jours (pas en cure, en continu)
- drainage (prepOhm émonctoires) pendant 10 jours, j'ai commencé à voir un mieux après le drainage (elle en avait eu avant de la véto mais rien de notable)
- au moment de la pleine lune vermifuge à l'ArOhm6 (plus de vermifuge chimique)

Là on aurait pu dire 4,5/10 pour l'état. Elle a recommencé à prendre du poids, l'état général s'améliore. Par contre le problème de toux et d'"asthme" n'évolue pas du tout.

Le 10 mars on reprend tranquillement les activités (pas de travail physique à proprement parler mais des jeux à son rythme. Là amélioration +++ de l'état "psychologique", la lumière revient dans ses yeux Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 627548


Visite ostéo (avec une ostéopathe qui connaît la philosophie d'Ancelet et l'applique) le 13 mars : là un vrai mieux. Au niveau respiratoire une nette amélioration Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 637424 j'ai rappelé Ancelet pour voir avec lui la suite des évènements (problème respi surtout).

Note 6/10 ; en un peu plus d'un mois je trouve ça plutôt bien Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 627548

Donc là on va partir sur de l'ArOhm6 (même produit que pour le vermifuge) mais en plus petite quantité et plus longtemps pour traiter l'inflammation respiratoire + du bourgeon de cassis pour endiguer l'allergie. Je vais aussi lui donner des fleurs de Bach (élixir "épuisement")


* Icile, trotteuse de 16 ans laissée quasi à l'abandon par ses propriétaires, un squelette sur pattes quand elle est arrivée. Ancienne fracture du bassin qui lui donne une démarche... approximative, on se demande si elle ne va pas se vautrer à chaque pas. On la garde en FA le temps de la retaper. Arrivée début février.

- Vitabiol pendant 10 jours puis AlgOhm en continu

- 2L d'orge germée + 2L d'orge trempé

- vermifuge au thym à la prochaine pleine lune

Visite ostéo (pas la même que pour Roxane, c'est celle de l'association qui récupèrera Icile), la démarche s'améliore. On rajoute des fleurs de bach et un drainage (poconéol)

Du mieux, le poil est bien plus joli, elle regrossi à vue d'oeil Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 627548 pas grand chose de plus pour l'instant, elle a vu la pareuse hier mais elle a beaucoup de mal à s'équilibrer donc ça a été très rudimentaire.


* Undo, mérens de 5 ans. Pas de problème physique particulier, par contre problème de comportement qui empêche son intégration avec les autres.

- AlgOhm tous les jours + 2 poignées d'orge

- PhytOhm quiétude+ et fleurs de Bach (élixir "ado" et "peurs" pour apaiser ses tensions avec les autres (se prend pour un entier et très agressif). Je n'ai pas encore reçu les produits.

- vermifuge au thym à la prochaine pleine lune


* Come On 5 mois (demi-trait) et Bernadette 2 ans (mule poney)

- CMV spécial pour les djeuns (pour finir mes stocks, ensuite ce sera AlgOhm), avec une ou deux poignées d'orge.

- vermifuge au thym à la prochaine pleine lune

- vermifuge à l'ArOhm6 pour Come On pour le sevrage (pas pour tout de suite donc Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 943552 ) et surement du phytOhm quiétude aussi.


Conclusion : très contente dans l'ensemble, le fait de commander par téléphone fait qu'on a un vrai conseil personnalisé et un suivi avec Ancelet.
Pour les "en kit" du mieux, pas dû que aux produits mais à la globalité je pense, pour ceux en bonne santé : ça bouge pas, mais pour eux on aura besoin de plus de temps pour voir ce que ça donne. Optique : plus de vermifuge chimique du tout, ni de vaccins.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 EmptySam 23 Mar - 14:22

Coucou miss Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 627548

Ca y est bientot bébé poulain sera là, j'ai lu les protocoles que tu as sur tes chevaux en ce moment. Je voudrais profiter que Blue va passer quelques semaines en pré/box pour lui donner au moins des oligo-éléments, et un drainage serait bien.
Est-ce qu'avec le poulinage ça ira bien si on lui donne ça ?

Sinon pour le Quiétude, c'est sous quelle forme ? Est-ce que ça peut être utile sur Elisa qui est assez stressée comme jument ? Ou ça ne servira a rien. J'ai en réserve de l'Equilibrium, ça peut peut-être faire affaire.

Voilà plein de question encore pour moi. Je pense m'adapter pour Blue en fonction de la lactation aussi. Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 EmptySam 23 Mar - 17:35

Elise, le mieux c'est que tu appelles Ancelet pour lui demander (pour le drainage au moins, les oligos ça lui fera que du bien). Pour le Quiétude c'est liquide, je viens de commencer avec Undo donc pas trop de recul pour l'instant... et je couple avec des fleurs de Bach.

Dans tous les cas je conseille vivement de lui téléphoner pour lui expliquer les cas, après lui il s'adapte et te conseille en fonction Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 EmptySam 23 Mar - 17:43

D'accord, de toutes façons pour commander il faut appeler si j'ai bien compris Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 627548
Ya 2 numéros sur le site, faut appeler lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 EmptySam 23 Mar - 21:48

Oui c'est le plus simple Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 627548 faut appeler le numéro de Mirepoix pour avoir Ancelet Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 EmptySam 23 Mar - 21:53

D'accord, bah écoute merci pour les conseils ! Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 637424
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 EmptySam 23 Mar - 21:59

C'est une super idée de remonter ce sujet !

Peinture, n'importe qui peut l'appeler comme ça, Ancelet ? Genre si j'appelle alors qu'il ne connait pas mon cas parce qu'on ne s'est jamais rencontrés et que je n'ai pas fait de stage, ça le fait quand-même ?

Citation :
Je remonte... Qui a mis en application la paille? Quels résultats?

Arpad mange un mélange foin et paille quasi à volonté (je dirais 1/3 paille, 2/3 foin, je renouvelle plusieurs fois par jour, il n'a jamais "rien à manger" mais ne mange pas en continu), il a pris un peu d'état depuis qu'il est arrivé (3 semaines). Je ne vous cache pas qu'il trie, il commence par manger le foin et ensuite, il se met à la paille. Bon je triche un peu, j'ai rajouté 1L de floconnés matin et soir pour voir (disons que tant qu'il était à l'essai je ne voulais pas risquer qu'il perde de l'état, quoi), là par contre je ne vois pas de différence... à part son attitude à se jeter dessus, ce qui ne me plaît guère.
A terme je pense (à première vue) remplacer les floconnés par de l'orge germée.
Le tout en bio.
Et j'adorerais téléphoner pour prendre conseil et faire une commande pour le petit loup, et je pense que je le ferai dès que possible, mais pas maintenant (pas de sous).

Sinon, j'avais mis de côté le coup du vermifuge au thym et ça tombe super bien que je relise ça, j'ai bien l'intention de tester aussi ! Il a été vermifugé chimique quand il a été réformé à peu près je crois, mais je me dis qu'un bon équilibrage "naturel" de tout ça, ça ne peut pas lui faire de mal, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 EmptySam 23 Mar - 22:18

Ben oui tu peux appeler Razz Après n'hésitez pas à noter précisément vos questions avant pour pouvoir penser à tout, lui ne connais pas votre cheval donc si vous zappez un détail il ne va pas partir à la chasse aux infos à votre place. Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 943552

Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 EmptySam 23 Mar - 23:15

Lol bah ouais elle a raison Mirza c'est un peu intimidant quoi Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 943552
Bonne idée de tout noter !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guetres, besoins d'avis svp :)
» ponette fourbue et greenguard, besoins d'avis
» Comment remplacer son "besoins" du mors à l'obstacle
» Jument dermiteuse : Besoins nutritionnelles à changer ?
» Cheval qui mange terre/ écorce, cheval qui baille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: