Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Enrênnement monté

Aller en bas 
+11
Lam
Aludra
Admin
tiph
marion
Diabolo
DiegoMulot
steph
Napo
naiade29
Amandine7702
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Enrênnement monté Empty
MessageSujet: Enrênnement monté   Enrênnement monté EmptyVen 30 Jan - 17:31

Qui en utilise ou en a déjà utilisé? dans quel but?

En parcourant les forums je croise bcp de personnes persuadées de leur bienfait alors que je suis réellement convaincue du contraire... bounce
Je comprends pas comment on peut être aussi sure de faire bien.
J'avais jamais vu l'utilisation des rênes allemandes avant de mettre les pieds dans une pension équestre, il y a pas longtemps et j'ai franchement pas pu rester regarder le cours qui avait lieu tellement j'ai trouvé ça horrible...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enrênnement monté Empty
MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté EmptyVen 30 Jan - 20:14

Citation :
En parcourant les forums je croise bcp de personnes persuadées de leur bienfait alors que je suis réellement convaincue du contraire...

Enrênnement monté 42990
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Enrênnement monté Empty
MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté EmptyVen 30 Jan - 20:25

Franchement je suis deja monté avec un enrennement mais par obligation, a la fin c'etait tellement dur que j'ai dit non No
Revenir en haut Aller en bas
naiade29
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
naiade29


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 405

Localisation : Bretagne

Enrênnement monté Empty
MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté EmptyVen 30 Jan - 21:05

Pour les chevaux de club montés par des débutants, l'utilisation d'un enrênement fixe peut être nécessaire sur certains chevaux pour éviter qu'ils ne se creusent et pour qu'ils puissent ainsi porter leur cavalier sans se faire mal, sans que cela nuise à leur santé physique.

Dans tous les autres cas, l'utilisation d'un enrênement est à mes yeux le signe évident d'une certaine incompétence du cavalier. Il a recourt à un enrênement car il se retrouve confronté à un problème qu'il n'arrive pas à résoudre "seul".

Sauf que l'enrênement contraint le cheval à adopter une certaine attitude ... mais uniquement en ce qui concerne le bout de devant. Un enrênement ne met pas un cheval sur la main, il met uniquement la tête et l'encolure dans une certaine position. Si le cheval ne se propulse pas, l'enrênement n'aura aucun effet positif sur le cheval... bien au contraire. Le cheval risque de lacher le contact, de se mettre en arrière de la main, de creuser le dos, les postérieurs à 10 000 derrière... L'enr^nement retiré, on retrouve le même cheval qu'avant, nez au vent ...

Heureusement, certains cavaliers savent utiliser convenablement un enrênement, c'est à dire que l'enrênement ne sert que ponctuellement pour faire disparaitre certaines résistances. Mais malgré tout, je trouve que c'est une solution de facilité ... "mon cheval n'arrive pas à faire ça ... allez, une semaine de travail avec cet enrênement là et ça ira mieux ...", moi je me dirai plutôt " je n'arrive pas à obtenir ça de mon cheval, pkoi? manque de clarté ou de progressivité de ma demande? cheval pas assez prêt car manque de souplesse ou autre soit demande trop prématurée? qu'est-ce que je pourrai faire pour l'aider à mieux comprendre? etc... "

Bref, à mes yeux, l'utilisation des enrênement est, suivant les cas, synonyme d'incompétence totale (ex :jeunes cavaliers de club qui veulent à tout prix avoir un cheval en place, mais qui ne savent pas l'obtenir sans enrênement) ou bien dans d'autres cas, c'est simplement pour se faciliter la vie, gagner du temps, aller plus vite sans se poser de question ...
Et en y réfléchissant, j'ai rarement vu des enrênements montés bien utilisés ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enrênnement monté Empty
MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté EmptyVen 30 Jan - 21:33

Oui pour les chevaux de club, à condition que le derrière suive comme tu le dis par la suite et pour ce que j'ai vu en tout cas, c'est loin d'être le cas... Surtout que souvent si le derrière suit, le cheval se met à travailler correctement!

Mais tout à fait d'accord avec toi Naïade29! Enrênnement monté 637424

Mais pourquoi bcp sont aussi persuadée du bienfait de ceux ci? idées reçues? enseignées comme ça en club? outil qui devient alors banal?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39567

Localisation : Mèze (34)

Enrênnement monté Empty
MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté EmptyVen 30 Jan - 22:02

Je suis radicalement contre... à quelques exceptions près :

Au début, Shagghia était complètement à l'envers. On m'a sorti toute la panoplie des enrênements possibles qui traînaient à l'écurie :
- élastiques "pédagogiques"
- gogue
- rênes allemandes.
Il ne m'a pas fallu plus de 10 minutes pour voir qu'aucun n'avait d'intérêt. Tant qu'elle n'a pas été bien dans sa tête, tant qu'elle était prête à sauter en l'air pour une branche qui bouge, elle a gardé l'encolure à l'envers. Quand elle a commencé à être zen, l'encolure s'est remise dans le bon sens. Après, c'est vrai qu'elle n'a pas un placer académique (en licol, du moins) : elle s'ouvre régulièrement, elle n'est pas stable... elle est libre et naturelle, quoi ! lol ! En tout cas, c'est comme ça qu'elle me convient.

En revanche, quand je prêtais Shagghia à Agathe pour un concours de dressage, comme le gogue est permis à petit niveau, je lui demandais de le mettre. A l'époque où je ne l'avais encore qu'en demi-pension et où je la partageais, en dressage, les deux filles qui l'ont montée mettaient aussi le gogue. La raison, c'est que je n'avais aucune envie qu'on "bidouille avec sa bouche" pour avoir coûte que coûte un placer si elle n'avait pas envie de le donner. Agathe, notamment, qui à l'époque n'avait que le galop 3, donc un tout petit niveau, pouvait monter Shagghia sur des reprises de dressages rênes vraiment détendues, tourner au regard, s'arrêter à l'assiette, et avoir en même temps une jument "présentable" sans toucher à la bouche. Shagghia a toujours bien toléré le gogue dans la mesure où une reprise, ça ne dure que 5 minutes, et où justement elle savait qu'on la laissait tranquille par ailleurs.

Enrênnement monté Agathe008

HS : Whaou, ce que ma fille était petite à l'époque, et ce que Shagghia était... hum hum... rondouillette...

PS : Depuis pas mal de temps, les gogues et autres instruments de torture disparaissent systématiquement de l'écurie. Je soupçonne Agathe et la propriétaire de les planquer quelque part... ça fait un sacré bout de temps que je n'ai pas vu un cheval enrêné chez nous ;-)
Revenir en haut Aller en bas
steph
cheval actif
cheval actif
steph


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1391

Localisation : suisse

Enrênnement monté Empty
MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté EmptySam 31 Jan - 10:08

Napo a écrit:

PS : Depuis pas mal de temps, les gogues et autres instruments de torture disparaissent systématiquement de l'écurie. Je soupçonne Agathe et la propriétaire de les planquer quelque part... ça fait un sacré bout de temps que je n'ai pas vu un cheval enrêné chez nous ;-)

hahaha! j'adore cette fin!

Complètement d'accord avec Naïades, en général les enrênnements sont une solutions de facilités quand le cavalier est dépassé. En plus d'être très souvent mal utilisé, et contraignant pour le cheval, une fois l'enrênnement enlevé on repart à zéro. Donc je ne vois pas vraiment l'intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enrênnement monté Empty
MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté EmptySam 31 Jan - 15:41

Archi contre... Rien que pour les frais d'ostéo que j'ai eu après avoir acheté mon ancien cheval, débourré en RA (dont il ne s'est jamais vraiment remis d'ailleurs). Par des pros que je pensais compétents et justes dans le travail, même utilisateurs de RA. Je l'ai récupéré à l'envers, et 1 an après il travaillait sans soucis dans une bonne attitude, il a rapidement intégré la descente d'encolure (lui qui soit disant ne pourrait jamais avoir une bonne attitude sans RA!).

Je suis ok pour les pros et les gens qui font du concours, faut généralement se dépêcher quand çà tourne en officiel, et on en demande bien plus qu'à nos loulous de loisirs, les optiques sont différentes. A condition de savoir ce qu'on fait!

Par contre je suis radicalement contre, et je suis choquée de voir des gens monter en gogue sur les petits concours de dressage, çà devrait être interdit dans cette discipline! Choquée que les cavaliers de loisirs ne se forment pas davantage en mécanique du cheval (pas évident de trouver THE prof, mais parfois c'est de la mauvaise volonté flagrante parce qu'ils sont pressés!).

Voilà, je suis assez fermée par rapport à çà pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Enrênnement monté Empty
MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté EmptySam 31 Jan - 22:20

naiade29 a écrit:
Pour les chevaux de club montés par des débutants, l'utilisation d'un enrênement fixe peut être nécessaire sur certains chevaux pour éviter qu'ils ne se creusent et pour qu'ils puissent ainsi porter leur cavalier sans se faire mal, sans que cela nuise à leur santé physique. ------..


ho non Pauline !!!! pas toi !!!!

Enrênnement monté 682291 Enrênnement monté 77612
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Invité
Invité




Enrênnement monté Empty
MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté EmptyLun 23 Mar - 20:26

Je pense aussi que les enrenements sont inutiles et peuvent, au contraire, faire plus de mal que de bien. Souvent, ils "durcissent" le cheval. Et comme il a déjà été dit, quasiment personne ne sait bien s'en servir !! (moi la première ^_^ )

Quand on a un cheval équilibré dans sa tête et dans son corps, avec du temps, il donne le meilleur de lui-même naturellement, sans le contraindre avec des mors tordus ou des enrenements...

Et encore une fois, c'est au cavalier de se remettre en question. "Est-ce ma faute ? Ai-je fait une erreur?" ou bien "Mon cheval a-t-il une douleur quelconque?" ...
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

Enrênnement monté Empty
MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté EmptyLun 23 Mar - 23:47

Je suis d'accord avec ce qui a été dit, il n'est pas arrivé le jour où je mettrais des enrênements à mon cheval...

Déjà rien que les martingales à anneaux je tique, je ne sais pas si c'est vraiment considéré comme un enrênement ? On peut pas trouver un collier de chasse sans les martingales en grande surface ça me stresse...

Les chevaux montés en martingale que je connais sont montés à l'envers, ils ont l'encolure dans le mauvais sens c'est flagrant. Les cavaliers argumentent en disant que sans, les chevaux lèvent la tête et embarquent... Comme disait Pauline c'est la solution de facilité. On ne se pose pas la question pourquoi mon cheval fuit en levant la tête ?, on met une martingale et voilà. En attendant les chevaux finissent par prendre appui dessus et se baladent en permanence la gueule en l'air. Et là les cavaliers disent : "tu vois comment il fait ? imagine si j'avais pas la martingale..."
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
Invité
Invité




Enrênnement monté Empty
MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté EmptyMar 24 Mar - 0:07

TOut à fait d'accord avec toi Diabolo!! et bonjour pour leur petit dos!! Et c'est vrai!! les colliers de chasse, pas moyen d'en trouver un sans martingale. Et les filets, tous en muserolle croisée!! sympatoche... confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enrênnement monté Empty
MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté EmptyMar 24 Mar - 8:36

Je suis dac avec vous! Vous avez tout dit!! Ce que naiade 29 a dit, c'est ce que j'aurais dit, facilité pour les cavaliers qui veulent toujours aller trop vite!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enrênnement monté Empty
MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté EmptyMar 24 Mar - 8:57

Je rejoint l'ensemble des réponses, un cheval enrêner demande moins de travail au cavalier vu qu'il sera toujours bosser dans une attitude fausse mais de facilité pour son cavalier, alors qu'en prenant le temps d'enseigner au cheval on aura aussi une meilleure attitude et une meilleure envie au travail.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

Enrênnement monté Empty
MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté EmptyMar 24 Mar - 19:17

Ah oui Chayton, j'oubliais la fameuse muserolle croisée... Il paraît que ça fait super joli en plus de leur clouer le bec Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
Invité
Invité




Enrênnement monté Empty
MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté EmptyJeu 21 Mai - 17:02

Je suis dég...

Je reviens de voir mon premier concours de dressage... 90% des chevaux en gogue... alors que c'était des épreuves où il était interdit! Les juges s'en contrefiche! La seule personne qui n'avait pas de gogue dans une épreuve a fini dernière parce que son cheval s'ouvrait lors des transitions descendantes! grrrrrrrrrrrr! il y a vraiment du boulot pour faire avancer ça!
Revenir en haut Aller en bas
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

Enrênnement monté Empty
MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté EmptyJeu 21 Mai - 17:48

c'est qd meme bizard que 90% des chevaux avaient des gogues si c 'est interdit.

tu est aller voir quoi comme concours un club ou a amateur ?
si c'est un club je gogue est autorisé (sauf ds la club élite je crois, mois sur la)
Revenir en haut Aller en bas
tiph
Conseil d'Administration Assoc'
tiph


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2213

Localisation : linselles (59)

Enrênnement monté Empty
MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté EmptyJeu 21 Mai - 17:54

c'est hallucinant! les gens ne sont pu capable d'avoir leurs chevaux dans une bonne attitude sans un enrenements!
Revenir en haut Aller en bas
http://sybia-du-cauroy.skyrock.com
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

Enrênnement monté Empty
MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté EmptyJeu 21 Mai - 18:21

Au final c'est pas la compétition en elle même qui craint, mais la mentalité des gens... La fin qui justifie les moyens ça me met toujours mal à l'aise... J'imagine la tête que tu as du faire, Emmeline !
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
Invité
Invité




Enrênnement monté Empty
MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté EmptyJeu 21 Mai - 20:18

Complétement dégoutée...
Enfin c'est comme ça!

Marion c'est club élite grand prix qu'il y a marqué sur la feuille de la reprise. par contre je n'y connais rien du tout, c'est le premier que je suis allée voir et c'est la personne avec qui j'étais qui m'a dit que c'était interdit.
Revenir en haut Aller en bas
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

Enrênnement monté Empty
MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté EmptyJeu 21 Mai - 20:57

ok, oui en effet la reprise que tu a vu est la seule qui interdit le gogue en club, dc c'est clair que le jury a pas assuré sur ce coup la !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39567

Localisation : Mèze (34)

Enrênnement monté Empty
MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté EmptyJeu 21 Mai - 21:52

Mince alors ! Étrange que les juges aient laissé passé le gogue sur des Club Elite GP ! Et en même temps... quelque part, je ne suis pas aussi outrée que toi. Les juges qui viennent dans mon écurie et à qui je sers de secrétaire sont assez pointilleux sur la question. Du coup, les cavaliers déroulent en bride, pour ne pas prendre le risque d'avoir un cheval qui s'ouvre. La dernière fois, j'ai vu un paquet de cavaliers qui visiblement n'avaient jamais appris à utiliser une bride, et c'était l'horreur. Pour te dire, les deux rênes étaient tenues en même temps, sans séparation mors de filet/mors de bride, ce qui est une aberration totale. Je préfèrerais encore voir ces cavaliers en gogue, le cheval s'en prendrait moins dans les dents.
A côté de ça, parmi les cavaliers en gogue sur les plus petites épreuves, il y en avait aussi une quantité qui ne savaient visiblement pas régler un gogue. On a donc eu des chevaux qui n'arrivaient pas à s'étendre sur la diagonale au pas allongé, tellement ils étaient coincés par le gogue, et d'autres qui malgré le gogue avaient l'encolure à l'envers.

Au final, il me semble que le nœud du problème ne vient pas des cavaliers, mais des juges. Tant que les juges continueront à se polariser sur cette fameuse cession de nuque sans se soucier des moyens (qu'importe l'outil de contention employé pourvu que le cheval ne s'ouvre jamais), on verra de telles aberrations. Regardez bien les dvd de Ph. Karl : ses chevaux s'ouvrent très régulièrement. Ph. Karl provoque souvent lui-même cette ouverture de l'angle quand il juge que l'équilibre du cheval n'est pas satisfaisant, trop sur les épaules. Une fois que le cheval est rétabli dans son équilibre, il revient à la bonne place, car comme le dit Ph. Karl lui même : relevez l'encolure, et la tête finira bien par descendre de son propre poids.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enrênnement monté Empty
MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté EmptyMar 9 Juin - 11:55

Enrênement : Encore une foutue contrainte créée par l'homme alors que la nature fait très bien les choses et qu'on peut apprendre à un cheval à baisser la tête ou à se mettre en place sans ça, si il ne le fait pas c'ets surement qu'il a un problème avec son corps (mal de dos etc), et si on leur met ça c'est juste pour pouvoir les exploiter directement, un cheval qui monte la tête en l'air n'est pas montable, alors avec un gogue il le devient mais on le force physiquement à rester dans une position qui va lui tirer les muscles finalement et puis le bloquer puisque sa liberté de mouvement est restreinte, de plus on en voit des accidents avec gogue et compagnie, j'ai encore eu le cas avec un cheval en réception d'un saut qui s'est coincé dans son collier de chasse en tribuchant.
Il n'y a même pas de oui mais, nous avons envie de laisser le temps faire mais en fait nous nous contredisons encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Enrênnement monté Empty
MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté EmptyMar 9 Juin - 12:09

heuh sauf que le collier de chasse ce n'est pas un enrênnement Enrênnement monté 814577
En tout cas sale histoire cet accident pale

Emeline : en effet ya de quoi être dégouté de la compétition... si on ne l'était pas encore Rolling Eyes

Perso les enrênnements pour moi ça doit se contenter d'être incitatif.
Rien qui coince, rien qui tire.
Si on en met un pour inciter le cheval à tendre son dos, alors on le règle lâche, chanfrein nettement en avant la verticale.
J'ai évolué là-dessus, avant je cherchais à placer Fakir avec en longe . J'en suis largement revenue.
Désormais, si j'en mets c'est uniquement à pied et lâche. Juste de quoi lui dire "hey loulou, et si tu essayais de descendre?" Ah bah oui tiens, ça fait du bien, je mets le nez en bas! Enrênnement monté 937165

Mais les enrênnements montés... la seule chose qui ressemble à ce que j'ai dit à pied ce sont des rênes allemandes lâches. Or ça n'existe pas, on ne voit que des rênes allemandes contraignantes, voire torturantes.
Il y a un grooos risque que le cavalier s'y raccroche et enferme le cheval la tête dans le poitrail en cas de perte de contrôle... bref non, je ne vois pas d'enrênnement monté qui me semble correct d'un point de vue biomécanique du cheval Enrênnement monté 96550
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enrênnement monté Empty
MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté EmptyMar 9 Juin - 12:13

Biensur mais tout ça c'est ta technique qui te le fait dire, pas la vraie écoute du cheval de sa nature tu vois ce que je veux dire?
Tu dis ça parce que dans le cas ou on motne un cheval autant être respectacble et monté lache etc, je suis tout à fait d'accord, mais tu peux aussi ne rien faire et préparer ton cheval avec tes mains.

Pour le collier de chasse je sais que c'est pas un enrennement, mais c'est tellement pour la plupart du temps inutile sur des chevaux ou la selle ne tourne pas juste pour faire beau que....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enrênnement monté Empty
MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enrênnement monté
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» monte à cru , vos postures ?
» A la monte il s'ennuie
» Qui monte en Barefoot ?
» Trop d'impulsion monté
» Tapis de monte à cru

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: